La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Réflexion sur un éventuel pico

3 participants

Aller en bas

Réflexion sur un éventuel pico Empty Réflexion sur un éventuel pico

Message  mikmael Mer 25 Oct 2017 - 23:11

Bonjour

Comme expliqué dans mon sujet dédié à mon Jaubert 220L, je dois le démonter pour faire un peu de place chez moi et j'installe donc un Berlinois en "provisoire" chez ma mère pour quelques temps.

Mais comme le jojo on l'a vite dans la peau, j'ai même pas commencé à démonté le 220L que je me dit qu'un 30L devient pouvoir trouver place sur un meuble de ma maison ....

Je met donc ici mes quelques recherches sur le sujet, et je verrais bien si cela aboutit

Dans l'idée :
Cuve : type Blau (ref 3035) 30x30cm sur 35cm de hauteur (a acheter)
Sable : je récupère une partie de mon sable actuel lors du démontage (en prenant soin de prendre du sable "en profondeur" .... avec un peu de chance j'éviterais de ramener trop de valonia)
Pierre : je récupère (et nettoie) quelques pierres qui se trouve dans ma décante ou mon bac, j'ai également quelques aquaroches neuves de dispo
Brassage : je recupere le Eheim Skim 350 que je possède déjà, cela me permettra d’éviter le voile de surface
Chauffage : DENNERLE Nano ThermoCompact - 25 Watts (a acheter)
Eclairage : BLAU NANO LED LIGHT 11 WATTS que je possède déjà, pour du mou ce sera largement suffisant
Tous le petit matos (test, aimant .....) : je possède déjà
Osmolation : à l'ancienne, a la main !

Si je fais le point, a part un chauffage et une cuve, j'aurais tous pour tenter l'expérience

Si le démarrage se passe bien la population a terme envisagé (je dois encore voir si cela est vraiment envisageable) serait pour le moment
Poissons : 2 Trimma rubromaculata
Crevettes : Thor amboinensis
Quelques escargots ....

Pour les coraux : du mous (bouture à faire sur mes sarco, sinularia, pachivularia...)

Si vous avez des remarques, je prend !

avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un éventuel pico Empty Re: Réflexion sur un éventuel pico

Message  Stomias Jeu 26 Oct 2017 - 15:33

Bonjour mikmael,

L'idée est excellente. Tu peux récupérer ce qu'il te faut du 220L pour installer un cube de 30L. En prenant soin, comme tu le précises, d'enlever les indésirables au passage. Si tu nettoies des pierres, fait le délicatement, et à l'eau de mer, elles contiennent de la microfaune et es bactéries. Idem pour ton sable, évites de trop le manipuler.
Pour ta population, tu as encore le temps d'y réfléchir.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un éventuel pico Empty Re: Réflexion sur un éventuel pico

Message  kalou Jeu 8 Mar 2018 - 15:38

Salut,

Pour côtoyer la valonia depuis de nombreuses années, je te conseil de de rien récupérer de ton bac atteint et de partir avec de "neuf". J'en pas la les pierres et le sable. Pour le matériel un bon nettoyage et c'est ok.
avatar
kalou

Messages : 51
Date d'inscription : 25/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un éventuel pico Empty Re: Réflexion sur un éventuel pico

Message  mikmael Sam 9 Fév 2019 - 13:30

Je relance le projet, depuis le temps voila ce qu'il s'est passé :
- le jaubert 240 a été démonté et transféré provisoirement dans un berlinois 120L
- le berlinois a bien tourné pendant 1 an jusqu’à que ma maman fasse tombé la rampe d’éclairage dans le bac .... sur le coup (14h00) tout le monde semblait bien allé .... à 18h00 tout le monde était mort (coraux, poissons, ophiure, crevette .... ). Je vous rassure, bien que la maison ne soit pas équipé de différentiel et qu'elle est sorti la rampe de l'eau sans rien couper....ma mère est encore en vie (je l'ai bien engueulé)
- depuis j'ai acheté une maison et même si je n'ai pas encore prévu d'installé le big aquarium je pense relancer l'idée de ce petit nano.

un point sur ce que je possède :
Cuve : Blau (ref 3035) 30x30cm sur 35cm de hauteur
Sable : j'ai du sable de mon ancien Jaubert en quantité suffisante
Pierre : j'ai des pières mortes et des aquaroches en quantité suffisante
Brassage : Eheim Skim 350
Chauffage : DENNERLE Nano ThermoCompact - 25 Watts
Eclairage : BLAU NANO LED LIGHT 11 WATTS

Je vais ouvrir un sujet concernant le nettoyage du sable et des pierres vivantes ...


avatar
mikmael

Messages : 120
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur un éventuel pico Empty Re: Réflexion sur un éventuel pico

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum