Bonjour à toutes et à tous

Aller en bas

Bonjour à toutes et à tous

Message  klamido le Jeu 26 Oct 2017 - 14:44

Bonjour à toutes et à tous,

Quand on m'a parlé pour la première fois de la méthode Jaubert, j'ai ri, c'était dans les années 90. Je croyais à l'époque que seul un matériel de pointe et de la chimie pouvaient maintenir un écosystème stable dans un aquarium. Depuis peu je compare toute cette technologie et cette chimie que l'on apporte aux bacs récifaux à des malades sous perfusion.
Il me semble qu'une autre voie est possible et c'est vous qui mettez en oeuvre dans le respect des cycles naturels et des animaux, l'aquariophilie de demain!
Je le pense vraiment sincèrement.
Je suis aquariophile "eau douce" depuis de nombreuses années avec quelques expériences plus ou moins heureuses en eau de mer "standard" dans les années 80 où tout restait à découvrir.
Merci de m'accueillir dans votre forum, il me tarde de comprendre et d'appliquer vos préceptes et de profiter de vos expériences.
avatar
klamido

Messages : 1
Date d'inscription : 26/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour à toutes et à tous

Message  Stomias le Jeu 26 Oct 2017 - 15:26

Bonjour Klamido,

Tu es le bienvenu parmi nous. Oui, il est possible de créer un récif captif naturel. Certains, dont le Professeur Jaubert, en défendent l'idée, et nous en apportent la preuve par l'expérience. Les membres de ce forum, encouragés par le Professeur Jaubert, expérimentent à leur tour la méthode qui porte son nom.
Tous ces passionnés, se feront un plaisir de te venir en aide pour que tu puisses, toi aussi, te lancer dans l'aventure Jaubert.
En attendant, prends le temps de parcourir le forum et ses différentes rubriques.
avatar
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 2556
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 64
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum