La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Projet 760 Litres

4 participants

Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Projet 760 Litres

Message  wd12 Ven 27 Oct 2017 - 7:22

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis en train de voir pour changer mon bac (600 litres) par un nouveau bac.
J'ai lu pas mal de chose sur le forum et surtout vu les magnifique bacs que vous avez.
Donc il y a un peu plus de 3 ans j'ai voulu passer progressivement au récifal après 17 années de FO.
En fait à l'heure actuelle je n'ai qu'un sarcophyton car je n'ai jamais pu me résoudre à ajouter toute cette contrainte technique pour mon bac. Je suis plutôt partisan d'un laisser faire naturel. Je n'ai donc qu'un écumeur pour le moment avec ajout pour CA et KH.
Pendant mes longues années de FO je n'avais pas d'écumeur, mon bac avait une couche assez importante de sable de corail grosse granulométrie, l'eau était filtrée par des mousses bleues dans un semblant de décante interne (aquarium fait maison) et quelques pompes de brassage.
Vous pouvez donc constater que le Jaubert devrait assez bien me convenir.
Je suis en train de faire chiffrer une cuve de 180x65x65 et ma question est de savoir si je fais un déporté ou non.
D'après mes lectures il y aurait moyen de diminuer la surface du déporté en ayant une hauteur de sable un peu plus grande, mais jusqu'à quel point?
En effet si je dois faire un déporté de 75% du 760 litres cela risque de faire un très grand bac et donc revenir à démarrer 2 bacs, ce qui me gêne un peu pour la place dans le meuble.
Autre question, est-ce que je peux récupérer le sable de mon aquarium actuel (avec plein de vie dedans) qui est assez fin. Je pense le coupler avec du sable de chez Aquamicrofaune vu vos retours.
Je pense aussi reprendre certaines de mes PV en sachant que je devrait en nettoyer une partie car j'ai un problème d'Aiptasias malgré un tomentosus et 2 wurdemanni. Si vous avez des astuces, n'hésitez pas...
Dans le cas où je ne fais pas de déporté, peut-on quand même faire une petite décante pour cacher chauffage et remise à niveau et pourquoi pas un petit Jaubert avec chaetomorpha.
Désolé pour toutes ces questions mais je ne voudrais pas passer à côté de quelque chose.
Bonne journée à tous
wd12
wd12

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 45
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  Tonio125 Ven 27 Oct 2017 - 9:38

wd12 a écrit:
Je suis en train de faire chiffrer une cuve de 180x65x65 et ma question est de savoir si je fais un déporté ou non.
D'après mes lectures il y aurait moyen de diminuer la surface du déporté en ayant une hauteur de sable un peu plus grande, mais jusqu'à quel point?
En effet si je dois faire un déporté de 75% du 760 litres cela risque de faire un très grand bac et donc revenir à démarrer 2 bacs, ce qui me gêne un peu pour la place dans le meuble.
Autre question, est-ce que je peux récupérer le sable de mon aquarium actuel (avec plein de vie dedans) qui est assez fin. Je pense le coupler avec du sable de chez Aquamicrofaune vu vos retours.

Bonjour wd12,

Pour le déporté, tu peux partir sur environ 60% de la surface du bac principal (50% minimum).
Si tu prends une cuve standard de 150 cm de long sur 50 cm de profondeur, ça représente 64% de la surface de sable du bac envisagé. Une hauteur de sable de 10 à 12 cm sera bien.

Oui, tu peux récupérer ton sable actuel et le coupler au sable vivant de Aquamicrofaune, le démarrage sera beaucoup plus rapide. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  wd12 Ven 27 Oct 2017 - 11:26

Bonjour et merci Tonio de ta réponse.
C'est bien ce que j'avais calculé et mon inquiétude est de mettre un bac de 150 de long dans mon meuble qui ferait 180. Une fois la réserve d'eau ajouté il n'y a plus grande place je pense.
Et faire la cuve principale en Jaubert et mettre une cuve plus petite juste pour de la chaetomorpha et le chauffage, bien sûr avec un sol Jaubert, pense tu que c'est possible.
Autre question, je ne sais plus trop avec toutes ces lectures s'il faut mettre un plenum ou non?
wd12
wd12

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 45
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  Stomias Ven 27 Oct 2017 - 11:40

Bonjour w12,

Pour ton souci d'aiptasias, les Wurdemanni ne les consomment plus une fois qu'elles sont arrivées à une certaine grosseur. Pour régler le problème, il faut arracher les aiptasias, à la pince, ou tout outil à ta disposition. S'il reste des morceaux et que d'autres petites aiptasias se reforment ou se bouturent, là, les crevettes s'en occuperont, et t'en débarrasseront.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  wd12 Ven 27 Oct 2017 - 11:59

Bonjour Stomias,
Merci pour tes conseils pour les aiptasias, je vais essayer de faire çà ce week-end.
Concernant mon futur bac qu'en penses-tu?
wd12
wd12

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 45
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  Stomias Ven 27 Oct 2017 - 15:23

Ton projet est tout à fait réalisable. Pour le déporté, je ne saurai te conseiller, car je n'en possède pas. Tonio est plus à même de te donner des conseils, car il en possède un.
Moi, j'ai juste un refuge interne à mon bac, où j'ai mis de l'algue Chaetomorpha et les appareils techniques tels que le chauffage et la pompe de circulation. Donc l'idée du refuge avec le sol Jaubert dans le bac principal, surtout avec une surface de 180x65, est possible également, si tu ne peux, ou ne souhaites, pas faire de déporté.
Pour le plénum, j'ai avais un matérialisé sous forme de sac géotextile rempli d'anneaux en verre fritté, support poreux pour les bactéries. Ce dernier fonctionnait, à priori correctement, mais un taux de No³ (plus ou moins 25mg/L) persistait, et je n'ai jamais réussi à descendre en dessous. Pourtant, le peuplement et le distribution de nourriture était à peu près équilibrée.
Dans mon dernier bac, je n'ai pas fait de plénum matérialisé sous sa forme habituelle, mais un lit de sable de corail fin (1-2mm) sur 3cm d'épaisseur, sable dans lequel se trouve les anneaux en verre fritté que je possédais dans l'ancien bac. Un support supplémentaire pour les bactéries, le tout recouvert de 8cm de sable de corail en 2-5mm.
Mon bac a un peu plus de deux mois maintenant, et est peuplé depuis le début, contrairement à mon ancien bac. Je n'ai jamais eu de No³ au dessus de 5mg/L au début, et non détectable à ce jour.
L'association du lit de sable, des algues du refuge, et du sable vivant ajouté a permis d'ensemencer mon sol et de démarrer correctement mon bac.
Le seul problème actuellement rencontré, est une invasion d'algues filamenteuses vertes. Ce problème vient du fait que j'ai du éclairer normalement depuis le début, pour maintenir mon vivant (coraux et poissons), et de la richesse des nutriments issus de la distribution de nourriture. Les algues filamenteuses, bien quelles soient inesthétiques et envahissantes, ont consommé une partie des No³ présentes au démarrage. Le problème finira par se résoudre, soit naturellement, soit manuellement.
Voici quelques explications, à toi d'en tirer parti, car chaque bac étant différent. C'est pour cette raison que tu dois prendre le temps de bien préparer ton nouveau projet, et ainsi éviter un maximum de désagréments, pour qu'ils ne deviennent pas des problèmes.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3939
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  wd12 Ven 27 Oct 2017 - 15:48

Merci Stomias.
J'avais déjà lu tes aventures sur le forum mais je n'avais pas retenu la couche de sable fin mélangée au verre.
En tout cas merci à vous 2 pour ses infos. Je vais essayer d'avancer un peu sur le projet ce week-end.

wd12
wd12

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 45
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  Vincent 92 Ven 27 Oct 2017 - 15:58

wd12 a écrit:
Autre question, je ne sais plus trop avec toutes ces lectures s'il faut mettre un plenum ou non?

pas obliger, tu peux remplacer par billes fritées ou sable corail concassé de grosse granulométrie, je mettrai quand même une moustiquaire pour que le sable au dessus ne tombe pas dedans
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  wd12 Ven 27 Oct 2017 - 16:17

OK. Merci Vincent pour ta réponse.
Difficile de prendre une décision quand on ne sais pas s'il y a une façon qui marche mieux qu'une autre
wd12
wd12

Messages : 6
Date d'inscription : 22/10/2017
Age : 45
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Re: Projet 760 Litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum