La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Projet 760 Litres

4 participants

Aller en bas

Projet 760 Litres Empty Projet 760 Litres

Message  wd12 Ven 27 Oct 2017 - 7:22

Bonjour,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis en train de voir pour changer mon bac (600 litres) par un nouveau bac.
J'ai lu pas mal de chose sur le forum et surtout vu les magnifique bacs que vous avez.
Donc il y a un peu plus de 3 ans j'ai voulu passer progressivement au récifal après 17 années de FO.
En fait à l'heure actuelle je n'ai qu'un sarcophyton car je n'ai jamais pu me résoudre à ajouter toute cette contrainte technique pour mon bac. Je suis plutôt partisan d'un laisser faire naturel. Je n'ai donc qu'un écumeur pour le moment avec ajout pour CA et KH.
Pendant mes longues années de FO je n'avais pas d'écumeur, mon bac avait une couche assez importante de sable de corail grosse granulométrie, l'eau était filtrée par des mousses bleues dans un semblant de décante interne (aquarium fait maison) et quelques pompes de brassage.
Vous pouvez donc constater que le Jaubert devrait assez bien me convenir.
Je suis en train de faire chiffrer une cuve de 180x65x65 et ma question est de savoir si je fais un déporté ou non.
D'après mes lectures il y aurait moyen de diminuer la surface du déporté en ayant une hauteur de sable un peu plus grande, mais jusqu'à quel point?
En effet si je dois faire un déporté de 75% du 760 litres cela risque de faire un très grand bac et donc revenir à démarrer 2 bacs, ce qui me gêne un peu pour la place dans le meuble.
Autre question, est-ce que je peux récupérer le sable de mon aquarium actuel (avec plein de vie dedans) qui est assez fin. Je pense le coupler avec du sable de chez Aquamicrofaune vu vos retours.