La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

60 L dennerle

+5
José Chesnel
tif49
Androphis45
Djam
quentinricart
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

60 L dennerle  Empty 60 L dennerle

Message  quentinricart Lun 26 Fév 2018 - 20:53

Bonjour
Voila, je suis débutant mais très intéressé dans la méthode Jaubert. Et avant de commencer quelque chose j ai beaucoup de questions à vous poser.
Je vais faire une liste de tous ce que je pense avoir besoin et j espère que vous pouvez me conseiller tout en sachant que je dois limiter mon budget au maximum.

Cuve : aquarium 60 L dennerle je l ai déjà donc on reste la dessus.

Lumière : je pense partir sur ca http://aqualight-solution.com/led-blau-aquaristic/4841-blau-mini-lumina-40-marine-rampe-led-pour-aquarium-marin-8436036494407.html qu en pensez vous ?

Brassage : pensez vous qu'une eheim skin 350 sera suffisante ?

Chauffage : pas de soucis j ai ce qu il faut

Eau : je vais régulièrement près de la côte est il possible d utiliser que de la " vrai eau de mer "

Plénum : j ai de quoi faire la grille . Je pense la surélever avec des  demis tranches de tubes PVC 1.5 cm épaisseur. Pour la moustiquaire, quel matière et quel taille pour les trous

Sable : de combien de kg ai je besoin quel granulométrie et ou l acheter pour avoir le meilleur rapport qualité prix . Si j ai bien compris im est repérable de mettre encore de la moustiquaire a mi hauteur ???

Pierre vivante : combien de kg sachant que je ne commencerai pas avec du sable vivant.

Voila pour le vivant on verra dans le futur

Dites moi ce que vous en pensez et hésitez pas à me conseiller

P.S si j ai oublié quelque chose n hésitez pas ....
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mar 27 Fév 2018 - 9:15

Pour le moment j ai trouvé ca

Pour les 2 couches de moustiquaire, 1 sur le plénum l autre dans le sable à mi hauteur.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/moustiquaire-plastique-h-1-x-l-2-m-e1400990567

Pour le brassage
http://www.achat-aquarium.fr/pompe-immergeable/5954-pompe-eheim-powerhead-650-650-l-h.html

Pour le sable.
http://www.achat-aquarium.fr/sable/2623-sable-coralit-moyen-25kg.html

Et le sel si vous pensez que je ne peux utiliser de l eau de mer. .htmlhttp://www.achat-aquarium.fr/sel/322-sel-instant-ocean-4kg.html


Qu en pensez vous
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  Djam Mar 27 Fév 2018 - 15:32

Alors je vais essayer de t'éclairer sur certains points :

Pour la rampe, elle m'a l'air suffisante pour ton volume et ta hauteur d'eau, prendre plus puissant ne servirait pas à grand chose à part utiliser plus d'électricité.

Pour le brassage, la Eheim Skim 350 suffira largement à brasser ton volume (moi elle me brasse toute seule mes 91L bruts, donc je ne m'en fait pas pour tes 60L bruts). Il n'y a donc pas besoin de rajouter une autre source de brassage.

Pour l'eau tu peux très bien prendre de l'eau de mer naturelle, à condition de ne pas la prendre près d'un port ou d'une évacuation d'eau usée (pour le problème des polluants bien entendu).
Sinon, de l'eau de mer synthétique avec de l'instant ocean fera l'affaire (c'est ce que j'utilise)

Pour le plenum, moi je ne m'embêterai pas avec, il n'est pas nécessaire, comme l'a dit le Professeur Jaubert il y a quelques années. Certains continuent à en utiliser, mais il n'y a pas de différence dans la pratique.

Concernant les pierres vivantes, 4 ou 5kg devraient être suffisants selon leur forme, sachant qu'il faut éviter de trop surcharger au niveau du sable pour laisser l'eau circuler et y pénétrer.

Pour le sable, je ne saurai pas te dire avec précision combien de kg tu en auras besoin. Il est possible de calculer le volume nécessaire et multiplier par environ 1,5 pour connaître une estimation à la louche du poids en sable.
Pour la moustiquaire dans le sable, c'est utile si tu comptes mettre un animal fouisseur, afin de l'empêcher de creuser profondément dans le sable et perturber le taux d'oxygène. A toi de voir si tu en as besoin. Dans le doute, tu peux en mettre une à grosse maille. Si tu mets une maille trop fine, tu empêcheras l'endofaune de se déplacer correctement dans le lit sable.



avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 28 Fév 2018 - 8:27


Merci pour tes conseils
Je recevrai la lampe dans environ 3 semaines
Pour la pompe, la eheim skim n était plus disponible en magasin. Donc je suis resté sur la powerwave

J ai mis le bac en eau hier :
1 plénum
2 couches de moustiquaire
12 centimètres de sable environ soit 20KG composé de 15KG de corail et 5 d aragonite ( 2-4 mm)
40L d eau + le sel
La pompe et le chauffage

Je vais contrôler la densité aujourd'hui et j irai sûrement acheter les PV ce samedi

Dites moi ce que vous en pensez ?

60 L dennerle  Img_4211

quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  Androphis45 Mer 28 Fév 2018 - 8:40

Y’a plus qu’a attendre ...

C’est la moustiquaire que l´on voit au milieu du sable ?
Si oui, personnellement j’aurais essayé de bien l’enfouir/cacher...

Pas de soucis pour les pierres samedi, juste bien vérifier la densité et la température.

A suivre donc Wink
avatar
Androphis45

Messages : 383
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 41
Localisation : 45

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 28 Fév 2018 - 11:34

Oui ç est la moustiquaire je l ai déjà bougé un peu pour qu elle ne soit plus visible ( voir photo )

En combien de temps peut on considérer que tous le sel s est dilué ?

Et quel est la densité optimale d après vous ?


60 L dennerle  Image10
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  tif49 Mer 28 Fév 2018 - 12:16

Hello,

quentinricart a écrit:En combien de temps peut on considérer que tous le sel s est dilué ?

Lorsque l'eau ne sera plus trouble, mais en général c'est indiqué sur la paquet de sel.

quentinricart a écrit:Et quel est la densité optimale d après vous ?

1024 à 24°.

@+


tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 28 Fév 2018 - 13:57

Ok Merci
Autre question je sais qu il n est pas nécessaire d avoir la lumière au début d un bac
A partir de quand je dois obligatoirement l avoir. Est combien d heure d'éclairage par jour
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  José Chesnel Mer 28 Fév 2018 - 15:44

quentinricart a écrit:Ok Merci
Autre question je sais qu il n est pas nécessaire d avoir la lumière au début d un bac
A partir de quand je dois obligatoirement l avoir. Est combien d heure d'éclairage par jour

Bonjour,

Personnellement j'ai toujours éclairé un nouveau bac une douzaine d'heures dès sa mise en eau. Différentes algues inférieures vont donc très vite se développer et en grande quantité. Pour moi ce n'est en aucun cas un problème, au contraire, puisque ces algues ont leur raison d'être écologique pendant cette période d'instabilité de l'écosystème. Chacune d'elle disparaît naturellement en son temps, soit quand elle a épuisé l'élément excédentaire qui la nourrissait essentiellement, soit quand elle va être "délogée" territorialement et/ou concurrencée par une autre algue ou des coraux mous ;  j'introduis pour ma part ces derniers en assez grand nombre assez rapidement dans un jeune bac ( dès la fin du deuxième mois ), sauf dans les bacs où j'ai l'intention d'y cultiver des algues supérieures ; dans ce cas ce sont elles qui viendront faire concurrence aux algues inférieures.  

José Chesnel
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Jeu 1 Mar 2018 - 16:21

Je n aurai ma lampe que dans 3 semaines environ.
Mais je pense y aller progressivement pour éviter d avoir un boom d algue, sinon ma femme risquerait de faire la tête.

Sinon je viens de mettre les pierres vivantes environ 4.85 kg

A partir de quand devrais je voir des signes de vie ????
60 L dennerle  Image13
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  JCM Jeu 1 Mar 2018 - 16:36

Maintenant Laughing
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Jeu 1 Mar 2018 - 16:45

Ok
Je vous fais signe des que je vois quelques chose
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  Djam Jeu 1 Mar 2018 - 17:20

Les êtres vivants visibles à l’œil nu des pierres vivantes sont très vites repérables.
Certains sont timides cependant et ne sortent qu'à la nuit tombée Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  José Chesnel Jeu 1 Mar 2018 - 17:25

Bonjour,

Je ne suis personnellement pas convaincu que la montée progressive de l'intensité lumineuse et/ou de la durée de l'éclairage réduise la production d'algues naturelle en phase de démarrage ; je pense plutôt qu'elle la retarde seulement. L'évolution de votre bac me démontrera peut-être le contraire.

Qu'attendez-vous comme "signes de vie" ? Vos attentes sur ce plan doivent être raisonnablement relatives à la qualité de vos pierres vivantes :

Si ce sont des pierres fraîchement importées d'Indonésie ( élevage en mer ), elles transportent toujours quelques "bestioles" visibles à l’œil  nu, dont quelques-unes ( petits crabes, vers, isopodes, etc. ) tombent bien souvent dans le fond du contenant de transport. De plus, vous devez aussi voir quelques algues, éponges et autres invertébrés sessiles accrochés à la roche.

Si ce sont des pierres "de culture", autrement dit des pierres mortes ensemencées et rendues vivantes dans des bacs en aquaculture indoor ou dans un bac d'expo d'animalerie, elles hébergent essentiellement des bactéries et des micro-organismes.
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Jeu 1 Mar 2018 - 20:48

Pour les pierres, j'ai pris 2,15 k.g version premium origine Jakarta et 2,75 de Pierre vivantes classiques.
Pour l instant je vois rien de vivant mais bon faut être patient.

Pour l'éclairage, je vous tiendrai au courant.
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Ven 2 Mar 2018 - 10:02

Et oui il y a de la vie
J ai été observé l aquarium cette nuit longtemps après l extinction de tous les feux de l maisons

Et j ai découvert 5 espèces différentes
- vers de feux
- mini crustacé qui ressemble à un gammare
- 3 petit vers différents certains rapide d autre très lent

J ai jamais été aussi heureux de voir des bestioles comme ça
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  Djam Ven 2 Mar 2018 - 10:58

Cool Smile
Tu en découvriras sûrement d'autres plus tard ! Moi j'ai découverts des animaux nouveaux plusieurs semaines après la mise en eau Wink
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  José Chesnel Ven 2 Mar 2018 - 11:24

Bonjour,

Après plus de 30 ans de pratique aquariophile je suis toujours comme un gamin quand je passe en revue à la loupe un bac récifal un tant soit peu "naturel". Même mes enfants se jouent parfois de mon attitude !

Que dure cet enthousiasme toute votre vie !
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  JCM Ven 2 Mar 2018 - 12:56

Pareil, pourtant bien que regardé tous les jours, j'ai vu de nouvelles "bestioles" la semaine dernière dans la décante alors que le bac est en eau depuis un an Very Happy
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  cookie54 Ven 2 Mar 2018 - 13:34

JCM a écrit:Pareil, pourtant bien que regardé tous les jours, j'ai vu de nouvelles "bestioles" la semaine dernière dans la décante alors que le bac est en eau depuis un an Very Happy

Pareil pour moi, je prend une loupe pour observer les minis créatures lol!
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Ven 2 Mar 2018 - 14:11

Ç est cool au moins on s embête pas
Voici la seule photo de bestiole que j'ai réussi à faire. Pourriez-vous me confirmer si ç est bien un vers de feu

60 L dennerle  Img_4213
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  José Chesnel Ven 2 Mar 2018 - 15:37

quentinricart a écrit:Ç est cool au moins on s embête pas
Voici la seule photo de bestiole que j'ai réussi à faire. Pourriez-vous me confirmer si ç est bien un vers de feu

C'est un ver polychète, probablement du genre Nereis, mais certainement pas un ver de feu véritable
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Lun 5 Mar 2018 - 21:32

Pour l instant rien de nouveau.
Je ne vois plus trop de truc qui bouge et même la nuit. J espère qu ils sont juste mieux caché.
Par contre il y a un peu de sédiment ou de vase qui sort de certain trous des roches est ce quelque chose à l intérieur ?
Et il y a aussi une sorte de mini trèfle à 5 feuilles qui apparaît ( je le décris très mal ) la tige doit mesurer 0,5 cm et les feuilles moins d 1 mm.

Voila pourriez vous me rappeler les différentes étapes qui vont arriver dans l aqua svp ( phase brune verte.... ) et à quoi elle correspond.
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  Djam Mar 6 Mar 2018 - 15:37

De quelle couleur est ce "trèfle" ? Est-ce une algue ? Il faudrait l'identifier si possible pour éviter une algue potentiellement incontrôlable (certaines ne sont malheureusement pas consommées par nos alguivores "conventionnels")

Pour les trous des roches, il peut y avoir des vers qui les débouchent et vivent dedans, j'avais remarqué la même chose également Smile
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  quentinricart Mer 7 Mar 2018 - 10:51

Ç est une algue verte avec une tige et environ 5 petits ronds au bout en forme de fleur
Ç est trop petit pour je puisse prendre une photo de qualité
quentinricart
quentinricart

Messages : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

60 L dennerle  Empty Re: 60 L dennerle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum