La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Un projet de bac 91l brut

2 participants

Aller en bas

Un projet de bac 91l brut Empty Un projet de bac 91l brut

Message  procyon868 Lun 26 Fév 2018 - 23:33

Bonjour, je souhaite réaliser pour mon entré dans le monde du récifal, un premier aquarium en methode Jaubert de 91l brut. Voici les détails du projet.

Aquarium Blau Cubic 45*45*45 soit 91l brut
25 kg de sable vivant de chez bluering
10 kg de pierre vivante indonesienne
Densimetre à aiguille ,thermometre, Tunze care magnet nano
Chauffage Jager 100w
Tunze Comlite filter 3162 en tant que pompe de brassage (mini 300l)
Test salifer po4 ca kh no3 ph no2 (si il en faut d'autre, dite le moi)
Sel red sea coral pro 7kg
Eclairage blue marine zetlight UFO 96W (la soucoupe volante)


Je compte y abriter des coraux moux ou lps (bien que pour ces derniers, j'ai peur de ne pas bien maîtriser la suplémentation en Calcium, celà ma l'air bien compliqué), et 3 petits poissons, mais je ne sais pas encore lesquels.

Merci pour vos conseil ou remarques éventuelles qui me feront avancées,et si j'osais, je vous demanderais de me conseiller sur la future population coralienne et piscicole, car la, je seche Smile

procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac 91l brut Empty Re: Un projet de bac 91l brut

Message  Djam Mar 27 Fév 2018 - 15:14

J'ai le même bac que toi Smile
Pour le sable j'ai également opté pour celui-ci, mais 25kg ce sont avérés trop juste pour mon cas personnel (je voulais un peu plus que 10cm de profondeur, avec 25kg j'avais légèrement moins, du coup j'ai complété avec un sable inerte pour avoir la bonne hauteur)

Concertant les coraux, tu auras largement le temps de réfléchir à ce que tu pourrais mettre, le temps de cycler le bac Smile
Pour la consommation en calcium, il faut voir en pratique ce que cela donne si tu t'inquiètes à ce sujet (mesurer à 1 semaine d’intervalle, à population identique, pour savoir combien le bac consomme et ajuster progressivement si nécessaire)

Pour les poissons, en plus de devoir faire attention aux besoins des poissons en terme d'espace de nage, de taille adulte, et de densité de population (on ne met de toute façon pas grand chose dans 91L) il faut également faire attention à ce qu'ils ne creusent pas des trous dans le sol. Dans un petit volume, ça perturberait certainement le taux d'oxygénation du lit de sable.
avatar
Djam
Modérateur

Messages : 508
Date d'inscription : 06/01/2017
Age : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac 91l brut Empty Re: Un projet de bac 91l brut

Message  procyon868 Mar 27 Fév 2018 - 21:08

Merci Djam, je vais suivre tes conseils et prendre en plus quelques kilos de sable de corail inerte que je mettrais en premier au dessus du plenum.
Pour le bac Blau, je ne l'ai pas encore, je réflechi encore si je prends ce bac ou si je réutilise un bac que j'ai déja de 80*30*40, cela ferais un plus petit volume, mais comme cela est temporaire, juste pour me faire la main en attendant mon démenagement en bretagne. Mais je n'arrive pas à trouver un éclairage pour ce bac, sois ils sont trop fort ou trop faible ou trop chère Sad .
De plus je ne voudrais pas investir dans quelque chose que je ne pourrais pas réutiliser dans mon prochain bac qui fera 100*65*65 avec refuge sous le bac.
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac 91l brut Empty Re: Un projet de bac 91l brut

Message  procyon868 Jeu 1 Mar 2018 - 19:25

Bien, après réflexion, je vais donc utiliser mon bac existant de 80x30x40 avec une couche de sable vivant de 10 cm, le tunze comline 3162 comme pompe de brassage, 7 kg de roche vivante et 2 lampe chihiros de 39w.
Je me servirais de ce bac en tant que jaubert deporté pour mon prochain bac.
Je posterais des photos lorsque j'aurais reçu les lampes et le reste du materiel.
Merci de votre patience.
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac 91l brut Empty Re: Un projet de bac 91l brut

Message  procyon868 Dim 11 Mar 2018 - 0:00

Voila, je me suis décidé, et bien entendu je change encore d'avis Un projet de bac 91l brut 19393296
Donc je part donc pour un bac de 170 l net et vous invite donc à me retrouver dans le forum des 100-200L pour voir les premières photos et me donner vos precieux conseils

Merci
procyon868
procyon868

Messages : 42
Date d'inscription : 16/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Un projet de bac 91l brut Empty Re: Un projet de bac 91l brut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum