L'aquariophilie: une bonne thérapie

L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Stomias le Mer 25 Avr 2018 - 22:55

Je ne me suis pas résigné à abandonner l'aquariophilie. Il y a quelques mois, j'ai remis en service mon 300L. En mode eau douce minimaliste, un éclairage, un chauffage et une pompe de circulation. Il tourne en parfaite autonomie, je compense juste l'évaporation et y apporte la nourriture (vivante ou par distributeur en mon absence) pour les occupants. Pour le reste, il se débrouille tout seul, que je sois là ou pas. Pas de filtre extérieur, pas de changement d'eau, pas de NO² ni de NO³, et des paramètres stables avec une eau sans carence. Par contre, sans filtre, je n'ai pas une eau cristalline, mais une eau transparente, mais toute fois agréable à contempler.
On peut y voir des particules sédimentaires, des déchets végétaux, et un tas de petites et micro bestioles. Ces dernières bossent pour la bonne cause, et tout se passe bien.
Pour les occupants, il y a des guppys, seulement des femelles, des Cardinalis, des corydoras, des otocinclus, et des crevettes japonica.
Une petite photo pour imager tout ça.

J'ai quelques vidéos et autres photos, j'essaierai de les poster dès que j'aurai un peu de temps.

A suivre ..

Dernière édition par Stomias le Jeu 26 Juil 2018 - 22:15, édité 1 fois
Stomias
Modérateur / Conseiller

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'aquariophilie: une bonne thérapie

Message  Aquariophile le Jeu 26 Avr 2018 - 9:12

Encore un de tes très beaux bacs! Very Happy
Aquariophile

Message  Jnthom le Jeu 26 Avr 2018 - 9:47

Je fonctionne de la même manière avec mon bac d'eau douce sans tralala et j'affirme que laisser faire la nature reste le plus efficace
Très beau bac épuré !
Jnthom

Message  Stomias le Jeu 26 Avr 2018 - 21:12

Aquariophile a écrit:Encore un de tes très beaux bacs! Very Happy
Merci.

Jnthom a écrit:Je fonctionne de la même manière avec mon bac d'eau douce sans tralala et j'affirme que laisser faire la nature reste le plus efficace
Très beau bac épuré !
Merci. Il est vrai qu'en laissant faire les organismes vivants, la nature trouve son équilibre. Toutes les petites et micro bestioles viennent du milieu naturel. J'ai la chance d'avoir une petite rivière à 20m de chez moi, et l'eau y est pure. C'est une réserve de pêche de 1ère catégorie, avec des truites en abondance. Je prélève de temps en temps quelques gammares, aselles et parfois j'ai même des ostracodes, ça permet de renouveler les souches que je possède. Je fais de même avec les bactéries. Je rempli un petit filet de pouzzolane, que je cache sous une souche dans la rivière pendant une bonne semaine, voire deux, puis je la mets dans mon refuge. Je pense que les pouzzolanes se chargent en bactéries, et que ça apporte du 'frais" dans le bac. Je ne sais pas si c'est la bonne façon de faire, mais mon bac fonctionne très bien ainsi. Je n'ai pas d'indésirables, et j'espère que ça continuera ainsi.
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Stomias le Sam 4 Aoû 2018 - 22:18

Quelques nouvelles de mon bac. Il a 8 mois et tout va bien, ça pousse tranquille.

J'ai de petites crevettes Red Cherry qui ont réussi à échapper au menu des poissons, ça met de la couleur et du mouvement dans le bac.

Coté poissons, mes corydoras pondent tous les 10 à 15 jours, et certains oeufs ont eux aussi échapper au menu des autres pensionnaires. J'ai pu en recenser une bonne douzaines issus de plusieurs pontes, ça va de 2cm à quelques millimètres.
Quelques photos de ceux qui ont bien voulu poser.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Tonio125 le Dim 5 Aoû 2018 - 11:46

Il est superbe ton bac, Stomias. Cool

Est-ce que tu as mis un sol spécial, un substrat et du sable au dessus ?
Tonio125
Conseiller

Message  Stomias le Dim 5 Aoû 2018 - 13:56

Bonjour Tonio,

Merci pour le compliment, mais c'est surtout Mère nature qu'il faut féliciter, car c'est elle qui fait le plus gros du travail.

Je n'ai pas de sol spécifique, juste un couche de 5 à 6cm de sable blanc. A l'endroit où sont les plantes, il y a une mince couche de pouzzolane, et c'est sur cette dernière que s'accrochent les plantes. Je taille ces dernières lorsqu'elles sortent de l'eau, et je repique là ou il y a de la place, pas de plan prédéfini. J'ai aussi des lentilles d'eau, que j'enlève régulièrement pour ne pas être envahi. J'ai confectionné un petit système de CO² artisanal pour apporter un + aux plantes.
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  aqua73 le Dim 5 Aoû 2018 - 22:30

bonjour Stomias,

un beau bac eau douce, et naturel. Bravo pour cette réalisation, une belle réussite à regarder.

au plaisir a+
aqua73

Message  tif49 le Lun 6 Aoû 2018 - 10:10

Bonjour Stomias,

Difficile de lâcher prise, n'est-ce pas Wink ! Joli bac d'eau douce, mais il y a un truc que je ne comprends pas scratch .
Un petit bac Jaubert, style 60l, ne demande pratiquement pas d"entretien et est comparable à un eau douce. Alors pourquoi délaisser l'eau de mer. Trop compliqué (je doute!) , trop bruyant (impossible!), trop onéreux, trop contraignant?

Bonne journée (caniculaire!).
tif49
Fondateur

Message  aqua73 le Lun 6 Aoû 2018 - 10:20

tif49 a écrit:Bonjour Stomias,

Difficile de lâcher prise, n'est-ce pas  Wink ! Joli bac d'eau douce, mais il y a un truc que je ne comprends pas  scratch .
Un petit bac Jaubert, style 60l, ne demande pratiquement pas d"entretien et est comparable à un eau douce. Alors pourquoi délaisser l'eau de mer. Trop compliqué (je doute!) , trop bruyant (impossible!), trop onéreux, trop contraignant?

Joli sujet : vous avez 3 heures !!!!!
aqua73

Message  Stomias le Lun 6 Aoû 2018 - 16:48

aqua73 a écrit:bonjour Stomias,
un beau bac eau douce, et naturel. Bravo pour cette réalisation, une belle réussite à regarder.
au plaisir a+

Bonjour aqua73,

Merci. Comme je le précisais à Tonio, c'est à Mère nature que revient le mérite, et à mon épouse. Car c'est elle qui s'occupe du bac (nourrissage) à chacune de mes absences. A croire qu'elles sont toutes deux, plus douées que moi  Wink

tif49 a écrit:Bonjour Stomias,

Difficile de lâcher prise, n'est-ce pas  Wink ! Joli bac d'eau douce, mais il y a un truc que je ne comprends pas  scratch .

Bonjour Joé,

Voir mon bac vide m'était devenu insupportable. Comme je n'avais absolument pas le temps de redémarrer un récifal, même petit, j'ai préféré remettre de l'eau dans mon 300, du sable pour filtre à piscine que mon gendre m'a donné, des plantes venues de part et d'autre, une pompe et c'est tout. J'ai laissé tourner tout ça pendant mes absences, à Noël mes enfants m'ont offert des poissons, j'ai mis tout ça dans le bac, et voilà le résultat. Le bac n'a pas besoin de moi pour fonctionner correctement, la preuve.
Comme je vais très certainement déménager de nouveau (avant un an), pour me rapprocher d'un grand centre urbain et éviter ainsi des voyages qui deviennent contraignants, je ne me lance dans aucun projet (récifal) pour le moment. Seul l'avenir me dira ce qu'il me sera possible de faire.

@aqua73: J'ai terminé mon devoir  Wink  
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  tif49 le Mar 7 Aoû 2018 - 19:33

Bonsoir,

devoir réussi! Merci Stomias Wink .

@+
tif49
Fondateur

Message  aqua73 le Mer 8 Aoû 2018 - 9:15

tif49 a écrit:Bonsoir,

devoir réussi! Merci Stomias  Wink .

@+

+1
aqua73

Message  cookie54 le Jeu 9 Aoû 2018 - 20:37

Il est très beau ton bac félicitations, j'étais sûre que ta méthode naturelle allait réussir Wink
cookie54

Message  Stomias le Ven 10 Aoû 2018 - 13:50

Merci Danielle pour tous ces compliments.
Stomias
Modérateur / Conseiller

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé