Osaka 155 - 1er récif !

Aller en bas

Osaka 155 - 1er récif !

Message  Alexandre le Mar 6 Nov 2018 - 12:44

Bonjour à toutes et à tous ! Après des années d'attente, je me lance enfin ! Le projet sera donc un DSB dans un Osaka 155.

L'objectif final est essentiellement le maintient de coraux mous et de sabelles, si tout ce passe bien quelques Lps, voir Sps viendront compléter le tableau. Coté pop. des pterapogon kauderni et des lysmata wurdemanni, peut être un oursin diademe.

Place au bac ! Il est rempli de 110L d'eau de mer naturel (l’avantage d'habiter à 5 min de la côte Wink ), de 20 cm de sable ( 3 cm de sable très fin, 2 à 6 cm d'aragonite reef pink, le reste en sable coquillier) , de 5kg d'aquaroche et de 5kg de PV.
Il est en eau depuis 1 mois et à été ensemencé il y a 2 semaines avec le sable et les algues de chez José !  cheers
( Petit retour pour lui : ça grouille déjà de microfaune sur les vitres ! des copépodes en pagaille, des gammares! Toujours pas de trace d'activité de vers ou autres dans le sol, mais patience! Bref, je suis convaincu par mon achat, merci à toi ! )

Coté matos:brassage 2x 1800l/h - 2 tubes T5 24W ATI, un coral plus et un actinic blue qui n'est pas encore sur la rampe car il est en SAV aqualight donc à la bourre !  Evil or Very Mad - chauffage 100W - un osmolateur en commande.

Pause bla-bla , les photos !

le bac.

les discosomas arrivés avec les PV.


les 1er habitants de la PV


les asterinas qui sont, il me semble, pas très copines avec les futurs zoanthus...


Pour l'instant tout va bien , enfin je crois  Very Happy , les diatomées disparaissent au profit de ce début d'algue verte (qu'il faudra que j'identifie) .


Je ne suis pas un grand fan des tests en tout genre... je préfère l'observation. Un simple contrôle No3, Po4 et densité à été réalisé afin de pouvoir accueillir les discosomas dans de bonne condition. Un seul changement d'eau pour l'instant ( afin de régler la densité) , un changement de 10% tout les 15j sera réalisé avec l'arrivé des premiers habitants, ce que j’espère d'ici 2 à 3 mois.

Voilà le début d'une aventure qui je l’espère sera longue! Si j'oublie quelque chose ou si vous avez des remarques/conseils/questions , je suis toute ouïe !

Merci de m'avoir lu, Kenavo !
avatar
Alexandre

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Osaka 155 - 1er récif !

Message  angegui le Mar 6 Nov 2018 - 13:57

Question l'éclairage 2 * 24W sera suffisant?
avatar
angegui

Messages : 6
Date d'inscription : 16/10/2018
Age : 38
Localisation : bas rhin (67)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Osaka 155 - 1er récif !

Message  Alexandre le Mar 6 Nov 2018 - 15:00

Bonjour Angegui.

Pour les débuts je pense que oui, par la suite je verrais si il faut complémenter en éclairage.
avatar
Alexandre

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Osaka 155 - 1er récif !

Message  Alexandre le Mar 6 Nov 2018 - 15:04

D'ailleur le T5 Actinic est arrivé ! Et le rendu est bien meilleur ! cheers

AVANT



APRES

avatar
Alexandre

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Osaka 155 - 1er récif !

Message  José Chesnel le Mar 6 Nov 2018 - 18:13

Bonsoir Alexandre,

Les gammares et les copépodes ( macrofaune) ne sont que la partie apparente de "l'iceberg micro-détritivores" ; des milliers, pour ne pas dire des millions, de bestioles invisibles à l’œil nu peuplent assurément ce bac. D'autant plus qu'il n'y a pas encore de prédateurs microphages spécialisés pour faire pression sur cette population. Une simple loupe et un peu de patience naturaliste permettront de découvrir la plus "grosse" microfaune ( néanmoins bien plus petite que des copépodes ! ). Pour pénétrer plus intimement encore la population microfaunique de nos bacs il faut un nanoscope et un éclairage de nuit adapté... Et être sacrément passionné !

Le sable vivant est lui déjà essentiellement peuplé par la nématofaune ( https://www.aquamicrofaune.com/blog/nematodes-1.html ). Il s'agit là aussi de micro-animaux quasiment indétectables sans appareil de grossissement. Aussi microscopiques soient ces vers fouisseurs leur biomasse très dense  ( des centaines de vers par cm carré de sable ! ) assure la bioturbation du lit de sable entier ! Sans les voir eux-mêmes, on peut tout de même deviner leur présence aux traînées marrons que laissent les plus "gros" dans le sable, contre les vitres. Après plusieurs semaines ou mois apparaîtront probablement quelques vers fouisseurs véritablement plus gros ( à l'état larvaire à l'ensemencement ). Mais l'essentiel de l'endofaune est assurément déjà au travail !

Après les diatomées ce sont probablement les algues filamenteuses qui vont se développer en masse dans ce jeune bac. À mon avis, compte tenu que le bac contient déjà quelques coraux, il serait pertinent, afin de réguler à la base la pousse des algues,  d'envisager dès la fin de la troisième semaine l'introduction d'une armée d'escargots algivores. De plus ces mollusques vont enrichir avec leur excréments la somme de déchets déjà produite pas les habitants actuels du bac, dont les diatomées qui se dégradent. Un DSB a besoin d'une augmentation régulière de "carburant" pour bien maturer. Ni trop ni pas assez, ni trop tôt, ni au mauvais moment... et là c'est à son feeling aquariophile et écologique qu'il faut s'en remettre car il n'y a pas de données universelles disponibles !

Bonne soirée

J.C
avatar
José Chesnel
Admin

Messages : 230
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 51
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Osaka 155 - 1er récif !

Message  Alexandre le Mer 7 Nov 2018 - 19:44

Encore merci José pour le complément d'info ! Bien que j'ai longuement parcouru ton site, je ne suis pas tombé sur la partie nématofaune ( il faut dire qu'il y en a des infos intéressantes Shocked  ). Étant un passionné de nature en général je m'éclate déjà à observer ce bac évoluer .

J'ai suivi ton conseil et suis passé chez mon poissonnier prendre 5 astrea, 3 astralium et 2 cyprea .




Au passage je n'ai pu résister à la tentation de prendre quelques petits xenia qui me faisait "coucou" ! Les discosoma ce portant bien, je me suis dis pourquoi pas !



Je pense avoir remarqué une aptasia, afin d'éviter une invasion, à partir de quand devrais-je ou pourrais-je introduire une (ou plusieurs?) lysmata wurdemanni selon vous ?

Allez je retourne scotcher devant mes xenia ! Razz A peine dans le bac que ça pompe déjà !

Kenavo
avatar
Alexandre

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Osaka 155 - 1er récif !

Message  Jnthom le Mer 7 Nov 2018 - 22:57

une fois ton pic de nitrate passé et tes paramètres stabilisés tu pourras introduire tes lysmatas.
Attention aux variations de la salinité, elles y sont sensibles.

ils sont beaux tes discosomas et tu en as déja beaucoup, va falloir faire attention à son développement. Une tête m'en fait une nouvelle par mois. (je crois que c'est même raisonnable pour un disco )
Pareil pour tes xenias, il faut les placer stratégiquement isolés.
avatar
Jnthom

Messages : 87
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Osaka 155 - 1er récif !

Message  Alexandre le Mar 13 Nov 2018 - 17:49

Merci pour les conseils Jnthom !

Je vais patienter avant d'introduire quoi que ce soit de nouveau !

Kenavo
avatar
Alexandre

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Osaka 155 - 1er récif !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum