La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

1er bac récifal 120 L

2 participants

Aller en bas

1er bac récifal 120 L Empty 1er bac récifal 120 L

Message  cynops56 Mer 28 Nov 2018 - 18:31

Bonjour à tous,

ça y est, je me lance...
Mon premier projet en récifal après toutes ces années à baver devant des bacs frétillant de vie.

Voilà le concept :

- Un bac de 120 L : j'aime beaucoup le lido 120 L de chez juwel ou l'élégance 60 d'aquatlantis. Je n'ai pas encore le bac mais j'ai vu de bonnes promotions... comme ici par exemple : https://www.animal-valley.com/francais/aquarium-elegance-expert-60-blanc-aquatlantis.html ...moins chers que les occasions sur les petites annonces

- L'éclairage led : j'ai vu une rampe led nemolight2 ici : http://aqualight-solution.com/nemolight-eclairage-led-aquarium-eau-de-mer/9431-nemolight2-rampe-led-pour-aquarium-eau-de-mer-48watts.html

- Un plenum

- 25 kg de sable vivant de la ferme de corail

- 5 kg de Roche vivante

- 5 kg de Roche non vivante

- Brassage de 5 fois le volume du bac par heure.

- Eau de mer naturel

La population de cet aquarium n'est pas totalement définis et sera orientée par les résultats obtenus avec les premiers essais de coraux mous. Disons que je souhaite élever des coraux faciles de maintenance et quelques poissons (amphiprions, gobies). J’apprécie particulièrement les synchiropus mais je pense qu'un tel bac doit être trop petit.

Je ne souhaite pas surcharger le bac en poissons. J'habite à 50 km de la mer où je souhaite prendre de l'eau pour un changement une fois par mois.

J'ai deux questions :
- J'ai toujours rien compris a cette histoire de plenum qui n'est plus utile a présent. Faut-il faire un simple drain avec du gravier ?
- Puis-je adapter la lampe nemolight sur un de ces aquariums ? j'ai une contrainte car je ne souhaite pas que le bac soit ouvert (trop d'évaporation). Chez moi il ne fais pas très chaud l'été. J'ai de bonnes capacités en bricolage mais j'ai des doutes. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos remarques.

cynops56
cynops56

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

1er bac récifal 120 L Empty Re: 1er bac récifal 120 L

Message  tif49 Jeu 29 Nov 2018 - 12:15

Hello,

cynops56 a écrit:
- J'ai toujours rien compris a cette histoire de plenum qui n'est plus utile a présent. Faut-il faire un simple drain avec du gravier ?

Un peu de lecture sur ce sujet Arrow https://www.lamethodejaubert.com/t753-jaubert-et-dsb-par-jean-jaubert

cynops56 a écrit:- Puis-je adapter la lampe nemolight sur un de ces aquariums ? j'ai une contrainte car je ne souhaite pas que le bac soit ouvert (trop d'évaporation). Chez moi il ne fais pas très chaud l'été. J'ai de bonnes capacités en bricolage mais j'ai des doutes.

Pourquoi pas, mais dans ce cas il faudra remplacer les couvercles d'origine par du plexi transparent.

@+

tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

1er bac récifal 120 L Empty Re: 1er bac récifal 120 L

Message  cynops56 Jeu 29 Nov 2018 - 21:20

Merci pour votre réponse,

j'avais lu cet article mais pas le passage sur la méthode DSB, pensant justement à un autre principe et non à une autre méthode. J'ai occulté l'information. je comprend mieux à présent.

Pour le couvercle, je vais le faire en verre ou en plexi.

je vous posterai des photos sur la suite du projet.



cynops56
cynops56

Messages : 3
Date d'inscription : 23/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

1er bac récifal 120 L Empty Re: 1er bac récifal 120 L

Message  tif49 Ven 30 Nov 2018 - 12:04

Hello,

Le verre est très bien, mais trop fragile lorsqu'il doit être manipulé régulièrement. Enfin, c'est mon avis et mon expérience Rolling Eyes

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

1er bac récifal 120 L Empty Re: 1er bac récifal 120 L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum