La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Législation sur la possession d'animaux non domestiques

2 participants

Aller en bas

Législation sur la possession d'animaux non domestiques Empty Législation sur la possession d'animaux non domestiques

Message  Stomias Sam 26 Jan 2019 - 22:45

Je parcours assez régulièrement plusieurs forums d'aquariophilie, et en profite pour y récupérer des informations intéressantes. Je vous fais donc partager ce qui me semble important pour nous tous détenteurs d'animaux non domestiques.

La législation a changé depuis le 8 octobre 2018, je vous mets un extrait (conclusion) du commentaire de Pierre-Édouard BIACHE - Docteur en Droit, aquariophile et membre de l'Association France Cichlid (AFC), sur le texte: Arrêté du 8 octobre 2018 fixant les règles générales de détention d’animaux d’espèces non domestiques publié au JO n°0237 du 13 octobre 2018 par Le ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy et Le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert.

Pierre-Édouard BIACHE a écrit:
L’arrêté  du  8  octobre  2018  inaugure  une  ère  de  l’aquariophilie responsable en matière de détention et de cession des espèces non domestiques présentes dans les aquariums des particuliers.  
Le paysage des bourses risque certainement d’en pâtir mais sans doute est-ce salutaire que les comportements abusifs soient évincés. Sur ce point, bien que les exigences en matières de cession ne concernent que les parties, le cédant et le cessionnaire, il nous semble pertinent que l’organisateur rappelle dans le règlement intérieur qu’il ne peut être tenu pour responsable en cas de non-respect des textes susvisés.  À  notre  époque  où les réclamations virent à la quérulence, il est hélas nécessaire de s’en prémunir même si rien ne l’oblige. Un affichage de l’extrait de l’arrêté pourrait aussi être envisageable à titre d’information, ces manifestations étant généralement ouvertes au public. La vigilance est de rigueur pour toutes autres circonstances comme les ventes  par  correspondance,  les  petites  annonces,  les  bourses  des réunions de  région, etc.
Quoiqu’il en soit, il demeure plus que jamais nécessaire d’être attentifs, sérieux et soucieux de la problématique. En étant exemplaire, l’aquariophile amateur gagnera à être respecté d’autant que les agents chargés du respect des textes ne sont pas tous des aquariophiles confirmés.  Il ne faut donc pas céder à la panique, à la psychose ou pire, à la légèreté.  
Peut-être nous dirigeons nous hélas vers une aquariophilie élitiste mais n’est-ce pas déjà le cas ? En effet, entre l’amateur adhérent d’un club ou d’une ou plusieurs associations nationales et celui qui n’est membre d’aucune association, n’y a t-il pas, sans faire de caricature, déjà une vision différente du hobby ? Les habitués des forums le savent bien, les aquariophiles consciencieux sont une denrée rare et beaucoup d’autres ont une démarche purement consumériste.


Bonne lecture à toutes et à tous.

Sources:
- Lien du site officiel AFC
- Lien du texte législatif original
- Lien du commentaire de Pierre-Édouard BIACHE


Dernière édition par Stomias le Mar 7 Mai 2019 - 10:59, édité 1 fois
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Législation sur la possession d'animaux non domestiques Empty Re: Législation sur la possession d'animaux non domestiques

Message  José Chesnel Mar 7 Mai 2019 - 9:51

Stomias a écrit:
Les habitués des forums le savent bien, les aquariophiles consciencieux sont une denrée rare et beaucoup d’autres ont une démarche purement consumériste.


  Ô combien je partage cette remarque de Pierre-Édouard BIACHE ! Pour la petite histoire les naturalistes du XIXe siècle, comme H. Gosse notamment, qui participèrent de vulgariser la pratique de l'aquariophilie et de faire passer l'aquarium écosystémique, objet de laboratoire, à celui de mobilier ornemental de salon, comprirent très vite qu'ils avaient fait une grosse bêtise...

  Parfois on peut se demander si l'élitisme vers lequel la législation semble diriger l'aquariophilie tel que le souligne Pierre-Édouard BIACHE n'est pas un mal nécessaire pour sauver l'honneur de notre hobby ? Depuis que je pratique, et cela ne date pas d'hier, je ne crois pas que nous ayons atteint, du moins en France, une tel degré de dévoiement de l'Aquariophilie.

  Quand je vois un débutant qui remplit son récifal de précieux poissons et invertébrés coralliens sans même jamais avoir entendu parler du basique cycle de l'azote et de toute façon sans la moindre envie d'en apprendre plus que les caractéristiques de son matériel, je suis... comment dire ? ... Je ne trouve pas le mot exact. Bien souvent j'ai honte de faire partie, du point de vue étymologique, du même monde aquariophile que lui !

Merci Stomias pour cet important partage d'information !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum