CUBE HIPPOCAMPE

Aller en bas

CUBE HIPPOCAMPE

Message  miss6h le Sam 2 Fév 2019 - 9:59

Bonjour,

C'est décidé, je me lance dans l'aventure. J'ai envie d'un bac à hippo. J'ai bien conscience que ce sera long, et compliqué, mais je suis motivée!

J'ai parcouru plusieurs forums et sites, et la méthode Jaubert me parait intéressante, parce qu'elle est compatible avec un brassage lent, adapté à ces animaux.
La deuxième raison est son gain de place, Sa future place sera dans un bureau, sur un plan de travail de 60 cm de profondeur, et je souhaite limiter la technique en partie basse.
La troisième raison du Jaubert, c'est de relever le défi de créer un micro environnement au plus proche des conditions naturelles, avec une technique minimaliste, sans écumeur, sans décante,... Alors, tentons cette expérience!

Voici mon projet:
Créer un bac à peu près cubique, plutôt haut, pour y accueillir des hippocampes. J’imagine un volume hors tout de 60x60 cm en base x 70 de hauteur.
Les 70 me permettent la mise en place du sable et donneront une impression « cubique de volume d’eau ».
Sur plusieurs forums, j'ai pu constater que ces bébêtes aimaient avoir un peu de hauteur pour déambuler, il me restera environ 55 cm, c’est un peu plus que certains bacs du commerce en dimensions brutes.



Je me garde également un compartiment sur le fond. J’imagine la séparation en verre sur une partie de la largeur et le reste en grille très fine.



Les hippocampes étant susceptibles de s’accrocher un peu partout, il est recommandé de camoufler ou d’isoler les pompes, le chauffage, et tout ce qui pourrait les blesser ; c’est la raison de ce second compartiment technique.




Reste à organiser cette partie.
Plusieurs besoins pour les hippocampes : un chauffage, un brassage lent, un bulleur pour oxygéner l’eau (surtout la nuit pour augmenter le ph), et un espace de filtration.


Ma première idée était de tout cloisonner : avec le bulleur, puis une descente pour isoler les bulles, (et oui les hippo, risquent de les avaler et de s’étouffer), ensuite, un espace de filtration éventuel en cas de besoin, puis le compartiment du chauffage et enfin la pompe.

En deuxième temps, pour économiser le verre, je réuni le chauffage et le bulleur et je garde ma double paroi pour casser les bulles.  



Puis vient la réflexion du nettoyage dans la colonne de bulles. J’ai osé penser une plaque amovible, voire des coulisses pour chacune des plaques, ….on s’approchait d’un bac "ikéa" !  Mais calmons-nous !
Voici donc la solution qui me parait la plus simple, nous verrons en pratique si cela fonctionne.
Un premier espace bulleur et chauffage, en espérant que les bulles ne perturbent pas le chauffage,
Un espace pour les bulles, plus large pour le nettoyage, et muni d’une chaussette de filtration vue chez red sea, ca me permettra au passage de filtrer les particules de surface. Un espace de réserve, pour une filtration supplémentaire éventuelle, au cas où,
et enfin le brassage. J’espère obtenir ces niveaux d’eau, on verra en pratique.




La première étape de conception à peu près terminée, je suis en attente du devis pour le verre….. Laughing

Merci d'avoir tout lu!
miss6h
miss6h

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 35
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  Stomias le Sam 2 Fév 2019 - 11:43

Bonjour,

Ton projet commence à prendre forme et c'est très bien. La cuve cubique me semble aux bonnes dimensions, pour ma part je ne vois rien à dire. Par contre, pour la décante interne pour mettre tout le technique, tu te compliques la vie. Une cloison complète en verre sur la largeur de la cuve serait plus solide, en plus, tu pourrais y mettre un peigne de débordement, ce qui aura plusieurs avantages. Le premier sera de traiter le film gras de surface, le second, de créer une chute d'eau à l'intérieur de la décante, chute qui va entraîner une oxygénation naturelle de ton eau, en plus du brassage par la pompe de circulation d'eau. Pour l'aménagement de l'intérieur de la décante, nul besoin de la cloisonner. Tu pourras y mettre une pompe de circulation d'eau, ainsi que le chauffage, et il restera assez de place pour y placer des masses de filtration en cas de besoin, et encore ... pas certain de leur utilité. Quant à la "chaussette", elle est pour moi inutile, on doit éviter d'enlever trop de  particules de toutes sortes, utiles aux organismes décomposeurs. Enfin, c'est ce que je ferai, mais je ne suis pas toi  Wink

J'ai créé une décante interne pour mon nanocube, va voir dans la rubrique "Bricolages" du forum, ça pourra peut-être te donner des idées. J'avais aussi créé une décante interne dans ma V3, autre idée .. pour t'aider.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 2825
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 64
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  gigabillou le Sam 2 Fév 2019 - 14:57

Super projet, je vais le suivre avec grand intérêt drunken

J'avais fait un nano dans le même esprit, bon en Berlinois Rolling Eyes , je te donne le lien pour voir la conception, il a très bien fonctionné, par contre je n'avais pas fait de compensation automatique de l’évaporation mais avec un flotteur dans la décante c'est réalisable Wink  

Construction Nano

Tu me donnes envie de le relancer Razz
gigabillou
gigabillou

Messages : 71
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 54
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  guitoune le Sam 2 Fév 2019 - 15:24

Super projet très réfléchi ! Mais je suis assez d'accord avec Stomias, une partie technique complexe qui pourrait être sans doute simplifiée. Le bulleur, de ce qu'on m'a dit n'oxygène que très peu l'eau, comparé à un mouvement en surface comme avec une pompe de brassage vers le haut, ou un peigne de débordement, ou par exemple la petite pompe Skim350
De mon côté j'ai aussi opté pour une filtration (sur ouate) le temps du rodage. Mais à l'introduction de la microfaune j'ai tout coupé. Donc la chaussette c'est peut être du luxe.
D'ailleurs en parlant de la skim 350, si tu en mets deux, (en enlevant la ouate quand ce n'est plus nécessaire) ça pourrait faire office de brassage, d'oxygénation de l'eau, et être sans danger pour tes hypo, vu que ça aspire en surface, non?
avatar
guitoune

Messages : 57
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  miss6h le Sam 2 Fév 2019 - 18:01

Le plexi, Stomias, ca donne envie, ce sera pour un prochain,!

Vos retours sont intéressants.
Effectivement il y a bcp d'éléments. Les éléments de flitration, sont prévus juste en cas de problème,
Par contre je trouvais la chaussette utile pour les bulles. Après je peux juste garder les compartiments sans rien et les systèmes de débordement couperont les bulles. J'ai lu plusieurs articles qui m'ont fait un peu peur sur le risque de mettre le bulleur dans le grand bac.
Je souhaitais isoler le chauffage de la pompe. J'envisage un jéricane de réserve avec un flotteur comme tu le conseilles gigabillou, et en cas de problème (style vacances), si la compensation ne se fait plus, j'évitais d'avoir le chauffage à sec et des risques de le faire griller. J'ai essayer d'imaginer un système avec le principe des vases communicants, pour avoir toujours un minimum d'eau, mais je pense que sans tester , ca reste de la théorie.

Pour le peigne, il peut être entre le bulleur et le compartiment "chaussette" sur le dernier croquis, c'est à cet endroit que se fait le débordement.

Le bulleur me servirai à faire remonter sensiblement le ph la nuit, en oxygénant l'eau, après il y a peut être d'autres solutions. Je vais regarder ta solution guitoune, en revanche, il faut limiter le renouvellement à 5vol/heure. autant dire que les bestioles sont difficiles, et que j'aime compliquer l'exercice!

Pour l'éclairage c'est pareil, le dilemme: entre des éclairages pour l'eau douce, mais ça risque de rendre jaune/ vert ou alors des lumières pour recifal règlées au mini de la zone bleue, j'ai cru comprendre un besoin entre 6500 et 10 000. Il faut que je trouve un bon compromis entre les besoins des hippo et des gorgones,( et oui ca serai sympa aussi).

En tout cas au niveau planning, je pense que je n'aurai pas les ptites bêtes avant septembre, histoires de laisser le temps de la mise en route, puis l'arrivée des gorgones, et peut etre un ou deux poissons. En tout cas merci pour vos commentaires, ça fait avancer , je suis novice! Laughing
miss6h
miss6h

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 35
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  Stomias le Sam 2 Fév 2019 - 18:45

miss6h a écrit:Le plexi, Stomias, ca donne envie, ce sera pour un prochain,!

Le verre synthétique en PMA (plexi est une marque) peut-être remplacé par du verre en 4mm, ce qui est plus rigide.

Vos retours sont intéressants.
Effectivement il y a bcp d'éléments. Les éléments de flitration, sont prévus juste en cas de problème,
Par contre je trouvais la chaussette utile pour les bulles. Après je peux juste garder les compartiments sans rien et les systèmes de débordement couperont les bulles. J'ai lu plusieurs articles qui m'ont fait un peu peur sur le risque de mettre le bulleur dans le grand bac.

Pourquoi vouloir absolument mettre un bulleur??

Je souhaitais isoler le chauffage de la pompe.

Pourquoi?

J'envisage un jéricane de réserve avec un flotteur comme tu le conseilles gigabillou, et en cas de problème (style vacances), si la compensation ne se fait plus, j'évitais d'avoir le chauffage à sec et des risques de le faire griller. J'ai essayer d'imaginer un système avec le principe des vases communicants, pour avoir toujours un minimum d'eau, mais je pense que sans tester , ca reste de la théorie.

Dans une décante avec un certain volume et hauteur d'eau, il faut vraiment une grosse évaporation pour que le chauffage se retrouve à sec. Partir en vacances c'est bien, trop longtemps moins bien. Rappelons seulement que les hippocampes sont des animaux très particuliers avec une maintenance rigoureuse.

Pour le peigne, il peut être entre le bulleur et le compartiment "chaussette" sur le dernier croquis, c'est à cet endroit que se fait le débordement.

Le problème, comme ton eau va circuler du bac vers la décante par la grille (donc par vase communicant si j'ai bien tout compris), si tu mets ton peigne entre le compartiment bulleur et chaussette, dès qu'il va y avoir une toute petite évaporation, l'eau ne passera plus par le peigne, et là, non seulement le chauffage va se retrouver à sec, mais aussi la pompe. Alors qu'avec un peigne sur toute la longueur de la vitre, ça évitera ce problème, même avec une certaine évaporation.

Le bulleur me servirai à faire remonter sensiblement le ph la nuit, en oxygénant l'eau, après il y a peut être d'autres solutions. Je vais regarder ta solution guitoune, en revanche, il faut limiter le renouvellement à 5vol/heure. autant dire que les bestioles sont difficiles, et que j'aime compliquer l'exercice!

Si c'est pour augmenter le ph .. ou encore oxygéner l'eau, je doute de l'effet bénéfique. Par contre, le bulleur va te créer un brouillard salin que l'on ne perçoit pas toujours, et ça risque de faire varier la salinité sur le long terme. Lors de l'évaporation le sel reste dans l'eau, lorsqu'il y a brouillard salin, l'eau et le sel s'évapore. Que l'on me corrige si je dis une bêtise.

Voilà mon point de vue, si ça peut t'aider dans ton projet.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 2825
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 64
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  tif49 le Sam 2 Fév 2019 - 20:01

Bonsoir,

Cela n'a rien à voir avec la technique, mais il faudra penser à nourrir les hippocampes tous les jours avec de la nourriture vivante.
Ce critère très important m'a fait renoncer (pour l'instant) à héberger ces animaux fabuleux dans l'un de mes bacs.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 386
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 53
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  miss6h le Sam 2 Fév 2019 - 20:46

oui tif 49, j'ai vu sur certains sites que les hippo pouvaient parfois se contenter de surgelés, mais je vais essayer la culture d'artémias
miss6h
miss6h

Messages : 5
Date d'inscription : 23/01/2019
Age : 35
Localisation : Chalon sur Saone

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  gigabillou le Lun 11 Fév 2019 - 7:43

Salut Wink

Tu peux voir le site de Véronique qui élève et reproduit ses Hyppo, ça peut donner des idées !

http://ivanov.ch/reproduction-de-mes-hippocampes/
gigabillou
gigabillou

Messages : 71
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 54
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  ostrakow le Lun 11 Fév 2019 - 10:41

Bonjour,

Je suis ton post avec intérêt, les hippocampes m'ont toujours fascinés, de plus mon bac par sa conception ressemble pas mal au tien. Tu peux le voir ici : http://www.lamethodejaubert.com/t2928-retour-aux-sources-nano-75-litres

Quelques remarques :
- dans la première version, je pense que les chicanes vont pas mal te gêner pour l'entretien du bac.
- mettre le chauffage dans une partie a niveau constant est une bonne idée.
- la dernière version avec les filtres en cascade risque d'être difficile a mettre en œuvre. J'ai pas mal galéré avec les niveaux sur le mien. Je te suggère de faire des essais avec des séparations en plastique, puis quand tu es satisfaite de faire la version définitive en verre.

Sur le mien, je n'ai garde que :
- un compartiment a niveau constant
- une arrivée d'eau avec un peigne en partie haute et une ouverture en partie basse; dans l'espoir d'enlever le film de surface et quelques sédiments.
- un compartiment a niveau variable qui contient la pompe de circulation et le capteur de niveau d'eau.




ostrakow
ostrakow

Messages : 181
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Aureilhan (65)

Revenir en haut Aller en bas

Re: CUBE HIPPOCAMPE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum