La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

+5
rickles
José Chesnel
Galli1008
Stomias
lodest
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Re: Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

Message  lodest Dim 24 Mar 2019 - 17:03

Quelqu'un sait ce que sont ces petites boules d'environ 3 à 5 mmLodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 P_201921
Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 P_201922
lodest
lodest

Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : Wingles 62410

Revenir en haut Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Re: Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

Message  guitoune Mar 26 Mar 2019 - 20:36

Il y en a des surprises dans ton bac^^
Je dirais plerogyra sinuosa
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Re: Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

Message  rickles Mer 27 Mar 2019 - 8:56

guitoune a écrit:Il y en a des surprises dans ton bac^^
Je dirais plerogyra sinuosa

Ça ressemble effectivement à un plerogyra (corail bulle,un dur de la famille des LPS), pour t' en assurer, observe le la nuit, les bulles devraient etre rétractées et remplacées par des tentacules (pour chasser) et tu devrais (je suis pas sure à ce stade) apercevoir une bouche entre les 2 bulles.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Re: Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

Message  lodest Mer 27 Mar 2019 - 11:04

Ok... Merci pour les infos. Je vais surveiller la nuit pour voir ça.
Je mettrai des photos si son aspect change.
lodest
lodest

Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : Wingles 62410

Revenir en haut Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Au secours...Hécatombe chez mes trochus !

Message  lodest Mar 7 Mai 2019 - 10:37

Bonjour à tous.
Hier soir j'ai remarqué un escargot trochus mort.... puis un autre....
Ce matin un troisième est en train de mourir... Crying or Very sad
En observant les autres je constate que certains ont leurs "pieds" comme necrosé et plus petit que d'habitude. voir photo si j'arrive à l'ajouter.
J'avais remarqué depuis quelques jours ou semaines que je les voyait moins. Je ne sais donc pas si ils ont commencé à mourir deja depuis un certain temps sans constater leur mort s'ils mourraient cachés par le décor.

Mes paramètres ce matin :
ph8
Dens 1024
Kh 7
Ca 470
Mg 1470
Po4 - de 0,03mg/l
No3 : 00

J'ai aussi 6 nassarius. J'en ai vu 2 ce matin en nourrissant un peu. Ils ont l'air de très bien se porter.
J'ai 2 crevettes amboinensis qui sont en grande forme.
1 ophiure qui va bien aussi.

Le 3 mai j ai remarqué comme une "ponte" sur une vitre. D'apres ce que j'ai pu voir sur le net on dirait une pinte de mes nassarius ce qui prouverait qu'ils vont bien...
Voir photo... si quelqu'un peut me confirmer.

Ce que j'ai fais dernièrement :
Mon kh étant un peu faible (5), j'ai ajouté du grotech carbonat pro. 8g le 2 mai et 4 g le 5 pour remonter doucement.
Dernièrement les algues vertes commençaient à être tenaces. J'ai donc réduit un peu la puissance et la durée d'éclairage.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui arrive à mes trochus...

D'avance merci...

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Img_2021

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Img_2022
lodest
lodest

Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : Wingles 62410

Revenir en haut Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Re: Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

Message  Stomias Mar 7 Mai 2019 - 11:15

La ponte sur la vitre est bien celle d'un escargot de type Nassarius.

En ce qui concerne les escargots Trochus, la première cause de décès chez cette espèce est la forme de sa coquille. Je m'explique; comme la coquille de ces escargots, tout comme les Tectus, est conique, il se confronte au problème de sa remise sur pied. Lorsque l'escargot se détache de la vitre, ou de la pierre, il tombe généralement sur le coté. Là est la difficulté pour lui de se retourner et de pouvoir se remettre sur son pied, position normale. Hors, si aucun support n'est à sa portée (pierre, vitre), et très proche, il se fatigue très rapidement et fini par mourir d'épuisement. J'ai eu plusieurs cas comme ça dans mes bacs, ça ce passe généralement la nuit, c'est le point faible chez ces escargots. Lorsque ça arrivait la journée, en ma présence, je les aidais à se remettre sur leur pied, ce qui les sauvait.

Donc, pour le vérifier, voir à quel endroit précis tu as trouvé les escargots morts ou entrain de mourir, bien que les plus gros vers, ou BH, aient pu les déplacer. Je ne pense pas que ça vienne d'un mauvais paramètre de ton eau, mais je peux faire erreur vu que les décès sont nombreux et sur un laps de temps assez court.

Pour info, attention à l'ajout d'oligoélément! Au delà de 20mg/L par jour, tu peux provoquer leur précipitation.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Re: Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

Message  lodest Mar 7 Mai 2019 - 12:57

Merci stomias pour ces premiers éclaircissements.
Je suis celà de près. Effectivement j ai retrouvé les pauvres escargots sur le côté et rien ne leur aurait permis de se redresser.
J'avais remarqué lors de leur introduction cet aspect "balourd" de leur personnalité. Contrairement au nassarius qui font un salto et repartent aussi vite.
S'il ne s'agit que de celà alors je suis rassuré. J'avais un peu peur d'une épidémie dans mon bac.
Concernant les oligoéléments je vais suivre ton conseil et faire des ajouts plus modéré sur un plus long terme. J'avais suivi les indications sur la boite.
Merci encore
lodest
lodest

Messages : 21
Date d'inscription : 01/07/2018
Localisation : Wingles 62410

Revenir en haut Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Re: Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

Message  ostrakow Mar 7 Mai 2019 - 14:41

lodest a écrit:Quelqu'un sait ce que sont ces petites boules d'environ 3 à 5 mmLodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 P_201921

Il me semble que c'est une variété de valonia, a surveiller voire a enlever.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts - Page 2 Empty Re: Lodest - Mon 1er récifal. 160 litres bruts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum