La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

brassage circulaire et changements de sens successifs

4 participants

Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  guitoune Lun 4 Mar 2019 - 10:59

Bonjour, je vais essayer de parler un peu mieux de mon brassage.

Concernant le taux de brassage, je suis resté à 7x le volume du bac. Mon cas est un peu particulier puisque j'ai du sable d'une granulométrie de 0,5-2 mm sur 11 cm de hauteur sans plenum. Ce n'était pas voulu, ça me met à un intermédiaire entre DSB et Jaubert, et l'avenir dira si cela fonctionne.

Je voulais surtout parler de la position des pompes et du type de brassage.
J'ai installé deux pompes de brassage, sur les parois de droite et de gauche, au 1/3 de la profondeur vers le fond, et à la moitié de la hauteur.
Elles sont dirigées vers la surface et sur le premier 1/3 de la paroi avant du bac.

Je sais pas si tout ça est clair mais pour résumer, je voulais faire un brassage circulaire dans un sens avec une pompe, et dans l'autre sens avec l'autre pompe.

Cela fonctionne très bien, et je changeais le sens de brassage grace à l'interrupteur de multiprise, quand l'envie me prenait. Mais mon père a pu me récupérer un interrupteur inter-horaire comme celui-ci. Je ne savais pas que ça existait mais j'ai pu programmer (avec un tout petit peu de bricolage, fil électrique et connecteurs) une alternance du sens de brassage toutes les 6h. Je trouve ça pratique, et cela recrée l'alternance des marées dans l'océan. Je ne sais pas si les êtres vivants dans mon bac y sont sensibles, mais je pense que cela évite de toutes façons d'avoir des zones mortes non brassées dans l'aquarium.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  mbk Lun 4 Mar 2019 - 17:56

Je regarde aussi pour pouvoir a terme mettre deux pompes de brassage pour inverser régulièrement le sens de circulation,afin d'éviter des zones mortes tout en évitant de dépasser 5x le volume de brassage.
Je vais avoir une pompe de brassage jebao, et je me demandais si le contrôleur (livré avec) permettrait de faire de même, sans devoir bricoler autant. Le stress d'un bricolage perso, c'est qu'il y ait un jour un bug quand on est pas là, et que les deux pompes s'arrêtent [smiley]https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_sad.gif[/smiley]
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  gigabillou Lun 4 Mar 2019 - 18:43

L’idéal serait de mettre un oscillateur Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  guitoune Lun 4 Mar 2019 - 23:21

Je ne sais pas ce qu'est un oscillateur si tu peux en dire plus billou.
Je ne sais pas non plus ce qu'est capable de faire le contrôleur Jebao, mais tu pourras nous le dire bientôt ^^

Si ça peut te rassurer mbk, c'est un interrupteur qui n'a que 2 positions possibles. Si ça doit ne pas marcher, une des deux pompes sera tout de même en fonctionnement. Le seul risque c'est la coupure électrique…

Le bricolage est accessible (je suis une quiche en élec). J'ai utilisé une bobine de fil rigide 1,5 mm², deux prises 16A femelles, une prise 16A mâle, une borne 3 entrées, une borne 5 entrées, un tournevis, une pince et 30 minutes Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  gigabillou Mar 5 Mar 2019 - 11:33

L'avantage des oscillateurs c'est que tu peux diminuer le nombre de pompes (pour les petits bacs, une pompe sera nécessaire bien souvent), et que tu auras un brassage qui change en permanence.



Le contrôleur livré avec les pompes Jebao te permet plein de chose, le réglage de la puissance de la pompe (pour mes RW8 je peux les régler de 700 a 8000 L/H), des variation de puissance avec une variation de temps, un mode vague, tu peux synchroniser deux, voir quatre pompes en mode aléatoires, etc ...

Une pompe (que tu calibres en puissance (L/H) suivant ton bac) sur un oscillateur, te donnera un brassage aléatoire toute la journée, l’idéal en gros Wink

Pensez a secourir au moins votre brassage, un bac sans éclairage et sans chauffage tiendra plus d'une journée en cas de coupure de courant, deux heures sans brassage et tu risques de perdre ton bac Rolling Eyes
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  guitoune Mar 5 Mar 2019 - 12:40

Super sympa l oscillateur. Concernant la protection je suis d’accord avec toi mais dès que je m’y penche je suis vite largué. Tu me conseillerais quoi comme matériel pour protéger juste le brassage 3,5w sur la pompe et presque rien sur le minuteur ? C’est bien des onduleurs qu’il faut?
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  gigabillou Mar 5 Mar 2019 - 15:27

Oui, vu la consommation de nos pompes un petit fera bien l'affaire, il y a une promo en ce moment

Eaton EL650USBFR

Il a trois sorties sur batterie et une qui fait office de parafoudre, même si tu ne te sers pas de l'USB (qui communique avec le PC ou un serveur pour leur protection), vu le prix c'est moins chez que les merd2 de chez Trus*t Wink
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  guitoune Mer 6 Mar 2019 - 0:30

et un comme celui là ça suffirait pas? Tu sais combien de temps peut tenir un onduleur de ce genre en cas de coupure?
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  gigabillou Mer 6 Mar 2019 - 5:44

Certainement, je ne connais pas cette marque !
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  rickles Mer 6 Mar 2019 - 7:14

guitoune a écrit:et un comme celui là ça suffirait pas? Tu sais combien de temps peut tenir un onduleur de ce genre en cas de coupure?

Bonjour guitoune

L'onduleur HERO 450 VA assure à votre installation une autonomie pouvant aller jusqu'à 30 minutes en cas de coupure totale.

J'ai trouver ça sur le descriptif du produit. Il parle aussi de 10 min, valeur qui serait plus à retenir. En conclusion, produit pas interessant, 30 min sans courant, c'est sans danger pour le bac Very Happy  ,
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  gigabillou Mer 6 Mar 2019 - 11:51

La durée d'un onduleur est proportionnelle a la puissance consommé Wink

Exemple pour le Eaton, il est donné pour 650VA, environ 400W, pour une durée de 10 minutes, mais si notre consommation est de de 40W, l'onduleur produira du courant pour 100 minutes, consommation de 20W -> 200 minutes etc ...
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  guitoune Mer 6 Mar 2019 - 11:54

ça c'est rassurant Smile si je dédie l'onduleur au brassage, 4W => 18 h pour le Hero, 27h pour le Eaton
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

brassage circulaire et changements de sens successifs Empty Re: brassage circulaire et changements de sens successifs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum