La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Projet 48L

+3
Stomias
fiatargo
doudou8288
7 participants

Aller en bas

Projet 48L Empty Projet 48L

Message  doudou8288 Dim 10 Mar 2019 - 11:07

Bonjour à tous,
Voila je vais me lancer, j'ai trouvé une cuve de 45x30x35 à bords arrondis, soit 48L (donc 32L une fois l'épaisseur du sable déduite, je ne sais pas si vous parlez de cuve nue ou le réel volume d'eau dispo)

niveau matériel, voici la liste de ce qu'il me faudra (je n'ai rien du tout)

rampe led BLAU mini lumina 30 marine (18W) ou la 24W?
pompe NEWA new jet 400
chauffage nano heather 50W

pour le reste grille pour plenum 1cm, moustiquaire, sable coral sand 2-5mm 9cm (10kg?)
2kg de PV
sel instant ocean

Voila pour le projet !

après si j'ai bien suivi,
au début éclairage 2h par jour, puis progressivement jusqu'à 1 mois et demi, ensuite éclairage temps normal.
2 mois tests et détritivores
3 mois coraux mous
4 mois crevette (ou avec les coraux à 3 mois, je ne sais pas)

niveau poissons, évidemment que ça fait rêver 2 ocellaris... surtout qu'on veut agrandir et donc avoir la place pour un bac plus grand.. on pourrait se dire qu'ils sont tout petits au départ et que plus tard je fais un bac plus grand mais bon, je pense qu'il faut rester sage...
surement gobiodon du coup

(crevette lysmata amboinensis j'aime bien aussi)

j'ai bon?
n'hésitez pas à me donner vos conseils
merci
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  fiatargo Dim 10 Mar 2019 - 11:24

bonjour ton projet est pas trop mal, pour plenum je mettrai 2cm et sable hauteur 10 cm et pour caché le sable un bandeau ou un peu de bricolage avec des plinthes de 8 cm aux mesures du bac sur le bas pour le plunum soit vraiment dans le noir total . j ai hâte de voir tes photo Laughing
fiatargo
fiatargo

Messages : 24
Date d'inscription : 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  Stomias Dim 10 Mar 2019 - 18:18

Quelle est la hauteur de ta cuve?
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  doudou8288 Dim 10 Mar 2019 - 19:15

largeur 45, profondeur 30 et hauteur 35
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  doudou8288 Dim 10 Mar 2019 - 19:17

pour le plenum je comptais mettre du scotch noir puis par dessus un scotch plus beau, peut être blanc, enfin peu importe du moment que le scotch noir fasse son boulot non?
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  guitoune Dim 10 Mar 2019 - 19:22

Je compte un peu moins de 30L d'eau, il faut aussi compter la distance entre le bord du verre et le niveau d'eau.
Pour la pompe, tu peux essayer la eheim skim 350 réglée au minimum. Elle est pratique je trouve
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  doudou8288 Dim 10 Mar 2019 - 19:32

mais c'est un filtre de surface? donc il faut nettoyer régulièrement le filtre?
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  guitoune Dim 10 Mar 2019 - 19:36

Tu enlèves le filtre Smile elle brasse bien la surface et donc oxygène correctement, élimine le film gras qui peut parfois se former en surface, et si jamais tu as besoin de filtrer c'est possible. Puis si tu veux augmenter le débit, tu pourras aussi.
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  cookie54 Dim 10 Mar 2019 - 19:50

doudou8288 a écrit:mais c'est un filtre de surface? donc il faut nettoyer régulièrement le filtre?

Que ce soit un filtre de surface ou bien une pompe de remontée, il faut les nettoyer souvent Wink
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  doudou8288 Mer 13 Mar 2019 - 14:20

Donc en résumé:
rampe Blau 18W led
eheim skim 350
chauffage 50W
densimetre JBL

pour le matériel

au niveau des tests, je lis partout qu'il faut des salifert? si c'est le cas, lesquels?
j'ai lu qu'il fallait
PH, KH, Ca, Mg, NO2, NO3 et PO4. si c'est le cas, c'est énorme le prix lol
il faut éviter les bandelettes?

Je suis en train de voir aussi quels détritivores il y aura, j'avais penser
en escargots: 1 tectus, 2 nassarius, 2 nerita, 2 porcelaine, j'aurais pu mettre aussi des strombus et astreas... est ce qu'en escargot le nombre est a surveiller? pour les tectus apparement oui.

en BH 1 calcinus elegans et 1 clibanarius tricolor (ou faut il 2 de la même espèce?)

en crevette j'aurai voulu une wudermanni, et pourquoi pas 2 ou 3 Thor

voila, après on verra si ca tourne très bien, pour mettre un gobiodon ou deux.

d'ailleurs le citrinus me plait bien mais a l'air plus gros que le okinawae...
et une vanille fraise vous en pensez quoi? trop gros?

merci Wink


avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  guitoune Jeu 14 Mar 2019 - 0:54

ça fait beaucoup de questions ^^ je peux te donner mon avis
- matériel ok, tu as pensé à un osmolateur?
- pour les tests, tu peux t'en passer et faire au ressenti, mais ils rassurent. Le pH te sert à contrôler l'oxygénation du bac et donc peut être ta façon de brasser. un KH assez élevé permet de stabiliser le pH. Le Calcium est essentiellement consommé par les coraux donc important pour eux. Le Mg, tu peux peut être t'en passer. Le NO2 tu peux clairement t'en passer (phase mesurable trop courte). Le NO3 est important aussi, il te permettra de savoir si ton bac encaisse bien la charge de déchets organiques produits par le vivant, et pareil pour le PO4. Les bandelettes j'aime pas du tout, trop aléatoire et peu précis.
- les détritivores, je dirais ok pour les escargots mais peut être sans strombus et astreas. Le calcinus est un risque pour tes escargots, le clibanarius ok, et même 2 si tu veux
- crevette ok
- gobiodon ok, le citrinus ne doit pas être facile à trouver. Le vanille fraise n'est pas gros, mais très remuant, je dirais non (pur feeling)
- penses aux coraux Smile
avatar
guitoune

Messages : 239
Date d'inscription : 12/04/2017
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  doudou8288 Jeu 14 Mar 2019 - 11:37

merci de ta réponse guitoune!

le problème pour un osmolateur c'est que je n'ai pas d'endroit ou mettre la réserve d'eau (l'aquarium sera sur mon bureau) je travaille à domicile et je pense rajouter de l'eau chaque matin (un trait sera fait au marqueur pour connaitre le niveau de l'eau) si je trouve une astuce pour la réserve oui c'est pas mal un osmoseur.

ok pour les tests

ok pour 2 clibanarius

pour les coraux
j'adore les pachyclavularia! ricordea aussi. sinon sarcophyton, Zoanthus, discosoma... Xenia très beau mais envahissant ou pas?

merci pour vos conseils, j'espère pouvoir commander tout ca bientôt

a ce propos je prendrais la rampe sur ''aqualight solution" et le reste sur "aquastore" il est noté que c'est le même magasin et qu'en contactant le service client on ne paie qu'un frais de port. quelqu'un a déjà fait ca?
car j'engloberais le tout pour payer en 4 fois... du coup ca m'arrange bien
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  tif49 Jeu 14 Mar 2019 - 12:14

Hello,

doudou8288 a écrit:. Xenia très beau mais envahissant ou pas?

Je confirme, c'est très envahissant. Regarde le bac de Max44.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  Stomias Jeu 14 Mar 2019 - 14:02

Je confirme également, le xénia est très envahissant lorsqu'il a de quoi croître en toute quiétude. Dans mon bac V2, il s'est mis à régresser lorsque j'ai introduit une blennie bicolore (Monsieur Blennie) qui adorait le picorer.
Pour les BH, si l'on ne veut pas d'ennui avec les escargots, introduire des Clibanarius Rutilus qui, à l'âge adulte ne dépassent pas 2cm, n'attaquent pas les escargots. Ne pas oublier cependant à mettre à leur disposition des coquilles vides de toutes les tailles (jusqu'à 3cm) dès le début. Bien les nourrir s'il n'y a pas encore des poissons, ce sont des opportunistes dévoreurs (ça mange tout le temps, nuit et jour). J'en ai eu jusqu'à 4 dans ma V1 puis la V2 sans aucun souci avec les escargots. Seules les astérina (genre de petites étoiles de mer de couleur verte) avaient à craindre avec eux, ça régulait la population de ces dernières.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  doudou8288 Jeu 14 Mar 2019 - 15:39

ok, j'irais voir à Animalis ce qu'ils ont... je n'ai que ce magasin vers chez moi.
c'est pas sur qu'ils aient différentes variétés de BH. a voir, puis je n'en suis pas rendue la Wink
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  ostrakow Jeu 14 Mar 2019 - 16:29

doudou8288 a écrit:pour les coraux j'adore les pachyclavularia! ricordea aussi. sinon sarcophyton, Zoanthus, discosoma... Xenia très beau mais envahissant ou pas?

Les pachyclavularia, ricordea, zoanthus et discosoma sans etre envahissants vont se développer vite et rapidement couvrir tout l'espace dans ton bac. Un sarcophyton fait rapidement une quinzaine de cm de haut et presque autant de diamètre.

Dans ton volume je te conseille de te limiter a deux voire trois espèces, et surtout des espèces a croissance lente.
Je regarderai plutôt du cote des LPS.

ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  doudou8288 Jeu 14 Mar 2019 - 18:41

Alors coté coraux durs,
en "soit disant" maintenance débutant,
ce qui me plait euphyllia, pocillopora, cycloseris, caulastrea, galaxea, hydnophora, montipora, seriatopora, stylophora.

pour tout vous dire j'en étais resté à "coraux mous c'est facile" donc voila.
après peut on mettre du dur et du mou ensemble? j'ai lu que les mous peuvent libérer de la toxine pour les durs, enfin je sais pas si c'est exactement ça mais c'est ce que j'ai compris.
peut être en faisant moitié moitié ...
avatar
doudou8288

Messages : 27
Date d'inscription : 11/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  ostrakow Jeu 14 Mar 2019 - 22:35

Je ne vais parler que de ceux que j'ai maintenus :
- LPS : euphyllia et caulastrea grandissent vites
- SPS : montipora idem

J'ai un bac de 40x40x40, j'ai donne un euphylia, le second commence prendre pas mal de place.
Le caulastrea fait la moitie de la face avant.
Tu peux voir mon post : https://www.lamethodejaubert.com/t2928-retour-aux-sources-nano-75-litres

Je te conseille : zoanthus, acanthastrea, duncanospamia, alveopora, blastomussa, favia ...
Après si tu as des récifalistes prés de chez toi, tu peux maintenir un peu de tout et si ça grandit trop, bin tu donnes l'exemplaire envahissant.

Les SPS grandissent moins vite (quoique ...) mais sont plus délicats de maintenance.
ostrakow
ostrakow

Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2014
Localisation : Cabrespine (11)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 48L Empty Re: Projet 48L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum