La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Utilisation du CNP dans nos bacs

2 participants

Aller en bas

Utilisation du CNP dans nos bacs Empty Utilisation du CNP dans nos bacs

Message  Stomias Dim 24 Mar 2019 - 15:23

Pour tous ceux qui utilisent ou souhaiteraient utiliser le CNP (Ciment Naturel Prompt), voici quelques informations à son sujet. Comme j'aime bien savoir ce que compose les produits que je souhaite introduire dans mon bac, je vérifie maintenant si le produit est compatible ou pas.

Je vous transmets quelques liens intéressants au sujet du CNP:

Caractéristiques chimiques du CNP

Propriétés de base du CNP

Durabilité du CNP

Bonne lecture
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du CNP dans nos bacs Empty Re: Utilisation du CNP dans nos bacs

Message  gigabillou Dim 24 Mar 2019 - 17:43

Merci pour ces liens tres interessants.

Un passage qui nous concerne

Résistance à l’eau de mer :

Les propriétés d’origine physique (faible perméabilité) et minéralogique définies plus haut confèrent aux mortiers et bétons de ciment naturel Prompt une excellente tenue au contact de l’eau de mer.

Des essais performanciels ont été lancés en 1930 dans le port de La Rochelle, France (photos). Des blocs de béton de ciment naturel au dosage de 300, 450 et 600 kg/m3 de sable ont été immergés dans la zone de marnage. Les blocs de béton de 450 et 600kg/m3 ont été jugés en assez bon état par les services des Ponts & Chaussées de La Rochelle en 1986, soit 56 ans après.

C’est à l’issue de ces essais de très longue durée que le ciment naturel Prompt a pu répondre à la norme NF P15-314 « ciments pour travaux à la mer ».

Cette résistance prouvée à l’eau de mer alliée à ses propriétés d’imperméabilisation, sa prise et son durcissement rapides en font le liant idéal pour intervenir entre deux marées.

Je sais que beaucoup d'aquariophiles utilise ce ciment pour "coller" leurs PV et n'ont pas eu de problème apparemment.

Par contre on ne sait pas, a la longue, si il y a un quelconque relargage de matière dans nos bacs Suspect
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum