Projet de (Nano) récifal de Diggs

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  Diggs le Sam 11 Mai 2019 - 14:24

Comme indiqué dans ma présentation, je me lance dans l'eau salée Very Happy
Pour des raisons de commodités par rapport à mon nouveau logement (sinon j'aurais gardé mon Malawi) ce sera un projet de nano aquarium, en suivant à la lettre les principes de base de la méthode du Professeur Jaubert...

Première question le choix de la cuve!

Encore pour des raisons pratiques (sauf à négocier avec Madame une place dans la chambre à coucher sur meuble spécifique), les contraintes de dimensions seront les suivantes :
- largeur de 31cm maximum.
- longueur moins contrainte, disons jusqu'à 60 cm
- poids plein : si possible inférieur à 100kg

Je pense que la forme carré à la base n'est pas idéale, pour raisons de surface d'éclairage. Une base carrée de 31 x31 ne laisserait qu'une surface de 15 x 15 pour les pierres, alors qu'une base rectangulaire serait plus confortable pour l'aménagement.

La grosse question qui me trotte en tête concerne la hauteur d'eau au dessus du substrat, pour avoir une certaine latitude dans l'aménagement...

Je vois que certains ont des bacs de 35 cm de hauteur, ce qui fait environ 20 cm de hauteur d'eau, ça me parait très limitant pour l'aménagement... Marin34 regrette d'ailleurs son choix d'une cuve de 35 de haut.

Avec une cuve de 45 cm de hauteur, entre le substrat et la limite de remplissage pour éviter les débordements, il reste un bon 30 cm de hauteur d'eau, ça me parait déjà offrir plus de possibilités pour l'aménagement, non?

Par contre 45cm de haut en 31 de large maximum, à part le sur mesure, ça ne court pas les rues, j'ai bien trouvé du tout équipé dans mes dimensions ici mais bon, payer le prix demandé alors que seule la cuve m'intéresse  Rolling Eyes
Autant acheter le verre et faire le collage moi même!

En cuve nue j'ai trouvé ceci qui me permettrait une hauteur d'eau libre dans les 25-27cm... Pour le tiers du prix par rapport à la première au passage!

Alors que me recommanderiez vous comme hauteur d'eau libre au dessus du substrat?

Merci d'avance  Razz
Diggs
Diggs

Revenir en haut Aller en bas

Projet de (Nano) récifal de Diggs Empty Re: Projet de (Nano) récifal de Diggs

Message  gigabillou le Sam 11 Mai 2019 - 18:32

Pas évident de se faire une idée avec ces dimensions, perso je partirai avec une hauteur d'eau de 30 cm, ce qui te ferait un bac de 45/50 en hauteur (10/12 cm Sable/plenum + 30 cm eau + 4/5 cm marge haute).

Tu n'as pas un magasin a proximité, certains font des bacs sur mesures pas beaucoup plus cher que ceux proposés dans le commerce !
gigabillou
gigabillou

Message  Diggs le Sam 11 Mai 2019 - 20:43

Merci pour cet avis!
Pour être serein je vais partir sur 50cm de haut...
Les dimensions de celui trouvé chez Tru***** me vont bien, mais je vais le faire, où faire faire, ne fut-ce que pour l'épaisseur du verre! 6mm pour une telle cuve ç'est vraiment le minimum syndical Mad

Je viens d'arriver dans la région (à côté de Mâcon), et je regarde les adresses (On m'en a donné une sur Lyon) pour avoir un devis (je pense que ça sera un poil moins cher pour une meilleure qualité).

Sinon j'ai un compagnon vitrier-miroiter à la retraite depuis peu dans le coin, je vais voir s'il n'a pas une bonne adresse pour le verre à la découpe (Le contraire m'étonnerait).
Le collage ne m'effraie pas (j'ai déjà fait une cuve de 360 litres à mon ancien bureau).

Je vais opter pour une cuve de L50 x l30 x h50... donc 75 litres bruts, du coup je ne suis plus dans la bonne section du forum Laughing

Diggs
Diggs

Message  Diggs le Lun 13 Mai 2019 - 9:10

Maintenant que la taille de la cuve est fixée (j'attends les devis pour savoir si je fais ou fais faire), la question suivante concernera le plénum!

Voulant suivre les principes de base éprouvés, je pars sur un plénum vide.
Je me pose toutefois une question sur la moustiquaire...
La plupart de celles que j'ai vu ont des mailles de 0.8mm, hors les grilles de filtre sous sables sont prévues pour une granulométrie à partir de 1mm, sachant que l'usage du 2/4 est préconisé.

Le but de la moustiquaire étant d'éviter un passage du sable et des sédiments dans le plénum, le maillage de 0.8mm d'une moustiquaire fait il une grosse différence avec des grilles prévues pour une granulométrie de 1mm ??? Je dirais que non...

A ce compte un géotextile ou un voile d'hivernage me paraissent mieux adaptés (c'est d'ailleurs une solution régulièrement utilisée par les membres... Ou alors avez vous trouvé des moustiquaires avec des mailles inférieurs à 0.8mm.

Bref je pense que je vais partir directement sur un voile d'hivernage sur des grilles de filtre sous sable ou de la grille Ducatillon Rolling Eyes
Diggs
Diggs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé