La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Projet 700l de enzoO

+5
bub77
piquesegue
WXZ13
Joé
enzoO
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Dim 30 Sep 2012 - 16:36

Alors , j'ai le projet de remettre en eau mon bac 140 x 80 x 70 , comme dit dans ma presentation je compte prendre mon temp pour le faire , mais j'aurais besoin d'un petit coup de main pour ne pas faire d'erreur dès le depart !

Je suis en attende de livraison de mes leds ( est surtout la construction de la rampe , 120 leds ca fait beaucoup de soudure a faire affraid ) et dans la semaine je ferais un tour dans les jardineries a la recherche d'une solution pour le plenum, moustiquaire et sable !!!

Sachant que pour le moment mon bac est encore en eau:
- l'eau de mer a bientot 10 ans sans aucun apport de produit
- le brassage/ filtrage fonctionne toujours avec une pompe 8000l/h (plus de 10ans de fonctionnement , faut que je note la marque dans un coin geek ) et 2 blocs de mousse bleu en guise de filtre , dans une partie du bac non visible
- le sable ( corail moyen 4/5mm 50% et gros 6/8mm 50%) sur environ 5 cm d'epais
- les pierres vivantes (environ 20k )
- l'eclairage , l'eau de mer a eu raison de ma rampe hqi 3x150w depuis bientot 5 ans ( mais les leds arrive bientot !!!

Avec ses informations , j'ai plusieur question :

Sachant qu'il n'y a plus de lumiere dans le bac depuis 5 ans ( pas dans le noir total , mais lumiere tres faible du salon) ,
-Cela vaut il le cout de recuperer le sable et les pierres vivantes ( elle sont quasi blanche) ???
-Sans lumiere les organismes ne sont pas tous mort ?? Un nouveau départ "tout neuf" serait il preferable ??
- le brassage (environ 4000l/h si j'ai bien noté) une seule grosse pompe ou 2 de 2000l/h ??

Peu etre que d'autres questions suivront selon les reponses silent
D'avance merci ( desoler pour ses questions de base , je suis "un vrai" debutant )
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  Joé Lun 1 Oct 2012 - 8:33

enzoO a écrit:
Sachant qu'il n'y a plus de lumiere dans le bac depuis 5 ans ( pas dans le noir total , mais lumiere tres faible du salon) ,
-Cela vaut il le cout de recuperer le sable et les pierres vivantes ( elle sont quasi blanche) ??? )

Oui bien sûr, dans le cas contraire ce serait du gâchis.

enzoO a écrit:-Sans lumiere les organismes ne sont pas tous mort ?? Un nouveau départ "tout neuf" serait il preferable ??

Non, il y a des organismes et certaines bactéries qui prolifèrent dans le noir, mais un apport de pierres neuves serait judicieux pour apporter une meilleure diversité.

enzoO a écrit:- le brassage (environ 4000l/h si j'ai bien noté) une seule grosse pompe ou 2 de 2000l/h ??

Il est plus facile de disposer deux pompes dans un bac.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Lun 1 Oct 2012 - 17:33

oki , il faut que je trouve des cuves pour stoker tout ca , le temp d'installer le reste !!!

Le kit led est arrivé ce matin , et pas de frais de douanes tongue ,
l'expediteur a noté "retour sous garantie" sur le bon de transport lol!

sinon j'ai acheter la moustiquaire et je passe la commande des plaques de filtre ce soir !!

me resteras plus qu'a aller voir mon poissonnier pour commander les 75k de sable !!

enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Mer 3 Oct 2012 - 23:41

apres plusieurs recherche dans le monde du recifal , je me sens complement perdu Neutral , a croire qu'il faut etre diplomé en chimie lol!
et comme je voudrais partir sur de bonne base , J'aimerais votre avis sur certainne choses:

1/ les test de l'eau "important" , a faire dans un bac jaubert !!
car je trouve de tout ...
Nitrites, Nitrates , PH, ... ???
les packs complets sont-ils valablent ?
http://www.poisson-or.com/20361-sera-aqua-test-box-marin.html
http://www.specianimo.com/aquariophilie/1696/coffre-professionnel-eau-de-mer-test-lab-marin.html

2/ le sel , une marque meilleur de les autres ?? des marques a evitées ? peu importe ?

3/ mon bac un un "filtre" sur un coté de 90l 70x50x30 ils ont en commun environ 7/8cm d'eau en surface, il y a 2 gros bloc de mousse bleu , l'emplacement pour les pompes au millieu ....
je fait quoi avec ca ??? je le remplis de sable entierement (30cm)et je met une mini pompe pour brasser un peu ?? je laisse la mousse de filtation ??
quelques photos pour mieux comprendre :
Projet 700l de enzoO Img_0710
Projet 700l de enzoO Img_0711
Projet 700l de enzoO Img_0712
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  WXZ13 Ven 5 Oct 2012 - 7:55

Bonjour EnzoO,

Concernant les test en bac marin il me semble que pH, KH, Ca, Mg, No3, No2 et Po4 sont à un moment ou l'autre, utiles.
C'est beaucoup quand on y pense !

Pour No3 et Po4, sauf évolution de ces dernières années que j'aurais sautée, seul les photomètres sont assez précis et on peut envisager les Checker de Hanna. Ces paramètres permettent de déterminer in fine la qualité des processus de dégradation et de la maintenance générale du bac (changement d'eau, nettoyage crépines...). Ils sont déterminants si on héberge des coraux exigeants de ce point de vue.

Pour le reste les tests Salifert sont très corrects en rapport qualité/prix et deviennent quasi indispensables si tu te dirige vers la maintenance de coraux hermatypiques (constructeurs de récifs).

Ceci dit, si tu respectes bien la méthode et les consignes au démarrage tu peux te contenter de No2 pour savoir quand tu peux commencer à peupler et démarrer avec des coraux peux exigeants, ça serait quant même le bon sens.

Concernant le sel, il me semble qu'un sel non enrichi est suffisant en Jaubert. Instant Océan est un classique (est un des moins cher).

Pour ton filtre, je ne vois pas où se situe le point d'entrée de l'eau...
En tous cas il aura toujours son utilité moyennant quelques transformations (mettre thermoplongeur ou autres accessoires, transformer en filtre à algues, en filtre sur vase, en refuge simple ou cryptique...).

Les blocs de mousse n'ont pas vraiment d'utilité et peuvent être retirés.

A+

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Dim 7 Oct 2012 - 17:50, édité 1 fois
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  piquesegue Ven 5 Oct 2012 - 21:24

enzoO a écrit:
Sachant qu'il n'y a plus de lumière dans le bac depuis 5 ans ( pas dans le noir total , mais lumière très faible du salon) ,
-Cela vaut il le cout de récupérer le sable et les pierres vivantes ( elle sont quasi blanche) ???
bonjour,
As-tu compensé l'évaporation pendant tout ce temps, ou bien laissé la "soupe" se saliniser à outrance?
A mon avis, si tu as laissé faire, il se peut qu'il ne reste pas grand chose...
Vois-tu de petits organismes à la lampe de poche?
Essaie éventuellement de nourrir dans un coin du bac, toutes pompes éteintes, et observe si "quelqu'un" vient...

Les photos sont toujours trompeuses, mais à la vue de celles que tu as postées, il me semble qu'un bon nettoyage serait de rigueur.
Cela suppose des bacs ou des cuves plastiques annexes dans lesquelles tu vas pouvoir tout rincer (à l'eau de mer bien sur).
Beaucoup de boulot, mais de toute façon, il te faudra bien vider le bac pour le nettoyer et installer le plénum...
A ta place, j'utiliserais une partie du sable après l'avoir également rincé.
Au fait, vu l'age de la cuve, es-tu certain qu'elle va tenir dix ans de plus? Neutral


- le brassage (environ 4000l/h si j'ai bien noté) une seule grosse pompe ou 2 de 2000l/h ??
Tu pourras utiliser le bac annexe pour stocker le combiné chauffant et une pompe de retour vers le bac, mais ne compte pas sur celle-ci pour brasser tout le bac...
Il te faudra installer d'autres pompes dédiées au brassage.
Leur nombre et leur puissance dépendra d'une part du décor (plus c'est tortueux, plus il en faudra), et d'autre part des animaux que tu comptes héberger dans ce bac.
Pour une cuve de cette dimension, un brassage avec seulement deux pompes me parait être un peu léger.

Vire les mousses bleues comme il t'a été dit, ou bien sers-toi de celles-ci dans un premier temps pour ramasser la "caca" que tu soulèveras certainement en bougeant les pierres et le sable.

Pour les tests, Salifert est acceptable, comme dit plus haut.
Par contre, les checker Hanna... je n'en ai pas entendu que du bien... (mais perso jamais testés)

bon courage, tu as du pain sur la planche! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  WXZ13 Ven 5 Oct 2012 - 22:41

Bonsoir,

Oui Checker Hanna, éviter le test Calcium, les résultats ne sont malheureusement pas reproductibles d'où quelques doutes. Pour No3 et Po4 autant que je sache ils sont aussi précis que leurs gros modèles pour environ 1/6° du prix. Autant ne pas s'en passer si on veut tester régulièrement.

Pour les test Salifer, il faut aller voir les différents tuto sur Utube pour bien comprendre le mode opératoire.

Bonne fin de soirée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Ven 5 Oct 2012 - 23:19

piquesegue a écrit:
bonjour,
As-tu compensé l'évaporation pendant tout ce temps, ou bien laissé la "soupe" se saliniser à outrance?
oui oui j'ai toujours compensé l'evaporation ,environ 10l par semaine ( c'est pas enorme mais l'eau est a temparute ambiante)

piquesegue a écrit:
A mon avis, si tu as laissé faire, il se peut qu'il ne reste pas grand chose...
Vois-tu de petits organismes à la lampe de poche?
oui je vois regulierment des petites "crevette" transparente
piquesegue a écrit:
Essaie éventuellement de nourrir dans un coin du bac, toutes pompes éteintes, et observe si "quelqu'un" vient...
je fait le test dès ce soir geek

piquesegue a écrit:
Les photos sont toujours trompeuses, mais à la vue de celles que tu as postées, il me semble qu'un bon nettoyage serait de rigueur.
Cela suppose des bacs ou des cuves plastiques annexes dans lesquelles tu vas pouvoir tout rincer (à l'eau de mer bien sur).
Beaucoup de boulot, mais de toute façon, il te faudra bien vider le bac pour le nettoyer et installer le plénum...
oui un grand nettoyage est prevu rabbit , mais pas si sale que cela , beaucoup de cette "algue" calcaire rouge qui a finit par blanchir sans lumiere
piquesegue a écrit:
Au fait, vu l'age de la cuve, es-tu certain qu'elle va tenir dix ans de plus? Neutral
avant de remettre en route mon projet j'ai jetter un oeil au joint siliconne , ils sont presque comme au premier jour !! quand j'aurai tout vider j'y regarderais d'un plus pres

et merci de prendre un peu de votre temp pour m'aider Smile

enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  WXZ13 Dim 7 Oct 2012 - 17:51

Désolé double post !

Christophe


Dernière édition par WXZ13 le Dim 7 Oct 2012 - 21:58, édité 1 fois
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  bub77 Dim 7 Oct 2012 - 21:14

Je ne crois pas qu'il y ait de checker No3 (dommage d'ailleurs). Et +1 pour le reste. Si tu veux un ca, j'en ai un a vendre pas cher... Mais je n'ai jamais réussi à avoir des valeurs "viables". Par contre, le PO4 est impecc.

Bonne soirée

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  WXZ13 Dim 7 Oct 2012 - 21:54

Bonsoir Eric,

Tu as parfaitement raison, pas de Checher No3 (dur de se faire vieux scratch ).
Je me suis aussi laissé séduire par le Checker Calcium Projet 700l de enzoO 47414603 ...

Bonne fin de soirée.

Christophe
WXZ13
WXZ13

Messages : 176
Date d'inscription : 10/09/2012
Age : 58
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Dim 14 Oct 2012 - 12:53

Juste pour vous donnez des nouvelles , pas forcement bonne Embarassed

j'ai beaucoup de taf en ce moment et mon projet prend du retard Sad

mais malgres tout j'avance un peu , les 100kg de sable sont en commande ainsi que 2 pompes de 2000L/H
je commanderais les test Salifert dans quelque temps !

j'ai finit la mise en place sur les dissipateurs et les soudures des leds . j'ai recu hier le controlleur babyfish ce qui m'a permis de finir les reglages des drivers

D'ailleur mes premiers test avec le controlleur babyfish PWM sont plutot positif !!! le logiciel est assez simple et le fonctionnement parait pas mal pour nos aquarium , il faut quand pas s'attendre a un miracle vu le prix (60 euros) mais pour ma part je le trouve d'un exellent rapport qualité/prix

Si vous avez des infos complementaire a me demander sur ce controlleur n'hesiter pas , maintenent que je l'ai sous la main Surprised
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  Joé Dim 14 Oct 2012 - 12:56

Hello,

Je suppose que tu parles de ça Wink :

http://www.babyfish.fr/content/contr%C3%B4leur-d%C3%A9clairage-dimmable-4-voies.html

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Dim 14 Oct 2012 - 13:02

oui oui c'est bien celui la bounce , il n'y en a jamais de dispo sur le site , mais faut envoyer un mail pour connaitre le delai !!
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Ven 16 Nov 2012 - 12:55

J'ai prit pas mal de retard Crying or Very sad , la galerie led ma pris 3 dimanches complet !! mais j'arrive au bout Smile

Sinon je voulais avoir votre avis sur les simulations de marée !
je vais mettre 2 pompes de brassage : - NWA 1.6 ADJ - Débit réglable 750-1400 l/h -(AquariumSytems) , une a chaque angle arriere du bac
je serais a un peu mois de 5 X le volume /h ( bac de 740 litres but , donc environ 600 d'eau reel )

et je pensais en mettre 2 autres sur les angles opposé et les faire fonctionner en alternance toutes les 12h

cela apporte t il quelque chose de bon ??? de mauvais ?
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  Joé Ven 16 Nov 2012 - 13:34

Bonjour Enzoo,

Franchement aucune idée, le mieux c'est peut-être de faire un essai Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Dim 28 Avr 2013 - 20:11

Petit up bounce

le projet prends forme , apres quelques traveaux de nettoyage et de refection de l'habillage du bac , le voici en eau :

décors tres aéré pour le moment , c'est plutôt un "support" pour les futures PV

Projet 700l de enzoO Img_0910

J'ai completement oublié de prendre des photos de la mise en place du plenum Mad , j'ai mis 2 épaisseurs de filtre sous sable (162 plaques) + moustiquaire et 8/9 cm (75kg) d'aragonite calibre 3/4

mise en eau en debut d'aprem ( eau a 15° ) et ajout du sel dans l'apres midi , 2 pompes nanosteam 6045 pour brasser tout cela ( elles sont au reglage maxi pour le moment )
je vais laisser tourner 2 semaines comme ca et je mettrais la gallerie led en route
Les PV devrais arriver dans 3 semaines environ

j'ai bon pour le moment ?
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  Tonio125 Dim 28 Avr 2013 - 23:48

Très bien ton démarrage.
N’oublie pas de mettre le chauffage à 25° avant de mettre les PVs.
Avec ta rampe led et le babyfish, ça va te faire une installation très complète. cheers
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Mer 15 Mai 2013 - 16:26

quelques news !
Ajout de 3 morceaux de mes veilles pv ( plus grand chose de vivant dedans pale )
Projet 700l de enzoO Img_0911

un petit tour chez le poissonnier pour rapporter quelques algues et un peu d'eau "mature"

une semaine plus tard pale du marron et des bulles partout !!
Projet 700l de enzoO Img_1010
Projet 700l de enzoO Img_1011
c'est vrai que c'est vraiment pas beau , et on se demande si ca vas pas rester comme ca affraid

sinon les parametres:
25°
salénitée : 1022
ph : 7.8
No2 : 0.025
je devrais avoir droit a la pousser de no2 bientôt !!! j'ajouterais 10kg de pv fraiche d'ici 2semaines , elle auront eviter la pousser de no2 !!!
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  Joé Mer 15 Mai 2013 - 18:57

Bonsoir Enzoo,

C'est vrai qu'un sol marron ce n'est pas le top, mais je suppose que tu éclaires ton bac comme ci il y avait des coraux n'est-ce pas! Un conseil diminue l'éclairage et ajoute de la microfaune (ex: Daphbio) dans le bac, car il me paraît un peu trop stérile (surtout le sol).

Sinon, le décor aéré c'est très bien!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Jeu 16 Mai 2013 - 22:41

Pour l'eclairage, j'avoue Embarassed ,du coup j'ai baisser la luminosité a 30%

-L'ajout de 10kg de pv fraiche devrais rendre mon bac un peu moins "stérile" non ?
Sachant que je ne suis pas trop presser pour mettre le vivant, rien de prevu avant aout/septembre, je vais le laisser demarrer tranquillement

-Peut-on mettre l'eau qu'il reste dans les huitres dans le bac ? car il me semble qu'il y a une multitude de petit organise dedans ( pas l'huitre entiere , juste le "jus" de l'huitre quand on les ouvrent )
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  Joé Ven 17 Mai 2013 - 12:18

Bonjour Enzoo,

Effectivement, l'ajout de pierres vivantes est quasi obligatoire dans le cas de ton bac et tu pourras te passer d'introduire une huître ou du jus d'huître.

Tu as raison pour le timing, car la saison estivale n'est pas toujours la meilleure période pour introduire du vivant dans un bac (vacances, chaleur...).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Mar 28 Mai 2013 - 13:12

Petit tour vers frejus le week end dernier !!

un petit bidon de 10l d'eau de mer , plus quelques escargots ( 15 environs )

malgres 2/3 pertes ils s'acclimatent bien et font du bon boulot sur les algues !!
Projet 700l de enzoO Img_1012

la caulerpa a l'air de bien se portée aussi , ca grandit a vue d'œil Smile
Projet 700l de enzoO Img_1013

je remarque que la vie se develloppe doucement , je vois pas mal de mini "crevette" un peu de partout( 1/2 mm)
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  Joé Mar 28 Mai 2013 - 16:59

Hello,

Très bien, il s'agit surement de mysis!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  enzoO Lun 17 Juin 2013 - 21:14

une petite vue d'ensemble de mon zouli gazon Smile
Projet 700l de enzoO Img_1014
les algues envahies de petites crevettes ( les points blanc sur la pelouse) , j'en est vue de 3 sortes differantes Cool , je comprend mieux l'utilitée du fameux "filtre a algue" , ca pullule de vie la dedans !!
Projet 700l de enzoO Img_1015
de nouveaux escargots apparus la semaine derniere
Projet 700l de enzoO Img_1016
et enfin , la mauvaise nouvelle ( je pense ) une aiptasias a votre avis ?
Projet 700l de enzoO Img_1017
etant debutant je ne suis pas certain , mais d'apres ce que j'ai pu voir cela y ressemble beaucoup Sad
elle a du arrivée avec les caulerpas de mon poissonnier( qui portant n'en a pas dans ses bacs ) ou alors un rapport avec mon ajout d'eau de meditéranée et les quelques cailloux ?
enzoO
enzoO

Messages : 22
Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 51
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

Projet 700l de enzoO Empty Re: Projet 700l de enzoO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum