Solution ou Hérésie?

Aller en bas

Solution ou Hérésie? Empty Solution ou Hérésie?

Message  Diggs le Mar 6 Aoû 2019 - 9:01

Mon projet toujours en cours, je vais bientôt commencer à mettre des choses dans ma cuve...
Une de ces choses, et non pas la moindre, est le substrat!

Et à propos de ce substrat, une question me taraude quand même envisageant l'emploi du sable vivant Aquamicrofaune pour l'ensemencer : "Le sable vivant commercialisé par Aquamicrofaune est élaboré à partir de sable inerte ( sable généralement commercialisé sous l'appellation "sable de construction" ) régulièrement ajouté et mis en culture sur une "souche-mère" permanente ( souche démarrée et conservée depuis 1987 ! )."

Son blog comporte d'ailleurs un article sur le sujet des sables siliceux.
En recherchant un peu, je suis tombé sur un article dans un autre forum évoquant le livre du Dr Vast.

Je n'ai pas souvenir d'avoir croisé ici des utilisateurs de tels substrats?

Bref...

A la condition expresse de changements d'eau suffisamment réguliers pour apporter calcium, magnésium, et autres minéraux et oligo-éléments, n'y aurait il pas un bénéfice, sur le long terme, à utiliser un sable roulé chimiquement neutre, surtout dans un petit bac (moins de 100l) peuplé de coraux mous, ou un mélange (par exemple 50-50 avec de l'aragonite ou du maërl).
D'autant que si j'ai bien compris, nombre de sables vendus à prix d'or contiennent une proportion variables de sables siliceux !
Diggs
Diggs

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Solution ou Hérésie? Empty Re: Solution ou Hérésie?

Message  mbk le Mar 6 Aoû 2019 - 12:07

Bonjour,

Ici il s'agit d'une petite quantité de sable pour ensemencé ton bac. Le reste (les 99%) doivent être constitué de sable coralien/aragonite/..
avatar
mbk

Messages : 139
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Solution ou Hérésie? Empty Re: Solution ou Hérésie?

Message  Diggs le Mar 6 Aoû 2019 - 12:47

Oui, certes, mais pourquoi l'Aragonite à tout prix?
Ce n'est pas pour le tarif, mais vraiment de la curiosité...

Pour les apports en calcium, magnésium? Dans un bac 100% mous des changements réguliers d'eau devraient suffire, et dans un bac très peuplé en dur l'apport engendré par le substrat ne se suffira pas à lui même, il faudra donc des changements d'eau réguliers et/ou une supplémentation.

Pour l'effet tampon? Là aussi des changements d'eau réguliers ainsi que le brassage devrait être suffisants... je maintenais autrefois un Malawi (pH 8, KH Cool avec un substrat siliceux.

Pour les diatomées? Bien lavé le substrat ne doit pas contenir de silicates solubles...


La seule raison que je puisse voir est la fixation des phosphates en eau de mer par l'aragonite ou la calcite (Ok c'est en soi déjà une bonne raison Laughing )
Diggs
Diggs

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Solution ou Hérésie? Empty Re: Solution ou Hérésie?

Message  mbk le Mar 6 Aoû 2019 - 14:58

J'ai de vague souvenir d'avoir lu que @José Chesnel fait aussi des DSB avec uniquement le sable de construction... mais il faudrait lui demandé pour être certains.
avatar
mbk

Messages : 139
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Solution ou Hérésie? Empty Re: Solution ou Hérésie?

Message  Stomias le Mar 6 Aoû 2019 - 15:06

Le sable utilisé pour la culture d'organismes par Aquamicofaune n'a rien à voir avec la composition du sol "Jaubert". Le sol "Jaubert" deviendra à terme un mini réacteur à calcaire naturel. Comme le sable dit "de construction" est beaucoup moins riche en calcite/aragonite que les sables de corail et coquillier, le but initial du sol "Jaubert" ne pourra pas être atteint.

Joé a écrit:Le sable:

le Pr. Jaubert  conseille l'utilisation de calcite ou d'aragonite de granulométrie commerciale de 2 à 5 mm environ et uniforme. Il faut en effet que l'eau puisse diffuser naturellement entre les grains pour atteindre les couches profondes. Un sable trop compacte serait inefficace et incontrôlable.  

Il conseille aussi de n'utiliser qu'une seule couche de granulométrie uniforme et ceci sans séparation horizontale ni grille de protection en partie haute de la couche à condition de ne pas peupler l'aquarium de poissons remuant en permanence la couche.Les poissons s'ensablant seulement pour dormir ne sont pas gênant. En revanche un grillage 4 à 5 cm sous la surface est vivement conseillé. Les pierres vivantes recèlent parfois d'animaux fouisseurs méconnus et dévastateurs. Il vaut mieux prendre ses précautions.

L'épaisseur de sable:

L'épaisseur de sable  est de 4 doigts en position horizontale soit environ 8 à 10 cm minimum. Si vous en avez la possibilité un sol de 10 à 15 cm est la solution parfaite.

Pour en revenir au sable, j'ai toujours utilisé du sable de Maerl (calcite) dans mes bacs avec succès, mais certains aquariophiles utilisent du sable de corail basique avec de très bons résultats. A vous de faire un choix judicieux.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3100
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 65
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Solution ou Hérésie? Empty Re: Solution ou Hérésie?

Message  tif49 le Mar 6 Aoû 2019 - 19:36

Hello,

Diggs a écrit:Oui, certes, mais pourquoi l'Aragonite à tout prix?

Non pas nécessairement, mais l'aragonite a la particularité de se dissoudre à un ph plus élevé que la calcite. Bien entendu le réacteur naturel fonctionnera uniquement en présence d'une méiofaune/microfaune importante. Dans ce cas les vers Cirratulide seront des aides précieux si bien sûr vous arrivez à vous en procurer.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 562
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 54
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Solution ou Hérésie? Empty Re: Solution ou Hérésie?

Message  Diggs le Mar 6 Aoû 2019 - 22:09

mbk a écrit:J'ai de vague souvenir d'avoir lu que @José Chesnel fait aussi des DSB avec uniquement le sable de construction...  mais il faudrait lui demandé pour être certains.

Personnellement pour mon projet la méthode originale sera suivie au plus près comme je l'expose dans le topic que j'ai ouvert.
La seule exception sera peut être, en fonction de l'approvisionnement, de l'aragonite au lieu du maërl, et peu être une granulométrie plus vers 2-3 que 3-5 mon brassage étant plus vers les 10 fois le volume d'eau réel prévu...
Je ne compte pas partir sur un substrat siliceux, je n'ai pas l'expérience suffisante pour faire des expérimentations pour le moment  Exclamation

Mais ce genre d'expérience, dont j'aimerai connaitre les retours "en vrai sur du long terme" (évolution des taux Ca/mg, pH, phosphates, etc...) suscite ma curiosité...

L'auteur du blog d'Aquamicrofaune a d'ailleurs rédigé un ou deux articles sur ses DSB montés avec du sable de chantier (on ne parle pas là des souches de sable vivant commercialisées), Toonen a également abordé le sujet dans une publication (en exposant cependant que les substrats non calcaires étaient plus du choix par défaut d'autre chose), mais la méthodologie de maintenance est assez vague (quoique plus détaillée dans un des articles d'Aquamicrofaune).
Diggs
Diggs

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Solution ou Hérésie? Empty Re: Solution ou Hérésie?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum