La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Sans sel, mais pas sans saveur ..

+4
Sylvain.f
José Chesnel
gigabillou
Stomias
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Ven 6 Sep 2019 - 18:37

Premières nouvelles de mon bac (future V4) transformé en eau douce. Il est peut-être sans sel mais, comme énoncé dans le titre, pas sans saveur.

Il y a 3 semaines, j'ai pris mon courage à deux mains pour mettre en eau le Ciano60, un peu de sol nutritif, et une bonne couche de sable de Loire, le bloc de roches prévu pour le récif (qui était en eau depuis 1 mois), et quelques plantes de chez mon animalerie préférée. L'employé (très professionnel) venait de faire une taille dans le grand bac d'expo, j'en ai profité pour avoir un prix correct sur de grosses touffes. Un filtre Wiltec avec mousse bleue grosse et fine, anneaux céramique et perlon + filet de tourbe brune. Ah, j'ai aussi mis quelques fruits d'aulne.

Une petite huitaine de jours plus tard, j'ai introduit quelques poissons, juste avant d'aller faire un petit tour par les enfers.

Je suis rentré il y a deux jours en pleine forme, le bac l'était également malgré mon absence, et le distributeur de nourriture sèche. J'ai donc introduit le reste des poissons, j'en ai donc une petite vingtaine, encore deux ou trois et le bac sera au complet.

Population:
10 Trigonostigma heteromorpha
6  Corydoras paleatus
3  Otocinclus affini (3 autres devraient suivre)
Quelques fyses pour faire le ménage, et des bestioles dans les roches et le sable.

Cette nuit et la journée d'aujourd'hui ont été pénibles (contre-coup, pas la forme) mais je tenais à vous présenter mon bac. Petite photo avant la suite

Sans sel, mais pas sans saveur .. 060919

Vos questions et remarques sont les bienvenues.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  gigabillou Ven 6 Sep 2019 - 23:06

C'est beau drunken

Ça donnerai presque envie de refaire un bac d'eau douce Embarassed

J'y pense depuis quelques temps, refaire un nano avec des crevettes drunken
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  José Chesnel Sam 7 Sep 2019 - 12:35

Bonjour Stomias,

Jamais je n'ai pu choisir entre l'eau de mer et l'eau douce. J'ai donc les deux dans mon salon et chacun m'apporte un plaisir naturaliste et esthétique différent.

Bon week-end !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Sylvain.f Dim 8 Sep 2019 - 17:49

Trop cool! Je suis nostalgique de l'eau douce aussi! Plus de réserve d'eau à remplir... N'hésite pas à nous montrer son évolution!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  tif49 Lun 9 Sep 2019 - 12:18

Hello,

Très joli! J'ai la chance d'évoluer dans une association où l'eau de mer et l'eau douce se côtoient et j'avoue que je ne m'en lasse jamais.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  v3v3 Lun 9 Sep 2019 - 15:06

cheers
v3v3
v3v3

Messages : 247
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 45
Localisation : Romania

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Lun 9 Sep 2019 - 22:09

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires. Le bac est neuf, je pense qu'il aura encore embelli d'ici quelques temps. Je ne manquerai pas de vous en donner des nouvelles, dès que ça ira mieux.

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  rickles Jeu 12 Sep 2019 - 9:47

Bonjour Patrice,

Comme le précise le titre, il est loin d'etre sans saveur ce bac, son esthétisme naturel donne ( comme l'a dit gigabillou ) envie de replonger les mains dans l'eau douce.

Hate de suivre son évolution.

Prends soin de toi.

A bientot
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Jeu 12 Sep 2019 - 17:11

rickles a écrit:Bonjour Patrice,

Comme le précise le titre, il est loin d'etre sans saveur ce bac, son esthétisme naturel donne ( comme l'a dit gigabillou ) envie de replonger les mains dans l'eau douce.

Hâte de suivre son évolution.

Prends soin de toi.

A bientôt

Bonjour Lionel,

Merci pour les compliments qui font toujours plaisir à recevoir. Le bac évolue assez vite, les "ingrédients" mis en place (et que j'avais déjà utilisé dans le 300) font leur effet. Je vais essayer de faire une petite vidéo de ce bac dès que j'en aurai le temps.
En ce moment, je mets en place un refuge avec le nano (sable, plantes) pour y élever des organismes "nettoyeurs" pour alimenter le bac principal.

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Ven 13 Sep 2019 - 13:53

Quelques photos de mes pensionnaires, tout ce petit monde se porte bien.

Sans sel, mais pas sans saveur .. Cory01

Sans sel, mais pas sans saveur .. Otoc01

Sans sel, mais pas sans saveur .. Arle01

Sans sel, mais pas sans saveur .. Physe01

Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas nettoyé les vitres car les micro-algues sont un met apprécié par certains pensionnaires.

Une petite vidéo pour résumer tout ça.



A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  mbk Sam 14 Sep 2019 - 7:20

Très bel aquarium :-) Combien de litre ?

Stomias a écrit:
Désolé pour la qualité des photos, je n'ai pas nettoyé les vitres car les micro-algues sont un met apprécié par certains pensionnaires.
Un ou deux Neritina, il n'y aura plus d'algue ;-)

José Chesnel a écrit:
Jamais je n'ai pu choisir entre l'eau de mer et l'eau douce. J'ai donc les deux dans mon salon et chacun m'apporte un plaisir naturaliste et esthétique différent.
Je suis confronté au même problème lol.
Ma femme m'autorise a avoir un seul et unique grand bac (mon rêve, genre 700-800 litres), ce qui implique de virer les autres (dont mon Jaubert). Je suis toujours indécis entre faire marin ou eau douce :-(  je sens qu'il va se passer des mois avant que je prenne ma décision Sad
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Sam 14 Sep 2019 - 11:16

mbk a écrit:Très bel aquarium :-) Combien de litre ?

Un ou deux Neritina, il n'y aura plus d'algue ;-)

Bonjour mbk, et merci pour le compliment. Mon bac fait 106L brut, et à peu près 80L net. J'ai mis un Neritina, je l'ai retrouvé sur le dos (?). Les Otocinclus se chargent des micro-algues vertes, ainsi que les physes.
Elles ne devraient pas proliférer et, pour le moment, elles ne se voient pas à l’œil nu.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Sam 14 Sep 2019 - 18:46

Quelques nouvelles du Nano 30.

Après avoir mis en eau le Nano (30L) avec sable, plantes (Anubias) un chauffage et une aération (pompe à air + diffuseur fin) il y a 2 semaines, j'ai introduit aujourd'hui, le "kit de démarrage" aquarium naturel que j'ai reçu cet après-midi.
Tout plein de bestioles qui se sont empressées de s'approprier les lieux, ainsi que quelques plantes de surface. Tout ce petit monde devrait se développer rapidement, et alimenter le bac principal d'ici quelques semaines.

Les images et vidéo vont suivre, rapidement j'espère.

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Dim 15 Sep 2019 - 11:58

Comme promis, voici quelques photos.

Le nano

Sans sel, mais pas sans saveur .. Nano01

Sans sel, mais pas sans saveur .. Azolla01

une macro-vidéo de quelques occupants



et une photo du CIANO60 prise aujourd'hui

Sans sel, mais pas sans saveur .. 150919

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  mbk Lun 16 Sep 2019 - 8:47

aplausos aplausos


Stomias a écrit:

Les Otocinclus se chargent des micro-algues vertes, ainsi que les physes.
Attention quand même, en général on mets des otocinclus dans des bacs bien rodé, sinon il risque de mourir de fin ;-)
avatar
mbk

Messages : 220
Date d'inscription : 01/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Lun 16 Sep 2019 - 16:15

mbk a écrit:Attention quand même, en général on mets des otocinclus dans des bacs bien rodés, sinon ils risquent de mourir de faim ;-)

Je leur apporte un complément alimentaire sous forme de rondelles de courgettes blanchies, et ils adorent ça.

Sans sel, mais pas sans saveur .. Otoc02

Dans leur milieu naturel, ils consomment également des larves de moustiques, ce que je leur apporte sous forme de petits vers rouges.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Sam 12 Oct 2019 - 18:16

Quelques nouvelles du bac

Tout va bien, aucun poisson de malade. Les plantes prospèrent, j'ai déjà fait une coupe drastique et un repiquage à la sauvage. Une petite photo du bac réalisée il y a quelques jours.

Sans sel, mais pas sans saveur .. Bac101019

Une chose qui m'intrigue, c'est un phénomène que j'ai constaté il y a une bonne semaine, suite à la "tonte" des plantes et de leur repiquage. De petits points blancs sont apparus sur les vitres, à l'endroit où la lumière est la plus forte, avant ces endroits étaient un peu plus ombragés par les plantes. Ces petits points blancs ce sont multipliées depuis, et il y en a des centaines aujourd'hui. A priori ça ne bouge pas, j'ai donc pensé à des micro algues, puisque ces dernières ne sont visibles que de très près à l’œil nu, un peu plus distinct à la loupe. Mais la couleur me laisse un doute, c'est presque blanc (ne pas ce fier aux couleurs de la photo).
Pour savoir ce que c'est, et pouvoir les identifier, j'ai fait une photo. J'ai sorti l'artillerie lourde, APN + objectif 18-55mm monté sur bagues allonges de 65mm, ça donne un beau gros plan. Si vous avez une idée sur l'identité de la "chose", ça m'aiderai énormément. Photo ci-dessous. Pour vous donnez un ordre de grandeur de la "chose", les petits trucs (points et brins) autour sont des micro algues vertes.

Sans sel, mais pas sans saveur .. Microaidentif
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  gigabillou Sam 12 Oct 2019 - 19:14

Ça ressemble beaucoup a une Craspedacusta Sowerbii

méduses d'eau douce

Sans sel, mais pas sans saveur .. Meduse3_600
gigabillou
gigabillou

Messages : 400
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 59
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Dim 13 Oct 2019 - 11:14

Bonjour Giabillou,

Ce ne sont pas des méduses d'eau douce. La "chose" ne bouge pas, ne grossit pas, elle est collée à la vitre. J'ai essayé de les enlever avec mon scraper (grattoir), il est assez difficile de les décoller de la vitre, un peu comme l'algue coraline en eau de mer.
Une autre piste possible, j'ai mis des daphnies vivantes pour nourrir les poissons. Ces daphnies sont arrivées de chez mon fournisseur (Aquazolla), avec d'autres bestioles. Le fournisseur (Mattier) conseille de mettre l'eau des sachets car elle contient du phytoplancton et autres planctons. C'est peut-être dans cette eau que la "chose" se trouvait. J'aimerai que José, s'il passe par-ici, puisse me guider dans mes recherches, car là, mes compétences s'épuisent.
Je cherche du coté des algues calcaires en eau douce, mais pas de résultats probants pour le moment. En tout cas, merci pour ta recherche.

PS: Les administrateurs peuvent supprimer les liens de ce message, s'ils jugent que ces derniers ne font pas partie de la charte du forum.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Ven 25 Oct 2019 - 18:47

Macro vidéo des bestioles présentent dans mon nanocube naturel. Il y en aura d'autres.

1 - Les Aselles

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  rickles Dim 27 Oct 2019 - 17:49

Toujours un plaisir de regarder tes macros vidéos.

Merci pour le partage Patrice.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Lun 28 Oct 2019 - 10:53

Bonjour Lionel,

Merci pour le compliment. Je suis toujours aussi passionné pour la nature, et je me dois d'en faire profité autrui. Je suis également émerveillé par tant de diversité dans un petit volume d'eau douce. Il y a plus d'espèces animales et végétales dans un litre d'eau douce, que d'habitants au m² sur notre planète.

Voici un spécimen que j'ai découvert, parmi tant d'autres, dans mon nanocube version naturelle.

Sans sel, mais pas sans saveur .. Larve1

Sans sel, mais pas sans saveur .. Larve2

J'en ai plusieurs, ce sont des larves (4 à 5mm) de Chaoborus. Si l'adulte se nourri de nectar, les larves par contre sont carnassières. Je m'en suis donc séparé, en les relâchant dans leur milieu naturel. Une précaution pour éviter de réduire la population de mon mini écosystème captif.

Une autre petite vidéo, en attendant d'en réaliser de nouvelles.



A suivre ... pour ceux que ça intéresse bien-sûr.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  José Chesnel Mar 29 Oct 2019 - 9:09

Bonjour Stomias,

 Ah les fameuses aselles ( sur la vidéo ! ) ! Si tous les aquariophiles savaient à quel point elles sont utiles dans un bac dulcicole ! J'en ai eu parfois des centaines qui assuraient la fonction macro-détritivore dans un bac asiatique, non filtré mécaniquement, peuplé de "gros" bancs de Barbus de divers espèces ( Pentius ). Avec un bon lit de feuilles et enchevêtrement de brindilles et de végétation, elles parviennent, malgré la prédation, à maintenir un taux de population correcte... comme les crevettes neocaridina d'ailleurs. On voit aussi sur la vidéo des ostracodes et divers mini-arthropodes. je suppose que la surface de l'eau du bac doit être animée par les sauts de minuscules collemboles... Bref moi j'adore. Jusqu'à il y quelques mois j'élevais encore de la microfaune pour les aquariums d'eau douce mais malheureusement la demande était bien faible par rapport à celle de l'eau de mer. La notion de microfaune utile en aquariophilie d'eau douce reste à promouvoir !

Merci pour ce post et bonne continuation !

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Mar 29 Oct 2019 - 16:38

Bonjour José.

Je me suis documenté sur les arthropodes, et sur d'autres bestioles aquatiques d'ailleurs, en particulier sur la respiration des arthropodes aquatiques stricts sur ce site.

Les Aselles sont des travailleuses infatigables, et plus il y a de nourriture, plus elles se reproduisent. Elles sont très "Open sex" de ce coté là, ça n'arrête pas. J'en ai introduit 5 à 6 spécimens, j'en ai des centaines aujourd'hui, et ce, en l'espace de 6 semaines.
C'est exactement la même choses avec les Ostracodes, quelques dizaines d'introduit au démarrage, j'en ai maintenant des centaines. J'en ai des marrons, des jaunes et des blancs, il y en a même qui sont pratiquement noirs. Certains marchent, d'autres nagent, et certains font les deux.
J'ai aussi quelques gammares, mais bizarrement, leur nombre n'a pas augmenté ou vraiment très peu. J'en ai introduit 4 ou 5, j'en ai à peine une dizaine aujourd'hui. Pourtant la nourriture ne manque pas. Litière de feuilles mortes, petits morceaux de bois flotté, anubia sur roche et plantes flottantes(Azolla). J'ai également mis des grains de riz paddy (bio), grains qui participent à l'écosystème.
Dans les 4 à 5cm de sable de Loire, j'ai aussi des vers "Blackworms" qui se sont multipliés, tout comme les daphnies qui, elles, se reproduisent vitesse grand V. J'ai découvert également quelques larves d'éphémère.
Tout ce petit monde profite de la nourriture distribuée journellement, surtout pour les daphnies, de la spiruline micronisée avec un mélange d'oligoéléments et de calcium.

Observer ce petit bac est un enseignement riche sur la diversité de la faune aquatique. Ce bac va me servir à élever et conserver des souches de toute cette faune (Macro et micro) pour ensemencer mon grand bac de 100L. J'ai l'intention de transformer mon bac actuel avec sa filtration mécanique, en bac naturel sans filtre et sans chauffage.
Mais ça sera pour un peu plus tard, car j'ai pas mal de changements à faire. Le tout premier sera d' extraire les poissons qui y vivent actuellement, Arlequin et cory, et ne garder que les Otocinclus. Une fois que ce dernier aura une bonne population de toutes ces petites bestioles, je verrai pour y mettre quelques poissons, mais je n'en suis pas encore là.
En parallèle, j'élève des daphnies dans un petit bac de 16L, pour nourrir les pensionnaires du grand bac. Depuis que je fais de cette façon (nourriture vivante + ajout mensuel de jus d'Aloé Vera bio) je n'ai aucun poisson de malade, et les corys ont commencé à pondre.

Quelques vidéos:

Ostracodes



Larve d'éphémère



Daphnies



A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Stomias Dim 10 Nov 2019 - 18:41

Quelques nouvelles.

Un mois depuis la dernière photo du bac, voici une petite mise à jour.


Sans sel, mais pas sans saveur .. Bac101119

Tous les pensionnaires vont bien, toujours pas de maladie, aucun tests de réalisés, ça grossit, ça fraie, la nature même sa vie comme elle l'entend ..

Comme promis, petites vidéos des bestioles en Macro vision.





Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3934
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Sans sel, mais pas sans saveur .. Empty Re: Sans sel, mais pas sans saveur ..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum