La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Débutant en récifal

5 participants

Aller en bas

Débutant en récifal Empty Débutant en récifal

Message  ilian Sam 2 Nov 2019 - 16:50

Bonjour à tous, je m'appel ilian et je me suis inscrit sur ce forum sur les conseils de José.
Passionné par la zoologie et étudiant en biologie, j'ai toujours élevé beaucoup d'animaux. J'élève beaucoup de serpents, essentiellement des colubridés asiatiques et mon expérience aquariophile se résume à la reproduction d'apistogramma.
Ca fait des années que je souhaite me lancer en récifal mais que je suis freiné par l'aspect financier et par le manque de place. Lorsque j'ai découvert les méthodes jaubert et DSB, j'ai tout de suite accroché au principe. Elles entre en raisonnance parfaite avec la vision qu'un passionné de biologie a de l'aquariophilie, et de plus je l'avou, l'absence de matériel (hors brassage et élclairage) est rassurant quant au point de vu financier. Je pense donc m'orienter vers une cuve de 120X60X60 avec petit plenum, sable de corail de différentes granulométrie, roches coralliennes le tout ensemencé avec les produits proposés par josé. Pour le brassage je pense partir sur 5 fois le volume par le biais de deux pompes sur les deux paroies latérales dirigées vers la surface, et pour l'éclairage… pas la moindre idée. Si vous avez des conseils, je les prend avec grand plaisir.
ilian
ilian

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  ilian Sam 2 Nov 2019 - 16:58

J'oubliais, je souhaite faire du full coraux mous. Et pour la population en poisson, dans ces dimentions, pensez vous qu'un couple d'A.percula, couple de Nématéléotris magnifica, un gramma loreto et un centropyge bicolor serait envisageable ou bien je commence à etre trop gourmand ?
ilian
ilian

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  tif49 Sam 2 Nov 2019 - 18:25

Bonsoir Ilian,

Tu es le bienvenu parmi nous.

Oui, ta proposition de poissons pour le volume de ton bac semble possible.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  ilian Sam 2 Nov 2019 - 19:26

Merci bien, j'espère en apprendre d'avantage sur cette méthode en parcourant le forum. Je vois beaucoup de contradictions et certains points restent encore flous pour moi. Par exemple, les 70 pourcents de sable libre alors que le professeur jaubert a fait tourner des bacs avec une surface de sable inférieure à 20 pourcent ou encore le plenum qu'on pensait indispensable qui au final ne l'est pas ou encore le fait de devoir mettre le sable dans le noir total avec du scotch par exemple ect...
ilian
ilian

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  Truite26 Sam 2 Nov 2019 - 21:51

Bonjour.
Bienvenu.
Jai meme aussi reproduit des cacatuoides.
A+
Truite26
Truite26

Messages : 108
Date d'inscription : 28/09/2019
Age : 37
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  rickles Dim 3 Nov 2019 - 7:00

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Ne te prends pas la tete avec les histoires de plenum pas de plenum, et de surface libre du sable, monte ton bac en suivant tes envies, l'important étant de bien respecter la hauteur et la granulométrie du lit de sable, d'accepter les déboires, et de patienter le temps que dame nature fasse son oeuvre.

Mon bac est un exemple de contradictions, j'ai un plenum, a peine 40% de surface libre et je brasse 20 fois le volume du bac, j'ai eu 19 mois de déboires ( cyano, débersia ), j'ai accepté et laissé faire, la nature a fait le reste.
Le bac va bientot rentré dans 5 ème année.
rickles
rickles
Modérateur / Conseiller

Messages : 396
Date d'inscription : 15/02/2016
Age : 56
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  ilian Dim 3 Nov 2019 - 15:26

merci beaucoup. Si je comprend bien, il n'y a pas de science exacte en jaubert ^^
ilian
ilian

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  tif49 Dim 3 Nov 2019 - 20:30

Bonsoir,
Exact et c'est le cas pour toutes les méthodes de maintenance.
@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  José Chesnel Lun 4 Nov 2019 - 10:04

Bonjour et bienvenu !

Jaubert

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Débutant en récifal Empty Re: Débutant en récifal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum