La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Rôle du plenum ?

5 participants

Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Rôle du plenum ?

Message  salmi Lun 8 Oct 2012 - 16:50

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour ce forum qui donne de précieuses indications quant au cycle de décomposition des matières organiques qui s'instaure dans un bac Jaubert, grâce aux différentes populations de bactéries qui se succèdent, si j'ai bien compris, par strates dans l'épaisseur de la couche de sable, en suivant le gradient d'oxygène dissous établi par ladite couche de sable.

1. Cependant, je crains de n'avoir pas bien saisi malgré tout la raison d'être du plenum, en tant que sous-couche d'eau libre.

En d'autres termes quelle est la fonction de cet espace vide de substrat, et surtout, pouquoi est-il nécessaire de le maintenir vide de substrat ?

2. S'agit-il de faciliter la circulation mécanique de l'eau (percolation) à travers la couche de sable ? Ou bien encore une certaine forme d'équilibrage de la composition de l'eau sur toute la superficie du fond, pour obtenir un fonctionnement homogène et un excellent "rendement" de toute la superficie du sable vivant ?

3. A contrario, pourrait-on envisager de combler le fond du bac par une sous-couche de substrat grossier, de type couche de drainage, qui se subsituterait au plenum en laissant circuler l'eau en son sein, et qui serait à son tour recouverte de la couche de sable vivant de granulométrie adaptée ?

4. Selon une autre variante de réalisation, pourrait-on envisager un sol localement drainé par des "mini"-plenum ("plena" ? je laisse aux latinistes le soin de répondre), formés par exemple par des tubes de drainage rigides en PVC perforés, disposés sur le fond du bac, et recouverts directement par le sable ?

5. A l'extrême, pourrait-on se contenter d'un lit de sable homogène, de granulométrie adaptée, directement posé sur le fond (ce qui reviendrait à faire "disparaître" le plenum, en tant que vide cloisonné) ?

6. Sous réserve de leur validité d'un point de vue mécanique et surtout biologique, de tels agencements me sembleraient en effet à même de procurer une meilleure assise, plus stable, au sable et aux roches (plus de risque de tassement ou d'enfoncement), ou bien encore de permettre l'économie d'une grille de séparation (en particulier si celle-ci doit être taillée dans un plastique dont on ne peut garantir l'innocuité).

7. Le cas échéant, le cloisonnement d'un plenum "conventionnel" (vide de substrat sous grille porteuse) en plusieurs zones (par exemple par implantation de plusieurs grilles aux rebords fermés, en appui sur le fond) est-il possible ? souhaitable ? ou au contraire à proscrire ?

8. Enfin, pourquoi semble-t-il conseillé d'isoler le plenum dans le noir, notamment par rapport aux faces du bac ? Cette précaution vise-t-elle à éviter la colonisation des abords immédiats du plenum par des algues photosynthétiques qui risqueraient d'empêcher la création d'une zone suffisamment hypoxique pour conditionner la faune bactérienne ?

Je précise, au cas où mes interrogations paraîtraient pure hérésie à certains membres expérimentés, que je ne pratique pour l'instant que l'aquariophilie d'eau douce, et que je ne possède aucune expérience pratique du système Jaubert (ce qui ne m'empêche pas d'en trouver le principe très séduisant quant à sa simplicité, au point de vouloir le tester en eau douce).

Désolé pour la longueur de ma prose, et merci par avance de votre aide.

A très bientôt.
avatar
salmi

Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  Julien del pariso Lun 8 Oct 2012 - 17:03

Salut !

bon je te répond de façon simpliste :

1. cf forum
2. meilleur rendement
3. le sable fin fini au fond du bac le gros au dessus donc plus d'espace...
4. perte de rendement
5. peut être si sable de même granulométrie et couche supérieur à 25 cm et plongé de le noir
6. grille de séparation = 2 €
7. perte de rendement
8. lumière = algue = oxygène donc pas bien

C'est un système super et je t'invite à t'y intéressé !

@ +
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  salmi Lun 8 Oct 2012 - 17:05

Pardonnez-moi pour la question 8., je viens de trouver la réponse du Pr Jaubert au rayon "bricolage" :
https://www.lamethodejaubert.com/t115-plenum-et-obscurite

Les autres questions restent -pour l'instant- d'actualité.

Merci.
avatar
salmi

Messages : 3
Date d'inscription : 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  Joé Lun 8 Oct 2012 - 17:25

En effet Salmi, la plupart des réponses à tes questions sont sur le forum Wink Voici une autre réponse qui devrait te satisfaire:

La seule différence qui existe entre un système avec plénum (« Jaubert ») et un système sans plénum (DSB) est que le plénum facilite la percolation du sable induite par le brassage. Un plénum d'une épaisseur de 1cm est largement suffisant pour assurer cette fonction. Dans certain cas c'est un avantage (sable fin ou vieux sable colmaté) tandis que dans d'autre c'est un désavantage (sable grossier très poreux avec brassage important). En effet, pour que le système marche (Jaubert ou DSB) il est indispensable que les couches profondes soient hypoxiques. A la rigueur il serait préférables qu'elles soient anoxiques (avec un peu d'hydrogène sulfuré qui ne poserait pas de problème) plutôt qu'elles soient trop chargées en oxygène, ce qui aurait pour effet d'empêcher la dénitrification de fonctionner.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  RoM1409 Lun 12 Nov 2012 - 13:05

J'ai une question sur le plenum.
Désolé si la réponse est sur le forum, mais j'ai pas vu pour le moment ...
plenum = grille opique ??
RoM1409
RoM1409

Messages : 39
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  Joé Lun 12 Nov 2012 - 13:31

Hello,

C'est quoi une grille opique scratch ?????

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  RoM1409 Lun 12 Nov 2012 - 13:49

ça http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/OCGRILLEPE Smile
Une grille légèrement haute pour posser les pv.
Vu la description que vous donner du plenum je pense que c'est la même chose. Mais bon ... Je préfère vous demander
RoM1409
RoM1409

Messages : 39
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  Joé Lun 12 Nov 2012 - 17:17

Ok, il s'agit d'une grille optique! Oui, c'est parfait pour un plénum. Il faut juste prévoir la moustiquaire.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  RoM1409 Lun 12 Nov 2012 - 17:21

Ok. Oui c'est ce que j'ai vu. Et j'ai une question sur ça aussi. Mais je sais pas si c'est le bon endroit.
RoM1409
RoM1409

Messages : 39
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  PAG01 Lun 7 Jan 2013 - 13:47

salmi a écrit:
4. Selon une autre variante de réalisation, pourrait-on envisager un sol localement drainé par des "mini"-plenum ("plena" ? je laisse aux latinistes le soin de répondre), formés par exemple par des tubes de drainage rigides en PVC perforés, disposés sur le fond du bac, et recouverts directement par le sable ?

Personellement, j'ai prévu 3 zones distinctes et je n'ai pas couvert l'ensemble de la surface disponible pour les raisons suivantes:
- 3 zones Jaubert, de cette façon, je peux agir sur une zone du bac (changer le sable, revoir l'assise du décor,...), sans perturber les 2 autres
- pas de plenum sur les 10cm avant, ce qui me permet d'avoir une couche réduite à cet endroit sans "cour-circuiter" le plenum (introduction d'oxygène dans le plenum par la zone mince)

par contre, çà reste des zones larges: 60x40 (paillassons HDPE retournés, avec de la moustiquaire), en deçà, le rôle d'équilibrage n'a plus de sens à mon avis. En poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde, sans grille, tu aurais des microplena entre chaque grains de sables... Un petit peu comme le fumeur qui dit s'arrêter de fumer.... entre chaque cigarette clown
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rôle du plenum ? Empty Re: Rôle du plenum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum