La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Nano (réserve naturelle)

+2
Tonio125
Stomias
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Nano (réserve naturelle) - Page 2 Empty Re: Nano (réserve naturelle)

Message  Stomias Sam 21 Mar 2020 - 14:43

Bonjour José.

J'ai installé un bac similaire au club aquariophile, et il rencontre un certain succès auprès des membres visiteurs, surtout les enfants.

Comme la plupart des membres, qui viennent au club, ont des enfants, et des bacs avec des poissons, ils sont surpris de voir ce genre de bac, bac que j'ai intitulé "Bestioles de nos mares".
Les enfants qui viennent (pendant que leurs parents achètent poissons, plantes et nourriture) s'attardent sur ce bac, car des bacs avec des poissons ils en voient chez eux. Ils posent beaucoup de questions, et découvrent, pour un grand nombre, des animaux qu'ils ne connaissaient pas.

Je suis heureux de pouvoir partager avec les membres et leurs enfants, ce que je partage avec ma propre petite famille.

Je vais voir également avec la "Maison de la Nature" de mon quartier, pour y installer ce genre de bac autonome. Mais pas tout de suite, restrictions sanitaires obligent.

A suivre ..
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nano (réserve naturelle) - Page 2 Empty Re: Nano (réserve naturelle)

Message  tif49 Sam 21 Mar 2020 - 19:20

Bonsoir Stomias,

Il s'agit d'une excellente initiative sur les enfants d'aujourd'hui qui malheureusement ont un contact restreint avec la nature. En revanche notre génération était émerveillé par les animaux qui vivaient dans une mare, un étang, une forêt. Mon premier aquarium était un bac à têtards Smile . La métamorphose d'un têtard en grenouille était un spectacle incroyable à observer pour un jeune enfant.

Bonne soirée.
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Nano (réserve naturelle) - Page 2 Empty Re: Nano (réserve naturelle)

Message  Stomias Dim 22 Mar 2020 - 21:24

Bonjour tif,

J'essaie de sensibiliser les enfants (et les adultes aussi) sur la fragilité du monde animal qui nous entoure, surtout celui que l'on ne voit pas forcément. Un exemple: mon petit garçon de 4 ans, ne saute plus dans les flaques d'eau depuis qu'il a compris que des "bébêtes" pouvaient éventuellement y vivre. Quand il vient à la maison, il passe plus de temps à observer les bacs qui sont dans mon bureau, que devant la télé à regarder ses dessins animés préférés. C'est encourageant Wink
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nano (réserve naturelle) - Page 2 Empty Re: Nano (réserve naturelle)

Message  Stomias Mar 24 Mar 2020 - 12:35

Une petite vidéo qui devrait plaire, en particulier à José, à ceux qui s'intéressent aux animaux que l'on ne voit pas forcément.
C'est sur le site de Philippe LEBEAU. Elle dure un peu plus de 12mn, mais c'est tellement intéressant que l'on ne voit pas le temps passer.

Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3935
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Nano (réserve naturelle) - Page 2 Empty Re: Nano (réserve naturelle)

Message  José Chesnel Mar 24 Mar 2020 - 13:11

Bonjour Stomias,

Merci pour cette superbe vidéo !

Tout cela nous mène rapidement à l'agronomie des sols vivants ( agroécologie ) et au rapprochement de ces principes éco-fonctionnels avec ceux de nos écosystèmes dans nos aquariums dits "naturels".

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Nano (réserve naturelle) - Page 2 Empty Re: Nano (réserve naturelle)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum