La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Aspirer les cyanobactéries

5 participants

Aller en bas

Aspirer les cyanobactéries Empty Aspirer les cyanobactéries

Message  Diggs Jeu 2 Jan 2020 - 9:15

Bonjour à tous et bonne année.

Il est assez fréquent en phase de démarrage, voir après, de connaitre des épisodes de cyanobactéries, suite à un équilibre qui se cherche encore, ou un déséquilibre temporaire.

Pour mémoire, un petit tour sur Wikipédia nous apprend que ce ne sont pas des algues mais des bactéries coloniales.
Les oxyphotobactéries réalisent la photosynthèse oxygénique et peuvent donc transformer l'énergie solaire en énergie chimique utilisable par la cellule en fixant le dioxyde de carbone (CO2) et en libérant du dioxygène (O2). Certaines d'entre elles peuvent dans certaines conditions fixer le diazote. Elles sont capables de consommer le carbone organique présent dans leur environnement.

Je vous laisse lire la suite de cet article, mais le point intéressant est que la reproduction se fait par par division végétative et par spores, leur croissance est donc exponentielle : 1->3->6->12->24, etc...sachant que la division peut se faire toutes les 1 à 4 heures dans les bonnes conditions Exclamation

En première intention, la meilleure chose à faire est d'en retirer un maximum.
Cela peut être fait facilement par siphonnage.

Un petit tuyau, genre tube à air est plus pratique, le débit étant moindre le bac se videra moins vide.
De plus, sur des pierres genre Aquaroche, sa petite taille permet de mieux aspirer dans les anfractuosités.
Cependant, même un petit tube ne permet pas de les aspirer dans les plus petits recoins.
De plus qui dit petit tube dit moins de débit, et donc moins de force d'aspiration, les dernières traces peuvent s'avérer récalcitrantes!

Voilà donc, en attendant un aspirateur à circuit fermé que j'ai commandé, ma solution:

Vous prenez :
- un tube à air
- une tube de plastique rigide avec un diamètre permettant de faire passer le tube à air dedans
- vous prenez une tête ronde de brosse à dent électrique (neuve!)
- un raccord de tube à air.

1°) Vous séparez avec une pince la tête ronde de la brosse, vous coupez son embase à raz.
2°) si vous percez un trou du diamètre du tube à air, tous les poils vont partir.
3°) vous percez donc au centre un trou de la taille du raccord de tube à air : seuls les poils du milieu vont partir
4°) vous emboitez le tube glissé dans la gaine rigide sur le raccord, et le raccord sur la brosse

Ca donne ceci :
Aspirer les cyanobactéries 20200112

Vous placez la brosse sur la plaque de cyano, une petite aspiration pour amorcer le siphon, et c'est parti!
La brosse permet de décrocher les bactéries glissées dans les plus petites anfractuosités, qui sont alors aspirées par le siphon.
Il se peut que le tube se bouche, il suffit alors de sortir la tête du bac, et souffler un petit coup en sens inverse pour expulser le bouchon.

Moi je fais ça en me servant d'un récipient d' une litre comme réceptacle.
Une fois plein je filtre l'eau extraite sur une grosse couche de perlon très fin et je la remet dans le bac.
Si vos tests révèlent un déséquilibre de l'eau (NO3, PO4, etc...) vous pouvez la jeter et réintroduire de l'eau préparée à l'avance avec un sel non enrichi dans le bac.

En quelques minutes suivant la taille des plaques de cyano à évacuer, vos roches seront débarrassées de cette peste Smile
Au passage les débris organiques présents sur les roches seront aspirés aussi, ce qui n'est pas un mal.
Bien évidemment, si la cyano est sur le sable, le tube va se boucher sans arrêt, cette astuce n'est efficace que sur les roches Exclamation

L'opération est à renouveler régulièrement (Plus vous répétez l'opération, moins les cyanobactéries prolifèrent) tout en recherchant les causes de déséquilibre, jusqu'à ce que la cyano ne réapparaisse plus.

Diggs
Diggs

Messages : 163
Date d'inscription : 08/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Aspirer les cyanobactéries Empty Re: Aspirer les cyanobactéries

Message  tif49 Jeu 2 Jan 2020 - 12:20

Hello,

Excellent astuce avec la petite brosse! Le but est d’affaiblir la cyano en la siphonnant et c'est une méthode que j'ai souvent utilisée avec succès.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Aspirer les cyanobactéries Empty Re: Aspirer les cyanobactéries

Message  José Chesnel Ven 17 Jan 2020 - 13:54

Bonjour,

Merci Diggs !

Cette méthode est effectivement très efficace d'autant plus si elle est répétée le plus fréquemment possible. En siphonnant le biofilm qui assure la cohésion sociétale des cyanophycées benthiques ( les espèces de nos bacs ) on affaiblit ces dernières et on favorise la reconquête par d'autres micro-organismes des terrains occupés . Comme il s'agit d'une action thérapeutique essentiellement mécanique ( briser la cohésion ; biofilm ), il est possible, pour ne pas changer l'eau à chaque siphonnage, de la filtrer sur du perlon et de la réintroduire dans le bac.

J.C
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirer les cyanobactéries Empty Re: Aspirer les cyanobactéries

Message  chrysopolis Dim 9 Fév 2020 - 21:25

si je peux me permettre d'intervenir.

surtout ne pas filtrer ton eau pour la réutiliser.

le perlon ne filtre pas du tout assez fin (entre 2 et 9 micro mètre, 0.002 et 0.009mm)

le but de siphonner les cyano c'est de les exporter.
avatar
chrysopolis

Messages : 187
Date d'inscription : 27/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aspirer les cyanobactéries Empty Re: Aspirer les cyanobactéries

Message  José Chesnel Lun 10 Fév 2020 - 8:56

chrysopolis a écrit:

le but de siphonner les cyano c'est de les exporter. surtout ne pas filtrer ton eau pour la réutiliser.

le perlon ne filtre pas du tout assez fin (entre 2 et 9 micro mètre, 0.002 et 0.009mm)

le but de siphonner les cyano c'est de les exporter.

Bonjour,

Les changements d'eau sont effectivement un des moyens souvent préconisés en aquariophilie récifale en cas d’invasion de cyanobactéries. Mais ici l'objectif de la filtration sur perlon est différent : Il s'agit de "casser" le biofilm qui lie les cyanobactéries en colonie et sert de couverture à leur "garde manger sédimentaire". Cette méthode s'applique expressément aux cyanobactéries de formes benthiques ( formant des biofilm donc ) que nous rencontrons généralement dans nos bacs. Ces dernières, par définition écologique, sont fortement inféodées aux substrats et par conséquent il devient extrêmement difficile d'envisager de les "extraire" par siphonnage des niches écologiques qu'elles forment avec les substrats ( sable et pierres notamment ). S'il s'agissait de cyanobactéries "fleurs d'eau", celles qui colorent parfois en vert ou en rouge/bordeaux la surface des plans d'eau dulcicoles ( étangs et mares ), il serait effectivement plus efficace de les extraire physiquement d'un aquarium grâce à des changements d'eau,  mais là, à moins de préalablement remuer le sable ou de brosser les roches nous ne trouverons, à l'image des bactéries généralement présentes dans nos bacs, qu'une infime quantité de cyanobactéries benthiques dans la colonne d'eau.

J.C


Dernière édition par José Chesnel le Mer 12 Fév 2020 - 11:45, édité 1 fois
José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 745
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 56
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Aspirer les cyanobactéries Empty Re: Aspirer les cyanobactéries

Message  cookie54 Mer 12 Fév 2020 - 11:43

Bonjour,

Personnellement, je passe dans le perlon une bonne couche, plus deux chaussettes micron bag que je fixe en sortie de la bouteille pet avec des élastiques.
cookie54
cookie54

Messages : 398
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 69
Localisation : suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aspirer les cyanobactéries Empty Re: Aspirer les cyanobactéries

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum