-78%
Le deal à ne pas rater :
Batterie externe 26800 mAh à charge rapide
23.95 € 110 €
Voir le deal

Pseudocheilinus hexataenia qui se prend pour un Labroides dimidiatus !

Aller en bas

Pseudocheilinus hexataenia qui se prend pour un Labroides dimidiatus ! Empty Pseudocheilinus hexataenia qui se prend pour un Labroides dimidiatus !

Message  José Chesnel le Ven 20 Mar 2020 - 12:24

Bonjour à tous,

  J'avais lu quelque part et il y a longtemps dans la littérature ichtyologique que Pseudocheilinus hexataenia ( labre à six bandes ) pouvait, notamment au stade juvénile, avoir un comportement "déparasiteur" avec d'autres poissons. Jamais je n'avais constaté cela personnellement.  Et bien je n'en crois toujours pas mes yeux ! À tel point qu'en rédigeant cet article je me tourne régulièrement vers mon bac en espérant que cela se reproduise :

  J'ai viens de voir mon Hexatenia ( qui n'est pas de plus un juvénile ! ) se comporter avec mon Centropyge bispinosa exactement comme le ferait un Labroides dimidiatus spécialiste du déparasitage des poissons. De son côté le poisson ange nain se laissait faire en offrant chaque partie de son corps comme il le ferait par exemple avec une crevette Lysmata Amboinensis. La séance a duré une quinzaine de secondes. J'étais tellement subjugué par la scène que  n'ai même pas oser bouger pour tendre le bras vers mon portable pour tenter de prendre un photo ou faire une vidéo...

Peut-être d'autres récifalistes ont-il déjà constaté cela et n'en ont jamais parlé ?

J.C

José Chesnel
José Chesnel
Admin

Messages : 502
Date d'inscription : 09/02/2018
Age : 52
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum