La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

filtre fontaine

5 participants

Aller en bas

filtre fontaine Empty filtre fontaine

Message  the-squall Lun 12 Nov 2012 - 21:06

bonjour, ma question est peut on utiliser un filtre fontaine?
le but est de brasser le bac mais comme le rejet ce fait vers le bas est ce que cela est bon pour le sable?
si je pose cette question, c'est que je compte en utiliser un pour brasser mon bac et surtout supprimer le film gras de surface, mais après petite transformation ;-)
avatar
the-squall

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  hellzarot Lun 12 Nov 2012 - 21:59

je pense que la chute d'eau n'atteint pas le fond , ou du moins pas de manière trop importante
après met ta main au niveau du sable , sous la chute et juge si le débit est fort ou pas
attend d'autre commentaires ...
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  the-squall Lun 12 Nov 2012 - 22:02

je ferais ça, mais si le sable ne bouge pas ça devrais le faire, c'est un filtre cascade de 200l/h mais je sais regler le debit.
avatar
the-squall

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  hellzarot Lun 12 Nov 2012 - 22:05

je pense que le meilleur moyen est de tester , et d'attendre d'autre avis que le mien
avatar
hellzarot
Modérateur

Messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  piquesegue Lun 12 Nov 2012 - 22:15


Voilà une question qu'elle est bonne!
Mr Jaubert avait fait un commentaire à ce propos dans la présentation du bac de Bub77.
Je cite:
Par ailleurs, il faut absolument supprimer le filtre cascade qui ne sert à rien pour oxygéner l'eau. C'est même l'inverse qui se produit. Dès que, sous l'effet de la photosynthèse, la pO2 (concentration en oxygène) dépasse 100%, tout bullage d'air ou cascade s'oppose à la sursaturation de l'eau.

Ce qui m'intrigue un peu, c'est que tout retour d'eau (refuge, pompe extérieure) débitant à la surface du bac est alors dans le même cas.
A priori, mais peut-être me trompais-je, un bac Jaubert traditionnellement très modérément brassé est loin d’être saturé en oxygène, spécialement la nuit...
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  the-squall Lun 12 Nov 2012 - 23:02

au faite ce que je voulais faire c'etait lui adjoindre le turbo skimmer http://www.zone-aquatique.com/Turbo-Skimmer_Dennerle_-_Aspirateur_de_surface-p13401.html
pour enlever le voile de surface, en même temps le filtre cascade servirait, pour placer du charbon de bois de temps en temps.
pour revenir au fait de trop oxigener, je pense que si la sortie n'est pas tres haute, il n'y aura pas trop d'echange gazeux? mais si ce proceder n'est pas correct alors, le fait de diriger systématiquement les pompes vers la surface serait néfaste aus ysteme jaubert?
avatar
the-squall

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  piquesegue Mar 13 Nov 2012 - 8:18

J'avais la même idée en tête, adjoindre à un de ces filtres une aspiration de surface.
A ce sujet, il existe quelques posts sur le net allemand et américain.
Attention à prendre un filtre assez gros, sinon la pompe n'est pas assez puissante pour aspirer l'eau.
Cela veut dire en clair:
Pour les filtres Aquaclear, pas plus petit que le AC-70.

Sinon, pour en revenir à notre "problème", effectivement, je suis du même avis que toi.
Je ne vois pas trop le danger si le retour d'eau n'est pas trop violent (au besoin, prolonger le retour d'eau sur le filtre cascade par une petite plaque pvc collée au préalable).
J'ai beau tourner le truc dans tous les sens, je ne comprends pas vraiment les propos de Mr Jaubert.
Un lit de sable épais, avec plénum ou pas, est un sacré consommateur d'oxygène...
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  Joé Mar 13 Nov 2012 - 13:28

Bonjour,

Je comprends tout à fait ta réaction Philippe, mais Jean Jaubert voulait (je pense) parler du brassage total du bac. En effet, Eric précisait dans sa description qu'il utiliserait une pompe de 1000l/h + un filtre fontaine ce qui est de trop pour un bac de 60l.
Bien sûr, il est possible d'installer un filtre fontaine avec des pompes à condition de ne pas dépasser le seuil de brassage préconisé.

J'ai trouvé une autre partie de la réponse de Jean Jaubert:

Pour un bac de 60 litres, il est impératif de ne pas dépasser 500 litres par heure pour la pompe (voire 300 litres) afin que les couches profondes du sédiment soient hypoxiques pendant un temps suffisamment long (au cours d'un cycle de 24h) pour que la dénitrification puisse s'opérer correctement. Ce brassage sera largement suffisant pour tous les coraux durs et mous que les aquariophiles trouvent dans le commerce. Il n'y a que les algues calcaires (et encore pas toutes) qui seraient affectées et auraient moins tendance à envahir les vitres.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  the-squall Mar 13 Nov 2012 - 17:14

je comptais utiliser le [i]flow [b]200 de chez aquatic nature il fait 200l/h.

crois tu que c'est trop peux pour utiliser avec le turbo skimmer de chez dennerle?
ha oui mes quesqtions sont parfais ,mais je veux faire les chose comme il faut et comme c'est la première expérience en jaubert, je demande au habitué ;-)
avatar
the-squall

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  piquesegue Mar 13 Nov 2012 - 20:15


Coïncidence, je viens aujourd'hui de recevoir un Turbo Skimmer de chez Dennerle, et l'ai testé sur un filtre cascade Aquaclear 20.
Contrairement à ce que j'avais lu sur le net, et même réglé au minimum (175l/h selon le constructeur), ça fonctionne! (penser tout de même à l'amorcer)
Je suppose que ça fonctionnerait donc également avec le filtre dont tu as parlé.
Par contre, je ne trouve pas le Turbo Skimmer spécialement discret...
Bien mastoc, le bidule...
Mais bon, je suis chiant quand il s'agit de camoufler le matos. lol!

@Joe: cette histoire de sur-saturation en oxygène mérite un éclaircissement! Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  the-squall Mar 13 Nov 2012 - 20:57

disons que pour le prix tu ne dois pas t'attendre a quelque chose de discret et esthetique ce qui prime a mon avis c'est le boulot qu'il fait, je veais surement le camoufler avec des algues j'ai un truc uen tête ;-), j'ai de très belle algues dans mon aqua, ça n'arrete pas de pousser sur une de mes pompes je me dis si ça pousse la ça poussera sur le turbo skimmer.
petite question indiscrete, j'ai vu sur le net qu'il avoisinait les 14 euros tu pourrais me confirmer?
avatar
the-squall

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  piquesegue Mar 13 Nov 2012 - 21:16

Possible en France, moi je l'ai payé 10€ en Allemagne.

C'est quoi ton algue? Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  the-squall Mar 13 Nov 2012 - 21:32

oui ça doit etre ça, dit tu vas me trouver vraiment chiant mais tu serais me donner les dimensions? hauteur, profondeur, largeur. car je ne trouve pas sur le net et comme c'est pour un petit bac de 30 litres.
avatar
the-squall

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  Joé Mar 13 Nov 2012 - 21:58

piquesegue a écrit:@Joe: cette histoire de sur-saturation en oxygène mérite un éclaircissement! Wink

J'ai noté Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  piquesegue Mer 14 Nov 2012 - 21:54

the-squall a écrit:oui ça doit etre ça, dit tu vas me trouver vraiment chiant mais tu serais me donner les dimensions? hauteur, profondeur, largeur. car je ne trouve pas sur le net et comme c'est pour un petit bac de 30 litres.

Environ 17cm de haut (godet d'aspiration compris), 7cm de profondeur et environ 2cm de largeur.
Tu n'es pas chiant, les forums, c'est fait pour ça. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  the-squall Jeu 15 Nov 2012 - 17:56

merci a toi c'est vrai que ça fait quand même grand pour un 30 litres ;-) a voir je vais peut etre essaer autre chose je vais voir, je vous tiendrais informer de toute façon ;-) mais c'est vrai que ce film gras a ala surface ça ne le fait pas, par contre je le mets en haut a mon avis ce ween end ou debut de semaine prochaine.
avatar
the-squall

Messages : 15
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  e.mts Ven 11 Juil 2014 - 11:52

Bonjour a tous.
Je crois que je vais installer un aquaclear 70 avec une boite d'aspiration avec peigne a la place du tuyaux qui descend au fond du bac

https://www.youtube.com/watch?v=33nd5ycbOGs

pour remplacer mon Tunze 3163, c'est chiant a nettoyer et ça prend de la place dans le bac, en plus j'ai vu que ITANK fais des media box dans lesquelles on peut même installer un petit refuge a algue

http://shop.mediabaskets.com/AquaClear-70-Media-Basket-AC70MR.htm

Je trouve que c'est plutôt pas mal, facile pour la maintenance.
Quitte a réduire l'écoulement pour éviter trop d'oxygénation.
Qu'en pensez vous ?
avatar
e.mts

Messages : 95
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  Joé Ven 11 Juil 2014 - 18:22

Bonjour e.mts,

je ne connais pas ce système, mais l'idée d'y installer un refuge à algues est intéressante.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

filtre fontaine Empty Re: filtre fontaine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum