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125 l de Chordata

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Message  chordata Ven 16 Nov 2012 - 11:51

Bonjour,

J'ai enfin décidé de présenter mon bac que j'ai commencé en septembre de cette année.

La cave fait 125 L brute ( 50 x 50 x 50 ), elle est sur un meuble en bois fabrication maison d'une hauteur d' 1 m.

L'éclairage est composé de deux rampes led Lumivie 50 cm 8 w une blanche et une bleu.
Le chauffage est une resistance EHEIM 100w
Le brassage est composé d'une Tunze nanostream 6015 orienté en haut et contre la vitre.

Le lit de sable est composé de sable de corail d'une hauteur de 8 cm, sur un plénum de 2 cm.
J'ai 7 kg de roche acheté au grand bleu à bordeaux.

Au niveau de la population :
- 20 bernard l'hermite ( clibanarius tricolor principalement, mais aussi quelque calcines tibiscens et clibanarius viriescens )
- 20 Escargots ( Trochus, astrea turbo, cerithium et 2 nassarius)

- 2 lysmata debellius
- 1 lysmata wudermani
- 1 Rynchocinetes durbanensis ( crevette chameau)
- 1 oursin diadème.
- Quelque pied de caulerpa racemosa

Et depuis hier,
- 1 jeune couple d'amphiprion ocellaris.

Mes projets sont de rajouter
- 2 anémones ( quadricolore ou mangifica)
- 1 deuxième couple d'ocellarus
- 1 synchiropus splendidus ( pas avant 8 mois).

Au niveau de la population tout ce porte bien, pas de perte à déclarer, chaque crevette a mué plusieurs fois ( elles sont dans le bac depuis fin octobre), les debellius mangent dans ma main et même la dubanensis de temps en temps !

Mes paramètres sont correctes,

Po4 : Non detectable
No3 : 1 mg/
N02 : non détectable
KH : 8
T° : 25 °c
d° : 1.024
Ca : 420 mg/l
Mg: 1200 mg/l

Je supplémente avec de l'iode, du magnésium ( mes paramètres étaient assez bas il y a 3 semaines en Calcium et magnésium) et du calcium. J'utilise aussi des solutions aquarium systèmes Reeftonic I et II ( j'ai un doute quand à leur efficacité, qu'en pensez vous ? ).

Je comble l'eau évaporé avec de l'eau osmosé, et je n'ai pas encore fait de changement d'eau.

J'ai quelques cyano néanmoins sur le sable, mais j'ai l'impressions qu'elles régréssent.

Pour la nourriture, je nourris avec des algues séchés, artémias, et granulés.

Voila je crois avoir fait le tour !

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Dernière édition par chordata le Ven 16 Nov 2012 - 16:52, édité 8 fois
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Message  Joé Ven 16 Nov 2012 - 12:14

Hello,

Il faut simplement la mettre dans le bon sens avant de l'insérer dans le message Wink .

125 l de Chordata Photo_12

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Message  RoM1409 Ven 16 Nov 2012 - 13:46

Bien sympa ton bac.
J'aime bien l'algue en forme de grappe de raisin
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Message  Abyss-1 Ven 16 Nov 2012 - 17:03

très joli et très beau début Very Happy

Bonne continuation, on attend avec impatience la suite Very Happy
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Message  piquesegue Ven 16 Nov 2012 - 20:54

Bonjour Chordata,

je me permets quelques commentaires, j'ai un bac de mêmes dimensions:

- Vire immédiatement la Caulerpa racemosa, elle est très envahissante et extrêmement difficile à retirer une fois installée sur les roches.
Tu le regretteras vite!

- Dur dur d'introduire une anémone dans ce volume.
A la rigueur, une Entacmea quadricolor (jusqu'à 40cm de diamètre...) à condition d'en faire un bac spécifique.
Oublie l'Heteractis magnifica qui demande des volumes d'eau bien plus importants.

- Si tu introduis une anémone, je pense que tu peux oublier le Synchiropus, poisson certes magnifique mais plutôt lent et qui se laissera piéger par les tentacules de ton anémone.

- Même incompatibilité en ce qui concerne la "crevette chameau", mais en sens inverse.
Celle-ci est connue pour taper dans les anémones, petites et grosses...

- dans ce volume, ne pas introduire un autre couple d'Amphiprion, ils vont s'entretuer à moyen terme.

- L'éclairage de 2x8w est à mon avis vraiment sous-dimensionné.
Pour un cube de 50x50x50cm, je ne descendrais personnellement pas en dessous de 50w en Leds, et environ 70w en T5 ou HQI.

Voilà, sinon, bac sympa! Wink
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Message  chordata Sam 17 Nov 2012 - 16:54

Merci pour tes commentaires piquesegue,

-Au risque de paraitre naïf, sur les boites de mes deux lampes RAID, il y a marqué 1 w led correspond à 10 w néon. Alors je me doute bien que c'est un peu exagéré, mais 1 w doit bien correspondre à 5 w normal, en divisant par deux leurs estimations, non ? Donc si je fais bien mon calcul je devrais avoir un équivalent de 80 w ?

- Pour la C. racemosa, je sais que c'est envahissant, c'est pour ça que je l'ai choisi, outre le fait que j'aime bien l'aspect grappe, car j'ai des cyanose, et la caulerpe pompe du NO3 et PO4 pour pousser, donc du coup je préfère que la racemosa se développe au detriment des cyanos, quitte à faire de l'entretient derrière, car si j'enlève de la C. racemosa, j'enlève des NO3 et des PO4 stockés dans la plante non ?

-Pour l'anémone, je me suis un peu inspiré de ton bac, comme tu as l'air de t'y connaître et que tu l'avais mis dans ton estimation de la population je me suis dis que ça irait aussi. Et puis, j'ai pas l'intention de mettre des coraux, je préfère les anémones.

- Pour le Synchiporus, idem , j'ai vu que tu avais l'intention d'en mettre deux, même avec une anémone. Si j'ai une anémone de petite taille ça devrait le faire non, ( une qui grandit pas trop ? )

- Pour les poissons clown, j'avais lu mais je ne saurais plus le retrouver, que les amphiprion ocellaris avaient un comportement relativement grégaire, et qu'un population supérieur à 3 individus, pouvait cohabiter sans problème. Je dois avouer que j'aime beaucoup ce poisson et qu'avoir un "ban" me plairait beaucoup.

- Pour la crevette chameau, je t'avoue que j'étais pas du tout au courant, les vendeurs m'on dit qu'il y aurait aucun problème, c'est pas bien réglo...

Voilà, à rajouter que j'ai pas beaucoup de coraline, lié au manque d'éclairage ?

Sinon j'aime beaucoup ton bac, avec la diversité des algues, je t'avoue que je suis curieux de savoir où tu les as acheté, mon poissonnier ne vend que de la C.racemosa.

Bonne journée,
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Message  Joé Sam 17 Nov 2012 - 21:55

Bonsoir Chordata,

Petit complément d'information. Tu devrais aspirer la cyano (avec un petit tube) afin de l’affaiblir et retirer le magnifique aimant, source de fer même s'il est enveloppé dans de la résine. Il vaut mieux être prudent Wink .

Bonne continuation.

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Message  Tonio125 Dim 18 Nov 2012 - 2:05

Pour le calcul de la puissance de ton éclairage, il te faudrait environ 120 w de tube T5 ce qui serait équivalent à environ 60 w de led cree dernière génération.
Ce qui est marqué par le constructeur est largement exagéré, même si les leds qui sont dedans sont très performantes, cet éclairage est plutôt équivalent à 30 w de tube T5 et pas 80 w.
Il pourrait peut être suffire pour un bac de 30 ou 35 L mais pas pour ton volume. No

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Message  l'écaille du gibloux Dim 18 Nov 2012 - 8:45

+10 avec tonio

Moi j'ai fabriqué une rampe avec des Led Bridgelux, pas les plus performant, mais j'ai 210 watts pour un 200l. Par contre je les faits fonctionné au maximum pour économisé un peu les leds. Donc c'est difficile de te donner un chiffre précis watt/litre, mais c'est sur que c'est vraiment faible comme éclairage pour ton volume.

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Message  piquesegue Dim 18 Nov 2012 - 18:25

chordata a écrit:
-Au risque de paraitre naïf, sur les boites de mes deux lampes RAID, il y a marqué 1 w led correspond à 10 w néon. Alors je me doute bien que c'est un peu exagéré, mais 1 w doit bien correspondre à 5 w normal, en divisant par deux leurs estimations, non ? Donc si je fais bien mon calcul je devrais avoir un équivalent de 80 w ?
C'est trop peu, voir les commentaires déjà postés plus haut. Wink
Sur mon bac de mêmes dimensions, j'ai installé une rampe Led Blau Aquaristik (Modèle Lumina Led 36 en 48w), dont je suis plutôt content.
Néanmoins, il m'a fallu remplacer les optiques 60° pour du 90° pour couvrir la surface du bac.
Un poil juste pour du SPS, mais à priori Ok pour le reste.


- Pour la C. racemosa, je sais que c'est envahissant, c'est pour ça que je l'ai choisi, outre le fait que j'aime bien l'aspect grappe, car j'ai des cyanose, et la caulerpe pompe du NO3 et PO4 pour pousser, donc du coup je préfère que la racemosa se développe au detriment des cyanos, quitte à faire de l'entretient derrière, car si j'enlève de la C. racemosa, j'enlève des NO3 et des PO4 stockés dans la plante non ?
Oui, mais tu peux très bien le faire avec une autre algue bien plus facile à maitriser.
Si tu veux laisser l'algue dans le bac, la Caulerpa prolifera est plus facile à gérer.
Et si tu veux vraiment persister dans cette voie de l'exportation de No3/Po4 par les algues (ce que je te conseille), l'idéal est d'installer un refuge avec de la Chaetomorpha.
Pour cela, soit tu connectes un bac refuge à ton bac principal, soit tu cultives l'algue dans un petit filtre suspendu comme ICI


-Pour l'anémone, je me suis un peu inspiré de ton bac
J'ai un peu revu ma copie...
La plupart des anémones sont trop grosses pour ce volume.
Il y en a une qui pourrait convenir, c'est Cribrinopsis crassa, de diamètre très modeste mais qui en se multipliant donne l'effet d'une quadricolor.
Mais comme je te l'ai dit, il faut alors à mon avis éviter les poissons lents comme le Synchiropus.

- Pour les poissons clown, j'avais lu mais je ne saurais plus le retrouver, que les amphiprion ocellaris avaient un comportement relativement grégaire, et qu'un population supérieur à 3 individus, pouvait cohabiter sans problème. Je dois avouer que j'aime beaucoup ce poisson et qu'avoir un "ban" me plairait beaucoup.
Ca peut marcher à l'état juvénile, mais pas à l'état adulte quand des couples se forment.


- Pour la crevette chameau, je t'avoue que j'étais pas du tout au courant, les vendeurs m'on dit qu'il y aurait aucun problème, c'est pas bien réglo...
Une petite recherche sur Internet te confirmera la chose! Wink


Voilà, à rajouter que j'ai pas beaucoup de coraline, lié au manque d'éclairage ?
Non, la coralline n'aime pas trop les éclairages violents, mais est gourmande en calcium et magnésium.
As-tu testé ces paramètres dans ton bac?


Sinon j'aime beaucoup ton bac, avec la diversité des algues, je t'avoue que je suis curieux de savoir où tu les as acheté, mon poissonnier ne vend que de la C.racemosa.
Merci! Wink
J'ai trouvé la plupart des algues grâce à des échanges entre particuliers en Allemagne, où je vis.
Je pense que tu peux trouver pas mal de choses en France en cherchant un peu... Wink

Bonne continuation!
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Message  chordata Lun 10 Déc 2012 - 22:36

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de faire un reportage complet de mes nouvelles acquisitions.

Mais rapidement, j'ai un problème avec un Nemateleotris decora que j'ai introduit aujourd'hui dans le bac.

J'ai l'impression qu'il a une branchie abimé, qui " pendouille ". Par transparence on voit de petites striations. Le poisson n'avait pas ce problème quand je l'ai mis dans l'aquarium. J'ai fais quelque modifications de décors, pour ajouter les coraux. J'ai fais des mouvements brusques, et je me demande, si en prenant peur il ne s'est pas accroché sur une pierre.

Ci-joint les photos, je n'ai pas réussi à le prendre de très prés, donc je sais pas si ça sera évident. Sinon il a un comportement tout à fait normal. Il a très bien mangé.


125 l de Chordata Photo111

Qu'en pensez- vous ?
Je suis inquiet, car je me demande si le poisson va passer la nuit.

Je vous remercie d'avance !
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Message  piquesegue Lun 10 Déc 2012 - 22:40

Difficile de te répondre, on ne voit quasiment rien sur la photo.
De toute facon, il n'y a pas grand chose à faire...
Est-ce que le poisson mange?

PS: Toujours pas viré la Caulerpe? Wink
Et l'éclairage, c'est changé? Suspect

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Message  chordata Lun 10 Déc 2012 - 22:47

Merci de ta réponse rapide.

Oui il mange, sont comportement n'est pas du tout altéré.
J'ai doublé l'éclairage, je suis donc a 32 w. Je sais c'est pas l'idéal, mais mes moyens ne me permettent pas plus pour l'instant.

La caulerpe, je l'aime bien tout de même. J'en ai retiré en partie, mais je pense que je vais continuer comme ça. La couper quand c'est too much.

Sinon, j'ai rajouté ( les photos viendrons dès que j'aurais un petit peu de temps)
- une catalaphylla jardinei
- une heteractys crispa
- un gobiodon okinawae
- et le nemateleotris decora.

J'ai presque plus de cyano, et j'ai pas testé mes paramètres depuis un bout de temps, vu que tout semble se porter bien.

Promis, dés que possible reportage photos.


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Message  piquesegue Lun 10 Déc 2012 - 23:00


Le Catalaphyllia atteint jusqu'à 40cm de diamètre, L'Heteractis de 40 à 50cm...
On va voir, mais il y a de forts risques que un des deux ne fasse qu'une bouchée de tes poissons. Neutral
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Message  chordata Mer 19 Déc 2012 - 18:32

Voici quelques news, du bac.

D'abord, merci pour vos commentaires et vos remarques, ça a bien étés pris en compte comme vous allez le voir, notamment pour l'éclairage.

Pour te répondre piquesegue, tu as sans doute raison, je prends un risque en mettant l'anémone et la catalaphylla. Pour l'instant elles sont petites, si jamais elles grossissent je les revendrais ou les donnerais. C'est dommage je sais, mais ce sont deux beaux spécimens. Pour l'instant j'ai l'occasion de les conserver, alors je ne me prive pas.

D'autre part pour l'éclairage, il y a eu de grands changements. Dans un premier temps, j'ai doublé les lumivies de 8 w jusqu'à en avoir 4 ce qui me faisait un total de 32 w. Mais bon, j'ai craqué, pour Noël ma famille m'offre la maxspect razor 120w. J'en ai profité. Du coup je cherche à revendre mes 4 rampes...

Du coup je vais pouvoir enfin passer aux choses sérieuses, et m'essayer aux sps ( donc je suis à la recherche de boutures, si ça vous intéresse). J'ai 120W Led pour 120 L. Je pense que je dois pouvoir en faire quelque chose. Et il y a pas à chiquer, le rendu esthétique est éspoustouflant.

Dans les autres changements, j'en ai parlé dans mon post précédent, j'ai ajouté deux poissons,
- nemateleotris decora
- gobiodon okinawae
- et une bouture d'acropora offerte pas le vendeur, avec l'achat de la rampe.

J'avais pensé à ajouter une ou deux lysmata amboinensis dans les semaines qui arrivent. Les deux debelius, sont magnifiques mais ne se montrent que pour le repas, ce qui est un peu dommage. Je trouve que c'est un peu vide du coup... J'ai déjà quatre crevette, ça ne serait pas trop ?

Dans les aspects négatifs:
- J'ai de plus en plus de planaires, ça commence à devenir l'invasion...
- Je trouve que j'ai pas assez de sable, où alors qu'il s'est tassé. J'ai l'impression qu'il y a vraiment moins qu'avant. J'ai un petit 8 centimètre de hauteur total de sable. C'est pas assez non ? Es ce qu'il faut que j'en rajoute au risque de perturber le milieu qui pour l'instant est équilibré ?
- Une de mes roches "supports" qui tient toute la structure de pierre à bouger, du coup la grande surface de la pierre repose sur le sable. Ca doit bien faire 15/20 cm par 5/10. Es ce qu'il faut que je la replace, pareille au risque de perturber le milieu ?
- J'ai toujours un film gras sur la surface, rendant l'eau légèrement lactescente. J'ai commandé un filtre eheim skim 350, mais ils sont en rupture de stock jusqu'en janvier. Je me demandais si ça ne pouvait pas gêner les échanges gazeux, notamment la pCO2 et pO2? Si je brasse plus la surface, j'ai un effet kadeîloscope avec la lumière, c'est extrêmement désagréable.
- Malgré une supplémentation en magnésium mon taux reste bloqué aux alentours de 1050/1010 mg/l. Le calcium est bon à 420 mg/l, mais j'ajoute de l'hydroxyde de calcium une fois par semaine avec l'eau osmosée pour combler l'évaporation. Du coup je me demande si mon sable joue bien son rôle de RAC... ( c'est du sable de corail à 100%)
- J'ai une pompe tunze nanostream de 1800 l/H, orienté vers une vitre. J'ai peur que le débit soit trop important. J'ai acheté une pompe de 700l/h, mais elle fait plus de bruit que la nano. Du coup pour un aquarium sensé être silencieux... Je pense régler le problème en utilisant le filtre eheim skim 350 à la place de la tunze.
- L'anémone à changé de couleur, elle est passé d'une blanc "nacre" quand je l'ai acheté à un brun/vert, beaucoup moins jolie, es ce normal ? Ou c'est par ce que j'ai changé d'éclairage ? Ou bien elle n'est pas en forme. Mais j'ai aussi lu, mais je ne connais pas la validité, que les heteractis crispa blanche, vont mourrire car elles auraient perdu leur zooxanthelles... Je suis perdu...


Les points positifs:
- Plus de cyano sur le sable, il en reste un petit peu sur la racemosa et sur la vitre du fond. Mais je laisse faire, car j'ai remarqué qu'il y a eu un transfère : les cyanos étaient sur le sable en grande quantités, maintenant elles sont en tout petit nombre sur les algues et la vitre du fond ( celle que je nettoie pas).
- NO2 , NO3, PO4 indetecable. KH oscille entre 8 et 9.
- la coraline commence à se développer doucement.

J'ai l'intention de peupler le bac avec d'avantage de coraux, mais j'ai une petite inquiétude du fait que je supplémente déjà en magnésium et calcium, il faudrait que je mette un RAC à la sortie de l'osmolateur ( construction, ou achat prévu pour l'été prochain).

Alors voici quelques photos, je suis désolé pour la qualité, elles ont étés prises avec un Iphone. Et il a du mal avec les 120 w de la maxspect ( que j'ai réglé en preset 2).

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Message  piquesegue Mer 19 Déc 2012 - 21:50

Bonjour Chordata,

que de questions qui méritent commentaires!
Allons-y Wink

chordata a écrit:
J'avais pensé à ajouter une ou deux lysmata amboinensis dans les semaines qui arrivent. Les deux debelius, sont magnifiques mais ne se montrent que pour le repas, ce qui est un peu dommage. Je trouve que c'est un peu vide du coup... J'ai déjà quatre crevette, ça ne serait pas trop ?
Si j'en crois la photo Nr. 7, ce ne sont pas des Lysmata debelius que l'on t'a vendu, mais des Rhynchocinetes durbanensis, réputées pour ne pas être reef-safe et s'attaquer aux LPS et aux anémones (zoanthus y compris)...
Ce n'est peut-être pas encore arrivé, mais ça arrivera un jour...
Rien que pour ça, moi je changerais de crèmerie et irais acheter mes coraux et poissons ailleurs.
Dans la même veine, ton oursin diadème deviendra énorme et n'est pas adapté à la taille de ton bac.
D'une manière générale, que ce soit les anémones, les coraux qui deviennent XXL ou les crevettes pas très reef-safe, tu sembles avoir une tendance certaine à céder aux achats compulsifs (on connait tous ça! What a Face ), mais peut-être devrais-tu d'une part te renseigner à propos des animaux avant de les acheter, d'autre part y aller tranquille dans le peuplement (je sais, c'est dur Wink ).
En Jaubert, il faut faire preuve de patience et ne pas peupler trop vite, tout changement ou nouvelle introduction bouleverse un peu le système.


- J'ai de plus en plus de planaires, ça commence à devenir l'invasion...
J'ai les mêmes chez moi...
Je vais tester sous peu ce produit, je pense qu'il est efficace.


- Je trouve que j'ai pas assez de sable, où alors qu'il s'est tassé. J'ai l'impression qu'il y a vraiment moins qu'avant. J'ai un petit 8 centimètre de hauteur total de sable. C'est pas assez non ? Es ce qu'il faut que j'en rajoute au risque de perturber le milieu qui pour l'instant est équilibré ?
Tu peux éventuellement en rajouter un peu, et petit à petit.
Si le plénum n'est pas inclus dans les 8 centimètres, ça passe encore, mais ça ne ferait pas de mal de rajouter un petit centimètre.
Pour cela, le mieux est de le faire lentement (par ex. 2mm par jour) à l'aide d'un long tube PVC de diamètre 50mm, dans lequel tu fais glisser le sable jusqu'en bas du bac.
Ainsi, tu éviteras de faire une belle soupe.


- Une de mes roches "supports" qui tient toute la structure de pierre à bouger, du coup la grande surface de la pierre repose sur le sable. Ça doit bien faire 15/20 cm par 5/10. Es ce qu'il faut que je la replace, pareille au risque de perturber le milieu ?
A la vue des photos, ça n'a pas l'air catastrophique.
Perso, je laisserais comme c'est, mais assure-toi quand même que l'ensemble est assez stable... une PV qui s'écroule sur du verre, ce n'est pas top. Wink


- J'ai toujours un film gras sur la surface, rendant l'eau légèrement lactescente. J'ai commandé un filtre eheim skim 350, mais ils sont en rupture de stock jusqu'en janvier. Je me demandais si ça ne pouvait pas gêner les échanges gazeux, notamment la pCO2 et pO2? Si je brasse plus la surface, j'ai un effet kadeîloscope avec la lumière, c'est extrêmement désagréable.
Effectivement, et c'est un point souvent négligé, un voile de surface réduit les échanges gazeux, ce qui n'est pas du tout bon en marin.
Cependant, je doute que ce voile soit responsable du rendu laiteux de ton eau.
Je mettrais plutôt en cause l'hydroxyde, mais nous y venons...


- Malgré une supplémentation en magnésium mon taux reste bloqué aux alentours de 1050/1010 mg/l. Le calcium est bon à 420 mg/l, mais j'ajoute de l'hydroxyde de calcium une fois par semaine avec l'eau osmosée pour combler l'évaporation. Du coup je me demande si mon sable joue bien son rôle de RAC... ( c'est du sable de corail à 100%)
J'ai eu ces jours-ci un problème similaire avec le Magnésium qui restait bloqué malgré la supplémentation.
Après recherche, il semblerait que ce soit l'hydroxyde qui précipite le Mg... Neutral
reste à savoir comment tu ajoutes l'hydroxyde.
Versé d'un coup dans le bac, tu provoques à coup sur des précipitations et une montée brutale du Ph qui peut être dangereuse pour tes animaux.
D'ailleurs, à te lire, on pourrait croire que tu ne compenses l'évaporation qu'une fois par semaine... pas bon si c'est le cas! tu dois le faire tous les jours, le mieux étant de l'automatiser.
En ce qui concerne le rôle de RAC que pourrait jouer la couche de sable, je n'y crois que partiellement, mais les avis sur la question sont partagés. lol!
Stoppe tout ajout d'hydroxyde pendant une semaine et mesure à nouveau, tu sauras ainsi ce que consommes ton bac en ce moment.
Ensuite, ajuste le Mg, et repart lentement avec l'hydroxyde si nécessaire, mais au goutte à goutte, dans un endroit bien brassé, et de préférence au petit matin, quand le Ph du bac est au plus bas!


- J'ai une pompe tunze nanostream de 1800 l/H, orienté vers une vitre. J'ai peur que le débit soit trop important. J'ai acheté une pompe de 700l/h, mais elle fait plus de bruit que la nano. Du coup pour un aquarium sensé être silencieux... Je pense régler le problème en utilisant le filtre eheim skim 350 à la place de la tunze.
Je suppose qu'il s'agit d'une tunze 6015.
Effectivement un peu trop costaud pour un Jojo dans 125 litres.
Fais comme moi, bouche au silicone une ailette sur deux des grilles d'aspiration de la pompe.
J'ai ainsi réduit le débit par deux.
A mon avis, le filtre Eheim, s'il semble efficace pour l'aspiration de surface, ne le sera pas pour le brassage.
Pas assez de débit, et surtout, trop directionnel.
De plus, il est très important en Jaubert de brasser la surface afin de favoriser les échanges gazeux et ainsi bien remuer toute la couche d'eau, afin d'éviter des baisses de Ph trop importantes la nuit.


- L'anémone à changé de couleur, elle est passé d'une blanc "nacre" quand je l'ai acheté à un brun/vert, beaucoup moins jolie, es ce normal ? Ou c'est par ce que j'ai changé d'éclairage ? Ou bien elle n'est pas en forme. Mais j'ai aussi lu, mais je ne connais pas la validité, que les heteractis crispa blanche, vont mourir car elles auraient perdu leur zooxanthelles... Je suis perdu...
Je pense plutôt que c'est le signe d'une eau assez chargée en nutriments, pas forcément un signe de mauvaise santé de l'animal.
Il se peut aussi que l'éclairage faible que tu avais sur le bac jusqu'à récemment soit une autre cause du changement de couleur.


J'ai l'intention de peupler le bac avec d'avantage de coraux, mais j'ai une petite inquiétude du fait que je supplémente déjà en magnésium et calcium, il faudrait que je mette un RAC à la sortie de l'osmolateur ( construction, ou achat prévu pour l'été prochain).
Doucement, doucement What a Face What a Face What a Face
Ton bac est encore jeune, vas-y mollo, laisse se développer les premiers animaux que tu viens d'introduire et observe comment se porte l'Acropora que tu as déjà.
Avec des changements d'eau réguliers (5 à 10 litres par semaine avec un sel riche, par ex. Red Sea Coral Pro) et un peu d'hydroxyde, tu devrais pouvoir te passer de RAC pendant un bon moment.
Surtout qu'un RAC sur un si petit volume... Achtung...

Voilà pour ce que j'en dis! Wink

PS: je pense que le Catalaphyllia serait mieux sur le sable.


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Message  Sylvain.f Mer 19 Déc 2012 - 22:23

Est-il vraiment nécessaire de rajouter de l'hydroxyde alors que tu n'as quasiment que des mous?
J'ai lu plusieurs exemples de bacs qui ne réagissent pas comme les berlinois. J'en ai retenu qu'il ne fallait pas s'affoler à la vue de certains tests et que ça ne va pas forcément si mal que les tests voudraient nous faire croire.
Je ne procède à aucun changement d'eau personnellement... Enfin si, une fois en + de 6 mois, environ 10% du volume.
Moi ce que j'en dis, laisse tourner ça comme ça, stop les tests, regarde comment évoluent les coraux. Enfin, ça me regarde Wink
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Message  chordata Jeu 20 Déc 2012 - 9:37

Merci pour tes réponses et tes commentaires,

Alors à mon tour,
Si j'en crois la photo Nr. 7, ce ne sont pas des Lysmata debelius que l'on t'a vendu, mais des Rhynchocinetes durbanensis, réputées pour ne pas être reef-safe et s'attaquer aux LPS et aux anémones (zoanthus y compris)...

Effectivement c'est une durbanensis sur la photo, mais j'ai réellement deux debelius ( pas en photos pour le coup).
J'ai tendance à céder aux achats impulsifs, mais j'essaye de faire attention ( j'y travaille...). Surtout qu' avant de l'acheter comme je connaissais pas bien, j'ai vraiment demandé si il y avait des problèmes de comptabilité avec la durbanensis. J'ai insisté. Du coup c'est vraiment pas cool, car le poissonier m'a dit que c'était ok.

D'une manière générale, que ce soit les anémones, les coraux qui deviennent XXL ou les crevettes pas très reef-safe, tu sembles avoir une tendance certaine à céder aux achats compulsifs (on connait tous ça! )
- L'anémone je veux absolument en avoir une, quoi qu'on me dise, c'est une des choses que je préfère. J'assume. Si j'ai remonté un récifal c'est à la base pour anémone/clown.
- L'oursin, j'ai un deal avec la poissonnière. Elle m'a déconseillé de l'acheter ( oui oui). Mais je l'ai pris pour mes problèmes d'algues. Des qu'il sera trop grand elle me le reprend.
- La cataphylla, j'ai vu que plein de petits bac en héberge. Pourquoi pas moi ? J'ai l'intention de la mettre sur le sable à terme. Il y a plein de gros coraux. Je vois pas trop en quoi c'est genant, si elle occupe une partie de l'aquarium à elle toute seule.

[quote]Je vais tester sous peu ce produit, je pense qu'il est efficace.


- Tu nous tiens au courant ? Je pense que ça va en intéresser plus d'un.

Si le plénum n'est pas inclus dans les 8 centimètres, ça passe encore, mais ça ne ferait pas de mal de rajouter un petit centimètre.
Pour cela, le mieux est de le faire lentement (par ex. 2mm par jour) à l'aide d'un long tube PVC de diamètre 50mm, dans lequel tu fais glisser le sable jusqu'en bas du bac.


-Le plénum n'est plus inclus dans les 8 cm. Quand j'ai mis le sable j'avais un petit 9/10 cm. Mais ça à vraiment diminué. Soit le sable s'est tassé, soit il s'est répartis différemment et je dois avoir une zone beaucoup plus haute. Ou un peu des deux.
Donc je pense que je vais en rajouter. Comme tu dis ça fait pas de mal.

Versé d'un coup dans le bac, tu provoques à coup sur des précipitations et une montée brutale du Ph qui peut être dangereuse pour tes animaux.
D'ailleurs, à te lire, on pourrait croire que tu ne compenses l'évaporation qu'une fois par semaine... pas bon si c'est le cas! tu dois le faire tous les jours, le mieux étant de l'automatiser.


- Je plaide coupable ! Effectivement je compense une fois par semaine... Dés que j'ai un peu de temps je m'occupe de l'osmolateur... Et pour l'hydroxyde je le rajoutais dans l'eau osmosé que je faisais couler au compte goutte à côté de la pompe. Je vais pas en rajouter comme tu dis pour évaluer ma consommation. Effectivement tu as peut être raison, pour la précipitation.. ah chimie quand tu nous tiens !

ffectivement un peu trop costaud pour un Jojo dans 125 litres.
Fais comme moi, bouche au silicone une ailette sur deux des grilles d'aspiration de la pompe.
J'ai ainsi réduit le débit par deux.


- Je comprends pas. Si l'hélice tourne à la même vitesse tu peux pas réduire le débit en diminuant les grilles d'entrée non ? Juste que le débit au niveau des grilles sera plus important qu'avant vu qu'il y en a deux fois moins ? Je me trompe ?


Je pense plutôt que c'est le signe d'une eau assez chargée en nutriments[quote]

- Qu'es ce que tu entends par là ?


Sinon pour l'état général, tout semble en " bonne santé " et sain, mais ça veut rien dire, c'est peut être une bombe à retournement...

Bonne journée
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Message  piquesegue Jeu 20 Déc 2012 - 9:54

chordata a écrit: Je comprends pas. Si l'hélice tourne à la même vitesse tu peux pas réduire le débit en diminuant les grilles d'entrée non ?
Si! What a Face
Je te ferai une photo pour que tu comprennes la manip. Wink

Et par "le signe d'une eau chargée en nutriments", je veux dire que c'est assez classique d'avoir une eau plus "chargée" dans un bac avec méthode naturelle (Jaubert, DSB ou autre), ce que nos tests aquariophiles peu précis et ne mesurant pas tout ne peuvent montrer.
Même si tes tests te montrent 0 Nitrates et 0 Phosphates, il se peut très bien qu'il y en ait beaucoup plus que tu ne crois (seule une analyse en labo le dirait) ou qu'ils soient présents sous une autre forme chimique non détectée par les tests.
Beaucoup de coraux s'en accommodent, voire apprécient ces conditions pour certains, d'autres sont plus délicats...



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Message  chordata Jeu 20 Déc 2012 - 10:01

Même si tes tests te montrent 0 Nitrates et 0 Phosphates, il se peut très bien qu'il y en ait beaucoup plus que tu ne crois

Je veux bien te croire ! Surtout que je nourris beaucoup, voir beaucoup ( j'aime bien voir les poissons avec le ventre bien rond, reste de mon expériences d'élevage de beta splenden) , et mes tests détectent rien... Du coup je me demande si ils sont fiables, je devrais peut être les faire tester avec une autre marque.... à méditer.


Je te ferai une photo pour que tu comprennes la manip.

Je veux bien, comme j'imagine, ça me semble impossible. Je dois mal avoir compris...

Pour l'instant la petite bouture d'acropora, semble bien se porter, mais je sais c'est trop tôt pour le dire... wait and see...
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Message  Joé Jeu 20 Déc 2012 - 12:19

- Malgré une supplémentation en magnésium mon taux reste bloqué aux alentours de 1050/1010 mg/l. Le calcium est bon à 420 mg/l, mais j'ajoute de l'hydroxyde de calcium une fois par semaine avec l'eau osmosée pour combler l'évaporation. Du coup je me demande si mon sable joue bien son rôle de RAC... ( c'est du sable de corail à 100%)

Bonjour Chordata,

Tu supplémentes en calcium par peur ou par nécessité? Il faut garder à l'esprit que le RAC naturel du Jaubert ne fonctionnera pas tant que les organismes et microorganismes responsables de l'érosion biologique ne sont pas suffisamment nombreux pour faire face à la demande.

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Message  chordata Jeu 20 Déc 2012 - 12:52

Merci pour vos réponses,

Au début, j'ai chopé mon aquarium avec un taux de 340 mg/l de calcium. Depuis je suppléments plus par réflexe systématiquement. Mais c'était au tout début, 10 jours après la mise en eau.

Donc j'imagine que c'est plus par peur... J'ai lu bien après que les sels de substitutions ne contiennent pas assez de calcium... ( j'utilise du reef crystal)

je pense que je vais me calmer sur le calcium et voir comment ça évolue....

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Message  Joé Jeu 20 Déc 2012 - 13:18

C'est une bonne résolution!

@+
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Message  piquesegue Jeu 20 Déc 2012 - 14:23

Voilà comme promis les photos de la Tunze 6015 modifiée.
Comme tu peux le voir, j'ai bouché au silicone une ailette d'aspiration sur deux.
Impossible de quantifier le débit ainsi obtenu, mais il est définitivement inférieur à celui d'origine!
Si tu fais la même chose, pense à bien laisser sécher le silicone avant de remettre la pompe en fonction. Wink

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Message  chordata Jeu 20 Déc 2012 - 17:46

Merci pour les photos,

Mais je m'interroge, C'est pas la vitesse de l'hélice qui détermine le débit ? Parce qu'il me semble que dans ce cas là, le débit reste inchangé. En effet à mes yeux, chaque ailettes non bouchés va "aspirer" deux fois plus d'eau que si toutes les ailettes étaient libres, non ?

C'est un peu la même histoire que l'intensité d'un tuyau : plus c'est étroit plus le jet est intense, mais au final c'est le même débit...

Ou alors j'ai tout faux...

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