La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Projet: petit jaubert

5 participants

Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Projet: petit jaubert

Message  rammstein59 Dim 9 Déc 2012 - 14:01

Salut a tous,
Sa fait un bail que je fait de l'eau douce mais j'ai pas la place pour passer sur du poissons plus "difficile" (genre discus ...)
Alors voila j'aimerais faire un petit jaubert genre 25/30L avec le moin d’entretien possible (j'ai entendus parler du fish-only sans rien d'autre que les poipois et les PVs)
Voila j'aimerais mettre de la caulerpe pour cacher la vitre arriere (comme on fait avec la valisneria en eau douce^^)
Pour l'eclairage je ne sais pas du tout ce que je touverais, peut etre que si il est assez puissant je pourrait introduire quelques coraux moux
Niveaux poisson j'avait entendus parler d'un petit gobie mais je me souvien plus du nom silent
En suite quelques crevettes et detritivore pour completer tout sa et je pensse que sa sera bon ^^

La grande question est : ce projet est il viable?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et , qui dit , de me repondre Very Happy

Edit: j'ai retouver le nom du poisson : Gobiodon okinawae
rammstein59
rammstein59

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  rammstein59 Dim 9 Déc 2012 - 16:58

J'ai trouver sa : Halimeda incrassata, desavis? je la trouve simpas comme plante algue ^^
rammstein59
rammstein59

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  piquesegue Dim 9 Déc 2012 - 19:08

Bonjour,

est-ce que ce bac sera ton premier essai en marin?
Si oui, et sans vouloir te froisser, je te conseillerais de parcourir les forums et de potasser la littérature adéquate avant de te lancer.
Ne crois pas qu'un bac marin peut être laissé sans entretien simplement parce qu'il est en Jaubert.
Il te faudra y consacrer un peu de temps tous les jours, ne serait-ce que pour compenser l'évaporation, si ce point n'est pas automatisé.
Voilà un bon guide, clair et bien conçu, même s'il propose comme base la méthode berlinoise, que tu n'utiliseras pas:
Microrécif

sinon, pour commenter brièvement ton intervention:
- Les "Fish-Only" sont des bacs qui sont, soit de vieux bacs datant de l'époque où l'on ne savait pas encore maintenir en vie des coraux dans un aquarium, soit des bacs hébergeant de gros poissons dont le mode de vie est incompatible avec les coraux.
Dans 20 ou 30 litres, tu ne pourras pas faire grand chose.
A la rigueur, tu pourras héberger un couple de poissons minuscules ou un couple de crevettes, et même si tu n'as que peu de coraux, la maintenance restera inchangée.
- La Caulerpe, c'est joli, mais très envahissant. L'Halimeda est une très jolie algue également, pas envahissante, mais elle absorbe de grandes quantités de calcium.
- Pars sur une base d'environ 1w d'éclairage pour 2 litres d'eau, voire plus si tu veux héberger certains coraux plus exigeants.
- Le Gobiodon Okinawae, dans son milieu naturel, vit en groupe et dans les branches de coraux à petits polypes, ça ne colle donc pas vraiment à ton projet.

Prend ton temps et renseigne-toi bien avant de te lancer, ça t'évitera bien des déboires, ainsi qu'aux animaux que tu comptes héberger. Wink
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  rammstein59 Dim 9 Déc 2012 - 20:07

Salut, merci d'avoir pris le temps de me repondre,
Je sais, je commence vraiment a potasser le sujet de puis environ 2 semaine mais j'aime bien tout planifier longtemps a l'avance, en attendant je me "fait la main" sur le trigon190 en berlinois du lycée, sa permet une première approche du marin pour ne pas se jeter tète baisser dans l'inconus ^^.
Un marin a besoin d'un entretien journalier? Absolument? Car dans le cadre de mes études je suis en internat donc pour l’évaporation il faudrait automatiser tout sa ^^
Si le fish-only n'est pas un bon choix j'essayerais d'investir dans un bon éclairage pour mettre des coraux ( je croyais que c’était plus simple en FO)
rammstein59
rammstein59

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  piquesegue Dim 9 Déc 2012 - 20:31

Il n'y a pas à proprement parler d'entretien journalier, mais il est bon de contrôler le bac quotidiennement, et de le nourrir aussi.
Si tu n'es chez toi que le week-end, c'est à mon avis impossible, même en automatisant certaines choses comme l'osmolation.
Il y aura forcément un truc, un jour, qui ne va pas tourner rond.
Dans ce cas de figure, il faut en général réagir assez vite, sinon, ce sont les habitants du bac qui le paient de leur vie.
Peut-être devrais-tu attendre d'avoir terminé l'internat pour te lancer...
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  rammstein59 Dim 9 Déc 2012 - 23:27

Oui il est vrais qu'il vaudrais mieux attendre la fin de mes etudes avant de me lancer la dedans mais c'est tellement tentant ^^
rammstein59
rammstein59

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  rominou1987 Lun 10 Déc 2012 - 17:04

Salut,

Tu ne peux pas l'installer a l'internat directement? Surtout que tu fais des études en relation avec les animaux, ça peut peut-être passer avec l'intérêt pédagogique du projet... Et puis 25-30l ça sera pas dur a caser et pas trop dur a transporter non plus (si tu n'habite pas loin).
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  rammstein59 Mar 11 Déc 2012 - 9:53

On a deja un marin au lycée en berlinois, c'est un nid a filamenteuse, les quelques coraux que j'ai ramener sont mort !!!
En plus le Jaubert c'est pas la technique la plus commerciale donc le prof ne prefere pas :/
rammstein59
rammstein59

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  l'écaille du gibloux Mar 11 Déc 2012 - 13:42

rammstein59 a écrit:On a deja un marin au lycée en berlinois, c'est un nid a filamenteuse, les quelques coraux que j'ai ramener sont mort !!!
En plus le Jaubert c'est pas la technique la plus commerciale donc le prof ne prefere pas :/

Si c'est un nid à filamenteuses, c'est que quelque chose tourne pas rond. Changement d'eau trop faible probalement ? Ca expliquerait aussi la mort des coraux, ils sont pas du genre à aimer les nitrates. Ca serait un bon défi ça, de retaper un peu ce bac ? (comme ça tu te fais la main là dessus et quand tu es diplomé tu lance le tien?)

Mets un salarias fasciatus ou ramosus, c'est des machines à broyer de la salade !
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  Abyss-1 Mar 11 Déc 2012 - 14:53

Sinon, pour introduire l'idée du Jaubert à l'unif,

Au cas ou il y aurait un refuge dans la décante du bac de l'unif, essaye d'y mettre un lit de sable fin bien fourni en micro-faunes (genre DSB) accompagné du plénum bien sûre.
Si il est avant l'écumeur, normalement, la différence se fera vite par la crasse dans le godet.
Si il est après, il fera un gros apport en micro-organismes qui amélioreront la qualité de l'aquarium Very Happy

Et pour les filamenteuses, le strombus est un bon mangeur aussi Very Happy
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  rammstein59 Sam 15 Déc 2012 - 13:03

Je l'ai deja bien retaper, j'y ai introduit des bouture de coraux (merci jlbrot ^^) et je vait voir pour y mettre de la caulerpe pour concurrencer les algues)
Comme mangeur d'algue, on a introduit 4 ... scatophagus (pas taper !!!) mais ils seront vendu a la fin de l'année avant de devenir enorme ...
L'année prochaine je compte partir sur de nouvelle base qui seront bien meilleure ^^
rammstein59
rammstein59

Messages : 10
Date d'inscription : 06/12/2012
Age : 27
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Projet: petit jaubert Empty Re: Projet: petit jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum