La méthode JAUBERT
Bienvenue sur le forum "laméthodejaubert"

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL le Ven 22 Mai 2015 - 11:43

Le diadème n'est là que depuis une semaine et c'est vrai qu'il est d'une efficacité redoutable.
Pour les rampes Mitras, elles ne sont pas à fond (Paramètre dans la programmation), et la photopériode n'a pas été modifiée.
Il est vrai que j'ai essayé de modifier ce paramètre, mais je suis revenu à l'initial en pensant que c'était peut-être la source de mon problème. Mais non.
Je trouve quand même que l'éclairage est vraiment au maximum qu'environ une heure par jour, le reste du temps je le trouve assez terne.
Je n'ai pas encore osé toucher la véritable programmation des rampes, photopériode de chaque fréquence, durée, etc.
Mais quand je vois d'autres bacs chez mes fournisseurs, c'est vrai que je les trouve moins ternes.
Je n'ose pas éclairer plus, de peur de voir mon bac devenir glauque.
Mais c'est peut-être une des causes.
Eclairer moins je peux essayer, mais je crois que je suis vraiment en-dessous de la puissance qu'il faudrait.
Je vais étudier de plus près les paramètres de mes rampes.
Mais j'ai toujours des doutes sur les paramètres de mon eau.
En tous cas, merci pour ton intérêt.
Serge

MEMSEL

Revenir en haut Aller en bas

Message  MEMSEL le Ven 22 Mai 2015 - 11:50

J'insiste au niveau du charbon actif, quelqu'un a-t-il du recul par rapport à son utilisation ponctuelle ?
J'ai lu que certains aquariophiles constataient un dépérissement des filamenteuses après son utilisation.
Merci

MEMSEL

Message  mokymok le Ven 22 Mai 2015 - 14:06

MEMSEL a écrit:J'insiste au niveau du charbon actif, quelqu'un a-t-il du recul par rapport à son utilisation ponctuelle ?
J'ai lu que certains aquariophiles constataient un dépérissement des filamenteuses après son utilisation.
Merci

Perso j'en mets de temps en temps, je trouve que ça rends l'eau plus cristalline, mais n'ayant pas de filamenteuse je ne pas te dire si cela a un effet sur elles...

En tout cas tu as forcement un truc bizarre, car ton installation est vraiment au top, incluant même des algues supérieures, tu ne devrais pas avoir de filamenteuses.

Je te parlais de l’éclairage car moi je me bats avec ma rampe depuis de nombreux mois afin de trouver le bon réglage. Et contrairement au T5, les Leds c'est vraiment compliqué. Les watts avec la technologie Led ne veulent pas dire grand chose à mon humble avis, car des paramètres tels que les lentilles, influent énormément.
En tout cas si je peux te donner un conseil, ne fais pas la même erreur que moi et attends une période relativement grande entre chaque changement de paramètre sinon tu risques de ne pas savoir quel changement est efficace ou pas.

En tout cas bon courage et j’espère que tu vas trouver le problème !
mokymok

Message  MEMSEL le Ven 22 Mai 2015 - 15:32

Merci Mokymok,

Entièrement d'accord avec toi sur les leds.
Effectivement et après lecture de ton post, leurs réglages à l'air assez délicat.

Je vais quand même me doter d'un "nécessaire à charbon actif", cela peut toujours servir.

A+

Serge

MEMSEL

Message  Vincent 92 le Ven 22 Mai 2015 - 16:32

Bonjour MEMSEL,

Certain charbon actif peux relacher de Po4 dans l'eau, peut être aussi une des causes.

En tout cas, il faut viser un peu tout pour combattre ces algues, augmenter nombre détritivore, ajouter poisson mange d'algue ( siganus vulpinus, salarias fasciatus.... ), augmenter le nombre micro faune, diminuer le temps d'éclairage pas l'intensité ( le poissonier du coin me conseille 6h par jour suffit pour les coraux, j'éclaire 8h par jour ), arrêter l'ajout oligo éliment, si changemant d'eau, utiliser sel non enrichi........

J'ai aussi des problèmes d'algues rouge et vert il y a quelques mois, maintenant tout est dans l'ordre  Laughing .

j'ai installé un RAH ( pécipiter Po4 )
j'ai acheté 2 escarcot turbo ( il faut bien coller les coraux, ça bousculer lol! )
j'ai acheté flav ( il picote sur les pierres )
je nourrie le bac 2 à 3 fois par semaine avec AQUARIUM SYSTEMS ReefMist Plancton ( pour coraux et micros faunes )
je fait petit injection environ 4ml chaque jour RedSea No3 PO4 avec seringue de test JBL directement dans les sables et sur les pierres infectés par les algues ( pour augmenter les bactéries et appauvrir les nutriments dans sables et pierres )

quelque mois avant

maintenant, il reste encore un peu, mais c'est beaucoup mieux.

ps: rincer les nourritures congelées avant distribution pour l'enlever po4.

@+
Vincent
Vincent 92

Message  MEMSEL le Ven 22 Mai 2015 - 19:33

Merci Vincent.
Mon souci c'est que mes algues vertes qui envahissent mon bac intéressent peu les herbivores habituels, je pense qu'il s'agit de Derbesia, seul le Diadème la dévore, mais il n'est là que depuis une semaine.
Par contre les tiennes, la verte on dirait des Ulva ou Ulvaria, la rouge je ne sais pas, je pense qu'elles ne feraient pas long feu avec le Zebrasoma et autres Chirurgiens.
Pour donner une idée; dans mes filtres à algues, j'ai de la Caulerpa Racemoza qui pousse et quand j'élague, j'en met quelques brins dans le bac principal, tout est aussitôt dévoré par le Flavescens et le Véliférum et de façon gloutonne.
D'ailleurs je n'ai aucune pousse de ce genre d'algue dans le bac principal.
Pour la durée de l'éclairage je suis environ comme toi.
Le sel c'est du non enrichi. (Instant Ocean)
Je ne fais aucun ajout, et je rince particulièrement bien la nourriture congelé.
Je n'ai ni RAH ni RAC

Je viens de m'apercevoir en relisant le bouquin de Julian SPRUNG sur les algues que dans la lutte contre la Derbesia le maintient du KH à 8 était le premier facteur mis en avant.
Il est vrai que mon KH est inférieur à 7.
Je vais donc commencer par là et m'employer à rétablir mon KH a une valeur plus conforme.
J'ai un pot de Ca ReffKalk d'Aquarium Systems que j'avais commencé à utiliser et j'ai arrêté dès que j'ai eu les Cyannos rouges qui sont apparues, avant que j'installe mon osmoseur.
Cela va t-il suffire, ou faut-il que mixe avec un remplacement d'eau ou autre chose ?

A+

Serge

MEMSEL

Message  Vincent 92 le Ven 22 Mai 2015 - 23:21

Si tu veux maintenir Ca et KH, rien n'est simple qu'installer un RAH. Mes taux restent toujours correctes(kh=8, CA=420) depuis l'utilisation. Il ne me reste plus que Mg à surveiller.

Il paraît que le poisson chirurgien siganus vulpinus mange un peu tous sortes d'algues lol! . Pourquoi pas l'essayer?
Vincent 92

Message  MEMSEL le Mer 27 Mai 2015 - 19:33

L'installation d'un RAH est prévu mais comme la rampe LED je ménage mon CAF. (Que d'acronymes !!!)
Pour de nouveaux habitants c'est un peu pareil.

Je viens de tester l'évolution de mon KH.
Il reste "stablement" bas; accroché à 6,7.
Il ne décolle pas malgré le remplacement d'un peu plus de 10 % d'eau.
Mon Ca; lui est monté à 420, quant au Mg il est à 1300.
Que me conseillez-vous comme produits pour faire monter ce KH alors que le complexe Ca/Mg est proche de la normale ???

Serge

MEMSEL

Message  Topher le Mer 27 Mai 2015 - 21:00

Je serais tenté de te dire de ne rien ajouter pour le KH. Est ce réellement gênant qu'il soit à 6,7 ?
Topher

Message  MEMSEL le Mer 27 Mai 2015 - 23:08

C'est pour arriver à éradiquer ma Derbesia pardi.

Je cite Julian SPRUNG :
Derbesia Lutte : "Maintenir une alcalinité supérieure à 8 DKH..."

Par ailleurs je me demande si cette peste ne pousse pas lorsque la Coraline stagne.
En effet j'ai remarqué que maintenant que les nitrates et les phosphates sont absents, le sable n'est pratiquement pas envahi, seule les pierres le sont, et plus particulièrement celles où la Coraline s'était développée.
D'ailleurs la croissance de cette dernière stagne et même régresse. Je peux le constater sur les vitres en particulier.

La Derbesia ne profiterait-elle pas, voire n'utiliserait pas la Coraline comme support à partir du moment où cette dernière végéterait ou dépérirait du fait d'un KH insuffisant pour sa croissance ? Même devenir un terreau en quelques sorte.
Le fait de remonter le KH redonnerait à la Coraline les moyens de redémarrer et de concurrencer la Derbesia.

Si non, je ne vois pas ce qui pourrait gêner la croissance de cette peste.

A+
Serge

MEMSEL

Message  Topher le Jeu 28 Mai 2015 - 6:49

Ok, je comprends mieux
Topher

Message  mokymok le Jeu 28 Mai 2015 - 8:34

J'utilise le Salifert KH buffer, c'est de la poudre et cela fonctionne très bien, mais il faut être très régulier car chez moi en tout cas le KH revient très vite à sa valeur "préférée" qui est de 7 dans mon bac, du coup j'ai renoncé à la faire monter.
Mais bon n'importe quelle poudre du commerce te conviendra, le plus dur sera de trouver le dosage pour ne pas faire monter trop vite ton KH puis le stabiliser...Bon courage Smile

PS: j'ai vu le prix de tes rampes LED, je comprends pourquoi tu dois ménager ton CAF Razz

@+
mokymok

Message  MEMSEL le Sam 30 Mai 2015 - 11:22

Bon, j'ai fait remonter le KH involontairement de façon assez violente.
En effet, j'ai acheté un buffer chez mon plus proche fournisseur.
SeaBuffer d'Aquarium Systems dont voici la notice :

"SeaBuffer est un additif spécialement conçu pour augmenter lentement l'alcalinité, de maintenir et d'augmenter le PH, le tout sans qu'il n'y ait, pour les animaux, de choc provoqué par une soudaine et trop importante augmentation du PH.
Mode d'emploi :En cas de nécessité d'augmentation de l'alcalinité et du PH, mélangez 1 dose de SeaBuffer (10g pour 50 litres d'eau de l'aquarium) avec 1 litre d'eau douce ou d'eau osmosée. Agitez vigoureusement jusqu'à dissolution. Ajoutez la solution dans l'aquarium en versant lentement dans le courant créé par une pompe. Nous recommandons un renouvellement mensuel de l'ordre de 25 % de l'eau de l'aquarium en utilisant Instant Ocean ou Reff Crystal afin de maintenir la qualité de l'eau de votre aquarium.
"

En conséquence j'ai fait un petit calcul; pour un volume total de 1200 litres,  10 g pour 50 litres cela fait 240 g pour 1200 litres.
Voulant commencer lentement ma remontée du KH j'ai donc décidé de mélanger 100 g avec 5 litres d'eau osmosée que j'ai déversée en goutte à goutte hier en fin d'après midi.
J'ai aussi pris la décision de mettre un sac de 500 g de charbon actif (Pour eau de mer) en sortie du bac technique.
Grosso modo j'applique tout ce que j'ai pu glaner comme informations sur la toile pour arriver à éradiquer la Derbésia qui envahit toutes mes pierres.
Il est à noter que la Derbésia se fait maintenant recouvrir par de la Cyano de couleur rouge.
Mon sable Jaubert dans le bac principal est toujours nickel.

Et ce matin; surprise : le KH est monté à 10 !!!! Le PH quant à lui est stable : 8,01.
"Augmenter lentement l'alcalinité", qui disaient !!!!
Me suis-je trompé dans mes calcul, ou ai je mal interprété la notice ????

J'ai vérifié le KH de l'eau de mer fraichement préparée (Eau osmosée + Sel Instant Océan), il se situe à 9,3.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce genre de produit ???

En attendant tous les habitants ont l'air de bien se porter, l'eau est moins jaune et plus cristalline; l'effet du charbon.
Nitrates et phosphates à 0.
Je suppose que les cyanos utilisent de quoi se nourrir sur la Derbésia.
Les cyanos vont-elles étouffer les Derbésia ???
Je pense que je vais attendre le moment opportun avant de brosser à nouveau mes pierres.
Merci pour vos commentaires et/ou vos expériences.  

A+
Serge

.

MEMSEL

Message  MEMSEL le Sam 5 Sep 2015 - 14:30

Bonjour à tous.
Quelques nouvelles.
C'est magique, toute les algues vertes on complètement disparues du bac principal.
Mon seul problème est que je ne sais pas vraiment pourquoi...
Après un troisième nettoyage complet début juillet, chaque pierre passée à la brosse, tout redevenait vert.
J'ai changé quelques paramètres, en particulier l'éclairage : Diminution drastique du rouge et du vert et augmentation de la puissance dans les blancs et les bleus.
Eclairage moins progressif.
Ajout régulier d'hydroxyde de calcium.
Ajout d'escargots et oursin diadème.
Augmentation des doses de nourriture.
Aucun changement d'eau.
Ecumage de 21h à 8h.
Mon KH est toujours assez bas, entre 6 et 7.
Fin aout, les algues sont passées du vert foncé à marrons clair, puis elle se sont décomposées.
Le sable est devenu rose.
Plus rien !!!!
Bon, il en reste un peu dans les bacs techniques, mais je ne désespère pas que cela disparaisse là aussi.
Pour ce qui est des animaux, ils se portent à merveille.
Tous les coraux mous se développent de façon impressionnante.
Les durs qui n'ont pas été introduits volontairement (Fungia et d'autres qu'il faut que je répertorie) poussent aussi très bien.
Pour les poissons; ils grandissent sans problème.

Le résultat en image :

Ma seule inquiétude est que les algues reviennent aussi vite qu'elles ont a disparues.
Je surveille de près.

A+

MEMSEL

Message  Joé le Sam 5 Sep 2015 - 18:09

MEMSEL a écrit:
Fin aout, les algues sont passées du vert foncé à marrons clair, puis elle se sont décomposées.
Le sable est devenu rose.
Plus rien !!!!

Bonjour Memsel,

normalement, il faudrait attendre cette étape avant d'introduire des coraux et poissons, mais nous sommes tous tellement impatients de remplir le bac que nous faisons systématiquement la même erreur.

En tout cas, ton bac semble en bonne voie.

@+
Joé
Admin

Message  Vincent 92 le Sam 5 Sep 2015 - 19:51

MEMSEL a écrit:
C'est magique, toute les algues vertes on complètement disparues du bac principal.

je suis content que tu as règlé le problème d'algue. A part kh, as tu fais les autres teste?
Vincent 92

Message  MEMSEL le Lun 7 Sep 2015 - 9:13

Joé a écrit:
Bonjour Memsel,

normalement, il faudrait attendre cette étape avant d'introduire des coraux et poissons, mais nous sommes tous tellement impatients de remplir le bac que nous faisons systématiquement la même erreur.

En tout cas, ton bac semble en bonne voie.

@+

Bonjour Joé,
Il en est quand même à la quatre-vingtième semaine. Une an et demi.
Sachant que j'ai attendu 6 mois avant d'introduire le premier poisson.  
Mais effectivement tu as certainement raison.
A+
Serge

MEMSEL

Message  Al3an le Lun 7 Sep 2015 - 10:28

Bah, le principale c'est que ça aille mieux!
cheers

Après c'est vrai que chaque bac est différent et ça "mature" plus ou moins vite...
Al3an
Modérateur

Message  Tonio125 le Mar 8 Sep 2015 - 21:23

Ton bac est très beau, Memsel.

La patience paie toujours, bravo. Wink
Tonio125

Message  Joé le Mer 9 Sep 2015 - 12:12

MEMSEL a écrit:
Il en est quand même à la quatre-vingtième semaine. Une an et demi.
Sachant que j'ai attendu 6 mois avant d'introduire le premier poisson.  
Mais effectivement tu as certainement raison.
A+
Serge

Hello,

et c'est aussi pour cette raison que je refuse systématiquement de donner un temps précis entre chaque étape, car les facteurs biologiques sont tellement nombreux et divers d'un bac à l'autre qu'il est impossible d'affirmer quoi que ce soit.

@+
Joé
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut