La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

+20
Topher
Vincent 92
mokymok
nathan 51
Mono6
Sylvain.f
Max44
Al3an
tontondide
oursinus
Bubulle
Tonio125
WXZ13
piquesegue
markos
Abyss-1
jonathan974
bub77
Joé
MEMSEL
24 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 22 Mai 2015 - 11:43

Le diadème n'est là que depuis une semaine et c'est vrai qu'il est d'une efficacité redoutable.
Pour les rampes Mitras, elles ne sont pas à fond (Paramètre dans la programmation), et la photopériode n'a pas été modifiée.
Il est vrai que j'ai essayé de modifier ce paramètre, mais je suis revenu à l'initial en pensant que c'était peut-être la source de mon problème. Mais non.
Je trouve quand même que l'éclairage est vraiment au maximum qu'environ une heure par jour, le reste du temps je le trouve assez terne.
Je n'ai pas encore osé toucher la véritable programmation des rampes, photopériode de chaque fréquence, durée, etc.
Mais quand je vois d'autres bacs chez mes fournisseurs, c'est vrai que je les trouve moins ternes.
Je n'ose pas éclairer plus, de peur de voir mon bac devenir glauque.
Mais c'est peut-être une des causes.
Eclairer moins je peux essayer, mais je crois que je suis vraiment en-dessous de la puissance qu'il faudrait.
Je vais étudier de plus près les paramètres de mes rampes.
Mais j'ai toujours des doutes sur les paramètres de mon eau.
En tous cas, merci pour ton intérêt.
Serge



avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 22 Mai 2015 - 11:50

J'insiste au niveau du charbon actif, quelqu'un a-t-il du recul par rapport à son utilisation ponctuelle ?
J'ai lu que certains aquariophiles constataient un dépérissement des filamenteuses après son utilisation.
Merci

avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  mokymok Ven 22 Mai 2015 - 14:06

MEMSEL a écrit:J'insiste au niveau du charbon actif, quelqu'un a-t-il du recul par rapport à son utilisation ponctuelle ?
J'ai lu que certains aquariophiles constataient un dépérissement des filamenteuses après son utilisation.
Merci

Perso j'en mets de temps en temps, je trouve que ça rends l'eau plus cristalline, mais n'ayant pas de filamenteuse je ne pas te dire si cela a un effet sur elles...

En tout cas tu as forcement un truc bizarre, car ton installation est vraiment au top, incluant même des algues supérieures, tu ne devrais pas avoir de filamenteuses.

Je te parlais de l’éclairage car moi je me bats avec ma rampe depuis de nombreux mois afin de trouver le bon réglage. Et contrairement au T5, les Leds c'est vraiment compliqué. Les watts avec la technologie Led ne veulent pas dire grand chose à mon humble avis, car des paramètres tels que les lentilles, influent énormément.
En tout cas si je peux te donner un conseil, ne fais pas la même erreur que moi et attends une période relativement grande entre chaque changement de paramètre sinon tu risques de ne pas savoir quel changement est efficace ou pas.

En tout cas bon courage et j’espère que tu vas trouver le problème !
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 22 Mai 2015 - 15:32

Merci Mokymok,

Entièrement d'accord avec toi sur les leds.
Effectivement et après lecture de ton post, leurs réglages à l'air assez délicat.

Je vais quand même me doter d'un "nécessaire à charbon actif", cela peut toujours servir.

A+

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Vincent 92 Ven 22 Mai 2015 - 16:32

Bonjour MEMSEL,

Certain charbon actif peux relacher de Po4 dans l'eau, peut être aussi une des causes.

En tout cas, il faut viser un peu tout pour combattre ces algues, augmenter nombre détritivore, ajouter poisson mange d'algue ( siganus vulpinus, salarias fasciatus.... ), augmenter le nombre micro faune, diminuer le temps d'éclairage pas l'intensité ( le poissonier du coin me conseille 6h par jour suffit pour les coraux, j'éclaire 8h par jour ), arrêter l'ajout oligo éliment, si changemant d'eau, utiliser sel non enrichi........

J'ai aussi des problèmes d'algues rouge et vert il y a quelques mois, maintenant tout est dans l'ordre  Laughing .

j'ai installé un RAH ( pécipiter Po4 )
j'ai acheté 2 escarcot turbo ( il faut bien coller les coraux, ça bousculer lol! )
j'ai acheté flav ( il picote sur les pierres )
je nourrie le bac 2 à 3 fois par semaine avec AQUARIUM SYSTEMS ReefMist Plancton ( pour coraux et micros faunes )
je fait petit injection environ 4ml chaque jour RedSea No3 PO4 avec seringue de test JBL directement dans les sables et sur les pierres infectés par les algues ( pour augmenter les bactéries et appauvrir les nutriments dans sables et pierres )

quelque mois avant
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Img20140

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Img20139

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Img20141

maintenant, il reste encore un peu, mais c'est beaucoup mieux.
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Img_0815


ps: rincer les nourritures congelées avant distribution pour l'enlever po4.

@+
Vincent
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 22 Mai 2015 - 19:33

Merci Vincent.
Mon souci c'est que mes algues vertes qui envahissent mon bac intéressent peu les herbivores habituels, je pense qu'il s'agit de Derbesia, seul le Diadème la dévore, mais il n'est là que depuis une semaine.
Par contre les tiennes, la verte on dirait des Ulva ou Ulvaria, la rouge je ne sais pas, je pense qu'elles ne feraient pas long feu avec le Zebrasoma et autres Chirurgiens.
Pour donner une idée; dans mes filtres à algues, j'ai de la Caulerpa Racemoza qui pousse et quand j'élague, j'en met quelques brins dans le bac principal, tout est aussitôt dévoré par le Flavescens et le Véliférum et de façon gloutonne.
D'ailleurs je n'ai aucune pousse de ce genre d'algue dans le bac principal.
Pour la durée de l'éclairage je suis environ comme toi.
Le sel c'est du non enrichi. (Instant Ocean)
Je ne fais aucun ajout, et je rince particulièrement bien la nourriture congelé.
Je n'ai ni RAH ni RAC

Je viens de m'apercevoir en relisant le bouquin de Julian SPRUNG sur les algues que dans la lutte contre la Derbesia le maintient du KH à 8 était le premier facteur mis en avant.
Il est vrai que mon KH est inférieur à 7.
Je vais donc commencer par là et m'employer à rétablir mon KH a une valeur plus conforme.
J'ai un pot de Ca ReffKalk d'Aquarium Systems que j'avais commencé à utiliser et j'ai arrêté dès que j'ai eu les Cyannos rouges qui sont apparues, avant que j'installe mon osmoseur.
Cela va t-il suffire, ou faut-il que mixe avec un remplacement d'eau ou autre chose ?

A+

Serge





avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Vincent 92 Ven 22 Mai 2015 - 23:21

Si tu veux maintenir Ca et KH, rien n'est simple qu'installer un RAH. Mes taux restent toujours correctes(kh=8, CA=420) depuis l'utilisation. Il ne me reste plus que Mg à surveiller.

Il paraît que le poisson chirurgien siganus vulpinus mange un peu tous sortes d'algues lol! . Pourquoi pas l'essayer?
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Mer 27 Mai 2015 - 19:33

L'installation d'un RAH est prévu mais comme la rampe LED je ménage mon CAF. (Que d'acronymes !!!)
Pour de nouveaux habitants c'est un peu pareil.

Je viens de tester l'évolution de mon KH.
Il reste "stablement" bas; accroché à 6,7.
Il ne décolle pas malgré le remplacement d'un peu plus de 10 % d'eau.
Mon Ca; lui est monté à 420, quant au Mg il est à 1300.
Que me conseillez-vous comme produits pour faire monter ce KH alors que le complexe Ca/Mg est proche de la normale ???

Serge

avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Topher Mer 27 Mai 2015 - 21:00

Je serais tenté de te dire de ne rien ajouter pour le KH. Est ce réellement gênant qu'il soit à 6,7 ?
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Mer 27 Mai 2015 - 23:08

C'est pour arriver à éradiquer ma Derbesia pardi.

Je cite Julian SPRUNG :
Derbesia Lutte : "Maintenir une alcalinité supérieure à 8 DKH..."

Par ailleurs je me demande si cette peste ne pousse pas lorsque la Coraline stagne.
En effet j'ai remarqué que maintenant que les nitrates et les phosphates sont absents, le sable n'est pratiquement pas envahi, seule les pierres le sont, et plus particulièrement celles où la Coraline s'était développée.
D'ailleurs la croissance de cette dernière stagne et même régresse. Je peux le constater sur les vitres en particulier.

La Derbesia ne profiterait-elle pas, voire n'utiliserait pas la Coraline comme support à partir du moment où cette dernière végéterait ou dépérirait du fait d'un KH insuffisant pour sa croissance ? Même devenir un terreau en quelques sorte.
Le fait de remonter le KH redonnerait à la Coraline les moyens de redémarrer et de concurrencer la Derbesia.

Si non, je ne vois pas ce qui pourrait gêner la croissance de cette peste.

A+
Serge


avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Topher Jeu 28 Mai 2015 - 6:49

Ok, je comprends mieux
Topher
Topher
Conseiller

Messages : 709
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 50
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  mokymok Jeu 28 Mai 2015 - 8:34

J'utilise le Salifert KH buffer, c'est de la poudre et cela fonctionne très bien, mais il faut être très régulier car chez moi en tout cas le KH revient très vite à sa valeur "préférée" qui est de 7 dans mon bac, du coup j'ai renoncé à la faire monter.
Mais bon n'importe quelle poudre du commerce te conviendra, le plus dur sera de trouver le dosage pour ne pas faire monter trop vite ton KH puis le stabiliser...Bon courage Smile

PS: j'ai vu le prix de tes rampes LED, je comprends pourquoi tu dois ménager ton CAF Razz

@+
mokymok
mokymok

Messages : 265
Date d'inscription : 26/10/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Sam 30 Mai 2015 - 11:22

Bon, j'ai fait remonter le KH involontairement de façon assez violente.
En effet, j'ai acheté un buffer chez mon plus proche fournisseur.
SeaBuffer d'Aquarium Systems dont voici la notice :

"SeaBuffer est un additif spécialement conçu pour augmenter lentement l'alcalinité, de maintenir et d'augmenter le PH, le tout sans qu'il n'y ait, pour les animaux, de choc provoqué par une soudaine et trop importante augmentation du PH.
Mode d'emploi :En cas de nécessité d'augmentation de l'alcalinité et du PH, mélangez 1 dose de SeaBuffer (10g pour 50 litres d'eau de l'aquarium) avec 1 litre d'eau douce ou d'eau osmosée. Agitez vigoureusement jusqu'à dissolution. Ajoutez la solution dans l'aquarium en versant lentement dans le courant créé par une pompe. Nous recommandons un renouvellement mensuel de l'ordre de 25 % de l'eau de l'aquarium en utilisant Instant Ocean ou Reff Crystal afin de maintenir la qualité de l'eau de votre aquarium.
"

En conséquence j'ai fait un petit calcul; pour un volume total de 1200 litres,  10 g pour 50 litres cela fait 240 g pour 1200 litres.
Voulant commencer lentement ma remontée du KH j'ai donc décidé de mélanger 100 g avec 5 litres d'eau osmosée que j'ai déversée en goutte à goutte hier en fin d'après midi.
J'ai aussi pris la décision de mettre un sac de 500 g de charbon actif (Pour eau de mer) en sortie du bac technique.
Grosso modo j'applique tout ce que j'ai pu glaner comme informations sur la toile pour arriver à éradiquer la Derbésia qui envahit toutes mes pierres.
Il est à noter que la Derbésia se fait maintenant recouvrir par de la Cyano de couleur rouge.
Mon sable Jaubert dans le bac principal est toujours nickel.

Et ce matin; surprise : le KH est monté à 10 !!!! Le PH quant à lui est stable : 8,01.
"Augmenter lentement l'alcalinité", qui disaient !!!!
Me suis-je trompé dans mes calcul, ou ai je mal interprété la notice ????

J'ai vérifié le KH de l'eau de mer fraichement préparée (Eau osmosée + Sel Instant Océan), il se situe à 9,3.
Quelqu'un a t-il déjà utilisé ce genre de produit ???

En attendant tous les habitants ont l'air de bien se porter, l'eau est moins jaune et plus cristalline; l'effet du charbon.
Nitrates et phosphates à 0.
Je suppose que les cyanos utilisent de quoi se nourrir sur la Derbésia.
Les cyanos vont-elles étouffer les Derbésia ???
Je pense que je vais attendre le moment opportun avant de brosser à nouveau mes pierres.
Merci pour vos commentaires et/ou vos expériences.  

A+
Serge



.
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Sam 5 Sep 2015 - 14:30

Bonjour à tous.
Quelques nouvelles.
C'est magique, toute les algues vertes on complètement disparues du bac principal.
Mon seul problème est que je ne sais pas vraiment pourquoi...
Après un troisième nettoyage complet début juillet, chaque pierre passée à la brosse, tout redevenait vert.
J'ai changé quelques paramètres, en particulier l'éclairage : Diminution drastique du rouge et du vert et augmentation de la puissance dans les blancs et les bleus.
Eclairage moins progressif.
Ajout régulier d'hydroxyde de calcium.
Ajout d'escargots et oursin diadème.
Augmentation des doses de nourriture.
Aucun changement d'eau.
Ecumage de 21h à 8h.
Mon KH est toujours assez bas, entre 6 et 7.
Fin aout, les algues sont passées du vert foncé à marrons clair, puis elle se sont décomposées.
Le sable est devenu rose.
Plus rien !!!!
Bon, il en reste un peu dans les bacs techniques, mais je ne désespère pas que cela disparaisse là aussi.
Pour ce qui est des animaux, ils se portent à merveille.
Tous les coraux mous se développent de façon impressionnante.
Les durs qui n'ont pas été introduits volontairement (Fungia et d'autres qu'il faut que je répertorie) poussent aussi très bien.
Pour les poissons; ils grandissent sans problème.

Le résultat en image :

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Septem10

Ma seule inquiétude est que les algues reviennent aussi vite qu'elles ont a disparues.
Je surveille de près.

A+
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Sam 5 Sep 2015 - 18:09

MEMSEL a écrit:
Fin aout, les algues sont passées du vert foncé à marrons clair, puis elle se sont décomposées.
Le sable est devenu rose.
Plus rien !!!!

Bonjour Memsel,

normalement, il faudrait attendre cette étape avant d'introduire des coraux et poissons, mais nous sommes tous tellement impatients de remplir le bac que nous faisons systématiquement la même erreur.

En tout cas, ton bac semble en bonne voie.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Vincent 92 Sam 5 Sep 2015 - 19:51

MEMSEL a écrit:
C'est magique, toute les algues vertes on complètement disparues du bac principal.

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 3956636255 je suis content que tu as règlé le problème d'algue. A part kh, as tu fais les autres teste?
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Lun 7 Sep 2015 - 9:13

Joé a écrit:
Bonjour Memsel,

normalement, il faudrait attendre cette étape avant d'introduire des coraux et poissons, mais nous sommes tous tellement impatients de remplir le bac que nous faisons systématiquement la même erreur.

En tout cas, ton bac semble en bonne voie.

@+

Bonjour Joé,
Il en est quand même à la quatre-vingtième semaine. Une an et demi.
Sachant que j'ai attendu 6 mois avant d'introduire le premier poisson.  
Mais effectivement tu as certainement raison.
A+
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Al3an Lun 7 Sep 2015 - 10:28

Bah, le principale c'est que ça aille mieux!
cheers

Après c'est vrai que chaque bac est différent et ça "mature" plus ou moins vite...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Tonio125 Mar 8 Sep 2015 - 21:23

Ton bac est très beau, Memsel.

La patience paie toujours, bravo. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Mer 9 Sep 2015 - 12:12

MEMSEL a écrit:
Il en est quand même à la quatre-vingtième semaine. Une an et demi.
Sachant que j'ai attendu 6 mois avant d'introduire le premier poisson.  
Mais effectivement tu as certainement raison.
A+
Serge

Hello,

et c'est aussi pour cette raison que je refuse systématiquement de donner un temps précis entre chaque étape, car les facteurs biologiques sont tellement nombreux et divers d'un bac à l'autre qu'il est impossible d'affirmer quoi que ce soit.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Retour d'expérience après 6 années :

Message  MEMSEL Lun 21 Jan 2019 - 20:15

Bonjour à tous,
Pour des raisons professionnelles mais aussi de santé, cela fait pas mal de temps que je n’ai pas parcouru le site, ni fait de commentaire, ou complété mon post.
C’est donc après maintenant bientôt 6 ans de fonctionnement, que je voudrai faire profiter à tous de mon expérience :

Etat des lieux et techniques utilisées :
Elles sont à peu de chose près conformes à ce qui a été précédemment décrit dans ce post, hormis quelques modifications sur le brassage.
Paramètres actuel de l’eau :
    T° : 25,6 C°
    PH : 8
    No3 : 10 mg/L
    Po4 : < 1 Mg/L
    Ca : 300 Mg/L
    Mg : 1110 Mg/L

Habitants :
   Poissons :
   - 2 Amphiprion Percula
   - 1 Zebrasoma Flavescens
   - 1 Zebrasoma Scopas
   - 1 Zebrasoma Veliferum
   - 1 Parancantharus Hepatus
   - 1 Acanthurus Leucosternum
   - 4 Chromis Viridi.
   - 1 Chrysiptera parasema
   - 1 Pseudochromis Diadema
   - 1 Nemateleotris Décora
   - 1 Petrapogon Kauderni
   - 1 Centropyge Bicolor
   - 2 Amphiprion Percula (Qui pondent régulièrement)

 Crevettes :
   - 2 Lysmata Amboinensis (Refuge 1)
   - 4 Lysmata Wudermani (Refuge 2)

 Oursins :
   - 1 Diadema Setosum
   - 1 Tripneustes Gratilla (Refuge 1)

 Détritivores:
   - 4 Ophiolepis Superba
   - 4 Holothuria Hilla (Refuges et bac principal)
   - X Clibanarius
   - 1 Calcinus Elégans

 Escargots :
   - X Stomatelles Varia
   - X Astréa
   - X Turbo

 Coraux mous :
   - Alcyonium
   - Anthelia
   - Capnella
   - Discosoma
   - Hétéroxénia Pumping
   - Lobophytum
   - Sarcophyton
   - Sinularia Brassica
   - Zoanthus

 Coraux durs :
   Essais infructueux par manque de calcaire et de magnésium.
   (Montastrea, Pavona Cactus, Pocillopora, Pachyseris)

Retour d’expérience :
Comme vous pourrez le constater avec les photos jointes, mes problèmes d’algues sont totalement résolus dans le bac principal.
Les herbivores (Les Zebrasoma, l’oursin diadème) font très bien leur travail.
La moindre algue qui s’aventure à pousser est aussitôt broutée.
J’en suis même à transvaser des roches recouvertes d’algues se trouvant dans le premier refuge, dans le bac principal. Dans un premier temps elles sont nettoyées par les poissons qui se précipitent dessus afin de brouter tout ce qu’ils peuvent, puis Attila entre en scène, je veux parler de l’oursin diadème.

Pour les parasites tel que les Aiptasias, le Chelmon les éradiquait immédiatement.
Dans les refuges les Lysmata Wudermani font bien leur boulot mais j’éradique les plus grosses avec du vinaigre blanc.
Toutes les crevettes sont dans les refuges car je crains que certains poissons en fassent leurs quatre heures.

Chimie de l’eau :
J’ai beaucoup de mal à maintenir l’ensemble KH/Ca/Mg à un niveau optimal voire même à un  niveau minimal.
La méthode Jaubert serai-elle un gouffre à magnésium ??
J’ai bien essayé la méthode apprenti chimiste avec les poudres diverses et variées, PH/KH+ et autre CA, mais je trouve cela fastidieux et surtout, je n’arrive jamais arriver aux valeurs optimales.
Je pense que je vais investir dans un réacteur à calcaire efficace.
Donc pour l’instant je fais des changements d’eau réguliers, environ 60 litres d’eau neuve par semaine pour arriver à maintenir les valeurs indiquées plus haut.

Pour les nitrates, ils se maintiennent entre 5 et 15 Mg/L. Ils se sont mis à augmenter de façon régulière il y a environ un an, du fait du nombre d’habitant et l’augmentation de leur taille qui commençait à produire pas mal de pollution.
Après des recherches approfondies sur Internet, j’ai essayé la méthode Vodka.
Ça marche !!! J’arrive à les maintenir en dessous de 10 Mg/L.
Les bactéries du Jaubert ont vraiment besoin de carbone.

Matériel :

Brassage :
Je pense que le brassage dans mon bac principal est insuffisant.
En effet ; lorsqu’elles étaient neuves, les pompes de brassage JEBAO me donnaient satisfaction, mais au bout d’un an de fonctionnement, elles s’arrêtent sans raison.
Je dois les relancer manuellement pour qu’elles redémarrent, et je n’ose plus utiliser les programmes permettant les oscillations, car dans ce cas elles s’arrêtent à la première variation.
J’ai bien essayé d’exposer mon problème à mon fournisseur, les 2 pompes présentant les mêmes symptômes, mais la réponse a été sans appel : « La garantie est dépassée. Vous avez acheté du matériel chinois »… Sous-entendu ; tant pis pour vous…
Et pour finir ; je ne suis pas sûr qu’elles fournissent le même débit qu’à l’origine.
Donc là aussi, je vais réinvestir dans des pompes et des systèmes d’oscillation fiables.

Pompe de remontée :
Par contre, je n’ai rien à redire sur la pompe de remontée de cette même marque. Depuis cinq ans elle tourne comme une horloge et elle est très silencieuse comparée à d’autres pompes du même type dont j’ai fait l’expérience la première année.

Eclairage :
Je suis satisfait des rampes GHL, mais je pense que deux ne sont pas suffisantes, il en manque une troisième pour avoir un éclairage adapté pour des coraux plus exigeants.

Ecumage :
L’écumeur fonctionne en permanence et me sort un jus nauséabond que j’évacue 1 fois par semaine. J’ai effectué quelques tests en l’arrêtant 15 jours. Constat : augmentation cyanno dans les refuges.
Nourriture :
Je nourri deux fois par jour avec essentiellement de la nourriture congelée rincée à l’eau claire dans un filtre à café en plastique.
Quelques granulés de temps en temps.
Nourriture fraiche : Epinards, moules.

Autre matériel :
Densimètre Instant Ocean d'Aquarium System à éviter, car même avec des nettoyages systématiques il indique des valeurs qui sont assez loin de la réalité.

Pertes vivant :
Les pertes sont essentiellement dues à des sauts hors du bac (Chromis Viridis, Pseudocheilinus Hexataenia, Oxycirrhites Typus).
Le mandarin a lui vu son abdomen grossir pour une raison inexpliqué, cela a duré plusieurs mois et il est mort rapidement après que son ventre ai dégonflé.
Etoiles de mer passée dans la pompe et une autre sans cause connue.
Perte du Chelmon il y a un an. Cause très probable, Mon fournisseur n’a plus pu me fournir
en Mysis pendant plus d’un mois, il s’est amaigri sans que je m’en rende compte à temps.

Le reste de la population se porte bien et grossit de façon régulière et même de façon impressionnante pour certains comme le Véliférum ainsi que l’Hépatus.
J’ai été forcé de faire une bêtise, car j’ai ajouté un Leucosternum alors que j’avais un Hepatus et la cohabitation est réputée extrêmement difficile. Mais en fait il s’agissait de sauver ce pauvre Leucosternum, qui était en mauvaise posture dans une jardinerie.
A mon grand étonnement la cohabitation se passe bien.

Quelques photos:
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 2019_110
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 2019_210
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 2019_310

Temps passé :
En dehors de l'entretient journalier pour le nourrissage et le contrôle (15 minutes), il faut compter environ une journée complète par mois pour maintenir le bac en état. (Nettoyage des vitres, élimination des croutes de sel, élagage des algues et entretient du refuge et des bacs techniques).
Mais c'est un plaisir.  

Prochaines étapes :
Améliorer la chimie de l'eau par l'ajout d'un réacteur à calcaire efficace, afin de rééquilibrer les teneurs en calcaire et en magnésium.
Rendre l'éclairage plus intense en ajoutant ou en remplaçant l'existant.

Voilà, j'espère que cela apportera des encouragements à ceux qui sont en cours de démarrage de leur projet.

A bientôt.
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Stomias Lun 21 Jan 2019 - 21:27

Merci pour les nouvelles et les photos Serge, ça fait toujours plaisir de te lire.
Stomias
Stomias
Modérateur / Conseiller

Messages : 3929
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 70
Localisation : Loiret (45)

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  wolf94 Lun 21 Jan 2019 - 22:07

Hello

Donc tu as un ecumeur tout de même.
Du coup tu es plutôt en berlinois malgré tout.
C'est quoi comme ecumeur ?

Cdt
wolf94
wolf94

Messages : 289
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Lun 29 Avr 2019 - 13:59

wolf94 a écrit:Hello

Donc tu as un ecumeur tout de même.
Du coup tu es plutôt en berlinois malgré tout.
C'est quoi comme ecumeur ?

Cdt

Pardon à Wolf94 de cette réponse si tardive.
Comme je l'ai indiqué au début de mon post la méthode choisie est un mix, mais avec la certitude que la pure berlinoise élimine trop d'éléments, si on respecte le cahier des charges pour un vrai Berlinois.
Mais non, je suis "plutôt" JAUBERT, en effet tout les bacs, bac expo, refuges, et bacs techniques, sont sur lit de sable avec plénum.
Comme il s'agit d'un mix, le choix était de sous dimensionner l'écumeur par rapport au volume d'eau.
Je considère que dans la nature il existe bien un écumage via le vent qui génère les vagues qui en déferlant en surface ou sur les plages font de l'écume.

Pour répondre à ta question, il s'agit d'un modèle RDC 900 de chez MARINE SOURCES (RED DEVIL).
De plus je pense qu'est loin d'être aussi efficace que les écumeurs des marques les plus connues.

Cordialement.
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Jeu 28 Nov 2019 - 19:00

Bonjour,

Suite sur mon retour d'expérience :

Population :

  • Poissons :
    RAS : Tous les poissons vont bien et grossissent.


  • Coraux :
    Il y a des grandes disparités. Un sarcophyton est mort et à coté ; le Lobophytum est devenu énorme et magnifique.

Paramètre de l’eau :

  • Nitrate proche de zéro, mais malheureusement j’ai un taux de phosphate trop élevé, ceci expliquant la mort de certains coraux.  
    Suite à quelques lectures sur le Net j'ai remplacé la méthode vodka par des morceaux de sucre, en effet ; il y aurait des résidus de cuivre (Alambic) dans la vodka, je n'ai pas vérifié, mais par prudence...
    C'est aussi efficace vu mon taux de Nitrate qui est presque nul.
    Pour les phosphates je vais faire le nécessaire avec les anti-phosphates appropriés.

Matériel :

  • Pompes de brassage :
    Pour les principales et comme je l'ai indiqué dans mon précédent post, les pompes JEBAO commençaient à donner des signes de faiblesse.
    Fonctionnement aléatoire, elles s'arrêtaient, je devais les redémarrer avec le doigt. Elles repartaient mais pour un temps incertain.
    Après quelques recherches, j'ai été séduit par les arguments commerciaux des MAXPECT GYRE que j'ai installées au mois de mars.
    Avec du recul, je suis très satisfait, mais il faut les nettoyer environ tous les 2 ou 3 mois pour maintenir les performances au maximum.

    • Pour les pompes de brassage secondaires que j'utilise :
      TUNZE : Increvables et elles tournent comme des horloges.
      FLUVAL SEA 5200 : Fil dénudé au bout de deux ans au niveau de la pompe. Très mauvaise qualité du câble d'alimentation. Et ne jamais acheter des pompes de brassage sur ventouse.
      ROSSMONT Mover 15200 : Bien conçue mais bruyante.




  • Pompe de remontée :
    La principale pompe de remontée RED DEVIL (Identique à JEBAO) est tombée en panne à la fin de l'été.
    En fait ce n'était pas la pompe, mais le bloc d'alimentation qui était en court-circuit et qui a grillé le contrôleur.
    Dans un premier temps j'ai remplacé le bloc d'alim et shunté le fonctionnement du variateur de la carte contrôleur, mais la pompe ne démarrait plus, sauf si on l’aidait au démarrage avec le doigt. Trop risqué en cas de coupure d'alimentation et d'absence.
    Donc, pompe remplacée.
    Sur ce point névralgique j'ai investi dans une marque réputée (ROYAL EXCLUSIVE), en espérant être tranquille de ce côté-là au moins 10 ans.


  • Eclairage :
    RAS Comme indiqué précédemment ; pas assez puissant.


  • Chauffage :
    Deux Eheim 300 W dont le mécanisme de réglage de la température n'est plus fonctionnel au bout de 6 ans (Mal conçu), et les chiffres des températures qui se sont effacés après quelques brossages. Remplacés par deux TETRA 300 qui me paraissent de meilleure facture, avec un câble qui me parait de très bonne qualité, très souple, et un réglage simple et j’espère durable.

Fuites :
Eh oui on y revient à ces fameuses bulles qui se sont créées dans le joint silicone.
J’ai constaté il y a quelques semaines une fuite sur la vitre avant du bac à 28 cm de la base.
Une bulle s’est formée sans que je m’en aperçoive car elle est cachée contre la cloison.
Donc grosse réparation en perspective.
Vidage de presque toute l’eau du bac, ainsi que de tous les habitants.
Je ne toucherai pas au lit de sable.
Grattage du joint existant. Remplissage avec nouveau joint. Ajout de renforts. Attente séchage.
Remise en eau et réintroduction des habitants en espérant que ce soit définitif et que les habitants ne souffrent pas trop de ce chamboulement.
J’appréhende…
Pour ceux qui vont concevoir leur bac, il est impératif de mettre des renforts sur le haut du bac pour solidariser les côtés entre eux et avec la face opposée.

A bientôt pour la suite.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 5 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum