La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

+20
Topher
Vincent 92
mokymok
nathan 51
Mono6
Sylvain.f
Max44
Al3an
tontondide
oursinus
Bubulle
Tonio125
WXZ13
piquesegue
markos
Abyss-1
jonathan974
bub77
Joé
MEMSEL
24 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  tif49 Ven 29 Nov 2019 - 12:20

Bonjour Serge,

Très heureux d'avoir de tes nouvelles! Les PO4 sont parfois problématiques dans un bac où la population de poissons est importante et peu importe la méthode. Les résines sont efficaces même si cela gêne les puristes ou ceux qui n'ont pas de problème de cet ordre. Sinon il y a l'ajout de bactéries, mais cela reste aléatoire.

@+
tif49
tif49
Fondateur

Messages : 1815
Date d'inscription : 06/04/2017
Age : 58
Localisation : Cholet

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Lun 17 Fév 2020 - 15:12

Bonjour à tous,

Comme je l’ai expliqué dans mon précédent post, j’ai découvert il y a quelques semaines une fuite sur le joint de la face avant droite.
Je voudrai ici donner un descriptif détaillé des travaux réalisés afin d'aider au mieux, ceux à qui il arriverait la même mésaventure.

A mon grand désarroi la fuite se situe sur une zone difficile d’accès, car elle est située derrière la cloison.
L’eau suinte par le joint. Je devine la bulle d’air qui s’est formée à l’intérieur du joint et qui descend assez bas.

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Bac_av12

Décision prise de m’attaquer au problème.
D’abord élaborer une procédure écrite afin de rien laisser au hasard : Inventaire du matériel nécessaire (Bidons de stockage, système de communication entre les bidons, chauffages, aération, outils pour retirer le joint (Instruments de dentiste), colle silicone efficace, raidisseur en verre), et surtout déterminer l’ordre des actions à effectuer.

J’ai estimé la hauteur du joint à retirer à environ à 20 cm du bas.
Je mets en place les bidons dans lesquels je stockerai l’eau et les habitants, ainsi qu’un système de circulation entre les bidons et le bac technique de façon à ce que l’eau subisse le même traitement que dans le bac d’exposition via les pompes de remontées existantes, j’en profite pour mettre en place les nouvelles pompes.
Entre les bidons, je conçois un système de siphon en tube de PVC (Voir photos).
En clair ; l’eau est envoyée grâce à une pompe de remontée depuis le bac technique dans le plus grand bidon de 200 litres, de là elle se déverse par un passe paroi dans le deuxième bidon plus petit de 120 litres qui est plus bas, puis par siphon dans le troisième identique, et ce jusqu’au cinquième bidon pour se déverser dans le bac technique par deux passes paroi et des tuyaux souples.    
Je rajoute aussi un système d’aération dans chaque bidon avec une pompe à air et des diffuseurs.

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Bidons10
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Prepar13
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Prepar14

Le transvasement est effectué quelques jours avant noël.
Je commence par remplir le bidon de 200 litres en vidant le bac principal, puis au fur et à mesure je rempli les autres bidons.
En même temps je déplace les pierres avec les coraux dans les bidons.
La peur au ventre de laisser tomber une pierre ou cogner un pilier sur une vitre, ou encore que les habitants ou le Jaubert du bac principal ne résistent pas à ce cyclone.
J’appréhende vraiment de tout bousiller en quelques jours voire en quelques secondes…

Dès que les piliers Aquaroche sont libérés de leur pierres je les couche sur le fond afin qu’ils ne soient pas à l’air libre, ils seront déplacés en dernier.
Lorsque toutes les pierres sont transférées, il reste environ une vingtaine de centimètre d’eau au-dessus du lit de sable avec presque tous les poissons, en effet ; certains n’ont pas voulu sortir de leur cachette, comme l’Hépatus qui s’est coincé volontairement dans un pilier et qui n’a pas voulu en sortir lors du transfert de ce dernier.
Même avec peu d’eau ce n’est pas une mince affaire d’attraper tous les poissons.
Une fois les poissons transférés, je termine le vidage jusqu’à la hauteur prévue et je laisse une petite pompe de brassage et un chauffage pour préserver le Jaubert du bac principal.
Ça sent bon la mer…

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Vidage10

En fin de soirée du premier jour, tout est transféré dans les bidons.
Suite à une petite inondation due à un désamorçage d’un siphon reliant entre eux les bidons, j’ai doublé tous les siphons entre les bidons et je prends soin d'écarter les diffuseurs d'air des siphons, afin d'éviter que les bulles de ces derniers en s'accumulant, les désamorcent.

Le lendemain je vérifie que tout le monde se porte bien et je m’attaque à la réfection des joints.
Horreur ; le décollement du joint descend plus bas que prévu, et je comprends ce qui s’est passé :
Je n’ai pas mis de raidisseur en haut car je pensais que la cloison extérieure sur laquelle s’appuyait le bac retiendrait la face avant, mais il n’en était rien.
La pression de l’eau sur une hauteur de 70 cm est au-delà de ce que l’on s’imagine.
Le joint s’est décollé depuis le haut jusqu’à 10 cm du bas.
Conséquence ; je dois encore baisser la hauteur d’eau, et même descendre plus bas que le sol Jaubert.
J’appréhende vraiment de tuer mon principal Jaubert, mais je n’ai pas le choix.
Brassage et chauffage sont retirés, et je baisse au maximum le niveau d'eau.

Je me focalise sur le grattage et le nettoyage des joints pour ne laisser aucune trace du vieux silicone avec des lames de cutters et des outils de dentiste que j’affute régulièrement.
Je constate que le joint était vraiment décollé, car je n’ai même pas eu à gratter le verre pour l'enlever au niveau de la fuite et au dessus.
Ensuite ; dégraisser avec de l’essuie-tout imbibé d’acétone, puis s’assurer de l’absence d’humidité en séchant grâce à un décapeur réglé au minimum de la température, je rempli immédiatement l’interstice avec le silicone aquarium, puis je mets en place le raidisseur qui a fait tant défaut.
Par précaution, je laisse prendre le silicone pendant une bonne semaine.
Afin d’essayer de préserver mon lit de sable Jaubert, je prépare 60 litres d’eau neuve que j’introduis après 4 jours.
Opération que je répéterai journalièrement jusqu’au transvasement définitif.
Après une bonne semaine il y a 20 cm d’eau au-dessus du lit de sable, dès que cela a été possible j’ai remis en température avec une petite pompe de brassage. J’en ai aussi profité pour clocher le sable et retirer le maximum de sédiments avec un filtre externe acheté pour l’occasion et qui me servira à l’avenir de réacteur anti-phosphate.

La remise en eau est effectuée en vidant les deux bidons qui ne contenaient pas de poisson ni de pierre, le bac est alors rempli à son tiers. Je commence le transvasement des pierres et l’eau des bidons restants. Je me rends compte que j’ai fait une erreur lors du vidage du bac, en effet ; j’aurai dû mettre les pierres avec leur pilier Aquaroche respectif afin de les remettre comme elles étaient à l’origine. Je remets à la va vite.
Je vérifie les joints et mes raidisseurs, tout à l’air correct.
Les poissons sont transférés en dernier et c’est beaucoup plus facile pour les capturer dans les bidons.
Touts est terminé au milieu de la nuit, le circuit avec le bac technique est remis en route, ainsi que le brassage, sans parler du chauffage. Demain il fera jour…Ouf.

Le lendemain tout me parait normal. Poisson affamés et visiblement en pleine forme, les coraux sont eux, plus contrariés, ils n’ont pas eu leur dose de lumière pendant plus d’une semaine.
Le plus dur a été la remise en place des pierres sur leur piliers.
Voilà, après un mois et demi tout va bien.
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Aprzos10
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Aprzos11

Bilan :
Hormis un gobie qui est passé dans la pompe du refuge dans la première phase du transfert, les coraux ont visiblement bien supporté l’opération, quant au Jaubert du bac principal on verra dans le temps à la couleur que prendra le sable si les bactéries ont bien supporté toutes ces variations.
L’opération a représentée beaucoup de stress et pas mal de travail. On est content quand tout est terminé et que cela s’est malgré tout, bien passé.


Les leçons que j’en tire :
Un bac de cette capacité doit obligatoirement avoir des raidisseurs sur les parties hautes.
Pour le bas ; il n’y a pas de problème puisque la vitre du bas maintien les vitres latérales entre-elles sur tout le tour du bac.
Dans la partie haute il faut obligatoirement mettre deux raidisseurs de chaque côté et selon la longueur du bac un raidisseur central, et cela même si on s’appuie sur une cloison.
J’espère ne pas vous avoir trop ennuyé avec tous les détails, mais si cela peut aider à appréhender un incident de même nature à quelqu’un j’en serai heureux.

A bientôt.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Tonio125 Lun 17 Fév 2020 - 15:40

Merci Serge de nous avoir détaillé cette opération délicate.
Ravi de voir que tout c'est bien passé. Smile

J'ai eu aussi à faire il y a quelque temps une réparation/modification et j'avais utilisé la colle Orca qui est neutre et permet un recollage rapide avec une remise en eau seulement quelques heures après l'opération.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  JCM Lun 17 Fév 2020 - 17:14

Hello,
Bravo pour le sauvetage Very Happy
PS: bien que moins haut, mon bac a aussi des raidisseurs en bas (sur la vitre du bas)
avatar
JCM

Messages : 218
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 67
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Sylvain.f Mar 18 Fév 2020 - 11:29

Très intéressant. J'imagine parfaitement la difficulté de l'opération! Bravo, tu t'en es bien sorti!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 6 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum