La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

+20
Topher
Vincent 92
mokymok
nathan 51
Mono6
Sylvain.f
Max44
Al3an
tontondide
oursinus
Bubulle
Tonio125
WXZ13
piquesegue
markos
Abyss-1
jonathan974
bub77
Joé
MEMSEL
24 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Mer 26 Mar 2014 - 21:58

Semaine 2

Bac principal : Les algues brunes ont pratiquement disparues.
Le sable reprend la couleur d'origine.
NO2 = 0  NO3 proche de 0 PH = 8  KH = 8.3

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Bac_pr11

J'ai commencé à introduire une petite pierre vivante (Posée en haut de l'Aquaroche) et quelques brouteurs.
Escargots et BH.
Tout le monde a l'air de bien se porter.

Les Caulerpes Racemosa poussent vitesse grand V.
L'écumeur ne fonctionne que la nuit mais juste pour oxygéner car la coupelle se déverse dans le bac.
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Bac_te10

Voila.
A+
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Sylvain.f Jeu 27 Mar 2014 - 9:06

Très très belle installation!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Jeu 27 Mar 2014 - 9:54

Merci Sylvain.

J'ai oublié de préciser.
Tout est maintenant en circulation entre bac principal, refuge, et bac technique.
Les filamenteuses commencent à pousser dans le refuge.
C'est incroyable la longueur que cela prend en une journée.
J'ai quelques filaments qui font plus de 30 cm.
Pour l'instant j'élague à la brosse à dent.
J'appréhende pour le bac principal.
Les quelques escargots broutent et les BH passent leur temps , je suppose, à capturer certains éléments en suspension avec leurs mandibules au bout duquel se trouve une sorte de plume et qu'ils agitent en permanence. Ils sont sur les Aquaroches et ne vont que rarement sur le sable.

Prochaine étape : Mettre les Aquaroches à leur emplacement définitifs sur des support en pierre calcaire que j'ai découpé en cube, et que je vais enfoncer dans le sable.
A+
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Jeu 27 Mar 2014 - 12:11

Bonjour Memsel,

il faudrait que tu puisses trouver une grosse pierre vivante afin de diversifier la microfaune de ton bac. Tu ne connais pas une personne qui pourrait te prêter une PV.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 28 Mar 2014 - 8:14

Je vais essayer d'en trouver.

Mais j'ai fait quelques bonnes découvertes.
Dans le crypto refuge se trouve un tas de petit crustacé entre 0.5 mm et 1,5 mm qui bougent dans tous les sens.
Mais, c'est surtout le premier corail qui se trouve sur la coquille d'un escargot qui est le plus surprenant, dont voici une photo :

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Premie10
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Joé Ven 28 Mar 2014 - 18:27

Hello,

opération camouflage!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 4 Avr 2014 - 20:21

Modification du décor :
Chaque pied des piliers Aquaroche reposent maintenant sur des pierres calcaires découpées pour l'occasion en cube et enfoncées dans le sable.
Les "eco reef" sont en place. C'est quand même pas mal cette technique Aquaroche.
C'est super à agencer, et ils m'avaient très bien conseillés dans la proposition de décor, avec photos, que j'ai à peu près reproduits.
J'ai commencé à aller dans un magasin. J'ai craqué pour les premiers coraux mous, deux crevettes, un nudibranche jaune et d'autres BH.
Voici les photos.

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Bac_vu12

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Bac_vu11

Avis des experts : Aiptasia ou pas ???.
J'ai l'impression que les supports des coraux que je viens d'acheter en sont couverts.
Grrrrrrrrrr...
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Aiptas10
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Tonio125 Sam 5 Avr 2014 - 3:47

Oui, c'est bien une Aiptasia.
Il faut l'éliminer (AiptasiaX ou Joes Juice) pour éviter une invasion.  Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Max44 Sam 5 Avr 2014 - 13:45

C'est quoi comme nudibranche ? Tu sais ce qu'il consomme ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Sylvain.f Lun 7 Avr 2014 - 7:49

tonio125 a écrit:Oui, c'est bien une Aiptasia.
Il faut l'éliminer (AiptasiaX ou Joes Juice) pour éviter une invasion.  Wink 

+1 Wink
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 25 Avr 2014 - 20:10

A Max44 :
  J'ai certainement dit une bêtise. C'est plutôt de la familles des Holothuries. Elle est jaune citron et capte avec des bras qui ressemblent à des branchies externes proches de sa bouche, les éléments en suspensions dans l'eau dont elle se nourri.
Si vous avez une idée sur son nom.
Comme elle reste dans un coin reculé, la photo que j'ai faite n'est pas très bonne :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Holoth11

A Tonio125 :
 Bon, c'était bien des Aiptasia.
 J'ai essayé la méthode naturelle : Lysmata Wudermani  
 Radical; au bout d'une semaine d'acclimatation des ces demoiselles, disparition totale de toutes Aiptasia présente sur les supports des coraux qui en étaient infestés.
 En les surveillant, je constate qu'elles reviennent à la tombé du jour voir si les petites anémones ne sont pas de retour.
 Impressionné par leur efficacité.

J'ai un problème à soumettre :
Mes algues Caulerpa Racemosa se trouvant dans mes 2 "refuges alguals"  régressent. En fait pour être plus précis j'ai remarqué qu'elles se développent bien dans le compartiment dans lequel il y a le moins de courant, mais uniquement proche du sable. Tout ce qui se trouve en surface se désagrège. Je n'ose pas enlever les couches supérieures désagrégés, car je l'ai fait une fois et c'est tout la partie haute qui au départ était bien verte qui a pâlit.
La partie protégée par celle désagrégée, elle se porte bien.
J'éclaire avec des rampes LED AquaLihter 48 V blanches 24/24h, les 2 Jauberts et les refuges alguals.
Je me pose des questions sur la durée d'éclairage, la qualité des LED et sur leur couleur.
Merci de m'éclairer.

Une petite photo sur l'évolution:
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Aquari10

Amitiés
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Mono6 Ven 25 Avr 2014 - 21:57

Bonsoir MEMSEL,
la disposition des aquaroches est vraiment sympa par contre pour votre Holothurie, je pense qu'il ne faudra pas la gardée car le jour ou elle mourra, elle relâchera des subtances toxiques dans le bac, il me semble.

Bonne soirée
Mono6
Mono6

Messages : 25
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Tonio125 Sam 26 Avr 2014 - 5:18

Encore mieux la méthode naturel pour l'élimination des aiptasia avec les Lysmata Wudermani.   Smile 

Pour l'éclairage de tes refuges, je ne ferais pas un éclairage 24/24 mais 8 à 12 h en décalage avec le bac principal.
La rampe led que tu utilises n'est équipé que de led blanc froid ce qui ne serait pas bon pour le bac principal avec les coraux mais là pour un refuge ça peut passer et je pense que le prix doit être intéressant donc ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Ven 2 Mai 2014 - 11:14

Ok c'est fait pour l'éclairage. 12 h inversé avec le bac principal et le refuge.

J'ai trouvé un passager clandestin d'un pierre vivante que voici :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Crabe10

Ne sachant pas si c'était un redoutable prédateur, je l'ai mis dans un compartiment du bac technique.
Quelqu'un a t il une idée sur le crabe ???

Merci pour vos réponses.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Evolution

Message  MEMSEL Ven 13 Juin 2014 - 19:28

Bonsoir,

Petit commentaire sur l'évolution :
Semaine 14 :
Paramètres : NO2=0 NO3=0 PO4=0. PH 8 CA=360
A l'extérieur il fait chaud. T° du bac 27°C malgré ma ventilation, je surveille de près.

Les algues inférieures commencent à donner des signes de régression. D'autres plus vertes font leur apparition, surtout sur les AquaRoche inertes.

Population : dizaine de BH, 2 oursins, dizaine d'escargots, 4 crevettes, 1 ophiure + Populations assez importante de copépodes et amphipodes.
Nombreux petits escargots qui sont nés dans le bac; taille entre 1 et 4 mm.
Tous ces habitants ont l'air de bien se porter.

Des pierres vivantes d'élevage et acclimatées sont introduites au fur et à mesure des crédits accordés par le ministère...
Quelques nouveaux habitants de ces pierres sont aperçus de temps à autre.

Les 3 coraux mous introduits à titre de test se portent bien aussi.
Aucun changement d'eau jusqu'à présent. Ecumeur non fonctionnel. Nickel Jaubert...

Je nourri avec des artémias congelées tous les 2 ou 3 jours. Une trentaine d'artémia à chaque fois, les crevettes sont en chasse.

Photo du bac et du refuge :

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Bac_pr10

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Bac_re10

Petite question aux experts :
S'agit-il de Capnella ?

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Corail11

Merci pour vos commentaires.

Bonne soirée à tous.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  tontondide Ven 13 Juin 2014 - 23:52

j'aime bien ton décor aéré, j'ai eu le même problème avec les algues sur les aquaroches, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement  Very Happy 
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  oursinus Mar 1 Juil 2014 - 17:36

Hello serge,

content pour toi, c'est bien parti !
Ah oui, la vie de récifaliste n'est pas un long fleuve tranquille, comme tu as pu le constater !
;-)

de mon expérience, ces salopiauds de BHL n'hésitent pas à attaquer les escargots, un pour leur piquer leur coquille (ils sont pires que des ados !), deux pour les bouloter !
Donc, si jamais leur population décline, n'insistes pas pour la faire remonter !
Les escargots brouteurs sont de bien meilleur rapport qualité/prix pour l'entretien des espaces verdoyants !
Difficile d'identifier avec certitude ton octocarallia...sinularia flexibilis ?
laissons le grandir !
As tu pensé a ta population piscicole ?

Je pense à un truc, pour ton refuge algal, une lumière dans les 660nm serait plus appropriée que du blanc...
genre un multichip de 20W...
;-)

Amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Suite

Message  MEMSEL Lun 7 Juil 2014 - 9:49

Merci Jean-Michel pour ces infos.
Pour les LED je vais voir si je me lance dans le montage de rampe.
Pour la population je suis en train de faire mon choix que je soumettrai à vos critiques ici même.
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  oursinus Lun 7 Juil 2014 - 11:19

Hello memsel,

t'es pas obligé de te lancer dans le compliqué; chez l'enchanteur, tu peux trouver des ampoules spots led dans différentes couleur, en culot GU10, en 220V, juste acheter un support de spot à moins de 10€...
amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Lun 7 Juil 2014 - 14:49

Ah, ok, ces ampoules existent en GU10 !
Alors effectivement je vais regarder chez l'enchanteur.
Amicalement.
Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Au sujet de bouloter

Message  MEMSEL Mar 8 Juil 2014 - 19:33

Il n'y a pas que les BHL qui boulotent...
Je me demandai pourquoi dans le refuge les Stomatelles prolifèrent et broutent copieusement le tapis végétal, alors que dans le bac d'exposition, seules celles de plus d'un cm arrivent à vivre, et encore.
Eh bien, je viens de constater que mes deux Lysmata Aboinensis se délectent de ces petits escargots vulnérables dès qu'elles en trouvent un.
Bien qu'elles soient beaucoup plus discrètes, je me doute que cela doit être pareil pour les Lysmata Wudermanni.
Je suppose donc que la population de Stomatelle doit être réduite à néant ou presque dans le bac principal.
J'ai bien peur que cela soit pareil pour tous les amphipodes présents en très grand nombre dans les refuges, mais beaucoup plus discrets et très furtifs dans le grand bac.
Un amateur récifaliste averti en vaut deux, je vais donc compenser par des brouteurs un peu plus dissuasifs pour ces carnassières.
Je suis d'accord avec Jean-Michel, les BHL sont eux aussi, à l'occasion des amateurs de viande fraiche, sauf le Calcinus Elegans, toujours occupé à brouter.
Donc ajout de Turbo, Trochus, Astrea et autres oursins moins comestibles pour les crevettes.

Enfin, je pense aussi que je vais pouvoir aussi commencer à introduire les premiers poissons.

Je soumet donc une liste à votre critique :
- 4 ou 5 Chromis Viridis
- 1 Zebrasoma Flavescens
- 1 Chelmon Rostratus
- Couple Gramma Loreto
- Couple Blennie
- Couple Synchiropus splendidus
- Couple Doryrhamphus Excisus
plus tard
- Acanthurus Leucosternon
ou
- Acanthurus Hepatus

Bien sûr; toujours en fonction des subventions accordées, CAF oblige.

Vos remarques étant les bienvenues.

Amicalement.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  oursinus Dim 13 Juil 2014 - 11:46

Hello memsel,

bienvenue dans la mine à ciel ouvert du peuplement !

Cela fait un petit moment que je gamberge pour le redemmarage du mien..
C'est sur qu'un banc d'acanthurus, ça fait rêver…mais je ne sais pas trop en dessous de 1500litres..et la pollution engendrée !
Ce qui me laisse rêveur en plongée, c'est le nuage mélangé entre les chromis et les anthias…féérique !

Et surtout quelle ambiance tu souhaites..Zenitude, ou Action joe !
;-)

Du synchiropus et du doryhamphus, parvulus, apogon

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 IMG_3984

de l'anthias, des chirurgiens…

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 PicasaUp

Allez, je ne résiste pas :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Fts

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 FTS

;-)

Pour les anthias, il faut leur délivrer une alimentation variée, et si possible 3fois par jour.
Les chromis, ça mange de tout !
Un détail, c'est que les chromis se réfugient dans les branches de coraux, dés qu'elles ont peur, ou bien la nuit..Donc peut être commencer à peupler en SPS..
Pour les acanthurus, ben c'est affaire de gout !

Personnellement, je n'ai toujours pas tranché entre un ctenochaetus tominiensis, hawaiensis, ou bien zebrasoma veliferum.. bref, un truc qui tond bien ras !

Le couple de Zebrasoma Scopas que j'ai eu pendant 9 mois étaient magiques, mais très peureux, timides..donc il fallait du calme dans la pièce, et "planquer" pour les voir sortir et "jouer"…
Mais l'effet duo est super, en plus je pense, d'aider les animaux à moins être déviants au niveau du comportement, quite à avoir une "collection" moins grande.
Le chelmon t'empêchera d'avoir des sabelles, et va bouffer tout ce qui porte un plumet, mais c'est aussi un poisson magic !

Pour les synchiropus, je les ai toujours vu picorer/manger sur le décor, donc attendre que ton récif ait 9-12 mois..
Je pense qu'il manque un ou deux petits labres.. j'ai eu une paire d'halichoeres chrysus, très sympa, ça virevolte sur le décor en permanence, ça régule la population des vers, mais je les soupçonne d'avoir boulotté mes thor amboinensis..et surement quelques euplica !

Manque aussi les invertébrés, lysmata ou stenopus..toutes redoutables chasseresses si elles n'ont pas assez à bouffer, tout le long de la journée !
C'est pour ça que je réfléchis sur une solution pour apporter de la nourriture en 4 ou 5 distributions réparties sur la journée, plus une ou deux nuitamment…

Vu que ton caf ne va surement pas te donner un cheque en blanc, l'étalement du peuplement va se faire "naturellement"..
;-)

Allez, donnes moi ton retour..

Bien à toi,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  MEMSEL Lun 14 Juil 2014 - 10:59

Merci Jean-Michel pour ces conseils détaillés.

Maintenant à moi de choisir mon fournisseur, local ou VPC.

Amicalement

Serge


avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty 26 ème semaine

Message  MEMSEL Sam 6 Sep 2014 - 22:49

Bonsoir,

Quelques nouvelles...

Début du peuplement en poissons mi juillet.
Le choix à été fait pour l'instant d'aller dans les magasins les plus proches.
1 Zebrasoma.
1 Chelmon
2 demoiselles à queue jaune.
1 Mandarin dragonnet.
2 Clowns.
Tout le monde se porte bien depuis maintenant un mois et demi.
Les paramètres du bac sont les suivants :
T° entre 24 et 26°C
PH entre 8 et 8.2
No2 = 0
No3 proche de 0.
Po4 = 0

Pour ce qui est du comportement des nouveaux habitants :
Le Zebra cherche régulièrement le Chelmon mais ce dernier est extraordinairement placide, il s'énerve quand même de temps en temps en montrant ses belles épines dorsales avec l'effet escompté.
Les demoiselles sont fidèles à leur réputation : De vrais roquets.
Quant aux oursins; ce sont de véritables bulldozers, et il me faut absolument fixer tous mes coraux car ils se font régulièrement bousculer. Leur comportement et leur méthode sensorielle est assez extraordinaire.
Pour la nourriture de tout ce monde; je fais pour l'instant dans le surgelé (Artémias, plancton rouge, vers de vase) et les granulés spécifiques. Ils ont l'air de bien apprécier.
Ils se nourrissent aussi du vivant existant, le Chelmon est en permanence à l'affut du moindre vers qui prend le risque de sortir du sable, il en attrape d'ailleurs régulièrement. Le Zebra broute quand il oubli d'ennuyer le Chemlmon.
Je pense aussi que pas mal de nourriture est remontée des refuges par les pompes, car je suppose que toute la vie constatée dans les refuges se reproduit et meurt. Il n'y a qu'a voir les crevettes qui se trouvent à la sortie de la remontée.
Ces dernières sont beaucoup moins téméraires maintenant qu'il y a des poissons.
Les Wudermani sont cachées en permanences, quant aux Amboinensis elles sont à l'envers sous une roche qui est devenu la station de nettoyage de l'aquarium qui est d'ailleurs régulièrement fréquentée par le Zebra, le Chelmon et une demoiselle.

Les algues ont totalement disparues du sable et des pierres inertes. Elles commencent même à disparaitre des vitres du fond y compris dans les refuges.
Ces derniers foisonnent de vie : Amphipodes, Stomatelles, petits escargots, vers polychètes et Aiptasia que je combat, mais il faut que je trouve dautres Wudermani, cela à été le plus efficace dans le bac principal.
Le sable se peuple de vers blancs qui font des petites galeries que l'on voit sur les coté et il commence à se colorer en profondeur.

La coraline commence à envahir les pierres inertes et les endroits qui ne sont pas nettoyés. Toutes les descentes en PVC blanc se colorent en rose avec le plus bel effet.

Voici quelques photos :

Bac principal 25 ème semaine :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Bac_pr11

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Bac_pr12

Quelques habitants :

Le Chelmon :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Chelmo10

Les Jaunes :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Mes_ja10

Il est pas beau mon nouveau chapeau ?
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Oursin10

Les nouveaux coraux :
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Corail12

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Corail13

Celui ci était sur une pierre vivante. Au début je pensais que c'était un Fungia mais il s'avère qu'il y a un pied...
Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Corail14

L'évolution suit à priori son cours normal.
Le peuplement devrait évoluer selon les subventions du ministère, mais pour l'instant, le trésor, n'en n'est plus un...

A bientôt.

Serge
avatar
MEMSEL

Messages : 115
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 64
Localisation : CASTRES

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Tonio125 Dim 7 Sep 2014 - 3:15

Très bonnes nouvelles. Smile

J'adore la photo de l'oursin avec son chapeau ventouse !
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :  - Page 3 Empty Re: Projet 800L surverse balcon et bac technique 4e1 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum