La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le 140 litres de Sylvain

+32
Truite26
Stomias
tif49
irenedelse
cyril21
Cacao
mokymok
Pierre95
tontondide
val30
Peloche
ayo37
Philyaris
Al3an
delahee
damien59
dogs974
jlbrot
alptavu
jonathan974
bub77
loknmal
nathan 51
piquesegue
Abyss-1
Tonio125
Deedoo
Gabrielgab
Joé
chordata
Max44
Sylvain.f
36 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Mar 21 Mai 2013 - 12:08

Bonjour Sylvain,

Bravo, c'est de plus en plus beau! Ta population en poisson est faible n'est-ce pas?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  piquesegue Mar 21 Mai 2013 - 12:57


Salut,

pour le SPS en haut à droite, je dirais plutôt Seriatopora caliendrum.
piquesegue
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 52
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  nathan 51 Mar 21 Mai 2013 - 12:59

Salut,
lol! Pourquoi vouloir ajouter des produits alors que le stylophora ce développe déjà très vite ? Wink

Pour le corail on dirait un stylophora pour les bouts du corail rond. Mais c'est vrais que sur la structure on dirait un Seriatopora caliendrum Rolling Eyes


Dernière édition par nathan 51 le Mar 21 Mai 2013 - 13:05, édité 1 fois
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Mar 21 Mai 2013 - 13:05

nathan 51 a écrit:Salut,
lol! Pourquoi vouloir ajouter des produits alors que le stylophora ce développe déjà très vite ? Wink

Hum, je suis effectivement sans doute un peu bête... Ce qui m'énerve c'est le seriatopora hystrix rose qui ne grandit pas... Les mous ont tendance à stagner aussi... Drôle de micmac. Mais le bac me plait...

Pour les poissons, j'ai un couple de clown et un okinawae.
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  nathan 51 Mar 21 Mai 2013 - 13:10

Ah bah on peut pas avoir le récif et l'argent du récif lol!
Pour tes moue il leurs manque surement un peut de nitrate, c'est pas le balling qui va les poussés à ce développer plus.

Le hystrix serait très sensible au Po4, tu en as peut être ?

A+ Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Sam 1 Juin 2013 - 20:14

Oui, j'ai sans doute des PO4. J'ai testé mes nitrates, et le résultat n'est pas bon non plus... Je nourrissais énormément ces derniers temps, en espérant booster la micro faune. J'ai un souci de ce côté là. Mon lit de sable ne semble pas remplir pleinement son rôle pour le moment. Faudrait que j'essaye de diminuer mon brassage, mais j'ai peur que mes sps n'apprécient pas.

En attendant, une photo de la pousse de mon plateau jaune (comme ça, vous verrez des planaires en bonus!!!)
21/04:
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo12

01/06:
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_10

Edit: brassage baissé. Je passe d'une tunze 6025 à une koralia 900 l/h. On verra ce que ça donnera. Je croise les doigts!!!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Tonio125 Dim 2 Juin 2013 - 2:45

Tu as bien fait de modifier ton brassage car la Tunze 6025 fait quand même 2800 L/h ce qui est beaucoup trop pour 140 L.
A voir comment tes nitrates vont évoluer mais ce brassage modifié devrait surement aider à retrouver des valeurs plus correctes. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Dim 2 Juin 2013 - 12:43

Bonjour Sylvain,

En ce qui concerne les NO3/PO4 de ton bac je te conseille dans un premier temps un changement d'eau afin de retrouver des taux plus acceptables.

L'initiative de baisser le brassage est judicieuse. Il y a certainement un excès d'oxygène dans les couches profondes et par conséquent le sol ne remplit pas son rôle.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Dim 2 Juin 2013 - 13:01

Pour les changements d'eau, c'est fait. Il est nettement plus acceptable maintenant. (inférieur à 10). Pour les PO4, je n'arrive pas à déterminer mon taux (j'ai les tests salifert, mais malheureusement, je suis daltonien, et je n'arrive pas à lire les tests colorimétriques... C'est d'ailleurs le même problème pour les NO3...).

Pour le brassage, je savais depuis un moment qu'il faudrait que je le baisse. Mais, j'avais mis cette tunze 6025 à un moment où je n'avais rien à perdre (pleins d'algues/cyano/eau trouble) en même temps que pas mal de changements dans la maintenance du bac (eau osmosée, durée d'éclairage etc...). Comme par la suite, tout s'est amélioré, je n'ai pas osé touché à la méthode de maintenance.

Maintenant, je vois que le poumon de mon bac (le lit de sable) ne remplit pas son rôle (nitrates qui augmentent si je ne fais pas de changements d'eau). Du coup, tant pis, je baisse le brassage, et on verra bien le résultat! Je croise les doigts!

Mais c'est marrant d'observer les changements de comportement que cela provoque chez mes poissons et crevettes en tout cas.

Des nouvelles au prochain numéro!

Je profite de mon post pour poser une question: Savez vous s'il existe un club aquariophile (récifal idéalement) dans le 78 où facilement rejoignable via Versailles/Vélizy?

Merci! banane
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  nathan 51 Dim 2 Juin 2013 - 13:47

lol! Je te rassure un voyant dit "normal" à du mal aussi à déterminer les résultats des Po4 salifert.
Le mieux est un cheker hanna pour les Po4 ou autres, et tu seras pas embêté par la couleur en plus Wink Mais les prix sont pas les même Rolling Eyes


Joe:
En ce qui concerne l'oxygénation je doute que l'on puis en avoir trop à cause du brassage. Et deplus quand tu dis que ça empêche le sable de bien fonctionner, pour moi, c'est tout le contraire. L’oxygène améliore le potentiel redox, donc les nutriments sont mieux désagrégé et donc plus vite assimilé et transformé.
Après que le brassage soit trop puissant car l'eau circule trop vite au sein du lit de sable et que du coup la percolation du sable ne ce pas ou pas assez, possible...
Voila pour moi Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Dim 2 Juin 2013 - 15:38

Si quelqu'un a un checker hanna dans mon coin, qu'il n'hésite pas! Wink
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Lun 3 Juin 2013 - 13:52

nathan 51 a écrit:
Joe:
En ce qui concerne l'oxygénation je doute que l'on puis en avoir trop à cause du brassage. Et de plus quand tu dis que ça empêche le sable de bien fonctionner, pour moi, c'est tout le contraire. L’oxygène améliore le potentiel redox, donc les nutriments sont mieux désagrégé et donc plus vite assimilé et transformé.
Après que le brassage soit trop puissant car l'eau circule trop vite au sein du lit de sable et que du coup la percolation du sable ne ce pas ou pas assez, possible...
Voila pour moi Wink

Hello,

J'ai comme l'impression que notre ami Nathan se mélange les pinceaux. Il n'y a pas que le brassage qui augmente la concentration d'oxygène dans un aquarium, mais plutôt la combinaison de plusieurs facteurs .

Explication du Professeur Jaubert:

Dans les couches superficielles, des microorganismes hétérotrophes minéralisent cette matière organique par oxydation en consommant l'oxygène de l'eau interstitielle. Ensuite, le NH4, issus de cette minéralisation, est oxydé en deux étapes (nitritation et nitratation) par des microorganismes autotrophes par chimiosynthèse. En respirant, les organismes (ciliés, vers, nématodes etc.) qui vivent à l'intérieur du sédiment consomment aussi de l'oxygène. De ce fait, l'eau qui circule lentement entre les grains de sable perd peu à peu de l'oxygène et un gradient de pO2 (concentration d'oxygène), décroissant en fonction de la profondeur, s'instaure automatiquement dans l'épaisseur d'une couche de sédiment. A une profondeur (éloignement de l'interface eau - sédiment) variable selon que la micro percolation est plus ou moins intense (cela dépend de la granulométrie et des forces d'advection dues à l'agitation), le sédiment devient hypoxique, puis anoxique. A ce stade, comme il n'y très peu (ou plus du tout) d'oxygène dans l'eau interstitielle, la matière organique résiduelle est oxydée par des bactéries hétérotrophes dénitrifiantes qui utilisent l'oxygène des ions nitrates (NO3-) qu'elles réduisent en azote moléculaire (N2).

La pO2 de l'eau d'un aquarium qui héberge de nombreux organismes photosynthétiques, varie considérablement au cours de la journée dès lors qu'il est modérément brassé (3-5 fois son volume par heure) et dépourvu de diffuseur d'air et (ou) d'écumeur. Pendant la période d'éclairement, la production d'oxygène par photosynthèse (essentiellement algues et coraux symbiotiques) est largement supérieure à la consommation (notamment celle des plantes, des coraux, des poissons etc. qui respirent continuellement). De ce fait, l'eau de l'aquarium est rapidement sursaturée en oxygène. Au niveau de l'interface eau - sédiment, la production d'oxygène des algues microscopiques attachées aux grains de sable fait que la pO2 de l'eau interstitielle est plus élevée que celle de l'eau de l'aquarium. Pendant la période d'obscurité, la photosynthèse s'arrête et la production d'oxygène cesse et la pO2 diminue alors de façon continue. En fin de nuit, l'eau est largement sous-saturée. A l'intérieur du sédiment, la pO2 de l'eau interstitielle varie au cours de la journée en fonction de la pO2 de l'eau de l'aquarium.

L'année dernière, j'ai mesuré ces variations au niveau de l'interface sédiment - plénum (données non publiées) dans un aquarium contenant un sédiment grossier (sable de corail 2-5mm) et doté d'un brassage modéré (environ 3 fois le volume par heure). Ces mesures ont montré que l'eau interstitielle des couches profondes du sédiment (et donc aussi l'eau du plénum) n'était hypoxique que pendant la nuit lorsque que la p02 (pression partielle d'oxygène) de l'eau avait baissé aux environs de 50% de la saturation.

En conséquence, dans un aquarium très brassé et (ou) longuement éclairé les couches profondes du sédiment ne sont pas suffisamment longtemps hypoxiques pour que la dénitrification et (ou) l'anammox (ou les deux) éliminent la totalité du NH4+ produit par l'excrétion des poissons et par la dégradation de la matière organique ainsi que tout le NO2- et le NO3- produits par les processus de nitrification. Dans ce cas, en limitant la sursaturation à quelques %, l'aération de l'eau (uniquement pendant la période d'éclairement par diffuseur d'air et/ou écumage) permettrait de remédier à cette situation en allongeant la durée de la période pendant laquelle les couches profondes du sédiment sont hypoxiques. Cependant, en cas de pollution organique accidentelle (par exemple organisme mort non retiré) les risques de poussée de NH4+, de NO2- et de H2S seraient beaucoup plus élevés que dans un aquarium dont l'eau est très sursaturée en oxygène. 

J.Jaubert


J'espère que les explications de Jean Jaubert vont t'aider à comprendre les "mécanismes" d'un sol "Jaubert" Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  nathan 51 Lun 3 Juin 2013 - 15:17

Oui oui une bonne description des phénomènes biologique et chimique Smile . En même temps il n'y a pas plus fiable comme source lol!
Un jour je me ferai bien un petit pico en jaubert ... Smile

Je retiens surtout (par rapport à mon intervention) que monsieur jaubert dit dans cette citation, que le taux de Po2 est largement suffisent à la consomation des êtres vivant la journée. Mais il ne parle pas du redox.

Je disais que je doutai que le brassage puisse apporter un surplus d’oxygène car
1: L'air est composé de 20% d'oxygène, pas énorme.
2: Le brassage fait aussi effet d'échange air-eau donc régule dans le même temps ce taux d'oxygène

Après je suis pas un chimiste, il est tout à fait possible que je me trompe.

Une question en passent, il n'existe pas de jaubert avec plus de 10cm de sable ?
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Lun 3 Juin 2013 - 17:42

Rassure-toi, moi non plus je ne suis pas un chimiste Wink !

Le potentiel redox est sensible aux variations de différents paramètres: le ph, la température, le taux de CO2, O2, l'éclairage, le nourrissage des poissons.....
Bref, les mesures sont parfois aléatoires!

Si bien sûr, il existe des bacs "Jaubert" avec + de 10cm de sable, mais en règle générale les aquariophiles ont plutôt tendance à diminuer la hauteur de sable plutôt qu'à l'augmenter!

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Ven 5 Juil 2013 - 22:10

Bonsoir à tous,

Voici des nouvelles de mon bac.

Globalement, tout va bien. Depuis la diminution du brassage, les nitrates sont descendus à 0 (test salifert). Aujourd'hui, le jaubert est donc efficace.

Les sps ont souffert de cette diminution de brassage (nécroses de certains accroporas), mais ils semblent reprendre du poil de la bête depuis. En revanche, la diminution des nitrates a permis aux coraux d'être plus colorés qu'avant! Ca, c'est chouette!

Je suis un peu sceptique quant à la croissance des sps avec un si faible brassage. L'avenir nous le dira. Certains poussent, d'autres non.

Les mous stagnent. Mais il n'était peut être pas judicieux de mélanger sps et mous.

Je suis toujours envahie de planaires, et ça, ça m'énerve...

Mon prochain bac sera certainement un jaubert, mais en déporté...

Quelques photos!

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Dsc_7210

Un poccilopora rose (qui grandit):
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_10

Les sps en haut du bac:
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_11

Parazoanthus:
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_12

Un nouveau (montipora digitata):
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_13

Ma petite tête d'euphylia (spécialement pour loknmal, qui m'a offert cette tête il y a quelques temps):
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_14

Vue d'un côté:
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_15

Et ma grosse déception: un seriatopora hystrix (on ne dirait pas...) qui ne pousse que vers le bas. La lumière est elle trop puissante au dessus de lui?

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_16
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  jonathan974 Ven 5 Juil 2013 - 22:27

En tout cas ton aquarium est magnifique Wink quelle belle réussite et exemple qu'en jaubert on peut maintenir des acro c074 
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  alptavu Ven 5 Juil 2013 - 22:33

vraiment un très beau bac ! Chapeau, et concernant la pousse des sps en brassage faible, je vais suivre ce post afin de voir si cela fonctionne sur le long terme ou pas dutout.
avatar
alptavu

Messages : 29
Date d'inscription : 04/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Abyss-1 Sam 6 Juil 2013 - 0:19

Superbe ^^ félicitations ^^

Mon bac tiens bien mais n'égale vraiment pas le tien.
Tu peux déjà être vraiment fier de ton résultat.

Concernant l'acro qui pousse vers le bas. ce serait pas lier au brassage justement?
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Sam 6 Juil 2013 - 9:59

Bonjour Sylvain,

Quel plaisir et quelle récompense de voir vos bacs après plusieurs mois! Ton bac est magnifique et les coraux semblent s'épanouir de plus en plus.
Effectivement, ils doivent s'habituer à un brassage modéré, mais ils ont un pouvoir d'adaptation insoupçonné. Il faut être patient.....

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Sam 6 Juil 2013 - 10:02

Ah, j'oubliais!

A propos de brassage Arrow:https://www.lamethodejaubert.com/t633-aquarium-de-boulogne-sur-mer  

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Mer 31 Juil 2013 - 8:08

Bonjour à tous!

Une petite question aux pros des sps. J'ai ce seriatopora hystrix depuis avril, qui n'a quasiment pas grossi (en tout cas, pas comme il aurait du...). Il ne "pousse" que par petites branches vers le bas.  Trop de lumière? Pas assez de brassage? Pas au bon endroit dans mon bac? Ca va finir par pousser sans que je ne sache pourquoi?
J'ai d'autres sps qui poussent à une vitesse fulgurante... Et il me semblait que celui-ci était "à pousse rapide". J'suis déçu, j'aime beaucoup les hystrix que l'on voit habituellement :'(

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_16
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty info

Message  jlbrot Ven 2 Aoû 2013 - 22:24

tres beau ton bac

fais tu des ajouts pour avoir une telle croissance?
avatar
jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 52
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Sylvain.f Mar 20 Aoû 2013 - 19:18

Bonjour à tous!

En fait, effectivement, je suis passé au balling depuis 1 mois 1/2 environ. J'arrive à maintenir un KH de 8 désormais.

Mes Sps ont une croissance un peu étrange pour certains. Je m'explique: Les 2 hystrix (bah ouais, j'en ai 2, mais l'autre, j'avais trop honte pour le montrer), ont fini par se mettre à pousser... vers le bas... J'ai globalement une croissance en épaisseur mais pas en hauteur de mes coraux. J'en ai conclu que l'éclairage était trop puissant en haut du bac... C'est sans doute lié aussi aux optiques de ma rampe led. Bref, je diminue l'intensité de l'éclairage, et on verra bien si la tendance s'inverse! La preuve en image:

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo10

Le deuxième: (lui, il s'est mis à pousser comme ça, alors qu'il a végété pendant 3 mois...)

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Photo_11


Allez, trève de blabla, place aux photos moches (j'ai du mal à maitriser l'APN en aquariophilie):

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Dsc_7310

De côté (et moi qui me plaignait au début de ne pas avoir de coraline... Smile )
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Dsc_7311

Autre côté:
Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Dsc_7312


J'ai hate d'avoir plus grand, j'ai déjà pleins d'idées Wink

A dans un mois environ pour de nouvelles photos!
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  jonathan974 Mer 21 Aoû 2013 - 1:31

Je trouve ton bac très beau et le corail en haut (stylopora??) est vraiment beau Wink
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Joé Mer 21 Aoû 2013 - 12:10

Bonjour Sylvain,

De mieux en mieux! La forme des coraux durs dépend du taux de magnésium, calcium, strontium, mais aussi de la force du brassage et de l'éclairage. Il y a quelques mois j'ai "grillé" des boutures de sps avec mon éclairage led. Depuis, j'ai sensiblement diminué l'intensité des leds et tout est rentré dans l'ordre. De toute façon tu ne risques rien à baisser ton éclairage!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Le 140 litres de Sylvain - Page 3 Empty Re: Le 140 litres de Sylvain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum