La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Conception projet 500/600 litres (projet n°1)

4 participants

Aller en bas

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) Empty Conception projet 500/600 litres (projet n°1)

Message  lanavael Dim 23 Déc 2012 - 19:56

Bonjour à tous,

Comme je l'indique dans ma présentation, je suis un jeune récifaliste (quelques mois en berlinois avant un soucis de joint). Je n'ai donc que peu d'expériences concrètes mais j'ai quelques proches qui possèdent de beaux bacs et de belles installations en berlinois.

Néanmoins je suis attiré par la méthode Jaubert pour différentes raisons : en vrac l'equilibre biologique qu'elle implique, le lit de sable (plus naturel qu'un bare bottom), le fourmillement de microfaune et aussi (important) maintenance moins "présente" (je suis pas fan du rajout toutes les 3 heures de x ou y produit), moins de bruit aussi.

Je reflechis donc à un projet de 500/600l dans mon salon avec une fishroom dans mon garage : decantation, refuges (au minimum 1 de mous et 1 crypto), bac à bouture et surement la prévision d'un bac hopital.

Jusque là ça va...

Reste que j'ai beaucoup d'interrogations sur ce qui serait le mieux, le plus adapté à mes attentes.
Déja vous diriez quoi : Jaubert "pur" (je veux dire plenum dans le bac + refuge mous + eventuellement partie de la décante) ? Jaubert "déporté" ?

Autre question : que pensez vous du jauberlinois ? peu d'infos la dessus mais il semblerait que les ecumeurs ne soient pas top top en duo avec du jaubert (j'ai un BBM250 pour infos)

Enfin je suppose que comme en berlinois le refuge est eclairé en décalé par rapport au bac principal pour la stabilisation du ph.

Dois je également prévoir à terme une supplémentation ? (je suis plutot fan des lps donc il n'y aura pas trop trop de sps).

Bon pour aujourd'hui ça suffira mais j'aurais surement plein de choses à vous redemander par la suite...

Merci d'avance
avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) Empty Quelques reponses pour toi

Message  r.toff Dim 30 Déc 2012 - 18:29

Tout d'abord comme toi je viens du berlinois.
Je vais répondre à tes questions dans l'ordre (réponses qui viennent de mes propres choix qui ne font peut être pas l’unanimité).

Pour ma part le déporté est plus intéressant : plus grand choix de vivant / mise en place du "décor" plus facile (pas besoin de pilotis) / réglage du brassage en adéquation avec tes vivants / entretient du bac moins contraignant.....

pour le Jaubertlinois : pour que le Jaubert fonctionne au top il faut de la microfaune apporté par la pierre vivante, hors l’écumeur l'éradique, pour ma part je te conseil de bien choisir tes detrivores qui ce chargeront des grosses particules, pour les nitrates en plus du plenum tu as le phytoplancton présent dans tes pierres (encore elles) qui nourrira ton zooplancton qui nourrira à son tour tes vivants (enfin cela tu le sais déjà mais en Jaubert cela est bien plus important ..en quantité)..
petit PS : pour éradiqué les nitrates j'utilise le palétuvier que je taille comme un bonsaï...

Pour l'éclairage, pour ma part j'éclaire comme le bac principal, car mon substrat est composé de sable d'aragonite, qui ce dissous quand le PH descend, ce qui permet de maintenir naturellement le PH à un niveau minimum (dans ce système la descente du niveau de PH est inévitable), en apportant du calcium primordial pour la croissance des coraux.

Pour la supplémentation je suis un grand partisan du sable d'aragonite que j'utilisais déjà en berlinois et qui limitait grandement l'utilisation de mon RAH. pour le reste (strontium.....) tu as le choix du goute à goute, pompe doseuse (système que j'utilise) etc

J'éspère avoir répondu à tes questions.....
avatar
r.toff

Messages : 2
Date d'inscription : 23/12/2012
Age : 45
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) Empty Re: Conception projet 500/600 litres (projet n°1)

Message  Joé Dim 30 Déc 2012 - 19:19

Bonsoir Lanavael,

lanavael a écrit:
Néanmoins je suis attiré par la méthode Jaubert pour différentes raisons : en vrac l'equilibre biologique qu'elle implique, le lit de sable (plus naturel qu'un bare bottom), le fourmillement de microfaune et aussi (important) maintenance moins "présente" (je suis pas fan du rajout toutes les 3 heures de x ou y produit), moins de bruit aussi.

C'est un bon point de vue de la méthode "Jaubert" Wink !

lanavael a écrit:
Je reflechis donc à un projet de 500/600l dans mon salon avec une fishroom dans mon garage : decantation, refuges (au minimum 1 de mous et 1 crypto), bac à bouture et surement la prévision d'un bac hopital.

Peux-tu me donner davantage de précisions concernant ton projet? Tu comptes relier le bac de 500/600l à une décantation située dans le garage!!!!

lanavael a écrit:
Déja vous diriez quoi : Jaubert "pur" (je veux dire plenum dans le bac + refuge mous + eventuellement partie de la décante) ? Jaubert "déporté" ?

Pour ma part, je suis plutôt "Jaubert pur", mais il en faut pour tous les goûts!

lanavael a écrit:Autre question : que pensez vous du jauberlinois ? peu d'infos la dessus mais il semblerait que les ecumeurs ne soient pas top top en duo avec du jaubert (j'ai un BBM250 pour infos)

Le Jauberlinois est un concept inventé par les aquariophiles! Un bac berlinois fonctionne très bien sans un lit de sable de 10 cm et un bac "Jaubert" fonctionne très bien sans écumeur. Ce dernier est simplement prévu pour fonctionner sans bruit et avec peu de contraintes. A toi de faire le choix qui te convient!

lanavael a écrit:Enfin je suppose que comme en berlinois le refuge est eclairé en décalé par rapport au bac principal pour la stabilisation du ph.

Oui, un éclairage en nycthémère inversé est la garantie d'un ph stable.

lanavael a écrit:Dois je également prévoir à terme une supplémentation ? (je suis plutot fan des lps donc il n'y aura pas trop trop de sps).

Je te conseille du sable d'aragonite qui se dissout à un ph plus élevé que le calcite. En ce qui concerne les supplémentations il te faudra réaliser quelques mesures le moment venu.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) Empty Re: Conception projet 500/600 litres (projet n°1)

Message  lanavael Jeu 3 Jan 2013 - 10:43

Bonjour à tous et merci pour vos réponses...

Je vais essayer de vous préciser un peu mon projet. Je suis l'heureux propriétaire d'une maison construite sur vide sanitaire (du moins la partie salon sejour cuisine). Du coup je me suis dit que dans le cadre d'un bac un peu plus conséquent (500/600l) il pourrait etre judicieux de creer une petite pièce dans mon garage (situé au meme niveau que mon vide sanitaire) histoire d'y installer la décantation les refuges et bac à boutures.
Ca fera un peu de plomberie et une bonne distance de tuyaux mais comme le turn over sur un Jaubert doit etre plutot faible c'est peut etre pas un mal Smile

Deporter le Jaubert ? J y ai pensé pour les avantages en terme de brassage etc... Par contre il faudra que je me garde pour le déporté au moins 80% de la surface du bac principal...
En fait si j'avais pensé à faire les 2 c'était pour garder de la microfaune à foison directement dans le bac principal : je me disais qu'au niveau du brassage en mettant les SPS à proximité des pompes et les LPS plus au milieu ça devrait pouvoir passer...
=> Du coup je m'etais plutot orienté vers un jaubert "pur" accompagné d'un refuge également en jaubert...

Après pour ce qui est du Jauberlinois je vous rejoins...

Dans tous les cas, dans le but d'affiner mon projet, je compte monter un "petit" jaubert d'une centaine de litre pour appréhender un peu mieux la méthode sur 2013 avant de me lancer sur plus gros...

Je suis peut etre "jeune" de par mon expérience mais j'ai bien compris qu'il ne faut pas étre pressé dans notre passion Smile

avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) Empty Re: Conception projet 500/600 litres (projet n°1)

Message  Joé Jeu 3 Jan 2013 - 13:13

lanavael a écrit:
Dans tous les cas, dans le but d'affiner mon projet, je compte monter un "petit" jaubert d'une centaine de litre pour appréhender un peu mieux la méthode sur 2013 avant de me lancer sur plus gros...

Bonjour Lanavael,

C'est une sage décision!

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) Empty Re: Conception projet 500/600 litres (projet n°1)

Message  oursinus Sam 26 Jan 2013 - 19:21

hello,

je ne sais pas ou tu en es de tes reflexions et ...expérimentations, j'espére que ça avance, en bien !
Pour tes interrogations (légitimes et normales !), je pense que tu trouveras sur ce forum, tout ce qui est important et utile sur la méthode jaubert; joe a eu la gentillesse de nous faire pas mal d'articles de fond, trés simples d'accès. Plus des retranscriptions de réponses du Prof à pas mal de nos interrogations, ce qui pour moi, est d'une part trés utile, mais aussi important car il se met à notre portée, sur "sa méthode" !
cheers cheers cheers
C'est vrai que le jaubert, par rapport au berlinois, c'est moins "de tours de raffinerie" en perspective !
Moi ce qui m'a toujours laissé perplexe dans le berlinois, c'est certes, que l'écumeur c'est éfficace, mais ça enléve plein de choses...que tu dois rajouter en jouant au petit chimiste, avec des pompes qui te coutent un bras !
pale pale
Bref, pour moi, le jojo c'est la tranquillité d'esprit, et je pense que si tu arpentes ce forum, tu verras que les realisations des jojoistes, n'ont rien à envier aux berlinois...
Comme on dit, il y a plusieurs chemins qui menent a rome !
albino albino
Pour le jauberlinois, je soupconne des réalisations qui ont périclitées en jaubert (pour des raisons XXX), et que leur proprio ont relancées en y collant un écumeur (houla, pas de patent troll !!)

Very Happy Very Happy Very Happy

Un début de piste pour moi c'est qu'en berlinois on te serine a longueur de ligne qu'il faut brasser comme l'ouragan Katerina...alors qu'en jojo, c'est le volume fois 5, et c'est la limite supérieure...Et tout le monde se dit : boah, allez, 5 fois, 10 fois...ca peut pas faire de mal !
Eh ben si, justement ! Conception projet 500/600 litres (projet n°1) 47414603
Et le prof nous à dit qu'a son avis, c'est la plus probable des causes d'échec...drunken

Pour le jojo déporté, eh bien comme le dit joe, tous les gouts sont dans la nature, et ça fonctionne, comme tu pourras le constater sur les diverses descriptions de plusieurs des membres de ce forum....

Après...l'essentiel, c'est que tu te fasses plaisir !!!
Et puis c'est bien connu, le lobby des berlinois est trés puissant !!!
aie pas taper, pas sur la tête, aie, pas sur la tête !!!
Conception projet 500/600 litres (projet n°1) 47414603 Conception projet 500/600 litres (projet n°1) 47414603

Bref, bonnes lectures, bienvenue dans la petite communauté, mais dynamique, des adeptes du jojo, et a plus !!

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) 3843444270

amicalement,

jean-michel
oursinus
oursinus

Messages : 151
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) Empty Re: Conception projet 500/600 litres (projet n°1)

Message  lanavael Dim 3 Fév 2013 - 11:42

Merci pour vos différentes réponses...

Je suis toujours dans le coin et toujours en pleine réflexion... Mais petit à petit ça avance.
Bon voilà où j'en suis.

J'ai un problème "con" : je ne trouve pas d'emplacement adéquate dans ma pièce à vivre pour monter ce projet de manière idéal pour l'instant... Du coup j'ai décidé de partir sur quelque chose de plus raisonnable pour quelques années : je vais vous décrire tout ça dans la catégorie des "mini-récif".

Cela ne veut pas dire que ce projet est abandonné, il est juste reporté de quelques années (probablement 2 ans) compte tenu de la grosse quantité de travaux structurels qu'il nécessitera sur ma maison. Bref on va se calmer un peu dans un premier temps et on verra par la suite...

Nouveau projet = nouveau post (avant de me faire charcuter par les modos Razz)
La suite ici : https://www.lamethodejaubert.com/t507-projet-430l-a-530l-second-life#7179
avatar
lanavael

Messages : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Conception projet 500/600 litres (projet n°1) Empty Re: Conception projet 500/600 litres (projet n°1)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum