La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

+4
Vincent31
Tonio125
Abyss-1
Joé
8 participants

Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  Joé Jeu 10 Jan 2013 - 17:36

Bonjour à tous,

Je lance le débat. Un écumeur est-il indispensable dans un bac "Jaubert"?

Petit rappel sur l'écumeur:

Il extrait de l'aquarium les protéines, les lipides, les glucides, les phosphates, les acides gras, les phénols, des détritus et des sécrétions animales et végétales préjudiciables à la santé des invertébrés et des poissons.

Malheureusement, il élimine aussi les bactéries et peut rendre l'eau trop stérile. Les bactéries sont les bio-dégradeurs; ce sont à la fois les balayeurs et les éboueurs de nos système clos et surtout très utile dans un bac "Jaubert".

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Re: Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  Abyss-1 Jeu 10 Jan 2013 - 18:40

Personnellement, je dirais... "pas nécessaire".

premièrement, parce que ce n'est plus un Jaubert, mais un Jauberlinois alors ;D

deuxièmement, j'aime encore bien mettre ma main dans le bac, me faire agresser par mon petit clown et avoir mes lysmata qui courent le long de mon bras, et que dés que la main humaine rentre dans un bac avec écumeur, nos protéines et notre sueur humaine rend l'écumeur presque inefficace pendant 24h Razz

dixit aquabase.org : "Un changement d'eau, une baisse de salinité ou tout simplement le fait de mettre les mains dans le bac peut également induire un arrêt de la production d'écume. Dans ce cas il faut attendre quelques heures voire 24h afin de voir si l'écume commence à monter."

Je reste par contre pour les différentes expériences car c'est ça qui a fait avancer le monde du récifal et le mélange de techniques à souvent bien porter ses fruits.

a+

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Re: Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  Tonio125 Jeu 10 Jan 2013 - 22:29

Pour moi, pas d'écumeur.

Après quelques années d'expérience en maintenance Jaubert (système déporté ou non), je n'en ai jamais ressenti le besoin.

Un peu de perlon et/ou de charbon actif uniquement en cas de besoin c'est tout.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Re: Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  Vincent31 Ven 11 Jan 2013 - 8:24

salut a tous

sujet tres interessant...

pour ma part, je teste cad...

j'ai un jaubert de 85L sans ecumeur qui tourne depuis presque un an sans problème mais il est peuplé uniquement de coraux mous (xenia)
et les seules boutures de dur que j'y ai mis n'ont pas trop aimée (bon j'ai ausi énormement d'aiptasias...)
dans celui ci je ne compte pas ajouter d'ecumeur

le 2e: un rsm130 j'ai concervé pour le moment l'écumeur en attendant la maturité du sol! je suis parti avec un sol completement inerte. apres j'arreterai l'écumeur
(celui ci de toutes facons ne tourne que la nuit)

le 3e: un rsm250 ni jaubert (quasi pas de sable) ni berlinois (pas d'ecumeur)
mais 70kg de pv j'avais préparé un petit jaubert deporté (60/70L) mais ne l'ai jamais racordé au bac principal par flem...
le bac est peuplé quasiment que de SPS et ca pousse mechament...
ce bac va etre transferé ensuite dans un 540L en jauberlinois car je pense que l'écumeur est aussi efficace qu'inéfficace!!!

dans la conception de ma decante j'aurais 2 compartiments:
le classique: descente->ecumeur (sous dimensionné volontairement et allumé 10h/jr seulement)-> remontée
et l'autre un jaubert déporté de 100x25x35 soit 87,5L en jaubert deporté


voila pour ma part...




Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Re: Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  Max44 Ven 11 Jan 2013 - 9:37

Sujet récurrent !

Je pense personnellement que l'écumeur n'est pas indispensable dans un bac mixte (pas que du sps) et pas surpeuplé en poisson. Peut être que la question pourrait se poser pour un aquariophile s'orientant vers des sps très exigeant type acroporas très colorés (avec une population de poissons importante), pour lesquels le niveau d'oligotrophie ne pourrait "peut être" pas être atteint uniquement avec le sol jaubert (mais de toutes façons, le brassage modéré d'un aquarium jaubert risque d'être un problème pour ce type de bac Rolling Eyes ).

L'expérience qui pourrait être intéressante, c'est de remettre en route un écumeur sur un jaubert qui tourne bien depuis quelques années, pour voir si il sort quelque chose !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Re: Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  manu Dim 13 Jan 2013 - 16:35

mon avis : que ce soit sps/lps ou mous, fishes only , l'ecumeur n'est pas utile .

Je suis abonné au Jaubert depuis longtps et convaincu par cette méthode qui pour moi à largement fait ces preuves. Pour moi, un jaubert avec un écumeur, n 'est pas un Jaubert...et je traduis çà par un manque de confiance par manque d'experience...
avatar
manu

Messages : 175
Date d'inscription : 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Re: Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  bub77 Dim 13 Jan 2013 - 19:24

Personnellement (et même si mes petites expériences ne sont pas encore lancées) je suis plutôt de l'avis de Vincent. Nous sommes loin d'avoir exploré toutes les pistes des solutions mixtes (et probablement complémentaires) en matière d'équilibre. Pourquoi pas une solution avec différents types de refuges et un écumeur (sans pour autant que cela soit une bête de course) ? D'un côté, il est clair que cela augmente la complexité de l'installation et cela peut en rebuter certains, mais pourquoi pas ??? Exporter une partie de nutriments, en exploiter une autre pour faire vivre une microfaune riche et diversifiée (au travers des différents refuges)...

J'ai également vu dans un autre poste une discussion sur les filtres à bactéries. Et pourquoi ne pas en utiliser un pour alimenter des organismes filtreurs dans un refuge cryptique et en plus du reste ???

En tout cas, merci pour cette discussion. En plus, elle reste courtoise et constructive cheers

Eric
avatar
bub77
Conseiller

Messages : 614
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 53
Localisation : Seine et Marne - Presles en Brie

Revenir en haut Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Re: Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  PAG01 Jeu 31 Jan 2013 - 10:48

Merci Joé, pour ce débat fort intéressant, voici quelques commentaires que vous considèrerez aussi je l'espère courtois et constructifs

Joé a écrit:Un écumeur est-il indispensable dans un bac "Jaubert"?
Je pense que si il y a bien une chose que le Professeur Jaubert a démontré de façon peu discutable, c'est bien que ce n'est pas "indispensable". La question est peut-être plutôt est-ce souhaitable? Celà apporte-t-il un plus?

joé a écrit:Il extrait de l'aquarium les protéines, les lipides, les glucides, les phosphates, les acides gras, les phénols, des détritus et des sécrétions animales et végétales préjudiciables à la santé des invertébrés et des poissons.
Ces élements sont-ils réellement préjudiciables à la santé de nos hôtes? Ca dépend lesquels... les filtreurs ne sont probablement pas du même avis que les poissons, eux même pas du même avis que les coraux symbiotiques...

Finalement, au vu d'un post récent de Joé sur le cycle du phosphore, même pour les PO4, l'écumeur n'est pas nécessaire (entendez moi bien, j'ai dit pas nécessaire ne veut pas forcément dire inutile)

bub77 a écrit:Et pourquoi ne pas en utiliser un pour alimenter des organismes filtreurs dans un refuge cryptique et en plus du reste ???

Si je te suis bien, tu propose d'alimenter un refuge cryptique avec l'écume d'un autre bac? C'est marrant, c'est justement ce que je voudrais tester avec un nouveau nano. Déjà, pour démarrer le cycle de l'azote, c'est redoutable.

On pourrait trouver d'autres applications à cette écume... alimenter une culture de Phyto après repos (pour parvenir au stade nitrates) et stérilisation (pour pas contaminer la culture)

Donc pour ma part, la méthode Jaubert, c'est surtout un sol permettant des réactions imitant la biogéochimie naturelle et son rôle s'apparente plus aux PV qu'à l'écumeur (voir le post de vincent où il décrit un bac avec PV, sans sol Jaubert et sans écumeur...)

Après, écumeur ou pas écumeur, çà dépend probablement d'un bac à l'autre et çà dépend aussi de ce que l'on veut faire. Donc, +1 avec bub et vincent: il reste beaucoup de chose à explorer dans les solutions mixtes et l'exploration, j'aime bien Very Happy

PAG
avatar
PAG01

Messages : 147
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert Empty Re: Ecumeur or not écumeur dans un bac Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum