La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

5 participants

Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  Janpolanton Mar 15 Jan 2013 - 22:03

Bonjour à tous,

J'ouvre ce fil de discussion car après m'être longuement promené sur les différents forum aquariophiles, aussi bien français qu'étrangers, je me suis rendu compte oh! combien il m'a été difficile d'orienter mon choix sur les différents matériels proposés à la vente sur les différents site web et que sorti des sempiternels Mean Well ELN 60-48D ou 48P peu de sites proposaient d'autres alternatives ou alors il fallait se lancer dans du montage DIY avec un bac+5 en électronique.

Il faut quand même savoir que ces drivers se commandent avec un signal PWM 0-10 v ce qui entraîne l'obligation d'intercaler un petit montage à transistor + une alimentation 10 V.

Pour mémoire, la sortie PWM d'un Arduino est de 0-5 V.

En plus du fait d'être assez onéreux et volumineux, ils ont le fâcheux inconvénient de présenter un trou de dimmage en début de cycle, celui-ci passant de 0 à environ 10 ou 15% d'un seul coup.


Alors, fort de ce constat, en ouvrant ce fil de discussion, j'espère que beaucoup d'entre nous pourront amener leurs lumières et ainsi en faire profiter notre communauté.

Je sais que nous sommes ici sur un forum consacré en priorité à la Méthode du Pr Jaubert.

Il n'en est pas moins vrai que la rubrique bricolage existe et que ma foi, autant s'en servir.

Pour ma part, je vous ai déjà dressé le détail ainsi que les liens ebay du matériel que j'utilise (voir le fil Projet Lido 120) dans cette même rubrique (en passant je me fais un peu de pub!).

J'ai branché mon driver, mes dimmers et il me restera à faire un essai de dimmage en réel pour vous donner mes résultats.

Je compte me servir du petit sketch Arduino ci-dessous:

Code:
/*
Dimmage
 
 
 Cet exemple permet de faire des essais de dimmage en utilisant la commande analogWrite.

 * dans cet exemple, il faut câbler la sortie PWM N° 9 à votre dimmer sur son entrée PWM
 Si vous souhaitez changer de sortie PWM, il suffit de modifier cette ligne de code : int SORTIE_PWM_LED = 9; en remplaçant le 9 par la sortie PWM de votre choix.
 
 Janpolanton 15 Janvier 2013
 
 */


int SORTIE_PWM_LED = 9;   

void setup()  {

  Serial.begin(9600);
}

void loop()  {
  // Dimmage de 0 à 255 par pas de 5 (incrémentation)
  // il suffit de remplacer +=5 par le pas de votre choix. si vous mettez +=1, tous les 255 pas seront balayés.
  for(int Valeur_PWM = 0 ; Valeur_PWM <= 255; Valeur_PWM +=5) {
   
    analogWrite(SORTIE_PWM_LED, Valeur_PWM); 
Serial.print("PWM : "  );
Serial.println(Valeur_PWM);
    // on attend 1 seconde. Si on veut accélérer ou ralentir, il suffit de remplacer la valeur 1000 par la valeur de votre choix)
    // < à 1000, on accélère le cycle et > 1000 on le ralentit
   
    delay(1000);                           
  }

  // Dimmage de 255 à 0 par pas de 5 (décrémentation)
  // il suffit de remplacer -=5 par le pas de votre choix. si vous mettez -=1, tous les 255 pas seront balayés.
  for(int Valeur_PWM = 255 ; Valeur_PWM >= 0; Valeur_PWM -=5) {
   
    analogWrite(SORTIE_PWM_LED, Valeur_PWM); 
   
Serial.print("PWM : "  ); // Affichage des valeur sur le moniteur série.
Serial.println(Valeur_PWM); 

  // on attend 1 seconde. Si on veut accélérer ou ralentir, il suffit de remplacer la valeur 1000 par la valeur de votre choix)
    // < à 1000, on accélère le cycle et > 1000 on le ralentit
   
    delay(1000);                           
  }
}

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout et j'attends vos remarques sur l'utilité ou non de ce post.

Bonne soirée

Jean-Paul.
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  jonathan974 Mer 16 Jan 2013 - 3:00

Moi je trouve ton post très utile mais hélas un peu compliqué pour un bleu bite comme moi en électronique je regrette les cours de techno ou je fessait pas grand chose... Rolling Eyes
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  Janpolanton Mer 16 Jan 2013 - 21:27

Bonsoir Jonathan

Et bien justement, j'espère que ce post servira justement à des "bleu bite" comme toi pour reprendre ton expression, car je pense qu'avec de bonnes explications, des photos, dessins, schémas etc.. presque tout le monde pourrait y parvenir.

Voici ci-dessous un schéma de branchement de leds 3W en série (le nombre a été limité à 3 sur mon schéma mais bien sûr, on peut en mettre plus)
Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Branch11

Dans le schéma ci-dessus, c'est mon matériel qui est représenté!
Mais en fait c'est surtout pour expliquer le principe de branchement.

Le driver transforme la tension 220 v du secteur en une tension continue variable sur une certaine plage ( pour le driver ci-dessus, la tension est réglable entre 24 V et 29 V pour un courant de 2,15 A maxi soit environ 60 W de puissance).

et ci-dessous les caractéristiques des dimmers: ( je n'ai pas traduit, c'est suffisament compréhensible) lol!

Module properties: non-isolated step-down module (BUCK)

Input Voltage: 4.5-30V
Output Voltage: 0.8-30V
Output Constant Current Range: 0.1-5A
Operating temperature: -40°c to +85°c
Working frequency: 300KHz
PWM control frequency range: 100-300Hz (ça ne me plait pas trop, la fréquence du PWM Arduino étant plus élevée, je verrai si ça dimme bien lors de mes essais)

Conversion efficiency: up to 95%

Retour d'expérience sur ces dimmers (le 25/01/2013)

J'ai enfin reçu mon Screwshield et après avoir bien embêté Baltasar (qui est au demeurant très sympa) du site Aqualed Light - on a passé plus d'une heure à débugger un problème d'accès à mon lecteur SD qui était muet depuis la mise en place de ce shield (la faute en était à mon shield TFT chinois), j'ai enfin pu réaliser mes 1er essais de dimmage.

Et bien, je ne recommande absolument pas mes dimmers (enfin j'en ai essayé 1 seul) avec le petit sketch que j'avais mis au point spécialement pour ça.

Les problèmes :

  • Les leds sont éteintes à PWM 255 - pas prévu ça, mais bon il suffira d'inverser les commandes Arduino.
  • Les leds sont plein pot à 128 PWM - ça non plus, pas prévu
  • la rampe varie gentiment sans à-coups de 0 à environ la moitié de la puissance de PWM 255 à PWM 150 environ
  • De PWM 150 à PWM 128, les passages sont très visibles - plus aucune linéarité.



Les + (quand-même) et les solutions

  • Grande plage de réglage en tension et en courant
  • Entrées et sorties sur borniers à vis
  • Faible encombrement
  • Faible coût
  • Comme j'ai 8 modèles de ces dimmers, je vais faire un montage sur yable avec 4 leds qui me restent. J'arriverai bien à bidouiller une solution viable.
  • Faires les essais à toutes les fréquences PWM de l'Arduino de 120Hz à 65kHz
  • Faire les essais avec chaque sortie PWM de l'Arduino



Si malgrès tout je n'arrivais à rien, ça évitera à d'autres de faire la même conne bêtise que moi Embarassed

Et en toute ldernière solution, je prendrai les mêmes dimmers que Tonio125 (les Meanwell LDD 700H).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Jean-Paul


Dernière édition par Janpolanton le Ven 25 Jan 2013 - 16:10, édité 2 fois (Raison : Compléments d'expérience sur le sujet)
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  jonathan974 Jeu 17 Jan 2013 - 5:35

Merci d'avoir vulgariser ça. Donc si je ne dit pas de bêtises, le driver sert à limiter la tension et la "lisser". Quand tu dit une tension continue variable j'imagine que c'est une tension que tu détermine d'ou le terme "variable", c'est ça? Ensuite le dimmer c'est ce qui te permet de régler l'intensité que vont recevoir les Led j'imagine et c'est ce même réglage qui permet de simuler le cycle de la lumière...?

Merci Wink
avatar
jonathan974

Messages : 134
Date d'inscription : 10/10/2012
Age : 34
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  Tonio125 Dim 20 Jan 2013 - 16:01

Voici une autre solution avec des drivers meanWell.

Il y a une famille de drivers chez MeanWell de type LDD-H qui sont intéressants.
http://www.meanwelldirect.co.uk/products/DC-DC-Constant-Current-LED-Driver/LDD-H-Series/default.htm

Voici les caractéristiques :
Plusieurs modèles avec un courant constant de: 300mA à 1000mA au choix
Tension en entrée : 9V à 56V DC
Tension en sortie : 2V à 52V DC
Fréquence pwm : de 100 à 1000 Hz
Efficacité jusqu'à 97%

J'utilise le modèle LDD-700H pour piloter un ensemble de 9 leds de 3W Cree XT-E Royal Bleue/XP-E Bleue/Violet avec une alimentation de 36 V 1,5A en entrée du driver.
L'avantage de ce driver c'est de pouvoir être piloté directement par une sortie pwm du arduino (sans circuit complémentaire).
Voila le schéma de câblage :

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY 13012003565013025710781400
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Alpheus

Message  Janpolanton Jeu 24 Jan 2013 - 21:16

Allez, dans la foulée, je ne peux pas passer le site Alpheus sous silence.

Site de vente : Alpheus 10C1003 4 voies

Prix de cette carte : 34€

Carte de régulation de courant pour LED de puissance multicanaux design universel alpheus

Nouveau circuit de régulation 4 canaux dimmables avec une finesse de résolution de 5000 pas ou 0,02% en mode PWM TTL 5V et 3.3V. Les cycles de gradations sont subtiles et l'éclairage lunaire possible même avec des LED de puissance comme les XM-L.
Réglage usine individuel du courant par canal jusqu'à 1200mA, valeurs disponibles en standard (autres demandes nous consulter) :

550 mA
680 mA
770 mA
830 mA
900 mA
1000 mA
1100 mA
1200 mA
La valeur du courant pour chaque canal doit être spécifiée au moment de la commande, toutes les combinaisons sont possibles, tarif unique 34 euros pour la carte personnalisée et adaptée à votre besoin.
Entrées et sorties sont sur bornier à vis
Tension d'alimentation en entrée de 8 à 30Volts DC type 'buck' (abaisseur de tension, la tension d'entrée doit être supérieure au nombre de LED en série * VF LED), le calcul tension d'entrée/nombre de LED est précisé dans la documentation Manuel utilisateur
Capacité maximale 32 LED type XM-L à 1200 mA (alimentation 28V) ou 28 LED type XM-L à 1200 mA (alimentation 24 Volts).
Tropicalisation (verni de protection Humiseal 1B73) sur demande + 5 euros.
Alimentation canal 1 et 4 séparée de l'alimentation 2 et 3 option gratuite sur demande (se référer à la documentation pour information sur cette fonction)




Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Alpheu10

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Alpheu11

Par contre, le prix des alims pique un peu les yeux affraid

Bonne lecture

Jean-Paul


Dernière édition par Janpolanton le Jeu 24 Jan 2013 - 21:19, édité 1 fois (Raison : Oublié de mettre le prix)
Janpolanton
Janpolanton

Messages : 50
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 70
Localisation : Meaux

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  Tonio125 Ven 25 Jan 2013 - 18:53

Ils ont une excellente réputation ces drivers Alpheus.

Pour le prix des alims, effectivement de 125 à 200 € c'est cher. affraid
Mais ce sont des modèles haut de gamme à fort rendement, non ventilé donc dissipation passive et fiabilité augmentée ...
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  Nelwan Lun 24 Nov 2014 - 17:41

Bonsoir,
je déterre un peu ce sujet car je me lance dans la creation de ma rampe led.

J'aurai aimé savoir si tu utilisé tjr le meme code.
Merci
avatar
Nelwan

Messages : 17
Date d'inscription : 23/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  Tonio125 Lun 24 Nov 2014 - 18:26

Bonsoir Nelwan,
Je ne sais pas si Janpolanton utilise toujours ce code (il va te répondre si il se connecte) mais aujourd'hui il y a d'autres solutions plus simple que le arduino qui existent pour contrôler les rampes leds diy :
Babyfish  site web www.babyfish.fr
Nemolight  site web www.aquatronic.fr
etc ...  Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  Al3an Lun 24 Nov 2014 - 19:17

J'ai aussi un penchant pour le coralux:
http://coralux.net/
Absolument aucune variation visible et pourtant l'intensité diminue... Bluffant.
Petit inconvénient: pas moyen de l'utiliser pour un éclairage inversé...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY Empty Re: Tout sur les drivers et les dimmers de vos rampes DIY

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum