La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Red sea max 250 en Jaubert

2 participants

Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Dim 3 Fév 2013 - 20:14

Tout est quasiment dans le titre.
J'ai montré à mon épouse des aquarium type récifal au "botanik" près de chez moi. En expo il y avait les red sea 130 et 250. Elle a craqué sur le 250. La forme de l'ensemble nous plait et la taille correspond à notre intérieur.
Je pense en acheter un d'occasion vide et le mettre en eau avec la méthode Jaubert.
J'ai quelques années d'expérience en eau douce et débutant complet en salé.
Pensez vous que ce choix soit judicieux ?
en gros comme caractéristique :
Dimensions (LxlxH) 960 x 552 x 665 en mm
Volume d’eau total 250 l (210 utile )
Épaisseur du verre 10 mm
Meuble Totem (LxlxH) 960 x 552 x 800 en mm
Éclairage 6 x 39W T5 linéaire
Éclairage – 10,000k 117W
Éclairage - Actinique 117W
Éclairage – Diode Bleue 8
Minuterie Analogue
Pompe de circulation 1 x 1200 lph & 1 x 2400 lph
Puissance du chauffage 200W
Filtre Mécanique "
La partie technique se trouve à l'arrière. Je ne sais pas si elle est démontable. Je vire tout et laisse la paroi plastique pour y loger le chauffage et la circulation
Valeur à neuf 1000 euros en promo, d'occasion environ 500. Je pense m'orienter vers un occasion.

Vous en pensez quoi ????


Dernière édition par christophe_c le Lun 6 Mai 2013 - 23:24, édité 1 fois
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Lun 4 Fév 2013 - 10:39

Cela se précise... Je dois aller voir un rsm250 d'un an. Il est toujours en eau et est équipé d'un groupe froid. Il y a environ 25 kg de pierres vivantes et quelques coraux moux que je pourrais récupérer plus tard. Une fois le bac démarré. 650 euros vous en pensez quoi ? C'est raisonnable non ?
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  Joé Lun 4 Fév 2013 - 12:15

Bonjour Christophe,

A voir si le bac n'est pas rayé et en bon état. Le prix me paraît raisonnable avec les 25kg de pierres vivantes (sauf si elles sont infestées d'aiptasies).

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Lun 4 Fév 2013 - 12:49

Le bac n'a normalement aucune rayure et le meuble dans le même état. Les pierres ont l'air d'être bonnes mais en photo dur dur de dire... Je vais voir demain soir, pour l'instant je l'ai réservé. D'après le proprio il y aurait 2 "aiptasis" de visibles.

avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Ven 15 Fév 2013 - 8:37

Je suis allé voir le bac un peu plus tard que prévu, il a trois belle rayure sur la partie gauche de la vitre avant. La première, la plus grosse serait au niveau de la couche de sable. Les deux autre sur la vitre avant au trois quart de la hauteur, l'une à coté de l'autre. Elles sont vraiment plus gênantes. Je suis dégouté.... le rsm plait vraiment à mon épouse ( et à moi....) . Je reprends mes recherche....
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Dim 17 Fév 2013 - 17:08

Je suis allé en voir un près de chez moi et lui aussi a une rayure en haut à gauche sur la face avant. Il est équipé par une rampe rapidled bien intégré et bien ventilé en remplacement des tubes. Tous les ventilo sont des ventilos PC qui font moins de bruit et il y a aussi un osmolateur.
Je pense que je vais me laisser tenter car il est dans mon budget et la personne m'aide pour la mise en route en gardant les pierres vivantes.
Faut que ma caf vienne le voir et valide la transaction....
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Lun 18 Fév 2013 - 12:22

J'ai reçu les grilles de chez ducatillon ce jour. Elles paraissent solides et feront parfaitement l'affaire. Le bac RSM250 est validé par ma femme.
Demain je vais voir de la famille et j'en profite pour passer chez bleu aquarium pour acheter les 60 kg de sable d'aragonite. La granulométrie du sable est de 1.5 à 2.5mm. Je voulais mettre plusieurs granulométrie et une plus fine dessous ( genre 10kg) mais je ne sais pas si cela va pas faire trop petit et soit colmater soit passer un peu au travers de la moustiquaire.....
J'ai pris du sable inerte car je vais avoir la possibilité d'en mettre environ 10kg à coloniser dans un bac qui tourne avec des pierres vivantes pendant environ 1 mois. Je prendrai également 10% d'eau déjà mature... Cela accéléra certainement un peu le processus.
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  Joé Lun 18 Fév 2013 - 13:06

Bonjour Christophe,

Tu peux sans problème utiliser une seule granulométrie. En ce qui concerne l'eau mature, il faudra auparavant t'assurer qu'elle ne contient ni nitrate ni phosphate.

Bonne continuation.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Jeu 21 Fév 2013 - 18:44

J'ai acheté le sable chez bleu aqua et surpris par la sympathie du vendeur !! On a discuté du pourquoi tant de sable et c'est le premier à ne ma me déconseiller cette méthode qu'il a lui même pratiqué. Seulement des petites recommandations de surveillance sur le long terme....( en fonction de la population du bac)
Par contre le nettoyage c'est une corvée !!! 4 h00 à la fontaine du village pour nettoyer le sable !!! Grosse frayeur par contre car l'aragonite ressemble à du simple gravier???? un peu de vinaigre sur un échantillon .... plein de bulles...ouf c'est bien du calcaire.....
J'ai laissé tomber l'idée des pierres vivantes d'occasion... trop peur qu'elles soient infectées d'aptaisia....la présence d'un Acreichthys-tomentosus dans le bac me laisse à penser que des indésirables y soient encore bien cachés...
Demain direction Aix et j'en achète 15kg. Je les acclimaterai dans un bac de 100l chauffé, éclairé et brassé. Je mettrai aussi un peu de sable dans un récipient à coté des pierres.
Cela se précise et j'ai de plus en plus hâte de voir ce bac démarrer !!
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  Joé Jeu 21 Fév 2013 - 19:56

Nous aussi!!!!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Jeu 4 Avr 2013 - 22:31

Bonnes nouvelles !

Le bac est enfin chez moi !!

avec un têtard !!
Red sea max 250 en Jaubert P1050611

le plénum

Red sea max 250 en Jaubert P1050612

Le gravier et la deuxième moustiquaire.

Red sea max 250 en Jaubert P1050613

La mise en eau :

Red sea max 250 en Jaubert P1050614

Température OK et salinité un peu basse. La moitié de l'eau est neuve et l'autre est celle qui avait tourné avec les pierres ( test ok ).

Je vais démarrer avec les produits daphbio avec la première dose ( flacon entier ) Dimanche.
Sachant que j'ai déjà une petite phase algue brune puis phase filamenteuse dans le bac d'attente je ne sais pas si ici cela va recommencer. Wait and see....
edit : photo de l'éclairage led
Red sea max 250 en Jaubert P1050615


Dernière édition par christophe_c le Jeu 4 Avr 2013 - 23:06, édité 2 fois (Raison : photo de l'éclairage / relecture)
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  Joé Ven 5 Avr 2013 - 12:02

Bonjour Christophe,

Le moment tant attendu est arrivé!

Bonne continuation.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Mer 10 Avr 2013 - 20:18

Le bac évolue normalement sans être repassé par le stade marron. J'ai des algues vertes un peu partout et des petites bêtes partout !!!
Énormément de ça :

[img]Red sea max 250 en Jaubert P1050616[/img]

et ça une corolle en cils avec 2 bras qui sortent et qui palpent ces cils :
Red sea max 250 en Jaubert P1050619

Des vers qui sortent des trous la nuit...
Je pensaient que les pierres ne sédimentaient plus. j'ai fait une tempête avec une pompe et j'ai pas été déçu !! pleins de dépôts en suspension que j'ai ensuite filtré sur perlon. Par contre j'ai pas encore reçu la méiofaune de daphbio...
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Dim 14 Avr 2013 - 21:27

La vie recommence à s'installer. J'ai de nouveau des bébêtes qui courent de partout sur les vitres.
Par contre une question les algues vertes qui poussent de partout ont plusieurs brins des le début. C'est des filamenteuses ?
J'en ai eu dans le précédent bac mais pas sur les vitres ou alors je n'ai jamais collé mon né sur la vitre pour les voir et la je vois clairement plusieurs brins.
Difficile de prendre en photo :

Red sea max 250 en Jaubert P1050620

Normal ?
Autre question, mes pierres étaient en eau depuis le 20 février dans un 100litres. Depuis le 4 avril elles ont dans le RSM dans le même sens. J'ai remis l'eau du 100l et complété avec de la nouvelle. Le sable a été acheté inerte et mis en place dans le RSM.
Quel signe dois-je attendre pour savoir que l'aqua est prêt à recevoir les détritivores puis les premiers habitant ???

Je ne suis pas pressé mais comme chaque aqua est différent et mon expérience récifale inexistante...
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Lun 29 Avr 2013 - 22:08

Les algues vertes sur les pierres font maintenant plusieurs CM.
Celles sur les vitres blanchissent !!
J'espère que c'est le signe que la période verte commence à passer et pas un problème !!
Mon petit escargot est seul dans cette jungle... Je vais essayer de compléter les détritivores et voir si aix aqua a ce qu'il faut ( pour la vpc il y a plus de port que de vivant.... )
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  Joé Mar 30 Avr 2013 - 19:03

Bonsoir Chrsitophe,

Pas de panique, le bac doit mûrir pour atteindre son équilibre biologique et la phase algal est un passage obligé. Les algues inférieures pionnières (algues vertes filamenteuses) vont céder peu à peu la place aux algues supérieures. Ensuite, la microfaune devra s'installer et leur population croître progressivement, des plus petits aux plus grands.
Observe bien ton bac et si tu remarques des vers tubicoles, des gammares etc.. cela signifie que la vie s'installe durablement et que tu vas pouvoir introduire ou augmenter le nombre de détritivores.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Mar 30 Avr 2013 - 22:24

Merci pour ta réponse. J'étais inquiet de voir les algues filamenteuses blanchir car je m'attendais à les voir régresser puis disparaitre.
Pour la vie, il commence a bien y en avoir. J'ai bien des vers tubicoles et des bestioles blanches qui se rassemblent sur les vitres ( moins de 1 mm). 2 algues supérieures aussi qui commencent a se développer. Des tubes jaunes de 3 à 4 mm qui se dressent des pierres vivantes mais je ne sais pas ce que c'est.

Je vais m'inspirer de la liste de DEEDOO pour les détri ( en fonction des dispo ) + quelques BH. Je trouve qu'il a super bien diversifié.
- Trochus (3)
- Tectus (3)
- Turbo (3)
- Cyprea (2)
- Astrea étoilé (2)
- Cerithium echinatum (5)

avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Sam 4 Mai 2013 - 10:09

La commande des détritivores est préparée pour la ferme du corail.
J'ai choisi de prendre :
10 euplicas
10 STomella
5 astréa
3 turbo

chez un particulier 10 petits Trochus ( 5mm )

J'ajusterai un peu plus tard avec un passage en magasin près de chez moi avec une ou deux ophiures et des crevettes mais je ne sais pas encore lesquelles ??.

C'est cohérent comme population ?
Vous pensez quoi des cerithium echinatum ? certains d'entre vous ont essayé ?

avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  Joé Sam 4 Mai 2013 - 19:20

Bonjour Christophe,

Tout me semble correct! Je n'ai pas de cerithium echinatum dans mon bac, mais je n'y vois aucun inconvénient sauf peut-être si tu décides un jour d'introduire des BH. En effet, ils aiment bien la coquille du cerithium What a Face !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  christophe_c Sam 4 Mai 2013 - 21:11

Après avoir appelé les magasins proches de chez moi ( -150km ) j'ai du me rendre à l'évidence, la VPC obligatoire car chacun n'a qu'une sorte ou deux de détritivores compatible jaubert et tout compte fait cela sera plus cher au final ....
Donc après lecture de pas mal de poste je me suis arrêté sur la ferme du corail car je voulais vraiment des stomellas que je n'ai pas trouvé ailleurs.
avatar
christophe_c

Messages : 35
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 50
Localisation : Digne les bains

Revenir en haut Aller en bas

Red sea max 250 en Jaubert Empty Re: Red sea max 250 en Jaubert

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum