Brassage du bac

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Brassage du bac

Message  Joé le Lun 28 Nov 2011 - 17:45

- Qu'elle est la puissance de brassage d'un bac "Jaubert"?

C'est une question à laquelle je suis incapable de répondre simplement. La puissance maximale admissible de brassage dépend de la porosité du sédiment. Or, cette porosité, qui dépend de la granulométrie, diminue au cours du temps par accumulation de particules fines. Vous trouverez à la page 118 (Fig. 2) de l'article intitulé "Scientific considerations on a technique of ecological purification that made possible the cultivation of reef-building corals in Monaco" un schéma de l'aquarium que l'on voit sur les photos jointes au présent courriel. Ce bac, que j'ai conservé pendant 17 ans, était uniquement brassé par un gros exhausteur qui aspirait l'eau au-dessus du sédiment. En connaissant le débit de l'air injecté il aurait été possible de calculer le débit d'eau. Mais, comme je n'ai pas fait cette mesure, j'en suis réduit à des hypothèses (2 ou 3 fois le volume par heure ?). Dans les picos et nanos récifs que j'ai actuellement dans mon appartement il est possible que le taux de brassage soit plus élevé. L'un d'eux, contenant 4,5 litres d'eau, une grosse anémone (Entacmaea tricolor) un couple de clowns (Amphiprion oscellaris) et un gros cardinal (Pterapogon kauderni) est brassé par une palette mue par un micro moteur (il n y a rien d'autre, pas d'aération, pas de filtre etc.). Or, je ne sais comment mesurer le taux de brassage de ce dispositif. Un autre, contenant 22 litres d'eau, 12 poissons (9 apogons et 3 pseudochromis) et toutes sortes de coraux, fonctionne parfaitement bien avec rien d'autre qu'un brassage assuré par une petite pompe qui pulse l'eau verticalement du bas vers le haut avec un débit théorique de 200 litres par heures. Il faut quantifier ces données et c'est ce que j'ai l'intention de faire l'année prochaine. Le matériel de mesure nécessaire est coûteux.

Jean Jaubert.
avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  piquesegue le Lun 16 Juil 2012 - 22:44

Bonjour Mr Jaubert,

merci pour ces précisions.

je me permets de réagir à vos commentaires.
Tout d'abord, n'y a-t-il pas une erreur de typo concernant les volumes de vos nanos?
4,5 litres d'eau pour une grosse Entacmea, un couple d'Amphiprion et un Kauderni...
Au delà du questionnement éthique quant à la maintenance de ces animaux dans un si petit volume, cela parait tout simplement irréaliste en terme de volume strict, ne serait-ce qu'en considérant la taille moyenne de la variété d'anémone citée.

Mais le but de mon intervention concerne plutôt le brassage:
(vous corrigez si je me trompe, ok? Wink )

Il est donc admis que pour bien fonctionner, un sol Jaubert ne doit pas être installé dans un bac trop fortement brassé.
Vous donnez ainsi pour estimation une valeur d'environ 2 à 3 fois le volume du bac par heure.
Si cela peut suffire à pas mal de coraux mous ou de LPS, il en va autrement de la plupart des coraux à petits polypes.

Certes, on trouvera certainement dans la nature de tels coraux dans des zones plutôt calmes, mais qui bénéficient quand même, à l'inverse de la plupart de nos bacs, d'une houle constante.

On peut donc se demander comment est-il possible de maintenir de façon correcte des coraux à petits polypes dans un bac Jaubert, sans devoir installer le plénum dans un bac annexe, afin de pouvoir brasser le bac à coraux à loisir.
Et pourtant... certains comme Julian Sprung l'ont fait dans les années 90, je pense par exemple à un bac de 150 litres (50x50x60cm, bac brut sans décante) qu'il avait doté d'un plénum et dont le brassage se limitait à un bulleur.
(bac malheureusement non visible sur le net, à ma connaissance seulement dans le livre de Daniel Knop "Riffaquarien - Aquarienporträts aus aller Welt" - ISBN 3-935175-05-1 pour être très précis Very Happy )
Coraux hébergés dans ce bac: 50% de LPS, 40% de SPS...
Le bac en photo dans ce livre est très beau et les coraux semblent être en grande forme, comme dans tous les bacs de Sprung, d'ailleurs...

Cette histoire de brassage reste donc quand même un mystère, alors que la mode aquariophile du moment se concentre sur le maintien de SPS dans des bacs équipés de pompes pulsant plusieurs milliers de litres d'eau par heure, et qu'il est de coutume dans le milieu récifal de dire qu'un corail à petits polypes doit être fortement brassé, sous peine de le voir accumuler des sédiments entre ses branches ou bien de s'étouffer dans son mucus.

Pourriez-vous nous communiquer vos expériences et avis sur le sujet?
Par avance, merci de tout cœur! Wink
avatar
piquesegue

Messages : 373
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 46
Localisation : Göttingen- Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Abyss-1 le Mar 17 Juil 2012 - 11:24

Est ce que l'utilisation de petits invertébrés et poissons symbiotique des SPS ne pourrait pas palier à cette "entretien de la propreté" que le brassage apporte??

Car partout où je regarde, dans les documentaires et autres sur les récifs (naturel ou privé), le port (forme) des SPS n'est en rien lier aux courants forts mais bien à la lumière... (similitude avec la croissance des végétaux à ramification durs).

Je ne sais plus si c'est sur ce forum ou sur un autre, mais la question de la vitesse de croissance des SPS avait été mis sur le tapis...

"Comment ce fait il que mes coraux poussent plus vite alors que mes lampes s'usent et donc produisent une moins bonne qualité de lumière??"
Auquel certains avait répondu avoir déjà eu la même expérience et se demandait donc l'utilité d'une si forte intensité lumineuse.

Donc voilà ma réponse de jardinier :
Dans le monde végétal, il existe diffèrent types de plantes (plantes d'ombres, terres calcaires, acides, plantes grasses,..................).
Certaines sont donc + photosynthétiques que d'autres, et ce, afin que chacun puisse trouver sa place. (la fougère se sent parfaitement à l'ombre d'une foret tandis que l'arbre se devra de pousser vite et en hauteur afin de "trouver" la lumière nécessaire à son bon développement.
Voilà l’explication de "pourquoi des coraux nécessitant un fort éclairage pousse plus vite quand il y a moins de puissance lumineuse"
Après tout, les acroporas ressemblent fort à des parasol de branches (comme les arbres) dans la nature alors que ça ressemble surtout à des petits hérissons dans nos aquariums.

De la me viens la question personnel : si on place un acropora plus profondément dans son bac, ne ferait t-il pas de plus longues branches avant de s'élargir en arrivant à la bonne hauteur d'éclairage?

Désolé, je me perd...

Revenons à notre VRAI sujet :p

Le brassage...

Encore une réponse de jardinier, les "agressions" extérieurs, comme le vent, les inondations, les animaux,... ont tendances à ralentir la croissance en hauteur de la plante, au profit d'une croissance en épaisseur, afin de protéger la plante contre ces agressions.

Les coraux ne favoriseraient t-ils pas leurs épaisseurs grâce à un brassage fort??
avatar
Abyss-1
Conseiller

Messages : 577
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 34
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Julien del pariso le Sam 21 Juil 2012 - 19:29

D'après ce que j'ai vu c'est plutôt une question d'entretiens de leurs polypes... Le mucus qu'ils produisent doit s'envoler avec le courant ou par leurs destructions par des animaux autres...

Avec les tempêtes dans la nature, les coraux s'arrachent et vont "s'écraser" à quelques encablures pour former de nouveaux récifs... et participe ainsi à leurs multiplications...

A la ferme corail il brasse à 8 fois le volume...
et pas à 40... flower

Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

A tester

Message  jlbrot le Jeu 9 Aoû 2012 - 10:24

Voila un sujet très intéressant.

Je me demandais, s'il ne serait pas intéressant de faire un test. Il ne dois pas être trop difficile de trouver une petite bouture d'accro (pas cher ou en don) et de l'implanter dans un bac pour voir comment elle réagirait.

De plus dans le bac, certaines zones sont plus brassées que d'autre donc il faudrait judicieusement placer cette bouture dans une zone à plus grand brassage.

jlbrot

Messages : 140
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 46
Localisation : Croix

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Joé le Ven 10 Aoû 2012 - 19:46

Bonjour les amis,

Le brassage est un vaste sujet et Jean-Luc a peut-être donné une des solutions! Le meilleur moyen de se rendre compte de l'importance du brassage sur un sps c'est de le mettre dans un un environnement peu brassé et observé l'évolution du corail. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait avec une bouture de sps depuis quelques mois malgré le fait que je ne suis pas un adepte de ce genre de corail!

Le peu de brassage de mon bac n'a pas l'air de lui poser un quelconque problème. En revanche, l'éclairage peu puissant de mon bac démontre une fois de plus son importance dans la maintenance des coraux durs. De là à dire que l'éclairage est plus important que le brassage il n'y a qu'un pas!


Soyez indulgent, il ne s'agit que d'une bouture et d'une photo médiocre:


@+







Dernière édition par Joé le Dim 2 Juin 2013 - 15:50, édité 1 fois
avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Julien del pariso le Ven 10 Aoû 2012 - 19:58

Je relève aussi le défi ! Very Happy

J'ai 182L et je brasse avec une newwave 1000 soit 900L / H. Soit 5X

Je suis encore en rodage donc pas d'introduction dans l’immédiat mais contrairement à toi Joe Wink je suis un grand fan!

Je vous ferais un retour bien sur!

j'en ai discuter, de ce problème, avec la ferme corail et il me conseillais de maintenir des espèces résistantes de SPS (et oui ça existe...)

En revanche il est plutôt déconseillé de placer le corail face au flux de la pompe... Quand pensez vous pour nos niveaux de brassages?

Bon été à tous!

Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Joé le Ven 10 Aoû 2012 - 20:03

Réponse de Jean Jaubert pour notre ami Philippe:

Bien entendu, j'ai transféré le contenu de cette boule dans un nano cube de 20 litres dès que les clowns sont devenus trop gros pour ce pico espace.

Actuellement j'ai 6 bacs :
2 bacs de 20 litres ;
3 bacs de 30 litres ; et
1 bac de 60 litres.

Deux de ces bacs (l'un de 20 litres et l'autre de 30 litres) sont équipés de brasseurs à couplage magnétique et je n'ai aucune idée précise de ce que ce brassage peut représenter en volume par heure.

Les autres sont équipés d'une seule pompe micro jet 320 ou 400 (Aquarium Systems) que je règle de façon pifométrique.

Il faudrait que j'achète un débitmètre pour connaître le débit dans chaque bac. C'est bien ce que j'ai l'intention de faire, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'en occuper.

Dans la mesure où la plupart des coraux SPS, LPS et mous supportent sans problème des brassages modérés (dans la nature on trouve de nombreuses espèces de sps dans des zones où il y a peu de courant et pas de vagues sauf en cas de tempête) et où le risque de trop brasser est plus important que celui de ne pas assez brasser je pense qu'il est prudent de ne pas dépasser 3 à 4 fois le volume du bac par heure. On peut aller un peu au-delà dans des bacs contenant de nombreuses roches qui freinent la percolation du sable. Mais, si l'on tient à brasser beaucoup il est indispensable d'utiliser un système avec bac secondaire déporté.

Jean Jaubert.


avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  gomick le Ven 10 Aoû 2012 - 20:27

Comment ça me fait plaisir ce genre de discussion !!! Vous pouvez pas savoir.

J'en ai marre des discours pré-conçus ou des petits c*** prétentieux croient tout savoir sur tout car c'est "marqué sur le net". Et bien sur ils n'ont jamais rien testé !

j'ai lancé le jaubert comme une expérience, déjà démontrée par une expérience du Pr et d'autres personnes donc moins de risque.
Mais plus tard je pourrai faire un compte rendu de mes expériences et je saurais de quoi je parle et pourrai défendre certaines idées / positions par rapport à la normalité d'autre bac;

Juste une remarque sur la video, c'est une boule qu'on voit ? On l'interdit pour les poissons rouge, ce serait bien d'en faire de même pour les ocellaris et autre poissons d'eau de mer non ?

gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Joé le Ven 10 Aoû 2012 - 21:43

Il s'agit d'une expérience Gomick! Tous ce petit monde a été transféré dans un nano cube de 20l.

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Sylvain.f le Ven 21 Sep 2012 - 17:23

Je ne veux pas entrer dans un débat que je ne maîtrise absolument pas. Mais, l'inverse est aussi vrai. Pour avoir fais du snorkeling en asie du sud est pendant 6 mois, je peux vous dire que ça brasse fort parfois! J'avais toujours eu l'impression que le mouvement des poissons n'étaient pas naturels dans mon berlinois. Et en voyant la réalité, je me suis dis que finalement, on n'était pas si loin de la vérité. Il m'est même parfois arrivé de ne pas réussir à avancer, même avec des palmes! C'est dire.
Maintenant, il existe surement des zones moins brassées. Mais avec les mêmes sps?

Quelqu'un arrive à faire pousser correctement des sps en gardant une couleur sympa en brassant à 3-4 fois le volume par heure? (là encore, c'est juste une question)
avatar
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 536
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 32
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Joé le Dim 23 Sep 2012 - 12:04

Bonjour Sylvain,

Il faudrait poser la question à ceux qui ont des SPS dans leurs bacs! En tout cas j'ai installé une bouture d'acropora dans mon bac et elle pousse normalement avec un faible brassage.

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  l'écaille du gibloux le Dim 23 Sep 2012 - 12:56

En lisant tous ces posts, je me demande sérieusement si j'ai pas visé trop haut avec mes pompes de brassage...Je pensais en mettre 2 de 2200 l/h (pour un bac de 200l). En le recevant je me suis rendu compte que le débit donner par le constucteur (Aquariumsystème) était de 2700 litres/h.

Le meilleur moyen de le savoir, serait d'essayer mais, comme il s'agit de mon premier bac en eau de mer, j'aimerais pas commettre une grosse erreure dès le début et devoir rattraper après. Elles sont encore dans l'emballage, je peux toujour les renvoyer et en commander des autres, moins puissante.

Que feriez-vous à ma place ? scratch
avatar
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  gomick le Dim 23 Sep 2012 - 13:12

Je sais pas ce que je ferais à ta place, mais à la mienne oui.

Ce bac est pour moi un bac test pour passer d'ici quelques mois/années à plus gros.

Actuellement j'ai uniquement la pompe de remontée en brassage (5 * le volume du bac) et apperement, ça convient à :

Accro millépora
Stylophora pistilla
stylophora 'simple'
3 euphyllia différentes (dont 2 placés dans le rejet de la pompe donc un peu brassé quand même)
1 seriatopora hystrix
1 hydnophora
1 grosse pierre à zooanthus
1 caulastrea
1 blastomussa

Attention je n'ai les boutures que depuis quelques jours pour certaines et quelques semaines pour d'autres. D'ici 6 mois, on verra qui s'adapte, bien, peu ou pas à un faible brassage Wink

gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 42
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  l'écaille du gibloux le Dim 23 Sep 2012 - 13:20

gomick a écrit:Je sais pas ce que je ferais à ta place, mais à la mienne oui.

lol! c'est déjà ça, au moins!
avatar
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Joé le Dim 23 Sep 2012 - 15:19

Hello,

27 fois le volume du bac par heure c'est beaucoup trop! Surtout dans un 200l! Peut-être peux-tu les échanger pour des moins puissantes Wink !

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  l'écaille du gibloux le Dim 23 Sep 2012 - 16:46

Ok c'est ce que je prévoyais de faire. Je les ai acheté sur Zoneaquatic, je pense qu'il y a pas de problèmes avec eux! Maintenant la question c'est, est-ce qu'une pompe Newave 1000l suffit ? Ca fait 5 fois le volume mais une seul pompe c'est pas trop juste ? Après j'en connais pas des moins puissante. eau
avatar
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  l'écaille du gibloux le Lun 24 Sep 2012 - 17:39

l'écaille du gibloux a écrit:Ok c'est ce que je prévoyais de faire. Je les ai acheté sur Zoneaquatic, je pense qu'il y a pas de problèmes avec eux! Maintenant la question c'est, est-ce qu'une pompe Newave 1000l suffit ? Ca fait 5 fois le volume mais une seul pompe c'est pas trop juste ? Après j'en connais pas des moins puissante. eau

pas d'avis ?
avatar
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Tonio125 le Lun 24 Sep 2012 - 23:14

Bonsoir,
Tu as aussi les pompes koralia :
Pompe à Eau Koralia Nano - 900l/h Hydor
http://www.reef-ocean.com/NOUVELLE-Pompe-a-Eau-Koralia-Nano-900l-h-Hydor-p-31705.html
avatar
Tonio125
Conseiller

Messages : 1542
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Joé le Mar 25 Sep 2012 - 13:13

Hello,

Il y a aussi les pompes Jad, mais les Koralia sont très bien.

http://www.aquaprems.com/gamme-nano-aquarium-materiel/205-pompe-de-brassage-nano-aquarium.html

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  l'écaille du gibloux le Mar 25 Sep 2012 - 13:20

Joé a écrit:Hello,

Il y a aussi les pompes Jad, mais les Koralia sont très bien.

http://www.aquaprems.com/gamme-nano-aquarium-materiel/205-pompe-de-brassage-nano-aquarium.html

@+

Les newave consoment moins que les Koralia, il me semble. 2.5 w contre 4.5w . Par contre une seule suffit ? Avec 1000l/h je serais pil poil à 5 * le volume/h
avatar
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Joé le Mar 25 Sep 2012 - 13:45

Exact, les Koralia consomment plus! A ta place je prendrais deux pompes pour faire des essais. Et puis, il vaut mieux avoir une pompe de rechange au cas où!

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  l'écaille du gibloux le Mar 25 Sep 2012 - 13:51

Joé a écrit:Exact, les Koralia consomment plus! A ta place je prendrais deux pompes pour faire des essais. Et puis, il vaut mieux avoir une pompe de rechange au cas où!

@+

oui de toute façon il m'en faut une pour les changements d'eau, pour brasser le sel, donc je l'aurai en réserve. Mais c'était plutôt que je me pose la question si on arrive à brasser tout les coins du bac avec une seule pompe dedans. Mais je crois que c'est pire de surbrasser....?
avatar
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Joé le Mar 25 Sep 2012 - 15:48

Oui, le sur-brassage est à proscrire!
avatar
Joé
Admin

Messages : 6903
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  v4vincent le Dim 30 Sep 2012 - 18:31

Bonjour,
Je rebondis, avec retard, sur le message de sylvain. Wink
Sylvain.f a écrit: Pour avoir fais du snorkeling en asie du sud est pendant 6 mois, je peux vous dire que ça brasse fort parfois! J'avais toujours eu l'impression que le mouvement des poissons n'étaient pas naturels dans mon berlinois. Et en voyant la réalité, je me suis dis que finalement, on n'était pas si loin de la vérité. Il m'est même parfois arrivé de ne pas réussir à avancer, même avec des palmes! C'est dire...
Mon constat à été équivalent pour l'océan indien....Il faut voir les grosses vagues s'écraser sans arrêt sur la barrière du récif pour se rendre compte du brassage que peuvent recevoir les coraux durs qui s'y trouvent....

Le lagon également, si les eaux y sont moins "malmenées", est aussi le siège de forts courants générés par les marées, et lutter pour avancer, même avec palmes, est parfois impossible....Je ne parle même pas des passes dans la barrière de corail, qui regorgent de vie mais ne peuvent souvent être visitées qu'à la "dérive", portés par le courant...

Ceci pour dire que les coraux que nous maintenons, surtout les Sps et certains mous, sont habitués naturellement à de (très) forts mouvements d'eau (courants, houle....), et un niveau minimum de brassage "indirect" (dirigé vers la surface et les vitres) me semble nécessaire pour recréer le courant d'eau utile à leur bonne santé...
Le débat reste entier. Wink

v4vincent

Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage du bac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum