La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

question eclairage LED

+4
Tonio125
l'écaille du gibloux
rominou1987
chris de bx
8 participants

Aller en bas

question eclairage LED Empty question eclairage LED

Message  chris de bx Dim 24 Mar 2013 - 21:09

salut

je commence mon bac en methode jaubert et je n en suis qu aux preludes donc recherche et je me pose la question tout le monde se met aux LED et essaye de bricoler mais pourquoi pas les LED en GU 10 beaucoup plus simples a intaller et pas de techniques de soudures.

Qu en pensez vous ?
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  rominou1987 Dim 24 Mar 2013 - 21:53

Hello :-)

Il y as déjà quelques projet similaire sur le net comme ici:http://aquaohm.xooit.fr/t1418-Rampe-LED-pour-les-nuls.htm

A mon avis en comparaison avec des Led de puissance comme des Cree ces ampoules revienne plus cher et la qualité de l'éclairage sera moindre.

Sinon les Cree "solderless" sont intéressante, ce sont des led Cree normal mais pas besoin de soudure. Rapidled les propose dans leur kit ou a l'unité.
Un exemple de kit (les câbles sont fourni): http://www.rapidled.com/standard-solderless-40g-breeder-kit-non-dimmable/
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  chris de bx Lun 25 Mar 2013 - 21:30

je regarde et je vous tiens au jus !!!

merci
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  chris de bx Lun 25 Mar 2013 - 21:40

j abuse je sais mais vu le nombre de dossier sur l eclairage et la confusion final je voudrais savoir quelle intensite il faut en lumens et watts avec des LED pour mon bac 120 PAR 50 LARG ET 65 DE HAUT


merci d avance s il existe un calcul facile
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  chris de bx Mar 26 Mar 2013 - 21:03

merci rominou pour les infos deja !!!!
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  rominou1987 Mer 27 Mar 2013 - 1:56

40 lumens par litre semble être une valeur qui revient souvent pour du recifal en led Cree (la valeur en T5/T8 se situe vers 70-80lm/L puisque le flux est sur 360°).

Pour tes 390 litres cela fait donc 15600lm.
Par exemple:
-45 Led Cree XP-G R5 cool white (303lm a 1000mA par Led)
-45 Led Cree XT-E (44.3lm a 700mA par Led)
Cela donnent au total 15628.5 lumens soit 40.07lm/L.

Certain rajoute aussi quelques led UV mais leur bénéfice n'est pas certain.

Tu pourras trouver pas mal d'exemple et demander conseil sur ce forum:
http://aquaohm.xooit.fr/f50-260-500L.htm
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  chris de bx Mer 27 Mar 2013 - 9:25

merci beaucoup rouminou je vais poffiner ca maintenant
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  l'écaille du gibloux Mer 27 Mar 2013 - 13:10

hello

moi j'étais aussi parti dans l'idée de faire une rampe led pour mon 600l

j'ai tout préparé, le nombre de led blanche/bleu, la puissance, les dissipateurs, projet arduino pour le contrôler...etc

mais au avant de commandé j'ai fait une liste de prix. Juste le matos me revenait aussi cher que les nouvelles rampes k4 de chez fish-street. Donc pour le même prix et sans boulot...j'ai pas réfléchit longtemps. Un petit coup d'œil sur leur site ne te coutera rien Wink
l'écaille du gibloux
l'écaille du gibloux

Messages : 215
Date d'inscription : 20/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  rominou1987 Mer 27 Mar 2013 - 19:49

On trouve aussi des rampes 120w sur eBay qui sont pas mal d'après plusieurs discutions disponible en ligne, voila 2 exemples: http://www.ebay.de/itm/290833472089
http://www.ebay.de/itm/290852414252
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Tonio125 Jeu 28 Mar 2013 - 13:48

Bonjour,
Je reviens sur le calcul de la puissance de la rampe led par rapport au litrage et au lumen.

Pour moi, il est préférable de faire le calcul de puissance led nécessaire en utilisant la base de calcul de ½ watt par litre plutôt qu’en lumens, même si ce calcul peut être sujet à discussion par rapport aux différentes qualités et performances des leds du marché.

Le lumen exprime la quantité de lumière perçue par un œil humain et dans notre application en aquarium le plus important est la quantité de lumière utile pour les coraux et les zooxanthelles qui vivent en symbiose avec eux.

Voici un graphe des besoins en lumière des coraux suivant la longueur d'onde :
question eclairage LED 13031707135813025710982131

Notre œil humain est très sensible aux longueurs d’onde autour de 550 nm et l’est beaucoup moins pour des longueurs d’onde comme 450 nm. On peux voir sur la courbe que le bleu royal est une longueur d’onde fondamentale pour les coraux et donc chaque watt dans cette tranche entre 465 et 485 nm est très important alors que sa puissance lumineuse en lumen perçue par l’oeil humain est plus faible qu’un vert par exemple.

Voici la courbe de sensibilité de l'oeil humain par rapport à la longueur d'onde lumineuse :
question eclairage LED 13032801231213025711021319

Donc pour 390 Litres, il faut environ 200 Watts de leds (1/2 w par litre) avec une répartition à environ moitié royal bleu et moitié blanc froid. Si on prend un mixte de led Cree XP-G R5 cool white et XT-E royal bleu avec 3 watt de puissance par led, le nombre de led pourrait être d'environ 70 leds au total avec 35 cool white et 35 royal bleu. On peut ajouter quelques leds blanc chaud pour avoir un peu plus de puissance dans le rouge (600/650 nm) et éventuellement quelques leds violet pour renforcer le bas du spectre des bleus vers 410/420 nm.

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  chris de bx Jeu 28 Mar 2013 - 19:20

merci merci je vais regarder ca
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  chris de bx Jeu 28 Mar 2013 - 20:06

Alors je sais j abuse mais je regarde un peu ce site ou il propose des GU 10 d ou la facilite de pose

qu en pensez vous ?

du bleu :
http://www.espaceampoules.fr/ampoule-220v-gu10/ampoules-led-gu10/spot-04-w-a-led-bleu-haut-rendement-lumineux-angle-120

du blanc ,
http://www.espaceampoules.fr/led-gu10-220v/1054-spot-03-w-a-led-blanc-froid-haut-rendement-lumineux-angle-120-03pw

apres dites moi ce que vous en pensez ou meme me donner des idees sur les ampoules en GU 10 du site pe etre plus adapte

mais ce soir je regarde les infos que vous m avez donner je vais m y pencher serieux

merci encore
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Tonio125 Jeu 28 Mar 2013 - 21:39

Ces spots GU10 ne sont pas vraiment adapté pour l'éclairage récifal, notamment le bleu qui est un bleu classique et pas un bleu royal préférable pour le récifal.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  chris de bx Ven 29 Mar 2013 - 8:17

je revois donc ma copie alors merci
avatar
chris de bx

Messages : 58
Date d'inscription : 22/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re Question d'eclairage

Message  zylmak Mar 10 Sep 2013 - 18:53

Bonjour je trouve intéressante votre discussion

l'un fonctionant en Lumen et l'autre en Watt

Ma question si l'on utilise le Watt est comment comparer, pour le même Wattage un type de led est t'il plus performant qu'un autre.

Par exemple j'ai un 120 litres et j'ai acheté une rampe Fluval Sea Marine & Reef Full de 35W qui selon les specification produit 1630 Lumen, 5950 lux temperature de couleur 25000k

Si je fait le calcul en Lumen 120 litres X40 = 4800 lumens J'aurais donc besoin de 3 rampes
Si je fait le cancul En Watt 120 X 1/2 = 60 Watt j'aurais besoin de 2 rampes de 35W

Quel Calcul est le bon?
avatar
zylmak

Messages : 50
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation : montreal, quebec, canada

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  rominou1987 Mar 10 Sep 2013 - 19:06

Le calcul en lumens est pour moi celui se rapprochant le plus de la réalité. Les leds (ou autres) ne fournissant pas la même puissance d'éclairage pour une même puissance électrique.

Après le mieux reste d'ajuster une fois l'eclairage en place...
avatar
rominou1987

Messages : 43
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 36
Localisation : Chemnitz, Germany

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  zylmak Mer 11 Sep 2013 - 4:02

rominou1987 a écrit:
Après le mieux reste d'ajuster une fois l'eclairage en place...
Ca c'est la question a un million...

Comment on sait si on as assez ou pas de lumière?

avatar
zylmak

Messages : 50
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation : montreal, quebec, canada

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Tonio125 Mer 11 Sep 2013 - 4:41

Pour calculer l'éclairage d'un bac récifal, on estime qu'il faut 1 watt d'éclairage HQI par litre brut et environ la même chose avec les tubes T5.

Pour les leds, avec la performance lumineuse des dernières générations associée à la directivité du rayonnement lumineux à 120° ou moins à l'aide d'optique (pas de rayonnement à 360° comme un tube où on a besoin d'un réflecteur pour récupérer une partie du flux opposé à la surface de l'eau), on estime qu'il faut environ ½ watt pour 1 litre.

Il est préférable de faire ce calcul de puissance en utilisant cette base de calcul de ½ watt par litre plutôt qu’en lumens, même si ce calcul peut être sujet à discussion par rapport aux différentes qualités et performances des leds du marché.
Effectivement, le lumen exprime la quantité de lumière perçue par un œil humain et dans notre application en aquarium le plus important est la quantité de lumière utile pour les coraux. La puissance lumineuse des leds royal bleue, très importante pour les coraux, est un flux radiométrique exprimée en mW et pas en lumens. Wink 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Gloup Mer 6 Nov 2013 - 17:26

Tout d'abord bonjour à tous... en effet c'est mon premier message.

Je ne pouvais faire sans passer sur ce forum, vu que je me suis m'y en tête de faire un récifal en méthode Jaubert.
Ceci étant je vois beaucoup d'avis divergent ou même s'il ne le sont pas à priori, les résultats sont très éloignés. J'en viens à me demander si en fait, grosso modo ça marche toujours Smile

Bref, concernant l'éclairage, évidemment la physique nous réponds : Lumens,Lumens et Lumens.
On sait bien que dans les tropiques il y a plus de 50 000 lux..... A MIDI, mais faut pas croire, ça croit et ça décroit. La lumière n'est pas constante au max. Ensuite ajouter l'indice de réflexion lumineuse en surface et pour finir l'absorption qui est déjà pas si mal à 5 m.
Je vous joins un lien pour l'atténuation du spectre par niveau de profondeur : http://lecalve.univ-tln.fr/oceano/figures/fig310.htm

Donc corrigez moi si je me trompe :

- Les uv ne servent à rien, vu que les uv sont absorbés dans les toutes premières couche d'eau
- 20 000 lux sur le fond du bac toute la journée est déjà une bonne base
- La puissance émise devrait correspondre à 20 000 / surface du bac pour avoir la puissance en lumens
- Selon le nombre de lumens direct à émettre établir une correction avec les tubes 360° et l'indice de réflexion des réflecteurs

Je sais, on va avoir mal à la tête, mais des watts, moi ça me parle pas.

Bon de mon coté j'ai envisagé (pareil corrigez moi si je vais dans le mur) un systeme en led tout simple.

1 led smd5050 produit environ 15 lumens sur une base de 6500 k. Pour avoir le nombre de chips :

20 000 x surface bac(m²)
_____________________
15

En partant sur du ruban de 60 chips par mètre en RGB, avec un régulateur, je dois pouvoir obtenir mon K de couleur dans les 9/10000

Qu'en pensez vous ?
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Joé Mar 12 Nov 2013 - 17:58

Bonjour Gloup,

Je me posais une question: connais-tu le site Alpheus. Si ce n'est pas le cas, je pense qu'il répondra à tes interrogations en attendant une réponse des pros de l'éclairage récifal Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Gloup Mar 12 Nov 2013 - 18:15

Oui je l'ai déjà parcouru, comme d'autres^^
Je commence à faire des synthèses, J'ai encore tellement à apprendre, et si peu de temps geek 

Plus sérieusement, j'aimerai démarrer mon projet fin d'année, et avoir balayer d'ici là, les bonnes et mauvaises solutions. Il y a déjà assez d'impondérable comme ça, sans se lancer à la one again !

Pour les chips, en fait, même si l'on voit une lumière blanche, un module est composé de 3 leds, et donc RVB
les valeurs émises en Nm sont les suivantes :

rouge = 625 Nm
Vert = 525 Nm
Bleu = 465 Nm

Pour le bleu, je suis d'accord que c'est un poil au dessus des valeurs des leds dites royal blue
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Tonio125 Sam 16 Nov 2013 - 10:58

Bonjour Gloup,
La base de calcul pour faire simple est de 1 w de led pour 2 litres en récifal.
Les UV en dessous de 400 nm ne sont pas nécessaires en effet mais les leds violets à 420 nm sont intéressantes en petite proportion ajoutées au Royal bleu vers 450/460 nm qui doit représenter environ 30 à 40 % de ta puissance lumineuse.
Il faut ensuite du blanc froid ou bien comme tu l'as vu un mixte de vert/Rouge/Bleu pour obtenir du blanc.
Les leds smd5050 sont trop faibles en puissance lumineuse et il t'en faudra beaucoup pour un résultat médiocre.
Il vaut mieux partir sur des leds de puissance de 3 ou 5 w de type Cree ou autre.
Tu as plusieurs kits disponibles, voici les urls : http://www.rapidled.com/ ou http://www.aquastyleonline.com/

Après, regarde bien les rampes du marché voir ICI et compare par rapport au rampe à monter soit même, la différence de prix est de moins en moins importante.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Gloup Sam 16 Nov 2013 - 14:53

Merci tonio pour ta réponse

Mais le problème reste entier.
La confection manuelle avec des led crée me semble compliqué du point de vue Electronique (calcul resistance) et les soudure.... oups
Quand aux rampes toute faites, dans le site que tu as transmis, un 27 w qui est en dessous de la moitié de ce que je dois mettre est déjà plus grande que ma largeur.
Exemple la 27 w fait 50x45 cm. Il m'en faut deux et j'ai que 40x40 de surface

Je cherche pas à réinventer l'eau chaude, juste à trouver la puissance dont j'ai besoin dans l'espace dont je dispose. question eclairage LED 151507382 
C'est la raison pour laquelle je suis parti dans des solutions alternatives.
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Generalitées sur l'éclairage

Message  jacquot Sam 16 Nov 2013 - 15:12

Je me permet d'intervenir sur ce post afin de clarifier certaines fausses idées que l'on peux avoir et vous encourage vivement a lire les deux articles suivants :

http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_59.html

http://www.monboutderecif.fr/GTv2_pref_article_62.html
avatar
jacquot

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 71
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Gloup Sam 16 Nov 2013 - 16:53

Exceeeeeeeeeeeeelent document

Au moins on y voit plus clair. Et pour le fichier excel, la valeur des leds par rapport à la photosynthèse et au volume du bac est magnifique pour faire le choix des longueurs d'onde et dans quelle proportion.

Merci beaucoup, je sais donc quoi ajouter.
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

question eclairage LED Empty Re: question eclairage LED

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum