La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Mon DSB 140L

+17
delahee
damien59
Sylvain.f
morphleus
jonathan974
phafane
cedric971
tontondide
Kerilk
Max44
geonaute
bub77
Bilbnot
piquesegue
Tonio125
Joé
nathan 51
21 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Ven 12 Sep 2014 - 21:30

Eh les gars, on pollue le post de Nathan Rolling Eyes !!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Sam 13 Sep 2014 - 0:08

Mouai, perso je part du principe que tous ce qui est sur la toile est publique, si c'est pas protégé bien sûr.
Effectivement revenons à nos polypes ^^ Alors joé tu nous as retrouvé le nom de cette "tentacule" fini par un polype sur ton livre ?  Mon DSB 140L - Page 13 3031064952

Al3an, de mon avis, une superposition de polype n'existe pas.
Ce dont on parle est très particulier me semble-t-il. Mise à part chez le sarco je ne vois pas d'exemple similaire de "tentacule" fini par un polype, donc surement un dénomination particulière je pense.

Au plaisir
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Sam 13 Sep 2014 - 19:03

nathan 51 a écrit:
Effectivement revenons à nos polypes ^^ Alors joé tu nous as retrouvé le nom de cette "tentacule" fini par un polype sur ton livre ?  Mon DSB 140L - Page 13 3031064952

Hello,

pourquoi se compliquer la vie , moi j'appellerais ça un "doigt" Laughing !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 14 Sep 2014 - 7:45

Bon d'après un retour sur un autre forum, ce serait donc simplement et seul même polype.
Et non UN tentacule surmonté d'un polype ! J'ai appris aussi que l'on disait UN tentacule aussi, j'aurai appris un peut de grammaire dans le même temps lol!   Une PV 2 coup lol!

Donc un polype siphonozoïde d'après les recherche de Al3an Wink
Merci pour ta participation Al3an Smile

Ps: en plus, c'est bien ce qu'il me semblais, je me rappel d'un numéro de "c'est pas sorcier" qui parle (+ou-) de ce type de polype.
A partir de la 7ème minute:  


Ps2: il me semble que j'ai pas retransmit ici les vidéo que j'ai pue sélectionné depuis quelques temps, mais je vous en ferait part d'ici peut dans un autre poste. La il faut que je dorme Laughing

@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Dim 14 Sep 2014 - 12:12

Bonjour Nathan,

merci pour ce reportage très intéressant!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Mar 16 Sep 2014 - 13:48

De rien, un juste retour Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Ven 19 Sep 2014 - 13:27

Et alors ça donne quoi ces aiptasias?
Me Tomentus bosse bien?

Pour éviter le Hors sujet dans la partie coraux non symbiotiques... Laughing

En tout cas, j'avais zappé tes photos, j'ai jamais vu autant d'aiptasias! Shocked
Et l'hydroxyde? tu as testé? Chez moi ça a bien fonctionné en associant avec des crevettes wudermanni.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Ven 19 Sep 2014 - 14:26

Hello,
Ouai c'est la cata un peut, je passe de moins en moins de temps sur le bac, je m'en occupe pas assez, voila le résultat.
Le problème avec cette mer.e, c'est qu'il faut un prédateur permanent et efficace. Compliqué dans 100L  

Le tomentus en mangeaient quelques une au début, mais j'ai l'impression qu'il préfère les paillettes finalement  Rolling Eyes

L'hydroxyde je ne mis suis pas encore mis, je prépare de l'eau pour siphonner l’hydroxyde une foie l'application terminé.

Et les wudermanie j'ai essayé 2 fois mais elles n'on pas tenue plus 2 mois. Je pense que mes deux debeluis les impressionnent, du coup les wudermanie ce cachent trop et n'attrapent pas assez de nourriture.

Voilà, je vous tiens au courant des avancé Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 25 Jan 2015 - 13:18

Bon petite MAJ.
L’hydroxyde à fonctionné un temps mais vue la quantité initial c'est vite revenu.

J'ai eu une grosse invasion de filamenteuse par la suite, mais l’hydroxyde n'en n'est bien sur pas la cause.
Ca a commencé dans un coin du refuge où j'ai remarqué un point de chaleur assez fort dans un coin. En effet à ce niveau là il y avait un chauffage ou le flux passant était trop faible. Je pense que cette excès de température (35-40°c) a dut décomposer la flore autour et préparer le terrain aux filamenteuses.
Puis ensuite, une résine de déionisation mal entretenue a permis à cette algues de ce nourrir. Des paramètres d'alcalinités faible qui ont laissé cette algues ce développer à son gré. Et pour finir aucune filtration mécanique qui aurait pue prévenir cette invasion.
La dernière étape de cette colonisation, la filamenteuse qui ce développe sur les autres algues du refuge (refuge algal), qui les fait ce décomposer, et là l'explosion de filamenteuse à pue être à sont maximum, envahissant le bac principal.
Donc au final j'ai perdu pas mal de coraux que j'aimai beaucoup, porites, gorgone, fugia Crying or Very sad , d'autres encore mais je m'en balance à la limite, je suis bien dégoutté. Plus des coraux à moitié mort aussi Crying or Very sad Seul les euphyllias et plérogyra sont intactes, et le gros sarco bien sur...

J'ai filtré pendant 2 mois environ au charbon actif en petites quantités mais remplacé toutes les semaines. Dans le même temps j'ai repris la filtration sur perlon aussi (remplacé tous les 2 jours). Mais toujours pas encore changé la résine de déionisation Rolling Eyes Ca ne saurai tardé, quelqu'un qui avait pitié de moi m'en a passer un bon litre ^^
Je peut enfin déclarer la guerre fini Etoile

En revanche j'ai maintenant les valonia qui me déclarent une autre guerre, j'en peut plus...

Aussi, j'ai décidé d’arrêter les acropara particulièrement car je n'ai plus du tout le même engouement à tout contrôler. Ma bête noir est le maintien du Ca/kh/Mg, je suis constamment embêter avec mes pompes doseuse, c'est fini l'occasion pour ce genre de choses ! Puis le contrôleur qui est loin de me simplifier la vie, il faut une demis journée pour mettre au point les différends réglages.
Je garderai quelques sps facile comme le stylophora, pavona, seriatopora etc... Mais je vais surtout rajouter pas mal de moue dans le refuge et plus de lps dans le bac principal. Après les lps c'est chiant c'est urticant aussi ^^.
En tout cas pour moi plus jamais un refuge algal ^^

Voila pour les news
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Dim 25 Jan 2015 - 15:44

Bonjour Nathan,

eh bien, apparemment ton refuge t'a donné du fil à retordre! J'ai l'impression, mais je me trompe peut-être, que les fléaux, valonias, aiptasies, bryopsis, sont de plus en plus présents dans nos bacs via l'achat de nouvelles pierres ou de nouveaux coraux.

Personnellement, je pense que certains récifalistes n'ont pas à rougir avec des coraux mous et LPS face à des grosses pointures du récifal accros au SPS, car il ne faut pas s'y tromper, l'aquariophilie aujourd'hui devient de plus en plus onéreuse. Je parle en connaissance de cause puisque j'ai quelques amis qui ont des bacs magnifiques remplis de SPS, mais ils doivent régulièrement y consacrer du temps, beaucoup d'argent et une grande dose de stress.  

Le plus important est donc de se faire plaisir, selon ses moyens, et il existe désormais plusieurs alternatives (avec ou sans écumeur) pour y arriver. Le tout est de trouver un équilibre entre passion et sagesse Wink !    

@+


Dernière édition par Joé le Dim 25 Jan 2015 - 17:25, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Dim 25 Jan 2015 - 16:52

C'est ce que je commence à comprendre Wink Par fois mieux vaut revoir ses motivations à la baisse pour que ce soit plus agréable. Le fait est aussi que quand on débute on est tout fou, émerveillé par tous ses animaux. Mais une fois dans le bac on ce rend compte tous ce que l'on consacre à cause de seulement 3-4 espèce en général, que ce soit en argent et en temps. Il est vrais que l'aspect financier y est pour beaucoup dans cette décision. Puis la curiosité s'estompe un peut aussi.

Mais le dsb comme les sps étaient aussi un défis pour moi. Je ne renie bien sur pas les moue mais faut avouer qu'ils ont moins de couleur. En revanche les formes et les différentes façon pour les moue de refléter le brassage est très intéressant. C'est ce qui me gène un peut sur les bacs full sps, ca bouge pas...


Concernant les indésirables comme les aiptasia et valonia, je pense que si je refait un bac ce sera au moins 80% d'aquaroches et 20% des PVs de particuliers qui ne présentent pas ces indésirables (oui oui il y en a lol! ). Des boutures sans support également, je ferai les bases moi même. C'est vrais que c'est une très belle porte d'entrée à tout indésirable, on parle ici des aiptasia et valonia mais il y a encore pire, une bactérie ou virus pathogène.
Je ferai surement quand même des exceptions pour les coraux type plerogyra.

Comme d'ab, je vous tien au courant Wink
@+
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  yohan Mar 27 Jan 2015 - 0:01

Bonjour,

Je viens de lire ce poste, il est génial tu as un bac magnifique aplausos . DSL pour tes problèmes de nuisibles, de santés des coraux et d'algues Crying or Very sad .

As tu pensé que tes structures en ciment prompt pouvais être la cause de nombreux problèmes ?

Si j'ai bien compris ce graphique il y a 2 formes de silice alite et belite ainsi que des aluminates.
Mon DSB 140L - Page 13 Nouvel10

J'ai entendu dire que l'aluminium n'était pas bon pour la santé des coraux. Cela peut il expliquer la mauvaise santé de certain coraux (blanchiment, tête ronde ...) alors que le phosphore est bon ?

avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Mar 27 Jan 2015 - 13:16

Hello, bah merci bien ^^ Mais de l'eau a coulé sous "l'aquarium" (les ponts) depuis les dernière photo ^^ Bon il est pas mort mais il a pris une sacré claque.

J'ai déjà testé les silicates la première année et ce n'était pas gravissime, j'en avais un peut mais pas de quoi m'alarmer. Peut être que je devrais en refaire pour voir. Les Po4 sont présent mais sont assez stable, 0.06 en moyenne. Mais ça fait un moment que j'ai pas fais de teste. En revanche je pense que j'ai un réél manque de No3 car j'ai jamais pue déceler de traces depuis la fin des 4 premier mois du bac, cela fait maintenant 2ans.

Pour le schéma je t'avoue ne rien y comprendre ^^. C'est un graphique je cite: "sur la composition de l'eau de chaux en fonction de la teneur en argile de la matière première"  scratch Comprend pas. Je n'ai pas utilisé d'eau de chaux avec le ciment, juste de l'eau, du sable d'aragonite, et du retardateur "tempo".
Puis le schéma est complètement illisible trop d'info dessus  lol!
Tu aurais la source si il te plais ?

De toute façon c'est un ciment souvent utilisé en récifal donc je pense pas que ce soit le problème. Il y a des gens (tout a fait sérieux) qui collent directement des boutures avec une pâte de ciment prompt directement dans le bac. Alors que moi je fait bien rincé et fait trempé les supports à boutures et décors durant 1mois.
Car il est vrais que j'avais aussi entendu parlé de rejet de silice éventuel les premier jours.

Mais pour résumé comme je le disais il y a plein de facteurs qui on créé ces problèmes sur les coraux:
-taux faible en kh/ca/mg,
-des bouture qui tombaient quotidiennement,
-un éclairage vieillissant (j'avais oublié ça aussi, j'ai une vielle rampe chinoise qu'il faut que je change)
-Puis la cerise sur le gâteau l'invasion de filamenteuse.

Au plaisir  Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  yohan Mer 28 Jan 2015 - 20:11

Je te redonne le lien : (c'est le tien en plus, tu la mis en page 2 :p)
http://ateliers.paysage.free.fr/Documents/Cahier%20technique%20chaux-ciment%20naturel%20prompt.pdf

J'ai trouvé ce graphique peut claire à cause je suppose d'une erreur. La flèche extinction du haut désignant l'argile qui est à double sens au lieu d'aller vers la gauche (extinction dans un sens et apparition dans l'autre) à moins que ce terme désigne autre chose ?

Plus tu te diriges vers la droite du graphique plus la quantité d'argile dans la matière première est riche.
Les composants : C2S en vert C3S en jaune (deux formes de silice), l'hydroxyde de calcium en bleu claire, aluminate en blanc et après on à les incuit et autres phases, je ne connais pas les éléments que l'ont trouve dans ces phases.

Dans la première colonne tu as la composition de CL (je sais pas à quoi sa correspond) puis NHL 2 ... pour finalement à droite trouver le ciment prompt naturel.

Finalement le ciment prompt serait composé en majorité de C2S puis d'incuit, d'aluminate, de C3S, d'autres phases et en dernier d'hydroxyde de calcium.
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  yohan Mer 28 Jan 2015 - 20:18

Bonjour, Very Happy

J'ai fini la partie chiante Razz
Oui le récifal est complexe c'est ce qui me plais. Avec le fait d’être capable de phaser une heure sur un vers qui construit sa galerie.

Au plaisir aussi,
avatar
yohan

Messages : 127
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 30
Localisation : 45300

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Jeu 29 Jan 2015 - 16:34

Ah oui c'est le tout début ça ^^ Quoi que dés foi ça me reprend aussi ^^
Bonne continuation Wink
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Mer 29 Juil 2015 - 17:15

Voila... le temps est arrivé.
Ca faisait un moment que j'y pensai et j'ai enfin sauté le pas. Ca fait environ 6 mois que je laisse mon bac à l'abandon par manque de temps et d'argent. Il est vrais aussi que cette perte de motivation est surement due aux indésirable type valonia et aiptasia. Ils m'ont eu.... ^^
Donc voila, j'ai laissé le peut qu'il me restait à un ami, et le bac est clos.

Un très grand merci à tous ceux avec qui j'ai pue échanger, partager et apprendre tout les jours un peut plus. Longue vie au forum

nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Joé Ven 31 Juil 2015 - 22:44

Bonsoir Nathan,

merci et à bientôt, car tu as été piqué à l'eau de mer et lorsque cela ira mieux (je l'espère de tout cœur!), tu reviendras nous voir Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Al3an Ven 31 Juil 2015 - 23:21

Arf! J4avais zappé ce post... et sa "fin" surtout!

A bientôt, je n'en doute pas! Wink
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  nathan 51 Sam 1 Aoû 2015 - 15:31

Oui j'ai toujours aimé ce milieu, c'est pas pour rien que je suis "poisson" en signe astrologique lol!

Ils est fort possible que je recommence un DSB quand je reprendrai. Mais avec moins de sable quand même ^^
J'ai tout de même trouvé cette épaisseur intéressante à observé.

A dans pas trop longtemps j’espère.
Merci !
nathan 51
nathan 51

Messages : 617
Date d'inscription : 15/04/2013
Age : 35
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Max44 Sam 1 Aoû 2015 - 16:26

J'étais content en voyant que tu avais posté... et je suis un peu triste de lire que c'est pour nous annoncer que tu avais arrêté le bac. Mais bon quand la motivation n'est plus là...
A bientôt j'espère !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Mon DSB 140L - Page 13 Empty Re: Mon DSB 140L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum