La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Recif Cube 384L

+19
ostrakow
Vincent 92
ayo37
layssino
Cacao
tontondide
Bilbnot
Al3an
Max44
alspit
Sylvain.f
JAY
stephane49
dogs974
morphleus
bub77
Tonio125
Joé
NicosG
23 participants

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Lun 15 Sep 2014 - 19:06

Hello,

tu nourris combien de fois par jour? As-tu mesuré le taux de PO4?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Lun 15 Sep 2014 - 19:28

Je nourris 2x par jour avec des granulés Elos.

Mon taux de PO4 est de 0,08 ppm ; un peu trop peu être ?!
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Lun 15 Sep 2014 - 19:35

Eh bien, dans un premier temps je te conseille de nourrir une seule fois par jour. Les tests PO4 sont parfois fantaisistes. Utilises-tu un checker Hanna?

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Lun 15 Sep 2014 - 19:36

Non j'utilise les tests Red Sea...

Ok je vais essayer 1 fois par jour pour le nourrissage...
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Max44 Lun 15 Sep 2014 - 23:06

Tu utilise de l'eau osmosée ?

Je trouve que tu n'as pas beaucoup de coraux par rapport à l'âge ton bac (ça fait un moment qu'il tourne non ?)
Peut être un manque d'alguivore aussi.

Moi j'essairai la stratégie suivante :
- résine anti phosphates pendant quelques temps
- ajouter quelques herbivores bien efficaces, du genre oursins
- ajouter des coraux à croissance rapide

Comment sont le pH, Ca, Mg, KH ?
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Mar 16 Sep 2014 - 8:16

Max44 a écrit:Tu utilise de l'eau osmosée ?
Oui

Max44 a écrit:Moi j'essairai la stratégie suivante :
- résine anti phosphates pendant quelques temps
- ajouter quelques herbivores bien efficaces, du genre oursins
- ajouter des coraux à croissance rapide
Ok c'est vrai que je n'ai pas beaucoup de coraux mais vu le prix de ceux ci par chez moi j'y vais douuucement... Quels types de coraux exactement pourrais tu me conseiller ?
Pour les herbivores je vais y remédier rapidement...
Et pourquoi pas la résine...

Max44 a écrit:Comment sont le pH, Ca, Mg, KH ?
PH entre 7,6 et 8,4
Ca entre 430 et 440
Mg entre 1350 et 1440
KH entre 8,7 et 9,8
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Mar 16 Sep 2014 - 9:38

Pour les coraux, des mous comme xénia ou sarcophyton (ou autre coraux cuirs).
Ou encore discosoma, zooanthus, ricordea, rhodactis etc...
Le xénia finira par être envahissant, faut y réfléchir avant quand même... (donc a voir avec le brassage pour pas que ca parte partout!).

Tu peut aussi mettre des algues supérieures, ça devrait concurrencer les algues inférieures.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Mer 24 Sep 2014 - 13:34

je viens mettre mon petit grains de sable, mais meme si les NO3 sont à 0, c'est que les algues les absorbent non ?

c'est quoi ta population totale d'alguivores ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Jeu 25 Sep 2014 - 0:29

Ma population de détritivores est la suivante :

2 ophiures
5 Astreas
12 BH
2 Debelius
1 Wurdemanni

Si les Astreas sont les seuls alguivores ça fais peu être un peu juste...

Mais ce type d'algues marron n'ont pas l'air très appétissantes pour les habitants du bac ; mes 2 chirurgiens au début sont mort peu de temps après la première poussée d'algues (survenue 6 mois après le démarrage du bac)

Et comme si c'étais un cycle, les algues sont arrivées d'elles mêmes une deuxième fois (9 mois après le démarrage du bac) et recommencent à partir d'elles mêmes... J'ai a peine diminué le nourrissage depuis quelques jours (qui était déjà pas énorme) et je filtre en continu sur perlon... Je prévois de surélever toutes mes roches afin de laisser 100% du sol jaubert disponible...

Après effectivement j'ai peur d'investir dans de nouveaux coraux (j'ai même des algues qui poussent sur mon Goniopora) et poissons tant que ce problème n'est pas réglé vu l'investissement conséquent que cela demande... En fait je n'arrive pas a trouver la cause de ce phénomène...

Est-ce la qualité de mon éclairage ?
Est-ce la qualité de mon eau ?
Serais-je en présence d'une pierre vivante polluée ?
Est-ce que mon sol Jaubert à été fais et fonctionne correctement ?
Est-ce que Mère-Nature ne veux t'elle pas que je fasse du Récifal chez moi ??  Arrow

Donc toutes vos idées et vos critiques sont bonne à entendre !

PS : ma dernière remarque du soir va paraître stupide mais ces satanées algues apparaissent en premier sur les roches vivantes face tournée vers la lumière en créant un tapis dense de 3 cm de haut environ puis se répandent peu à peu sur les autres surface éclairées... voilà Sleep
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Jeu 25 Sep 2014 - 9:38

Je me suis re-colitiné tout le post...
Ton bac a plus d'un an et est peu peuplé (suite a des soucis d'ailleurs), donc le vivant ne tient pas.
Les seuls moments où ça a été mieux c'était quand tu n'as rien fait lors du démarrage (normal) et lorsque tu as changé une grosse partie de l'eau. Donc l'eau serait à remettre en question.
Tes tests ont presque toujours été assez bon, parfois un peu de Po4 et parfois un peu de Si, mais rien de dramatique.
Tu as commencer à l'eau de conduite pour t'orienter vers l'eau osmosée par la suite.
J'ai tout bon?

A mon avis, tu dois avoir un genre de "poison" / bactérie pas sympa ou un truc du genre... Crying or Very sad
Tu les a trouvée où tes PV? et ton sable?
Si l'hypothèse est bonne, euh... T'es mal barré... A part réussir "jenesaiscomment" en identifier la source (eau de conduite? PV? (même osmosée si tu as une bactérie pas cool dans tes conduites ou dans le réseaux de distribution...)) + corriger cette source + filtre UV (ou recommencer à 0  Crying or Very sad ) Voir changer les PV & sable... Je vois pas trop comment faire...

C'est bien les mêmes algues qu'avant? Et l'odeur est revenue aussi?

A mon avis tu peux commencer par oxygéner le bac à l'aide d'un bulleur si ça sent pas bon, c'est souvent une eau qui "tourne". Si l'odeur ne disparaît pas, faudra chercher une autre piste...

Est-ce que tes alguivores touchent à tes algues? Si oui, faudra en ajouter un peu.

Sinon, tu pourrais mettre des algues supérieures (c'est déja moins cher que les coraux). Quitte a mettre ça dans une boite genre pondoir pour pas que tes alguivores y touchent de trop. Les algues vont contribuer a épurer l'eau, mais elle ne peuvent pas tout faire...
Les ATS sont pas mauvais non plus mais coûtent un bras sans garantie de résultat (encore que tu as l'air de bien bricoler, ça peut être assez simple a réaliser et pas bien chère). L'idée est la même: utilisation de la capacité d'épuration des algues (ATS avec algues inférieures). Si les algues dépérissent / ne poussent pas, faudra aussi chercher une autre piste...

Ensuite tu as encore le filtre UV, mais c'est comme repartir à 0, ça "devrait" tout tuer, bonnes et mauvaises bactéries... Dans ce cas faudra le laisser tourner quelques temps quand même.

A tout hasard, pour en revenir a l'hypothèse catastrophe, connais-tu d'autres récifalistes près de chez toi qui utilisent l'eau de conduite? (bon çe ne permet pas d'éliminer une bactérie chez toi, mais dans le réseaux de distribution).
Vous avez d'autres animaux domestiques qui boivent l'eau de conduite? Pas de souci de santé? (Les humains sont un peu plus résistants que les poissons, c'est tout a fait possible que ça ne soit pas du tout dangereux pour ta famille mais "juste" pour les petits animaux...Ou que ce soit un truc qui ne se développent exponentiellement que en milieu salin)

Après si tu as ou tu connais quelqu'un qui a de bonnes connaissances dans la chimie de l'eau, c'est tout a fait possible de faire tester ton eau mais il faut savoir quoi chercher ou faire la totalité des tests qui existent, non seulement c'est pas gratuit mais en plus il faut en avoir pas mal dans le crane pour tout comprendre (et c'est pas mon cas!  Laughing  )...

NicosG a écrit:
Est-ce la qualité de mon éclairage ? Non, je ne pense pas. Les algues brunes issues de l'éclairage que j'ai rencontrées forment un voile brun/jaune pas beau, qui part assez facilement et qui ne s'effiloche pas...
Est-ce la qualité de mon eau ? Je parierais dessus
Serais-je en présence d'une pierre vivante polluée ? Pareil peu être et ça aurait atteint ton eau
Est-ce que mon sol Jaubert à été fais et fonctionne correctement ? Au vu des tests depuis un an, je pense pas que ça vienne de là.
Est-ce que Mère-Nature ne veux t'elle pas que je fasse du Récifal chez moi ??  Qui sait les voies sont impénétrables  What a Face

Voilà ce qui me passe par la tête, en espérant contribuer a faire avancer les choses...

En tout cas bon courage... Lutter contre l'invisible est pas facile du tout!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 13:40

je pense que pour simplifier y'a 3 paramètres :

Eclairage
nombre d'alguivores
Quantité de nutriments disponibles/concurrence avec les coraux pour les nutriments


tu a un grand défaut d'alguivores quant même, c'est quoi comme BH, ils sont de quelle taille ?

selon cette formule il te manque 10 escargots de sables, 18 escargots, 2 oursins...., moi je cherchais par là.....
Cale fait depuis février que tu te dis qu'il te manque des alguivores, et tu n'en a que trop peu rajouté ...

té pas obligé de partir sur ces chiffres, mais déjà 1 ou 2 oursins, 5 escargots de sable, une dizaine d'escargot...e tut vois l'evulotion...si c'est mieux mais pas suffisant tu rajoute le reste (par contre si c'est de la VPC, je prendrais tout...à l'exception des étoiles de mer/crabes sauf si maintenance facile....

Recif Cube 384L - Page 5 Captur14
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Jeu 25 Sep 2014 - 14:02

Oui, c'est peut-être mieux de commencer ainsi plutôt que mon scénario catastrophe Laughing

Par contre attention aux étoiles, trop peu survivent en aquarium, il n'y a guere que l'Archaster Typicus qui tient... Certains arrivent a avoir du succès avec les Linckia laevigata, mais ce n'est pas aisé et plutôt réservé à un aquarium bien mature...

Idem attention au crabes, mis a part les mythrax (encore que...j'héberge un sarco victime d'assauts de mythrax), pas facile d'en trouver des 100% reef-safe...

Idem pour les BH, tous ne sont pas des gentils... surtout envers les escargots... Perso c'est clibanarius tricolor (les autres, je les trouve "bourrins" et ils sont assez joli.

Idem pour les oursins, attention a l'espèce, certains ne sont pas sans danger. Les mespilia globulus sont des bons choix, les diadèmes beaucoup moins!

Idem pour les ophiures, toutes ne sont pas reef-safe.

Enfin pareil pour les escargots, tous ne sont pas reef-safe et si tu n'as pas mi de moustiquaire/grille au 2/3 de la hauteur de sable, mieux vaut faire l'impasse sur les escargots qui s'enfouissent... Les nassarius et cerithium sont pas mauvais non plus dans leur genre (escargots de sable aussi).



Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 14:27

Bon bah on est au moins 4 pour être d'accord sur l'ajout d'alguivores, tu peux ptet aider aussi manuellement.

Si avec le gros changement d'eau c'était passé, c'est que y'a des nutriments en excès qu'ils absorbent également... donc moins d'algues...moins d'absorption, je commencerai à mettre des mous des que le problème est bien contenu (pourquoi tu ne part pas sur des boutures, c'est beaucoup moins chère que chez les poissonniers ?)

Mespilla globulus, sous les conseils des récifalistes ici présents : très efficace je confirme : 1 oui, 2 je sais pas.

Les BH il en a déjà 12, à voir quel type.

Moi chez moi les astréas/turbos ne vont pas du tout sur le sable, les BH si, mais y'a quant meme une bonne surface au sol, les nassarius s'enfouissent beaucoup ? y doit bien y avoir une espèce que l'on peut mettre dans nos jauberts ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  ayo37 Jeu 25 Sep 2014 - 15:11

Je rejoins mes camarades pour l'ajout de quelques détritivores et je pense particulièrement à l'oursin qui est une vrai tondeuse à gazon (le mespilla)
Pour ce qui concerne les différents problèmes d'algues, le manque d'algivore peut être une conséquence mais pas la source du problème à mon sens !!!
J'ai cru lire que vous utilisez pas mal les granulés, ces derniers sont très riches et sont souvent source d'une pollution plus importantes qu'une alimentation plus classique "maison" ou surgelé ! Ce n'est peut-être pas là le problème mais après relecture du post on n'a le sentiment que tout va bien, puis suite à une accumulation de quelque chose les algues repartent et ainsi de suite. C'est donc peut-être aussi une piste à étudier !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Jeu 25 Sep 2014 - 15:16

ayo37 a écrit:Je rejoins mes camarades pour l'ajout de quelques détritivores et je pense particulièrement à l'oursin qui est une vrai tondeuse à gazon (le mespilla)
Pour ce qui concerne les différents problèmes d'algues, le manque d'algivore peut être une conséquence mais pas la source du problème à mon sens !!!
J'ai cru lire que vous utilisez pas mal les granulés, ces derniers sont très riches et sont souvent source d'une pollution plus importantes qu'une alimentation plus classique "maison" ou surgelé ! Ce n'est peut-être pas là le problème mais après relecture du post on n'a le sentiment que tout va bien, puis suite à une accumulation de quelque chose les algues repartent et ainsi de suite. C'est donc peut-être aussi une piste à étudier !

+1, il y a des nutriments en excès qui sont absorbées par les algues, lorsqu'il n'y aura plus d'algues, les paramètres vont changer.... et étant donné que y'a déjà quelques poissons et du nourrissage...pour moi, la seule manière de faire est d'ajouter une bonne quantité de mous (après régression des algues avec les alguivores, et si paramètres à la hausse ), baisser le nourrissage, continuer des changements d'eau le temps de stabiliser tout ça'en fonction des paramètres)... mais faut pas perdre de temps dans la séquence....,

mais mais mais, y'a des algues dans tout les aquariums....alors peut être que ce n'est pas spécialement la source du problème... on est à 1 an d'accumulation d'algues....
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Jeu 25 Sep 2014 - 21:57

Merci pour vos réponses que j'ai lues avec attention.

Je vais tout d'abord me procurer des alguivores dont ce fameux oursin débroussailleur ! Je vais faire de la cuisine maison pour mes pensionnaire, surélever toutes mes roches et me procurer des caulerpas... Ça devrais être facile et rapide.

Au fait, je possède un beau sinularia ; si j'en fais des boutures, puis-je les utiliser dans mon bac pour augmenter la population de coraux mous ? Dans un premier temps en tout cas ?


Pour les sources de soucis, j'ai pensé à diverses choses :

- J'ai acheté mes roches dans deux ou trois magasins différents et 2 d'entre elles ressemble plus a des pierres artificielles colonisée qu'a de vraies roches vivantes (elles se ressemblaient toutes à ce magasin et ont des trous type carotteuse de part en part)...
Est il possible que le matériaux libère des substances néfastes ?!

- J'ai acheté du sable d'aragonite pur (enfin sois disant) qui était bien moins cher que le sable de corail et assez fin environ 1 à 3 mm pas plus. Dans mon élan d’excitation lors du premier remplissage je n'avais pas rincé le sable ce qui m'a valu de vider le bac et de prendre la presque totalité du gravier et de le rincer... mais je pense que 5% à 10% du sable du bac n'a pas pu être rincé...
Même question qu'au dessus...

Serais-ce utile d'isoler des pierres vivantes les plus touchées dans un bac annexe avec de l'eau neuve, non éclairé et filtré pour faire disparaître les algues ?

A +
avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  ayo37 Ven 26 Sep 2014 - 9:19

Personnellement je suis partisan dans ce genre de situation de rester calme et de ne rien faire dans la précipitation. Tout bouleverser risque de créer d'autres déséquilibres et ainsi de suite !!
Mon avis dans un premier temps rajoute quelques algivores, modifie la source d'alimentation, un changement d'eau de 30 % avec sel non enrichi et patience ! Eventuellement tu peux aider un peu à la main et si tu as des PO4 une petite chaussette de résine anti PO4.

Si les roches relarguées quelquechose tu aurais le PB tout le temps hors là c'est par cycles. Donc je ne pense pas ! Ce n'est que mon avis !!
Pour le sable, visiblement tu as repris ton erreur de rinçage et puis selon tes tests tu n'as pas ou peu de NO3 donc c'est que le sol fonctionne plutôt bien !
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Al3an Ven 26 Sep 2014 - 9:27

NicosG a écrit:Merci pour vos réponses que j'ai lues avec attention.

Je vais tout d'abord me procurer des alguivores dont ce fameux oursin débroussailleur ! Je vais faire de la cuisine maison pour mes pensionnaire, surélever toutes mes roches et me procurer des caulerpas... Ça devrais être facile et rapide.

Attention quand même avec certaines caulerpes, une fois mise il est parfois bien difficile de les stopper par la suite. Faut donc trouver un endroit où elle n'envahiront pas tout. En plus du phénomène de lyse, mais là, tu as le temps...


NicosG a écrit: Au fait, je possède un beau sinularia ; si j'en fais des boutures, puis-je les utiliser dans mon bac pour augmenter la population de coraux mous ? Dans un premier temps en tout cas ?
Transformer un grand corail en plusieurs petits ne donnera pas de meilleurs résultats.

NicosG a écrit:
Pour les sources de soucis, j'ai pensé à diverses choses :
- J'ai acheté mes roches dans deux ou trois magasins différents et 2 d'entre elles ressemble plus a des pierres artificielles colonisée qu'a de vraies roches vivantes (elles se ressemblaient toutes à ce magasin et ont des trous type carotteuse de part en part)...
Est il possible que le matériaux libère des substances néfastes ?!
Je connais ces pierres, elles sont artificielles. La "botte a nique" en vend. Elles sont pas dangereuses.

NicosG a écrit:- J'ai acheté du sable d'aragonite pur (enfin sois disant) qui était bien moins cher que le sable de corail et assez fin environ 1 à 3 mm pas plus. Dans mon élan d’excitation lors du premier remplissage je n'avais pas rincé le sable ce qui m'a valu de vider le bac et de prendre la presque totalité du gravier et de le rincer... mais je pense que 5% à 10% du sable du bac n'a pas pu être rincé...
Même question qu'au dessus...
Peut être... Faudrait pouvoir vérifier l'histoire de ce sable depuis sa création... Autant dire impossible a faire. Mais je n'espère pas pour toi que c'est le cas... Car ça risque de nous ramener à mon hypothèse catastrophe...

NicosG a écrit:Serais-ce utile d'isoler des pierres vivantes les plus touchées dans un bac annexe avec de l'eau neuve, non éclairé et filtré pour faire disparaître les algues ?
Ca pourrait valoir le coup d'essayer... Les PV ne risquent pas grand chose tant que les températures ne sont pas extrêmes. Peut être serait-il plus prudent de commencer par une seule pierres quitte a ajouter les autres ensuite...
Par contre peut être est-ce a tenter par la suite. Mets déja des alguivores en nombre et observe. Si il n'y a pas de résultats, black-out pour les PV. Dans tous les cas cette solutions ne permettra pas de traiter le source du problème mais juste ses conséquences, donc pour le coup ça sera re-belotte d'ici quelques mois/semaines si la cause n'est pas identifiée et traitée.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Max44 Ven 26 Sep 2014 - 10:09

tu peux aussi aider la nature en sortant les pierres et en enlevant le gros des algues avec une brosse à dent à l'eau de mer
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Vincent 92 Ven 26 Sep 2014 - 12:12

Est ce que tu as essayé de filtrer l'eau par charbon? Je crois que ça peut d'aider à purifier d'eau.
Vincent 92
Vincent 92
Modérateur / Conseiller

Messages : 936
Date d'inscription : 14/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Ven 26 Sep 2014 - 22:32

quel est la température de ton eau par ailleurs ?
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Sam 27 Sep 2014 - 18:27

Hello,

pour avoir autant d'algues avec des paramètres parfaits, il ne reste plus qu'un l'éclairage inadapté avec une période d’éclairement trop longue. Ou bien, le sol est bourré de silicates, mais j'y crois guère.
Surtout ne fait pas de changements d'eau pour l'instant.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  NicosG Sam 27 Sep 2014 - 20:55

Voilà...

J'ai acheté une quinzaine d'escargot supplémentaires (trochus, turbos et astréas), repris un corail et relevé toutes mes pierres (j'ai utilisé des grilles ducatillon pointes vers le haut).

Du coup le fait de surélever les roches de 2cm environ suffisent a utiliser 100% du sol jaubert ou pas ?

Joé a écrit:il ne reste plus qu'un l'éclairage inadapté
C'est des fois ce que je me demande... Sad
J'ai un HQI à réflecteur circulaire d'environ 60°. Serait-il possible qu'il concentre trop la lumière ? Sachant que l'ampoule est censée être au top ; les ballasts électroniques sont il à remettre en cause ?!
(De toutes façon je pense qu'un de ces jours je passerai sur une rampe led programmable type ATI ou Maxx ou l'on peut moduler la puissance tout le long de la journée.)

Joé a écrit:Ou bien, le sol est bourré de silicates, mais j'y crois guère.
Comment tester ? Prendre avec une seringue de l'eau dans la couche de sable ?

layssino a écrit:quel est la température de ton eau par ailleurs ?
25°C (voire maxi 26°C)

avatar
NicosG

Messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 45
Localisation : Le Cannet 06

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  layssino Dim 28 Sep 2014 - 0:12

comme l'a dis Joé, l'éclairage joue beaucoup (moi en une journée si je l'augmente, j'ai un dépôt sur les vitres...)

et je le répète (3 paramètres dont les 2 premiers sont les plus importants : éclairage/alguivores/nourriture)

essaye aussi de baisser d'un degré (24-25 plutôt que 25-26)(ça aide aussi à ralentir le métabolisme des algues), on va dire que c'est le quatrième paramètre (accessoire, comme la nourriture)

Si tu fait un petit élagage manuel (genre avec une pince, tu passe une bonne grosse heure), baisser la durée d'éclairage, baisser la température d'un degré, je suis certain qu'avec tes nouveaux pensionnaires et ma main à coupé que dans un mois c'est de l'histoire ancienne Smile, de là, tu réaugmente la durée d'éclairage , et tu rajoute ou pas qq alguivores si tu sens qu'ils n'arrivent pas à faire correctement le boulot...
avatar
layssino

Messages : 391
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Joé Dim 28 Sep 2014 - 12:25

Hello,

il est vrai aussi que ta population de coraux est très faible. Si elle était plus importante, les zooxanthelles viendraient concurrencer les algues présentes sur les roches et le sable.  

Et puis, mais cela n'engage que moi, une Salarias Fasciatus serait beaucoup plus efficace qu'une armée de détritivore sur ce type d'algue.  

Pour info, il existe les tests SALIFERT pour les silicates.

@+


Dernière édition par Joé le Dim 28 Sep 2014 - 20:07, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Recif Cube 384L - Page 5 Empty Re: Recif Cube 384L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum