Taux de magnésium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taux de magnésium

Message  Joé le Mar 13 Déc 2011 - 9:37

Le métabolisme des organismes et microorganismes qui vivent sur et entre les grains du sédiment (maërl ou sable de corail) qui constitue le sol d'un « Jaubert » libèrent des protons (nitrification) et du gaz carbonique (respiration). Les protons (H+) et le gaz carbonique (qui forme immédiatement de l'acide carbonique en s'hydratant) acidifient l'eau interstitielle et dissolvent les grains en question. Comme le maërl et le sable de corail contiennent du carbonate de magnésium (MgCO3), leur dissolution libère des ions Mg++ qui remplacent ceux qui sont fixés par les organismes calcifiants (coraux, algues calcaires, vers tubicoles etc.).

Dans le réacteur intégré que constitue le sol (richement peuplé) d'un « Jaubert » à maturité le gaz carbonique est produit dans l'eau interstitielle (eau qui imbibe le sol) par la respiration des organismes qui se nourrissent de détritus organiques (en particulier celle des vers spaghetti) et des microorganismes (bactéries hétérotrophes de la zone hypoxique). En plus, les bactéries autotrophes nitrosante (Nitrosomonas, Nitrosospira etc.) et les bactéries nitratantes (Nitrobacter, Nitrococcus etc.) qui vivent à la surface des grains de sédiment, dans la zone riche en oxygène, libèrent des protons (H+) qui agissent directement sur le pH de l'eau interstitielle. Cette activité, qui s'ajoute à celle du gaz carbonique, fait que le sol (richement peuplé) d'un « Jaubert » à maturité est un réacteur à calcium très efficace.
Un « Jaubert » maintiendra, sans supplémentation, des taux de magnésium et de calcium plus proches de ceux des eaux qui baignent les récifs qu'un Berlinois qui serait équipé d'un réacteur de dimension comparable mais qui ne serait pas supplémenté par des apports réguliers de calcium et de magnésium.

Quelques exemples
A - Respiration et dissolution couplées
C (H2O) n +O2 -> CO2 + H2O (respiration)
CO2 + H2O + CaCO3 -> 2HCO3- + Ca++ (dissolution du carbonate de calcium)
CO2 + H2O + MgCO3 -> 2HCO3- + Mg++ (dissolution du carbonate de magnésium)

B - Nitrification et libération de protons
La nitrification (oxydation de l'ammonium en nitrate) est réalisée, en deux étapes, par des bactéries aérobies fixées aux grains du sédiment. Ces bactéries utilisent : (a) le carbone minéral (HCO3- et CO2) comme source de carbone ; (b) des molécules inorganiques (NH4+ et NO2-) comme source d'énergie (donneurs d'électrons) et ; (c) l'oxygène comme accepteur final d'électrons dans la chaîne respiratoire. Les réactions, dont la formulation fait encore aujourd'hui l'objet de discussions entre spécialistes, sont schématisées ci-dessous:

Etape n° 1 : oxydation de l'ammonium en nitrites (nitritation ou nitrosation)
Elle est réalisée par des bactéries appartenant au groupe Nitrosomonas, Nitrosospira etc. et comporte schématiquement 2 séquences consécutives :
NH4+ 0,5 O2 + 2 électrons -> NH2OH + H+
NH2OH + H2O -> NO2- + 5H+ (+ 4 électrons)

Etape n° 2 : oxydation des nitrites en nitrates (nitratation)
Elle est réalisée par des bactéries appartenant au groupe Nitrobacter, Nitrococcus etc.
NO2- + H2O -> NO3- + 2H+ (+ 2 électrons) [ou NO2- + O2 -> NO3-]

Jean Jaubert
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  PAG01 le Mer 6 Fév 2013 - 9:18

Bonjour,

Bon, je comprend bien que pour ce qui est du Ca et du Mg, la dissolution du substrat suffit. Mais, je suppose que les éléments traces habituellement ajouté aussi en Berlinois sont presents dans l'aragonite. En fait, s'agissant de squelettes de coraux morts, ils devraient contenir tous les minéraux nécessaire à la croissance des coraux. Est-ce correct? en particulier, on voit en Berlinois l'ajout de Strontium et autres oligo-éléments... Inutile je suppose en Jaubert, non?
Et l'iode? un cas particulier puisque plus volatile?
En fait, ma compréhension du système est que seul les apports organiques sont utiles (nourriture morte et vivante, phytoplancton, zooplancton, microfaune,...) Qu'en pense le Prof. Jaubert? Y a-t-il un seul apport conseillé? En particulier en absence totale de changements d'eau, cas extrême que l'on rencontre quand même chez certains d'entre nous....

Cordialement

Paul-André

PAG01

Messages : 137
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 51
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  Max44 le Mer 6 Fév 2013 - 13:42

en théorie peut-être, mais si tes coraux consomment les minéraux plus rapidemment que le substrat les libèrent, il va falloir supplémenter (ou faire des changements d'eau)
avatar
Max44
Conseiller

Messages : 1638
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  Joé le Mer 6 Fév 2013 - 19:02

Bonsoir Paul-André,

Il est toujours possible de "shooter" un bac pour que les coraux poussent plus rapidement, mais franchement quel est l'intérêt!
Malgré tout et pour les utilisateurs d'eau osmosée avec des bacs orientés SPS il est préférable de supplémenter avec un RAH afin de maintenir des concentrations de calcium dans la norme.
En ce qui concerne l'iode il faudrait déjà pouvoir réaliser des tests fiables et ça c'est une autre histoire!

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  PAG01 le Mer 6 Fév 2013 - 21:54

Bonsoir Joé,

En fait, avec un an de recul je partage ton avis, à quoi bon "shooter" un bac, j'ai décidé de ne plus rien ajouter dont je ne sois pas sûr de l'intérêt. C'est bien dans ce sens qu'il faut comprendre mon questionnement. Est-il vraiment indispensable de dépenser des fortunes en intrants en tous genre pour avoir un beau bac, même si on aime bien les SPS. Je tâtonne encore, mais je suis maintenant à peu près convaincu que pour le Ca, Mg, Sr, balling et autre, avec une eau de conduite bien dure, c'est pas indispensable... Mais peut-être que je me trompe.

Ce questionnement vaut aussi pour l'iode... Pour lequel, ce sont des "commerçants" qui m'ont convaincu de "l'indispensabilité" des ajouts...

Et pour tout le reste: phyto et zooplancton, daphbio et tout le reste? Bien que là, je pense encore que tout ce qui peut apporter et/ou maintenir la biodiversité d'un aussi petit écosystème est bon à prendre. Mais, là aussi, peut-être que je me trompe.

Beaucoup de questions après un an, pas encore beaucoup de certitudes Very Happy

A+

PAG

PAG01

Messages : 137
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 51
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  Joé le Jeu 7 Fév 2013 - 18:26

PAG01 a écrit:
Je tâtonne encore, mais je suis maintenant à peu près convaincu que pour le Ca, Mg, Sr, balling et autre, avec une eau de conduite bien dure, c'est pas indispensable... Mais peut-être que je me trompe.

Je ne pense pas au regard de certains bacs du forum qui sont bardés de SPS avec de l'eau de conduite!

PAG01 a écrit:Ce questionnement vaut aussi pour l'iode... Pour lequel, ce sont des "commerçants" qui m'ont convaincu de "l'indispensabilité" des ajouts...

A ce propos, un ami a tué tous les habitants de son bac de 600l suite à une erreur de dosage d'iode......

PAG01 a écrit:Et pour tout le reste: phyto et zooplancton, daphbio et tout le reste? Bien que là, je pense encore que tout ce qui peut apporter et/ou maintenir la biodiversité d'un aussi petit écosystème est bon à prendre. Mais, là aussi, peut-être que je me trompe.

Oui et non, mais comme il est difficile de trouver du sable colonisé en France il faut bien trouver une alternative. Un bac "Jaubert" ne démarre pas avec un simple bouton marche/arrêt. Peut-être qu'au lieu d'ajouter des produits miracles il faudrait penser à changer nos habitudes afin de sélectionner judicieusement les hôtes de nos aquariums (algues, éponges, détritivores, etc....) en recréant un véritable écosystème.

@+

avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  Joé le Ven 8 Fév 2013 - 13:23

Bonjour,

La réponse de Jean Jaubert au sujet de la supplémentation:

Il y a 30 ans, j'avais rempli, avec de l'eau de mer artificielle, le grand bac que j'avais installé, dans le bureau que j'occupais dans mon labo de l'Université de Nice.

Et je l'avais ensemencé avec du plancton, du sable vivant et des roches vivantes que j'avais récoltés en mer Rouge (golfe d'Aqaba, Jordanie).

Cependant, je n'ai pas la moindre idée du rôle que l'inoculum de plancton a pu (ou pas) jouer. De même, j'ignore quelles étaient les espèces qui avaient survécu au fil des mois et années et qui s'étaient multipliées. La seule chose que je suis en mesure de dire est qu'il y avait suffisamment de microplancton pour nourrir les serpules et les sabelles qui de développaient dans ce bac, mais pas assez pour nourrir des coraux mous non symbiotiques comme les Dendronephtya.

Mes nanos actuels contiennent tous de l'eau de Méditerranée. Ils ont donc tous reçu du microplancton. Comme je n'ai actuellement pas de bac rempli uniquement avec de l'eau artificielle, je ne dispose d'aucun moyen de comparaison. Cependant, j'ai tendance à croire (simple hypothèse) que le microplancton introduit avec de l'eau naturelle ne joue pas un rôle important dans l'équilibre des bacs. Un plancton de substitution peut probablement se développer à partir de l'eau d'imbibition des roches et du sable vivant. Mais, cela reste à démontrer.

Lorsque les poissons reçoivent une nourriture riche, variée et de très bonne qualité (par exemple des fruits de mer congelés destinés à la consommation humaine) il ne devrait pas être nécessaire d'ajouter de l'iode dans l'eau du bac. En tout cas, je ne l'ai jamais fait et je n'ai jamais nourri mes coraux de façon spécifique. A mon avis, les seuls ajouts nécessaires concernent le calcium et me magnésium lorsque le bac contient de nombreux gros consommateurs de calcaire (notamment des coraux durs et des algues calcaires) dont les besoins dépassent les capacités de dissolution du sédiment.

Ne connaissant pas du tout les produits DAPHBIO, je ne peux rien dire à ce sujet. Cependant, le principe consistant à ensemencer un bac avec une microfaune et une microflore riche et diversifiée me paraît bon.

Jean Jaubert.


@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  PAG01 le Dim 10 Fév 2013 - 9:15

Voilà qui a le mérite d'être clair!
Merci!

PAG01

Messages : 137
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 51
Localisation : Brabant-Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  ayo37 le Lun 2 Juin 2014 - 11:04

Question pour ceux qui utilisent un RAH !!!

Pour le taux de magnésium je suppose que vous réalisez des ajouts avec des solutions, mais quelles sont vos fréquences d'ajout ? Ou au contraire si vous en faite pas ? De même est-ce que vous faites des compléments en iode, strontium et autres ?
avatar
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 35
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  Max44 le Lun 2 Juin 2014 - 17:29

Salut
En 2 ans, j'ai remonté une fois le taux de MG qui était descendu à 1000 mg/L. Mais je ne fais pas beaucoup de tests...
Il m'arrive également de mettre un peu d'iode, quand les changements d'eau sont trop espacés...
avatar
Max44
Conseiller

Messages : 1638
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 35
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taux de magnésium

Message  ayo37 le Lun 2 Juin 2014 - 17:41

Moi non plus je ne suis pas un grand testeur surement à tort... Je le fais au visuel sur le bien être des animaux mais bon le risque aussi c'est que ce soit trop tard parfois !

Par contre du coup la fréquence de tes changements d'eauy est peut être proche ? ou alors tu utilises un sel enrichi ?
avatar
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 35
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum