Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Message  Joé le Lun 19 Déc 2011 - 19:57

Les cyanobactéries occupent une position incertaine dans la classification botanique. Elles sont considérées par les microbiologistes comme des bactéries photosynthétiques , tandis que les algologues et les botaniciens parlent de cyanophytes, donc de plantes dotées de pigments bleus et verts.

Les cyanobactéries sont présentent naturellement dans tous les aquariums, mais elles peuvent rester relativement  discrètes jusqu'au jour où elles font leurs apparitions au grand désespoir de l'aquariophile. Leurs présences sont souvent dû à une qualité d'eau déficiente et parfois d'un déséquilibre important et brutal (mais cela reste à prouver). Elles forment un tapis sur les roches, le sol, mais aussi sur certains coraux les affaiblissant et les tuant. Le sable recouvert par un tapis d'algues n'est plus drainé et oxygéné, devenant impropre à toute vie microbienne aérobie ce qui peut être préjudiciable au bon fonctionnement d'un bac "Jaubert".

Les Cyanobactéries peuvent être difficiles à supprimer, car elles tirent profit de l'azote atmosphérique dissout dans l'eau, de l'azote résultant du cycle de l'azote de l'aquarium, et de l'azote et des Phosphates contenus dans les sédiments. Malgré tout, il est inutile de s'alarmer car les cyanobactéries sont faciles à siphonner avec un petit tuyau.

Certains aquariophiles recommandent  de nettoyer l'aquarium avec des changements d'eau important, mais personnellement je ne le conseille pas. J'ai souvent remarqué que les changements d'eau ne faisait qu'empirer le mal surement dû à la composition des sels que nous utilisons. Il y a aussi ceux qui utilisent des antibiotiques, mais attention de ne pas détruire les bonnes bactéries! Et puis, il y a aussi le brassage qui déplace le problème sans vraiment le résoudre.
N'oublions pas la méthode naturelle contre la lutte des cyanobactéries qui  consiste aussi à introduire des bernards l'ermite, escargots, gobies. Ils peuvent aider à limiter la progression des Cyanobactéries.

Comme vous pouvez le constater à chacun sa méthode, mais la patience restera votre meilleure arme pour lutter contre ce fléau.



@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Message  Joé le Dim 25 Sep 2016 - 11:44

Bonjour,

je reviens sur le dossier cyano, car tout au long de ces années j'ai remarqué une chose. Lorsque je remplissais mes aquariums à la maison avec l'eau du robinet non filtré, je n'avais quasiment jamais de cyano et parfois malgré des taux élevés de NO3 et PO4. En revanche, lorsque j'utilisais de l'eau osmosée au sein d'une association ou chez des amis, la cyano envahissait très souvent le décor de l'aquarium.

Fort de ce constat, je me demande si les antibiotiques médicaux, le chlore et les pesticides que l'on retrouve dans l'eau de conduite (eh oui!) ne sont pas la cause d'une certaine stérilité de mes aquariums qui ont, certes des avantages, car je n'ai jamais eu de cyano ou très peu, mais surtout qui déciment la population de bactéries utiles de mes aquariums Jaubert réduisant ainsi son efficacité.

Je vous laisse imaginer les dégâts sur l'homme Rolling Eyes .

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Message  Stomias le Dim 25 Sep 2016 - 12:54

Bonjour,

Merci Joé pour cette constatation.

Je peux également faire un constat sur les dites Cyano. J'ai toujours utilisé de l'eau de source, donc normalement exempte de produits chimiques et médicaux, et je n'ai jamais eu de cyano durant plus de 6 mois, pas plus que d'algues indésirables.
Les cyanobactéries sont apparues que très tardivement, vers le 8 ou 9ème mois de vie du bac. Leur apparition, après diverses constations, a été facilitée par une décroissance de la macrofaune, meïofaune et microfaune. Cette décroissance est le résultat d'une prédation active sur ces dernières, prédation naturelle avec les hôtes introduits, soit par erreur volontaire, soit par inexpérience. Il faut donc introduire avec précaution certaines espèces prédatrices pour que l'équilibre soit respecté. Le labre (Pseudocheilinus hexataenia) qui fait partie des prédateurs que j'ai introduit, fût l'une des causes la plus importante de l'apparition des cyanobactéries. Depuis que j'ai réinstallé mon bac sans y mettre ce labre, la macrofaune, meïofaune et microfaune se sont développées de façon conséquente. Les cyanobactéries font actuellement un peu de résistance, suite au bouleversement du déménagement de mon bac, mais tentent à disparaître. Pour en arrivée à la conclusion, que même si les cyanobactéries disparaissent, il y aura toujours une souche dans le bac, souche qui se développera dès qu'il y aura un déséquilibre d'un des paramètre du bac.
Je vais observer le comportement des cyanobactéries, et vous rendrais compte d'ici quelques semaines, voire quelques mois, sur le résultat avant d'affirmer le constat précédemment évoqué.
avatar
Stomias
Admin

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 63
Localisation : Ferrières en Gâtinais (45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Message  Al3an le Dim 25 Sep 2016 - 13:57

Stomias a écrit:
Le
labre (Pseudocheilinus hexataenia) qui fait partie des prédateurs que j'ai introduit, fût l'une des causes la plus importante de l'apparition des cyanobactérie.

Je trouve que tu t'avance un peu...
" Fut, probablement, l'une des causes des plus importantes" etc...
Serait plus adapté, à mon avis.

Je pense que la cyano est bien plus complexe que cela.

Je bagarre aussi contre celle-ci. Et malgré un refuge sans prédateur la cyano s'installe tout aussi bien dans la cuve que dans le refuge...
J'ai aussi un refuge à palétuvier où la micro-faune tard à s'installer (ce fut aussi le dernier bac que j'ai mis en route dans mon installation) et pourtant une seule petite tache de cyano qui semble se détacher doucement...

Alors que la micro-faune participe au ralentissement de la cyano, oui, sûrement.
Mais je crois qu'il n'y nous manque encore des éléments... et que la micro-faune n'est pas la seule responsable d'une cyano non visible.

N'ayant jamais testé l'eau du robinet pour mon bac je ne sais pas trop quoi en penser Joé... peut être que je devrais faire un test dans un petit bac... une pv plein de cyano c'est pas ce qui manque chez moi. Rolling Eyes
avatar
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Message  Stomias le Dim 25 Sep 2016 - 14:13

Merci Al3an, "Probablement" est le mot que je cherchais Wink . Pour ma part et pour l'avoir vu faire, le labre est la cause de la diminution de la microfaune, mais certainement pas la seule cause directe de l'apparition des cyanobactéries. Comme tu le dis, c'est beaucoup plus complexe, sachant que les cyanobactéries se développent souvent sur des déchets organiques en décomposition. C'est pourquoi je précise, en fin d'exposé, que je veux laisser faire le temps pour affirmer mes conclusions.
Stomias a écrit:Je vais observer le comportement des cyanobactéries, et vous rendrais compte d'ici quelques semaines, voire quelques mois, sur le résultat avant d'affirmer le constat précédemment évoqué.
avatar
Stomias
Admin

Messages : 2514
Date d'inscription : 04/07/2015
Age : 63
Localisation : Ferrières en Gâtinais (45)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Message  Joé le Dim 25 Sep 2016 - 19:49

Effectivement, la faune du sable permet de réguler la cyano et surtout de la contenir, car comme tu le soulignes, elle reste toujours en sommeil dans un bac sain. Les prédateurs ont malheureusement le défaut de modifier cet équilibre et parfois la cyano revient de plus belle!

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Message  moulasson le Sam 25 Fév 2017 - 13:52

Bonjour à tous,

Je suis le pére de moulasson,comme vous le savez j ai remonté un bac jaubert voir (la rubrique les plus de 500l).
Jai donc racheté environ 70 kg de roche vivante,le bac tourne depuis début janvier sans poissons mais avec tous mes anciens coraux et détritivores.
Depuis une grosse quinzaine j ai vu revenir des cyanos Shocked pas de panique je laisse faire........jeudi soir ,diminution importante des cyanos...........bizarre..........hier soir mon fils en regardant le bac me dit "on n a des bestioles qui mangent les cyanos!!!!!!!!!"Réponse "tu hallucines y a rien qui mange les cyanos".........
Je m approche quand meme Laughing Laughing et là BEN IL A RAISON
Je découvre ou plutot je redécouvre les petits escargots du genre stomatella varia.........je prend le livre de Monsieur Sprung "INVERTEBRES "guide pratique d 'identification et de maintenance.
Effectivement ces petits escargots "mis limaces,mis escargots" mangent des cyanos,ils arrivent avec les roches vivantes puis finissent souvent mangé par des prédateurs(type lysmatas qui les adorent,je n en n ai aucune pour l instant ).
Elles aspirent les cyanos comme des chelidomura avec les planaires.
A premiére vu ,elles se multiplient facilement .

Comment a t on pu oublier ces petites bestioles????Je ne sais pas si elles sont vendus en magasins,mais en tous en cas ,cela vaudrait le coup.

Voilà, comme quoi la nature est bien faite.

A+

avatar
moulasson

Messages : 86
Date d'inscription : 27/02/2016
Age : 15
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les cyanobactéries ou "algues bleues"

Message  Joé le Sam 25 Fév 2017 - 14:56

Hello,

ton observation est très intéressante et prouve une fois de plus que nous passons à côté de beaucoup de choses par manque d'observation.

@+
avatar
Joé
Admin

Messages : 6899
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 52
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum