La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Jaubert 350 litres

+6
tontondide
Joé
Sylvain.f
lanavael
Max44
pasc79
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Joé Jeu 14 Nov 2013 - 12:16

Bonjour Pasc79,

En 1/2 heure tu peux effectuer ton changement d'eau sans soucis en prenant garde à la température et la densité.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Ven 15 Nov 2013 - 19:57

Test NO3-, rien ne bouge, ni à la baisse, ni à la hausse. J'ai demandé à un ami de tester avec hanna, et je m'attend au pire.
240 mg/l avait déjà été diagnostiqué avec un test hanna Twisted Evil
Si je mets du sable vivant, pensez vous que ça va faire quelque chose, car je suis de plus en plus septique sur la vivacité de mes pierres Question
En plus, je mets chaque jour 2ml de nitraclean de chez coral shop. Je ne pense pas en racheter Suspect 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Joé Sam 16 Nov 2013 - 18:46

Tiens-nous informé, mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond scratch !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Sam 16 Nov 2013 - 20:25

Joé a écrit:Tiens-nous informé, mais il y a quelque chose qui ne tourne pas rond scratch !

@+
La dessus, on est d'accord. Est-il possible que j'ai mis trop de pierres vivantes Question Ou que le plénum soit mal réalisé. Pour rappel, autour du plénum, sable de corail diametre 20mm puis maerl puis sable de corail 2mm
Une petite photo du bac
Jaubert 350 litres - Page 2 Mbm110
Ce qui me gène dans tout ça, c'est que tout le monde va bien. Les SPS et LPS auraient-ils pris l'habitude d'un taux important de nitrates Question 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Al3an Sam 16 Nov 2013 - 21:31

Il y a aurait pas un problème sur ton test? (date de péremption, ou bouteille mal lavée... Ca m'est déja arrivé! Laughing )

Et 20mm de diametre comme sable de corail, j'ai un doute... Rolling Eyes Ce serait pas 0.2?

Ou ça viendrait pas de l'eau de conduite ou de l'eau osmosée?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Dim 17 Nov 2013 - 13:28

Il y a aurait pas un problème sur ton test? (date de péremption, ou bouteille mal lavée... Ca m'est déja arrivé! Laughing )
Test ce matin avec un test API neuf, date de péremption 04/2017 Une petite photo, je vous laisse juge, sachant que l'autre test API et le test JBL donne la même chose
Jaubert 350 litres - Page 2 Nitrat10

Et 20mm de diametre comme sable de corail, j'ai un doute... Rolling Eyes Ce serait pas 0.2?
Quand je dis 20mm, c'est un peut au pif, mais ça ressemble plus à des petits cailloux qu'à du sable, en fait, j'ai mis une très grosse granulométrie dans le fond, ensuite du maerl de 4mm et pour finir du sable de corail fin. C'est peut être une erreur Question 

Ou ça viendrait pas de l'eau de conduite ou de l'eau osmosée?
Je ne me sers pas d'eau de conduite, car je sais que le taux de nitrate est au maxi autorisé, soit 50mg/l. J'ai testé mon eau osmosée et 0 nitrates avec les mêmes tests. Par contre, j'ai mis beaucoup d'eau osmosée, à une époque, qui venait d'une jardinerie et qui avait des nitrates. Je pense que le taux est monté lentement, mais surement, et aujourd'hui, il ne baisse pas, ou tellement peu que je ne peux pas le voir sur mes tests
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Joé Dim 17 Nov 2013 - 16:12

Bonjour Pasc79,

Avec les roches et le sable que ton bac contient je n'arrive pas à croire qu'il n'y est pas suffisamment de bactéries dénitrifiantes hétérotrophes ou ANAMMOX pour éliminer les excrétas azotés de tes poissons dont la biomasse est loin d'être excessive. As-tu la possibilité se surélever les PV?

Quand je dis 20mm, c'est un peut au pif, mais ça ressemble plus à des petits cailloux qu'à du sable, en fait, j'ai mis une très grosse granulométrie dans le fond, ensuite du maerl de 4mm et pour finir du sable de corail fin. C'est peut être une erreur

Eh oui, c'est une erreur! Dans le cas d'une utilisation de plusieurs granulométries il est préférable d'installer le sable fin au fond de l'aquarium afin que les couches profondes du substrat soient hypoxiques.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Dim 17 Nov 2013 - 17:08

Du coup, je fais quoi, j'attends avec gros changements d'eau régulier, ou je recommence Question
Pour les PV, elles sont déjà, pour la plupart posées sur de la grille qui m'a servi pour le plénum Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Joé Dim 17 Nov 2013 - 17:35

Commence par un changement d'eau important (250l) et ensuite surveille l'évolution des NO3. Avec un peu de chance le sable fin aura peut-être commencé à remplir les interstices du sable grossier. Croisons les doigts!

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Dim 17 Nov 2013 - 17:51

Je vais faire ça, merci Joé, et si ça ne s'améliore pas, j'enlèverai le sable a grosse granulométrie et j'ajouterai du sable vivant Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Lun 18 Nov 2013 - 20:22

Je viens de retrouver une archive, ou j'expliquais le démarrage de mon bac
J'attends vos commentaires
http://www.aqua-univers.com/t4907p15-nouveau-projet Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  delahee Mar 19 Nov 2013 - 7:29

Les nitrates viennent forcement de quelque part. Vu que ton eau osmose a l air ok, et si ton brassage est modere (3-5x fois), soit tu nourris trop ou avec des polluants soit un des elements du bac relargue des nitrates.

Avec quoi et quelle frequence nourris tu ton bac ?

Depuis quand date le dernier apport de pv ? Quelle masse et quelle origine ?

Essaie peu etre de diminuer l apport en nourriture de moitie et suis ton taux de nitrate pour voir si il y a correlation.

Bon courage !


avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Sylvain.f Mar 19 Nov 2013 - 8:01

Faudrait vraiment avoir la main lourde sur la nourriture! Mais pourquoi pas ceci dit Wink
Sylvain.f
Sylvain.f
Modérateur

Messages : 664
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Mar 19 Nov 2013 - 13:37

delahee a écrit:Les nitrates viennent forcement de quelque part. Vu que ton eau osmose a l air ok, et si ton brassage est modere (3-5x fois), soit tu nourris trop ou avec des polluants soit un des elements du bac relargue des nitrates.
Le brassage est maintenant modéré (1500 l/h depuis 3 semaines), mais le bac a tourné plus d'un an et demi avec 18 000 litres de brassage. Le nourrissage se fait une fois par semaine avec artémias congelés que je dégèle dans de l'eau osmosée, et les autres jours, c'est flocons océan nutrition en petite quantité. Je pense que l'origine des nitrates vient du démarage, puis des changements d'eau et ajout d'eau osmosée qui avait des nitrates. Depuis 11 mois, je tourne avec mon propre osmoseur http://www.osmoseur-optima.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=7836663, mais le taux ne baisse pas beaucoup

Avec quoi et quelle frequence nourris tu ton bac ?

Depuis quand date le dernier apport de pv ? Quelle masse et quelle origine ?
Les PV sont là depuis le début avril 2012, environ 40 kgs. La provenance est un particulier qui avait arreté le marin et qui les gardait dans l'eau de mer avec brassage, mais sont-elles bien vivantes Question Je n'ai jamais vu de faune dedans

Essaie peu etre de diminuer l apport en nourriture de moitie et suis ton taux de nitrate pour voir si il y a correlation.
J'ai déjà diminué, je vais leur donner à manger 2 a 3 fois par semaine, et on va voir Smile 

Juste une question certainement bête: Un taux élevé de nitrates pourrait-il faire mourir les bonnes bactéries Question 

Bon courage !
Merci


pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Al3an Mar 19 Nov 2013 - 14:20

Je doute qu'un taux élevé de nitrates puisse éliminer les "bonnes" bactéries. Tout au plus le faire fluctuer, après plus ou moins je ne saurais le dire.

Tu dis que depuis que tu as tes PVs, tu n'as aperçu aucunes bestioles? Ni truc à pattes à langues ou tentacules?
C'est très bizarre, je ne suis pas expert, mais à chaque fois que je jette un oeil dans mes bacs il y a toujours un truc qui bouge. Peut-être est-ce du à cela?
Le manque de vie ralentirait le développement des bactéries qui seraient incapable d'éliminer de façon satisfaisante les nitates... Je m'aventure dans une hypothèse, mais à vrai dire je n'en suis pas moi-même convaincu...Rolling Eyes

edit: je viens de relire ton "archive", je doute de plus en plus de mon hypothèse, ton bac à l'air d'être passer par les étapes habituelles d'un jaubert qui se cycle... Par contre je ne comprend pas l'absence de micro-faune...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  delahee Mar 19 Nov 2013 - 18:45

a priori un taux de nitrate élevé ne peut faire mourrir les bactéries. Si il n y avait pas de bacterie et vue que tu ne semble pas avoir d algue, je pense que ton bac voit ca capacité de traitement saturé sinon tes nitrates ne feraient que grimper. A ce niveau de nitrate tu devrais avoir une pousse rapide d algue mais je pense que tes poisson et les coraux l en empêche.


Tes pierres sont elle legerement surélevé pour laisser de l eau passer ?

Au niveau chimique peux etre que l introduction de carbone pourrait reequilibrer une balance nitrate phosphate carbone desequilibree.

Pour la micro faune ta population peut justifier son invisibilité.

Je me creuse la tete mais ca me rappel les 50mg de joe.

Deux pistes :

Essaie peut etre d introduire une algue dans un refuge (ca peut être une boite dans le bac auquel les chirurgiens n ont pas acces). Si ta verdure regresse tu as un polluant (terpene ou externe), dans ce cas ca nous aura appris un truc et tu devra mettre en place une solution mecanique/chimique. Si elle explose, ton probleme est résolu.

Tente un traitement au sucre ou essaie de rééquilibrer ton equation de denitrification. Si ca fonctionne, cool,sinon au pire tu aura un bloom bacterien qui sera facile a traiter et au mieux... tes nitrates disparaitront en partie.

Attends quand meme qu un plus ancien nous confirme que ce sont des pistes interessantes.

Bon courage !

avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Mar 19 Nov 2013 - 21:08

Je vais essayer de répondre au mieux.
A part les détritivores que j'ai mis, je n'ai jamais vu quoique ce soit bouger, d'ou mon interrogation: Les pierres sont-elles vivantes ou bien mortes:?: 
Moi non plus, je ne m'explique pas l'absence de micro faune. Mais y en t-il eu un jour Question et est-il possible d'en mettre Question 

Les pierres ont été placées de manière à ce qu'un maximum d'eau puisse passer. Seules quelques pierres soutiennent l'édifice.
L'introduction de carbone peut être intéressante, tu peux développer Question  Merci d'avance
Je rappelle que je n'ai jamais vu de micro faune depuis le début 04/2012
La fois ou j'ai mis de l'algue rouge, l'hépatus l'a mangé. Il m'en reste, je vais la mettre dans un bocal troué Smile 
Pour le traitement au sucre, je dois faire quoi Question 
En tout cas, merci à tous de vous soucier de ce problème.
Une chose m'interpelle: Pourquoi les euphilias poussent-ils si vite, Pourquoi le caulastrea se refait-il une santé après avoir souffert, Ce sont des coraux durs qui n'aiment pas les nitrates.
Les poissons se sont habitués au fil du temps
Que de questions Exclamation 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  delahee Mer 20 Nov 2013 - 7:31

Les nitrates sont nocifs car ils diminuent la metabolisation de l oxigene. Ce n est pas un poison.

les nitrites sont un poison. Une binne facon de ne pas avoir de nitrite est de supprimer source de nitrates.

A cote de ca les nitrates sont le carburant de la photosynthese, notammemt celle des xantheles coralienne.

Pour autant que je sache, on veut un minimum de nitrate mais si le bac est bien aéré un certain taux de nitrate peut etre tolerable voir souhaitable.

Pour la microfaune, en presence de predateur il faut la chercher de nuit tard a la torche. Pour une réintroduction efficace achete des sachet de mysys,rotiferes,copepode chez aqualiment ou europrix ou prends toi quelques pierre vivante récemment importe ( ce que je ne conseille pas pour le moment )

Pour les traitement au sucre (carbone).
La denitrification obeit a ume equation qui met en jeux nitrite nitrate carbine et phosphate. Si un des elements est sous dosé les autres s accumule. C est pour cacque tu trouvera toujours un peu de nitrate dans un bac sain.

Pour le traitement au sucre on a pas beaucoup d expertise sur ce forum , on a tres peu besoin d y avoir recours je t engage donc a demander a google et a prendre des renseignement sur les forums recifaux classiques.

Dans l idee tu ajoute un demi carre de sucre ou un peu de vodka tout les jours pour donner du matos a tes bacteries.

Au pire tu as un bloom bacterien c est la qu il faut diminuer la dose, au mieux l equation denitrifiante est rééquilibre mais dans tout les cas il faut trouver la source du desequilibre.

Pour le manque de vie c est tres problematique si ton sable n est pas colonisé par des vers, car alors il se colmatera et perdra en efficacité a vitesse grand v.

Honnêtement on arrive au bout de la demarche qu on peux te proposer a distance, il va falloir que tu experimente un peu sur plusieures semaines. Si tout ca ne marche pas tiens nous au courant Smile
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Joé Jeu 21 Nov 2013 - 12:18

Bonjour Pasc79,

La solution la plus radicale est de réaliser un gros changement d'eau (300l) avec un sel enrichi afin de conserver certains paramètres. L'ajout de sucre, vodka, etc, ne changera rien, car ton taux de N03 est beaucoup trop élevé et il est illusoire de croire que l'épuration biologique de ton bac va tout absorber.

As-tu mesuré le taux de PO4?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Jeu 21 Nov 2013 - 13:24

J'ai lu pas mal de choses sur la méthode vodka, et j'ai peur qu'à la sortie, ça fasse plus de mal que de bien. Je ne vais pas l'utiliser. J'ai 180 litres d'eau prête que je vais changer. Je pense également brancher un coil dénitrateur fait maison pour aider.
Mon taux de PO4 est inférieur à 0.05 Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Joé Jeu 21 Nov 2013 - 14:01

Je ne connais pas le "coil dénitrateur", mais sois très prudent.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Jeu 21 Nov 2013 - 20:16

Tu as raison, plus je cherche, et plus ça me fait peur. Je vais rester à des gros changements d'eau réguliers.
J'ai lu quelque part sur le forum, que la lumière pouvait jouer un rôle sur le taux de nitrates, si j'ai bien compris. Peut être que j'ai un éclairage trop puissant Question 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Joé Ven 22 Nov 2013 - 11:32

Bonjour Pasc79,

Effectivement, la concentration en oxygène de l'eau (qui varie au cours d'un cycle de 24 heures) dépend de l'intensité de la lumière, la photopériode, la biomasse effectuant la photosynthèse, le brassage etc. etc.).
Dans un aquarium soumis à une photopériode comportant une phase d'éclairage trop longue et trop intense, la pO2 de l'eau peut augmenter au point de faire disparaître la couche anoxique et de bloquer les processus de dénitrification.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Ven 22 Nov 2013 - 13:06

Je baisse la lumière de 30% et je vais voir si ça évolue dans le bon sens. Par contre, je garde la même durée qui est de 10 heures Smile 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  pasc79 Ven 22 Nov 2013 - 19:30

Encore une question:
Est ce que le PH et/ou la température de l'eau a une influence sur la dénitrification Question 
pasc79
pasc79

Messages : 140
Date d'inscription : 04/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 350 litres - Page 2 Empty Re: Jaubert 350 litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum