La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Soutien de Jean-Philippe Beaujard

Aller en bas

Soutien de Jean-Philippe Beaujard Empty Soutien de Jean-Philippe Beaujard

Message  Joé Mar 3 Jan 2012 - 14:21

L'avis de Jean-Philippe Beaujard sur la méthode Jaubert:

Je dois malheureusement dire qu'on ne sait pas reconnaître la réussite. D'une manière incompréhensible, il est très mal vu en France de faire de l'argent avec une idée géniale et des exemples, il en existe beaucoup.
Aux Etats Unis, cela a été la reconnaissance unanime de tous les spécialistes, les scientifiques du métier. Un standing ovation mérité. C'est malheureux à dire mais le procédé Jaubert est très bien connu aux états-Unis depuis de nombreuses années, alors qu'en France on commence à peine à en parler.

En 1993, Thomas Frakes, vice-président d'Aquarium Systems, publie Red Sea Reef 'Mesocosms' in Monaco dans SeaScope après avoir prudemment et soigneusement suivi l'évolution de l'aquarium du musée de Monaco pendant 5 ans. Après un deuxième article en 1994, des milliers d'Américains testèrent le système Jaubert.
Julian Sprung, Matthew Stevens et Robert Goeman publièrent de nombreux articles dans la revue américaine FAMA (Freshwater and Marine Aquarium) et il parait rarement un numéro sans qu'un article n'évoque la méthode Jaubert.

Après l'euphorie des premières années qui ont confirmé l'efficacité du procédé et sa facilité d'emploi, est apparue une deuxième réaction plus commerciale. Le récent article de Mike Paletta dans SeaScope affiche clairement la couleur en proposant un produit externe au bac. Aquarium Systems va-t-il bientôt sortir un produit. Car voyez-vous, le procédé Jaubert est très simple de part ses éléments tout en restant complexe de part ses mécanismes. La commercialisation d'un produit n'est pas aisée car le moindre des mortels peut à sa guise copier le produit grâce à du sable et une grille de filtration sous sable. Les commerçants ont-ils peur de ne plus vendre d'écumeurs ou de filtres semi-humides qui représentent pour eux des marges commerciales très importantes?

Personnellement je pense que c'est tout le contraire. La méthode Jaubert c'est l'explosion de l'aquariophilie marine. La réalisation et la maintenance d'un aquarium d'eau de mer deviennent aussi simples qu'un aquarium d'eau douce et deviennent accessibles à tous les budgets. On pourra faire un bac marin sans trop d'investissements dans 60 litres. Pour des aquariums de gros volume et si les animaux sont en grand nombre, on pourra vouloir mettre un petit écumeur de secours (beaucoup moins puissant qu'avec la méthode de filtration berlinoise). Avant Jaubert, un aquariophile marin montrait à ses amis son installation, fort complexe, permettant d'assurer la survie des poissons et coraux: la taille de l'écumeur (à celui qui aura le plus grand), les sondes pH, les régulations de C02, le filtre semi-humide, l'écumeur: et cela m'a coûté 1 000 euros rien que pour la filtration diront même certains.

Avec Jaubert, les éléments techniques ne se montrent pas: on a maîtrisé les mécanismes naturels. On observe les équilibres qu'il y a entre les coraux, les poissons, les algues, les amphipodes, etc. On comprend, on explique, on enseigne la nature. On ne s'occupe plus de la filtration: elle marche, elle parait invisible et pourtant elle est là et elle est d'une efficacité excellente. L'aquariophilie marine n'est plus accessible qu'aux personnes aisées, mais aussi aux jeunes passionnés. La découverte de Jaubert va sans doute créer des vocations et il en faut dans ce domaine car l'Europe et plus particulièrement la France ont une avance importante dans ce domaine et il faut la conserver.

Rejeter, dénoncer malhonnêtement ce nouveau procédé c'est faire un mauvais calcul. La simplicité, l'efficacité et la fiabilité de ce nouveau système feront largement augmenter les chiffres d'affaires des magasins d'aquariophilie que se soit en eau douce ou en eau de mer.


Extrait de l'article "SYNTHESE D'UTILISATION DE SYSTEMES
DE FILTRATION DITS NATURELS"
Jean-Philippe BEAUJARD

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum