La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Volume dans une cuve non standard

4 participants

Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Volume dans une cuve non standard

Message  Gloup Jeu 7 Nov 2013 - 16:04

Re bonjour à tous, après avoir posé mes premières questions en éclairage, me voilà en doute sur le volume de sable.

Donc voilà ma problématique. La cuve envisagée est une 40x40x100, non je ne me suis pas trompé dans l'ordre des dimensions, c'est simplement que l'aqua sera en forme colonne.
D'une part parce que j'aime bien, une deuxième parce que là où je veux le mettre c'est la seule configuration et enfin, parce que j'ai envie de faire un tombant plutôt qu'un fond.

Bref, concernant le sable. Le principe est de mettre 8 à 10 cm, mais ça c'est dans une forme traditionnelle.
Donc si la cuve faisait 100x40x40 par exemple, je devrai y mettre 100x40x10 = 40 litres de sable.

Dans ma config sur la base de 10 cm ça donne : 40x40x10 = 16 litres

Et c'est là que je me dis : Il y a un hic

Donc soit le volume n'a rien à voir et que seule la surface d'une épaisseur de 8 à 10 est à retenir. Simplement parce qu'au delà des 10 cm l'action est sans intérêt.
Soit il faut un minimum de volume pour que la filtration soit suffisante auquel cas il me faudrait 40 litres sur les 40x40 soit 25 cm d'épaisseur.

Et comme ça ne s'invente pas, j'attends avec impatience vos avis
Merci
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  oliv Jeu 7 Nov 2013 - 16:21

Bonjour Gloup,
Je trouve ta question extremement interessante, car plus largement
si l'on augmente la hauteur d'eau et par voie de conséquence le volume, on pourrait se poser la question suivante :
Y a t'il un ratio volume d'eau/volume de sable pour lequel le pouvoir dénitrifiant du sol devient marginal dans un jaubert si l'on conserve uniquement les 10 cm de sol préconisé ?


Par contre Gloup désolé, à mon humble niveau je ne peux t'apporter de réponse.

\oliv
avatar
oliv

Messages : 139
Date d'inscription : 30/07/2013
Age : 48
Localisation : Derrière la vitre

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  delahee Jeu 7 Nov 2013 - 18:41

a priori il y a plusieurs composantes, ll e brassage, la hauteur totale de la colonne de sable, son volume et la surface d exposition.

En hauteur il te faut au moins les 8 centimetres. C est la taille minimale pour creer une zone anoxique efficace.

Apres pour le volume total c est presque plutôt la bio charge qui conditionnera ce dont tu as besoin.

La surface de conduction est capitale plus elle est grande mieux c est.

Si ratio il y a c est une equation basee sur ces qq parametres. C est un peu comme en électricité entre amperage, intensité et resistance, tout est lie mais pas lineaire.

Je suis persuadé que le pouvoir epuraroir est facteur de la periode de vie d un volume d eau dans le sol, de quel quantité d eau peut vivre dans le sol et de sa duree d exposition aux milieux anoxiques. Au final je pense que la quantite de bacterie s ajuste et le volume du sable et peu pertinent .

Donc pour moi ( tres humblement ) ton challenge va etre de creer un courant diffus dans ton espace vertical qui passe bien par le sol...

Plus concretement, je pense que 10 15 cm ca doit passer mais avec un brassage bien maîtrisé qui laisse bien retomber la colonne d eau sur le fond. Et surtout un fond avec une bonne surface de contact avec l eau. Bon courage .
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  Gloup Jeu 7 Nov 2013 - 19:09

delahee a écrit:
Plus concretement, je pense que 10 15 cm ca doit passer mais avec un brassage bien maîtrisé qui laisse bien retomber la colonne d eau sur le fond. Et surtout un fond avec une bonne surface de contact avec l eau. Bon courage .
La première idée était une colonne circulaire, le brassage aurait été dirigé vers les parois et à 45° vers la verticale pour créer un vortex. Cela aurait donc précipité les particules dans une colonne d'eau centrale de façon gravitaire. Mais j'ai abandonné l'idée, vu que pour une colonne cylindrique je n'avait que le ppma comme option, et ça se raye vite.

L'idée du vortex peut rester, mais avec les angles les pertes de charges seront importantes et le vortex sera peu significatif voire inexistant.
Ceci étant, comme les PV seront en tombant, donc agencées verticalement, la surface de sable découverte sera relativement importante.

Donc je devrai rester dans les 10/12 cms ?
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  delahee Jeu 7 Nov 2013 - 19:23

A mon avis, faut demander au grand patron Very Happy
avatar
delahee

Messages : 153
Date d'inscription : 22/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  Joé Ven 8 Nov 2013 - 20:07

Bonsoir,

L'épaisseur du sable n'est pas proportionnelle au volume d'eau pour fonctionner correctement. D'après le concepteur, 8 à 10cm de sable colonisé sont suffisants pour que la dénitratation hétérotrophe fonctionne correctement.

Conclusion, 10 à 12 cm de sable, c'est très bien!

En revanche, je préconise de surélever toutes les pierres vivantes afin d'éviter de bloquer la faible percolation du sable induite par le brassage.

A propos de brassage, j'ai remarqué qu'un bac étroit était plus difficile à brasser qu'un bac rectangulaire. En effet, le flux a tendance à suivre les parois contrairement à un bac rectangulaire et des pompes situées à chaque extrémité dont le flux diminue avant de toucher les parois.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  Joé Dim 10 Nov 2013 - 11:45

Bonjour Gloup,

Je viens d'avoir un complément d'information de la part de Jean Jaubert concernant l'élaboration de ton bac. En effet, il préconise 16 cm de sédiment avec un taux de brassage de 6-7 fois le volume d'eau du bac.

Le problème en question n'a jamais fait l'objet d'études scientifiques.
On sait, de façon empirique :
- Que huit cm est l'épaisseur minimale de sédiment que l'on doit mettre dans un bac moyennement brassé (maximum 5 volume heure) pour obtenir la couche hypoxique indispensable à l'activité de bactéries dénitrifiantes (hétérotrophes et /ou autotrophes ANAMMOX) ; et
- Que cela fonctionne dans des bacs en circuit fermé dont la hauteur d'eau est inférieure ou égale à 70cm.

J.Jaubert


@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  Gloup Dim 10 Nov 2013 - 12:19

Présente lui mes remerciements.
Et en échange, je fournirai les données des tests de mes relevés. Enfin ceux dont je suis capable, je suis loin de faire autorité en biochimie.... même pas illusion.
avatar
Gloup

Messages : 19
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  Joé Mer 13 Nov 2013 - 10:49

Gloup a écrit:Présente lui mes remerciements.
C'est fait Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Volume dans une cuve non standard Empty Re: Volume dans une cuve non standard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum