La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

160 L brut

3 participants

Aller en bas

160 L brut Empty 160 L brut

Message  Deedoo Lun 11 Nov 2013 - 16:43

Un nouveau projet !

Ma fille s'intéresse aux poissons et aimerait son aquarium à elle (si en plus ça peut lui permettre de bien vouloir dormir et rester dans sa chambre...Rolling Eyes ), c'est donc pour elle que je monte un aquarium toujours en méthode Jaubert (pour le silence !)

Le bac mesure 80 x 40 x 50 cm. Il est percé mais n'ayant pas la place pour une descente, je vais condamner ce trou. Au pire, il sera toujours là si un jour je peux me faire une cuve technique !

Pour la technique, une rampe Maxspect Razor 120 W 16 000 k, un chauffage 150 W, une pompe 600 L/h à flux large, un skimmer de surface EHEIM pour palier au voile de surface.

Pour la déco, soit le sable moyen de chez Bleu Aquarium (bien que les frais de port aient explosé !) soit du Maerl de la ferme de corail, je ne sais pas encore.

J'envisage un classique couple de poissons clown pour elle et leur Entacmea quadricolore mais j'avoue que j'ai peur d'entrer dans une galère sans nom avec l'anémone quand je vois comme je galère avec mes Stychodactyla tapetum indécollables et Phymanthus buitendijki qui se divise à qui mieux mieux... Cependant, la beauté des Entacmea ne me laisse pas indifférente... Quelle est votre expérience avec cette anémone en Jaubert ?
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

160 L brut Empty Re: 160 L brut

Message  Deedoo Sam 16 Nov 2013 - 14:53

La cuve est en place, j'ai commandé le passe-paroi pour boucher le trou avec des bouchons. Il va avancer lentement au grand dam de ma fille qui pleure pour avoir des poissons clown mais bon, Rolling Eyes 

En attendant, je vais réfléchir à l'habillage du bac et je vais le nettoyer car il a encore de la coralline séchée sur les vitres !
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

160 L brut Empty Re: 160 L brut

Message  Al3an Sam 16 Nov 2013 - 16:22

C'est bien dommage j'aurais pu te donner un joint uniseal pour faire passe-paroi...

Pour ton sable, il me semble qu'il fut un temps la ferme de corail proposait des tarifs intéressants aux membres du forum (je ne sais pas si c'est encore d'actualité...).

Ah oui, j'ai peu touché à ta cuve, du coup pas de nettoyage de la coraline! Mais rassures toi, ça part tout seul maintenant!

Petite question, pourquoi ne pas utiliser quand même le trou et mettre une mini décante dessous (genre 20-30l.) ça éviterait le film gras et en plus t'aurais un refuge ou bac à boutures. En plus d'augmenter un peu le volume de filtration si tu y remets un sol Jaubert...

Bon courage et à bientôt !Wink 
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

160 L brut Empty Re: 160 L brut

Message  Joé Sam 16 Nov 2013 - 18:30

Al3an a écrit:
Pour ton sable, il me semble qu'il fut un temps la ferme de corail proposait des tarifs intéressants aux membres du forum (je ne sais pas si c'est encore d'actualité...).  
Si, si c'est toujours d'actualité Wink  !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

160 L brut Empty Re: 160 L brut

Message  Deedoo Dim 17 Nov 2013 - 11:10

Parce que je ne veux absolument aucun bruit ! Il va se trouver dans la chambre de ma fille, qui doit pouvoir ne pas être dérangée par un bruit de glouglou. D'aucuns aiment ce bruit, moi, je ne supporte pas.

Pour le film gras, j'ai le skimmer Eheim qui fonctionne à merveille ! Il est actuellement dans mon bac mais financièrement, deux bacs, c'est trop lourd alors j'envisage sérieusement le transfert du mien dans le grand bac.
Deedoo
Deedoo

Messages : 197
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 45
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

160 L brut Empty Re: 160 L brut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum