La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

blau 91L en jaubert + presentation

4 participants

Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Jeu 9 Jan 2014 - 19:06

bonjour a tous , je m'appelle Philippe je suis de RAMBOUILLET dans le 78  , ça fait 14 ans que je fais de l'aqua et depuis un an du salé , avec un petit 30L dennerle qui tourne bien, mais qui  est devenu trop petit .Donc j'ai profité d'une promo pour passer a plus gros .
le Jaubert etait pour moi une évidence car il répond a toute mes attentes , en thermes de simplicité,  de bruit de matos,de décors , etc ...

donc je me lance bientot car je n'est pas encore tout reçu Very Happy  , et je solicite vos connaissaces en la matiere pour mener a bien ce projet .

le bac sera peuplé de mous et de dur facile ,population detrivores, invertebes, peu de poissons, mais surtout des trés petit . J'aime les  décors assez épurer , j'aimerais essayer de faire une espece iwagumi salé

niveau matos j'ai deja
la cuve blau 91L
une razor 60W en 10000°
Pompe à Eau Koralia Nano - 1600l/h Hydor
pour le plenum, un cailbotis casto , retailler , percer , et reduit en hauteur car il faisait 2cm de hauteur, maintenant 1cm  plus de la moustiquiaire
un chauffage
pour le sable j'ai pris 18kg de
ARAGALIVE caraiban sea Granulométrie : 0,2 à 1,5 mm , je ne sais pas si c'est assez  et si ça n'est pas  un peu petit .
vous en pensez quoi ?
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Max44 Jeu 9 Jan 2014 - 21:27

Pour le sable, prends en du plus grossier si tu peux. Il y a moins de risque de colmatage.
Sinon RAS au niveau du matériel, mais il faudra peut être prévoir une aspiration de surface pour lutter contre le film gras.

Bon démarrage  Wink
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Jeu 9 Jan 2014 - 22:47

ok merci max 44 je vais voir pour le filtre de surface je dois en avoir un quelque part

pour le sable , il est déjà commandé ( par erreur  Mad ), mais j'avais vu ça https://www.lamethodejaubert.com/t735-jaubert-et-dsb ce qui ma conforter dans l'idée que s'était jouable, est ce que quelqu'un a déjà tester un Jaubert avec cette taille de sable ?
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Joé Ven 10 Jan 2014 - 7:57

Bonjour Globicefale,

oui, Jean Jaubert et cela fonctionne! Pour ma part je teste le sable "Aragalive Special Grade Reef Sand - 1/2mm" dans un 60l et je trouve cela déjà très fin. Pour l'instant je ne peux pas en tirer des conclusions puisque ce bac est en phase de démarrage et en plus il n'y a pas de plénum  What a Face .

@+


Dernière édition par Joé le Ven 10 Jan 2014 - 12:08, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Max44 Ven 10 Jan 2014 - 11:15

Maintenant qu'il est commandé, ça vaut le coup de tenter ! Tu va faire avancer la recherche lol
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Ven 10 Jan 2014 - 11:44

ok merci , bah ma foi on verra ce que ça donne Laughing  . Je me suis demander aussi si certains avez essayer d'utiliser plusieurs granulometrie , fin pour l'esthetique devant et plus gros derriere , voir meme avec different dénivelé , un peu comme on le fait en aquascape comme ça https://www.youtube.com/watch?v=BC5_X6EjJvE
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Joé Ven 10 Jan 2014 - 12:11

Très bien, mais garde au minimum une épaisseur de 8 cm.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Jeu 16 Jan 2014 - 10:51

Je viens de recevoir mon sable , effectivement c'est fin et j'ai peur que 2 ou 3 de couches de moustiquiaire suffisent a contenir le sable , je me demande si un geo textile ne serait pas plus approprier ? vous en pesez quoi ? vous avez des references ?
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Joé Jeu 16 Jan 2014 - 12:08

Bonjour Globicephale,

je n'ai pas de référence à te donner, mais effectivement un géotextile peut tout à fait convenir. Tu trouveras le produit en Jardinerie.

@+


Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Ven 17 Jan 2014 - 19:09

finalement je trouve le sable océan direct trop fin , 0,2 1,5 mais plus de 0,2 a mon gout , donc je préfère assurer et le renvoyer .
j'aime beaucoup le rendu de ton sable joe , le spécial grade reef , du moins niveau granulométrie car je ne sais quoi attendre du vivant de caribsea
donc je vais orienter mes recherches vers un sable de cette granulométrie voir peut être aussi du maerl , ou les deux Smile
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Mer 29 Jan 2014 - 21:31

Bonsoir tout le monde . J'ai reçu mon sable , du coup je me suis rabattu sur sable de chez b... aquarium grain moyen , par contre j'en ai pris 20Kg et je suis a 7cm je pense en recommander pour être a 9 , j'ai pris aussi des bactéries déshydrater de chez eux ainsi que des enzymes  ( en fait c'est de la marque aquili , je ne sais si quelqu'un connait ) que j'ai mis direct dans le sable . Je ne sais pas ce que sa vaut , en général je n'y crois pas trop mais comme s'était pas chère je test. j'ai pris aussi 1Kg de pv qui a l'air de bonne facture , je vais peut être en reprendre aussi .
j'ai fais quelque photo des que j'ai 5mn je les poste Wink
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Max44 Mer 29 Jan 2014 - 23:18

Oui on attend les photos Wink

Pour les bactéries, je ne connais pas, tu pourras nous faire un retour !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Mar 3 Juin 2014 - 21:58

oups, ça fait une paye que je n'ai pas donner de nouvelle, en plus j'ai oublié les photos de l'installation  Mad 

donc l'installation
le plenum
https://servimg.com/view/18886189/2

la séparation
https://servimg.com/view/18886189/3

la dernière couche de sable
https://servimg.com/view/18886189/4

a oui j'avais oublier le support , fait en grille pour jardin ,les tubes pvc s'emmanchent bien une fois que l'on a viré les ergots. En plenum ça dois bien marcher aussi Wink
https://servimg.com/view/18886189/5
https://servimg.com/view/18886189/6

et le jour ou j'ai transvasé les coraux
https://servimg.com/view/18886189/7

bon entre temps j'ai un peu galèré le temps que ça ce rode . Je me suis aperçu que les pvs de l'aqua azur n'était pas super vivantes , avec le sable inerte, je pouvais attendre . Dans la bataille mes boutures d'accro ce sont déplumés et mon stylophora rendra l'âme .
Donc rajout d'une pv que j'avais + rotifère + mysis+ coppepode vivant + bactéries via le programme red sea reef mature
qui ma l'air de bien fonctionner, tout a l'air de rentrer dans l'ordre aujourd'hui. Mes accro repartent peut être du a un kh bas (6,5)
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Joé Mer 4 Juin 2014 - 7:57

Bonjour Globicephale,

ton bac semble en bonne voie. Très ingénieux les supports des PV.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Max44 Mer 4 Juin 2014 - 9:30

salut

aurais tu des photos actuelles du bac, histoire de voir l'évolution ?

merci !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Jeu 5 Juin 2014 - 13:14

voila a ce jour où ça en est . Les boutures sont au sol et la grosse pierre du dessus va virer, et j'ai aussi remonter la rampe de 10cm
blau 91L en jaubert + presentation  Img_2311
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Max44 Jeu 5 Juin 2014 - 16:18

vraiment sympa ce bac !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Jeu 5 Juin 2014 - 18:20

merci max 44 je dois dire que c'est pas encore comme je voulais faire , mais je sens que ça prend bonne forme . En plus je ne regrette pas le choix de la methode , pas de bruit , pas de grosse contrainte ...
par contre je n'arrive pas a me debarasser de ces algues vertes sur les pierres superieur , aucun de mes detritivores ne les mangent .
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Joé Jeu 5 Juin 2014 - 18:58

Hello,

tu pourrais peut-être sortir la pierre du bac et la brosser sur les parties où se trouvent les algues. Sinon tu as la méthode radicale du petit chalumeau Butagaz  What a Face .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  globicephale Jeu 5 Juin 2014 - 20:36

salut Joé , oui de toute façon je comptais la sortir pour un autre bac , je pense que je vais opté pour le chalumeau , car a chaque fois elles reviennent , merci  Wink 
avatar
globicephale

Messages : 53
Date d'inscription : 24/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Tonio125 Sam 7 Juin 2014 - 6:30

Très bien ton bac avec une belle rampe led Maxspect RAZOR Nano.  Smile 
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

blau 91L en jaubert + presentation  Empty Re: blau 91L en jaubert + presentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum