La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

3 participants

Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  Philyaris Dim 26 Jan 2014 - 11:42

Voici quelques  photos de mon pico récif Jaubert du travail mis en route à la rentrée de septembre.
Fort du succès rencontré avec celui de la maison (commencé l'été dernier), j'ai voulu reproduire l'expérience dans mon nouveau bureau Smile

Voici une photo de ce pico à son début :

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 1459792_681297621890215_2050293946_n

J'ai commencé à introduire cette semaine des coraux et des algues (halimeda par exemple) pris dans les bacs marins de la maison.
La coraline commence à pousser, signe de bonne santé du bac n'est-ce pas ?
Je compte y utiliser comme pour mes autres bacs, mais avec parcimonie, des produits Daphbio : Zoo Booster et Total Nutrition.
L'autre jour, j'ai vu une sorte de ver blanc se balader  en se tortillant en pleine eau.
Je n'ai pas vu de petites ophiures pour le moment.
J'ai introduit quelques escargots pour le moment.
Pour les crevettes, cela attendra encore un peu. Je vais plutôt introduire un Bernard l'hermite et/ou un crabe mithrax.
Ce bac est plus facile d'entretien que celui de la maison car il n'a qu'une seule grosse pierre vivante.
J'ai ajouté une grille sur le sol sableux pour faciliter le travail du sable.

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 1510802_717377354948908_369788890_n
Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 1011098_717376634948980_234057856_n
Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 1512573_717376968282280_314623991_n
Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 1531552_717375874949056_1033381329_n

Les deux bacs se ressemblent certes car le protocole est le même mais il s'agit bel et bien de 2 bacs différents ! J'ai plusieurs pierres vivantes dans le pico de la maison (ce qui n'est guère pratique  Sad ) et l'éclairage est fait avec une lampe nano marinus 24 w de chez Dennerle. Il a été  remanié cette semaine. Cf. mon autre post. Dans celui du travail, je n'ai qu'une seule grosse pierre vivante (beaucoup plus facile à manipuler) et l'éclairage est celui que j'ai utilisé au début (en juin/juillet) pour celui de la maison, c'est à dire une lampe led pour Biube.   Smile 

J'ai "picoré" dans mon nano et mon pico de la maison pour faire l'apport de coraux et d'algues supérieures dans le pico du travail.

Je suis en train de valider l'idée qu'il est effectivement possible de se faire un pico récif de 7 litres à condition de respecter quelques règles simples. Méthode Jaubert obligatoire. Minimum de matériel. Je vais pouvoir comparer les lampes.

Voici ci-dessous des liens vers le matériel utilisé :

Le vase pour la cuve :

Les vases (ceux détournés pour faire mes 2 pico de 7 litres Jaubert) ont été achetés chez Maisons du Monde. C'est du verre soufflé. Donc attention aux bulles ! Les parois sont toutefois relativement épaisses. http://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/produits/fiche/vase-cylindrique-81011371.htm

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 81011371_1

La lampe led utilisée :

C'est une lampe led à programmation pour aquarium BiOrb et BiUrbe qui semble en définitive plus adaptée aux pico aquarium. Le rebord intérieur de la lampe ne doit surtout pas être au contact du verre car cela le ferait exploser en raison de la chaleur dégagée par la lampe. 15 cm semble donc être le bon diamètre. http://www.reef-one.com/products/product-detail/intelligent-led-light

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Prod_IntelligentLEDLight_main
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Re: Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  Joé Dim 26 Jan 2014 - 12:47

Bonjour Philyaris,

un grand merci pour ce reportage, car cela me rappelle un projet que j'ai abandonné faute de matériel adapté. Quelle est la pompe que tu utilises pour brasser l'eau du pico?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Re: Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  tontondide Dim 26 Jan 2014 - 14:10

sympa le retour d’expérience,
l'entretien ne dois pas être aisé, ( dur d'y glisser les mains)
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Re: Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  Philyaris Dim 26 Jan 2014 - 14:21


Joé a écrit:Bonjour Philyaris,

un grand merci pour ce reportage, car cela me rappelle un projet que j'ai abandonné faute de matériel adapté. Quelle est la pompe que tu utilises pour brasser l'eau du pico?

@+  

Merci Smile
Une simple pompe à air et un bulleur. Il n'y a pas de place pour une pompe à eau classique. J'oubliais. Il y a également un chauffage Newattino

La lampe mise à part, c'est du basique de chez basique Smile
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Re: Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  Philyaris Dim 26 Jan 2014 - 14:32

tontondide a écrit:sympa le retour d’expérience,
l'entretien ne dois pas être aisé, ( dur d'y glisser les mains)

C'est assez facile pour celui du travail car il n'y qu'une seule pierre vivante. J'utilise un aspirateur de boue de marque Dennerle qui s'avère bien pratique.

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 5890_Mulmabsauger_einzeln

Il suffit de mettre une double chaussette à la sortie du tuyau d'évacuation, le tout mis dans un bidon de 5 litres. Les sédiments et les boues restent dans la chaussette. Il suffit de récupérer l'eau dans le bidon débarrassée de ses impuretés. J'ajoute assez peu d'eau, juste de quoi compenser l'évaporation. Par contre il ne faut pas le faire trop souvent et rester en surface, sinon le risque est grand de perturber le milieu et de nuire à la micro faune qui s'y trouve.

Pour enlever la coraline, j'utilise une mirette de potier


Dernière édition par Philyaris le Dim 26 Jan 2014 - 16:44, édité 1 fois
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Re: Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  Joé Dim 26 Jan 2014 - 16:26

Très ingénieux tout ça  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Re: Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  tontondide Dim 26 Jan 2014 - 16:35

J'admire  aplausos 
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Re: Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  Philyaris Dim 26 Jan 2014 - 16:58

Merci  Very Happy 
Autres photos :

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 1660458_719545041398806_80141168_n

Nouveau locataire transféré du pico de chez moi : petit crabe mithrax

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail 1555366_719546784731965_209392824_n
avatar
Philyaris

Messages : 62
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pico récif Jaubert 7 litres de du travail Empty Re: Pico récif Jaubert 7 litres de du travail

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum