La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Copepodes, mysis et autres gammarus

+3
mimile
Al3an
ATHOS
7 participants

Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  ATHOS Jeu 30 Jan 2014 - 22:34

Maintenant que le sable est en train de se coloniser petit à petit (aucun prédateur pour le moment), je suis en train de me poser la question de l'introduction de copépodes, mysis ou gammare.

- Utilité (je compte introduire des poissons de type synchiropus)
- nourriture ?
- les souches de mysis servant de nourriture vivante sont elles adaptées pour la maintenance ?
- Impact sur le reste de la microfaune ?
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  Al3an Ven 31 Jan 2014 - 10:29

Je n'ai malheureusement pas de réponse à t'apporter mais cela m’intéresse aussi!

Après il y a tout un tas de bestioles qui arrivent toute seule, ça pullule sur les vitres!
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  mimile Ven 31 Jan 2014 - 12:00

la génération spontanée n'existe pas encore donc , si tu veux de la micro faune il faut l'importer .

1/ gammares et copépodes voire mysis en sachets pour nourrir les animaux..........................s'ils n'ont pas trop été réfrigérés, ça survit .
2/ passagers clandestins des coraux achetés ou des pierres vivantes,
c'est plus long
3/ perlon caffi de bestioles et mis à tremper une nuit , plus rapide, multiples variétés , reprise sûre
4/ introduction d'eau naturelle , plein de variétés, éponges, oursins, et micro apportées sous formes de larves
5/ protocole Daphbio .................................................................il semble que l'on attende encore les retours

voilà, tu choisis
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Lucas_F aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  Max44 Ven 31 Jan 2014 - 12:15

Mimile a bien résumé !

Mais si tu mets quelques pierres bien vivantes, ils vont arriver tous seuls.

Quand à leur utilité, à mon avis elle est essentielle (avec les vers polychète) pour enfouir les déchets dans le substrat et participe à la première dégradation (à l'instar du fonctionnement d'un sol terrestre).
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  ATHOS Ven 31 Jan 2014 - 19:49

J'ai mis des pierres vivantes acclimatées. Microfaune benthique en développement (vers, amphipodes....). Mais pour le reste nada.....

Je vais essayer les souches de nourriture....

Quid de la prédation de ces bestioles (gammares, mysis par exemple) sur le reste de la microfaune ?????
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  mimile Ven 31 Jan 2014 - 20:33

les copépodes mangent des détritus.
les gammares pareil
les mysis sont de petites crevettes très rapides, je pense qu'elles mangent aussi des détritus divers .
les vers mangent de temps en temps des coraux mous divers en cas de disette mais la plupart du temps ils sont nécrophages
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  tontondide Ven 31 Jan 2014 - 21:49

pour info, j'ai demandé des mysis chez mon poissonnier qui en avait dans un de ces bacs, j'en eu cinq ou six, je l'ai introduit dans ma décante, et depuis j'en ai des dizaines.

PS : ma décante est en Jaubert et sans prédateur
tontondide
tontondide

Messages : 409
Date d'inscription : 07/10/2012
Age : 55
Localisation : Meuse

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  Max44 Sam 1 Fév 2014 - 1:34

ATHOS a écrit:J'ai mis des pierres vivantes acclimatées. Microfaune benthique en développement (vers, amphipodes....). Mais pour le reste nada.....

Je vais essayer les souches de nourriture....  

Quid de la prédation de ces bestioles (gammares, mysis par exemple) sur le reste de la microfaune ?????

tu es sûr que tu ne vois rien d'autre ?

sur mon bac au niveau du sol, ça grouille de bestioles, mais la plupart font moins d'1/2 mm
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  Bilbnot Sam 1 Fév 2014 - 10:29

Oui pareil. Je pense que la plus grosse source de ma micro-faune, est arrivée les caulerpas que j'ai recuperer chez un autre passionné.
Bilbnot
Bilbnot

Messages : 238
Date d'inscription : 18/10/2012
Localisation : Landerne

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  Joé Sam 1 Fév 2014 - 15:04

ATHOS a écrit:Quid de la prédation de ces bestioles (gammares, mysis par exemple) sur le reste de la microfaune ?????

Hello,

je ne pense pas qu'il y aura un quelconque problème de prédation, mais plutôt une concurrence alimentaire. Il faudra simplement veiller à nourrir correctement tout ce petit monde, mais aussi, pour les protéger, leur offrir de nombreuses cachettes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  ATHOS Sam 1 Fév 2014 - 15:36

Pour la faune du sol aucun problème.... cela commence a grouiller... et je nourris tout ce petit monde.

Pour la faune en pleine eau rien du tout

Des cachettes j'en ai quelques une pour protéger tout ce peitit monde....

Tant mieux s'il n'y a pas de prédation (d'autres sources disait l'inverse).... alors je vais me lancer.
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  Max44 Dim 2 Fév 2014 - 13:46

En pleine eau c'est normal que tu n'es rien. L'espérance de vie d'une petite bestiole en pleine eau avec des poissons doit être de quelques secondes lol
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  ATHOS Dim 2 Fév 2014 - 19:05

Oui je me doute pour l'espérance de vie des bestioles avec des poissons !!!! Mais il n'y en pas pas pour le moment et il y a des cachettes qui permettent de développer cette faune.

C'est vrai qu'en communautaire les bestioles ne doivent pas pulluler....
avatar
ATHOS

Messages : 109
Date d'inscription : 05/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  Max44 Dim 2 Fév 2014 - 19:11

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas vraiment d'espèce de micro faune qui nagent. La plupart des espèces sont plutôt nocturnes et assez discrètes pour éviter de se faire manger (du moins dans mon bac).

Il m'arrive parfois de remettre dans le bac des gammares ou autres petite bestiole que j'avais aspiré lors d'un changement d'eau (par exemple). Si je les lâche au milieu du bac, ils n'arrivent pas vivant sur le sable !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  mimile Dim 2 Fév 2014 - 20:22

éclaires avec une lampe de poche le sable vrs 4 ou 5 heures du matin,
tu devrais découvrir les petits acteurs de la nuit
mimile
mimile

Messages : 437
Date d'inscription : 10/11/2012
Age : 74
Localisation : sainte maxime

Revenir en haut Aller en bas

Copepodes, mysis et autres gammarus Empty Re: Copepodes, mysis et autres gammarus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum