La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

+15
chordata
ayo37
Vincent 92
lanavael
Julien.a
Sylvain.f
mimile
Joé
Tonio125
kalou
Max44
Bilbnot
tontondide
Al3an
Peloche
19 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Mer 13 Aoû 2014 - 16:34

Les sarkos muent.
Ils sont sensibles a diverses maladies, au cuivre, fer etc...

Il existe des tas de poissons colorés en récifal... C'est a toi de faire le choix.
Plusieurs "familles", je te mets des liens, ce sera plus facile pour que tu puisse y jeter un oeil:
http://www.bluering-aqua.com/poissons-marins/poissons-fournisseurs/serranidae.html
http://www.bluering-aqua.com/poissons-marins/poissons-fournisseurs/pseudochromidae.html
http://www.bluering-aqua.com/poissons-marins/poissons-fournisseurs/apogonidae.html
http://www.bluering-aqua.com/poissons-marins/poissons-fournisseurs/clinidae.html
http://www.bluering-aqua.com/poissons-marins/poissons-fournisseurs/pomacentridae.html
http://www.bluering-aqua.com/poissons-marins/poissons-fournisseurs/cirrhitidae.html
http://www.bluering-aqua.com/poissons-marins/poissons-fournisseurs/gobiidae.html

Je suis pas expert en poissons, mais il semble que les demoiselles soient caractérielles. Les blennies n'aime pas leur compatriotes en général. Ce sont des poissons de taille égale ou inférieure au pterapogon kauderni généralement sur les liens fourni...

P.S: les pterapogon kauderni sont d'ailleurs loin de ne pas être colorés a mon gout, ils brillent c'est plutôt sympa... Fais un tour chez ton poissonnier a l'occasion, si ils en ont en forme, tu verras que c'est pas terne... M'enfin les gouts et les couleurs...  Rolling Eyes   Wink 
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Mer 13 Aoû 2014 - 19:59

Je rejoins Al3an, les Pterapogons kaudernis sont très jolis en vrai, ils ont comme des paillettes brillantes sur le corps

Et en plus, ils se reproduisent assez facilement, c'est qui est toujours sympa (même si l'élevage des alevins n'est pas toujours une réussite). Les miens attendent leur deuxième portée alors que je les ai depuis même pas 6 mois !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Mer 13 Aoû 2014 - 20:54

Merci Al3an et Max pour tous ces renseignements et les liens d'Al3an montrant des poissons superbes  Very Happy

Impossible de trouver (par téléphone) des pyjamas par couple, il y en avait à chaque fois qu'un  Mad

Donc nous avons trouvé (par téléphone) des demoiselles en quantité suffisantes soit 6.

Arrivé chez le marchand les couleurs gris bleus ne convenaient pas à Françoise, elle les imaginait bleu cobalt comme les chrysipteras.

Finalement nous sommes revenus avec ... un couple de clown qui était le 3ième sur la liste  Very Happy

Par contre le dendronepthea est vraiment bizarre, à son point le plus haut il y a quelque chose qui se montre et se cache en provenance de l'intérieur, un vers ?

https://mega.co.nz/#!ZANHDS4A!djNucHKXkQhohueqPnf0-_KSi6afkcd86b9MtBEGyIc


Dernière édition par Peloche le Jeu 14 Aoû 2014 - 13:05, édité 1 fois
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Jeu 14 Aoû 2014 - 9:54

La plupart des poissons (dont les demoiselles) sont beaucoup moins jolis dans les bacs des vendeurs (car stressés et mal éclairés !)
Et une fois acclimatés à ton bac montrent leur superbes couleurs !

Pour le dendronephtya, il peut s'agir d'une petite sabelle peut être ?
Edit : j'avais pas vu la vidéo... du coup je ne sais pas ce qu'il faut voir !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Jeu 14 Aoû 2014 - 12:58

Max44 a écrit:La plupart des poissons (dont les demoiselles) sont beaucoup moins jolis dans les bacs des vendeurs (car stressés et mal éclairés !)
Et une fois acclimatés à ton bac montrent leur superbes couleurs !

Pour le dendronephtya, il peut s'agir d'une petite sabelle peut être ?
Edit : j'avais pas vu la vidéo... du coup je ne sais pas ce qu'il faut voir !

Tu as raison Max pour les demoiselles  Very Happy 

Pour la vidéo il faut surveiller la région fléchée en rouge:

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captur98
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Jeu 14 Aoû 2014 - 13:05

Honnêtement?  Suspect 
Aucune idée de ce que ça peut être... Ca ressemble pas à une sabelle ou autre vers tubicole (ou alors peut-être pas ouvert  scratch )
Ca bouge dans le courant ou à contre courant?
Encore une bestiole bizarre, l'aventure récifal n'en manque pas!  Laughing 
Reste a savoir si c'est un bienvenu ou un indésirable...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Jeu 14 Aoû 2014 - 13:17

Al3an a écrit:Honnêtement?  Suspect 
Aucune idée de ce que ça peut être... Ca ressemble pas à une sabelle ou autre vers tubicole (ou alors peut-être pas ouvert  scratch )
Ca bouge dans le courant ou à contre courant?
Encore une bestiole bizarre, l'aventure récifal n'en manque pas!  Laughing 
Reste a savoir si c'est un bienvenu ou un indésirable...

C'est un "doigt" du corail qui s'ouvre en bout et d'où sort et rentre un "bidule" orange, ça vient de l'intérieur du "doigt", pour moi, pour essayer de comparer, c'est comme nous quand on ouvre la bouche et qu'on tire la langue  Very Happy
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Jeu 14 Aoû 2014 - 19:02

Héhé  Very Happy  Wink 

http://peloche.smugmug.com/Aqua/i-bPDNSHn
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Jeu 14 Aoû 2014 - 21:21

Un peu petit l'aqua pour un forcipiger flavissimus... Ca va être coton a tenir sur le long terme...  Wink 

Mais joli...
Penses a bien le nourrir (et y arriver!) ou il risque d'y avoir des dégâts chez certains coraux...
Tes vers tubicoles, sabelles etc.. vont y passer.
Faut aussi faire attention aux détritivores, faudra ajouter de la micro-faune par la suite, je pense...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Ven 15 Aoû 2014 - 0:39

Pour le coup, je ne te félicite pas... je ne pense pas que ce soit le genre de poisson adapté à un débutant

d'ailleurs je trouve que tu va vraiment trop vite pour le coup
après le couple de clown, tu aurais pu espacer de quelques semaines avant d'introduire tout ce petit monde !!!
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Ven 15 Aoû 2014 - 6:49

Bonjour Al3an et Max,

1 - Vous avez entièrement raison et je vous remercie pour votre lucidité  Very Happy 

Quelques explications qui ne sont aucunement des excuses  Laughing 

Les clowns font environ 3 cm c'est à dire très petits, l'héxaténia 4 cm.

Si les couleurs des demoiselles avaient plu à Françoise nous aurions eu 7 poissons (6 + héxaténia), j'ai donc pensé qu'il était possible d'ajouter 2 Chrysiptéra Cyanea (bleus) sans problème.

Françoise m'a demandé de prendre aussi le chirurgien jaune que l'on voyait à chaque visite chez le marchand à côté de chez nous, il n'y en avait qu'un.

Arrivant chez le marchand je lui ai dit que je voulais acheter le chirurgien jaune et 2 Chrysiptéra Cyanea.

Retournant à la maison après avoir placé les nouveaux pensionnaires dans le bac, j'ai réalisé des photos et la vidéo puis  j'ai cherché (avec le nom de la facture) sur le net comment je devais le nourrir car j'avais oublié de le demander, et là surprise ! j'ai découvert que ce n'était pas un chirurgien ! et que les avis étaient partagés concernant le volume nécessaire (le marchand m'avait dit 300 L) et les possibles déviations alimentaires de ce superbe animal.

Donc la question, après lecture et réflexion, s'est posée, que faire de ce poisson ?

Après avoir lu vos réponses, que je comprends très bien, je ne sais toujours pas si je dois le garder ou le ramener chez le marchand car ce n'est pas un chirurgien.

Je dois vous dire que Françoise est subjuguée par la beauté de ce papillon des mers et je pense qu'il y a de quoi  Very Happy 

Je lui ai donné des artémias (surgelées) il a vite fait de faire place nette  Laughing 

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captur99

Avec du gel dans les cheveux  Very Happy 

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captu104

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captu101

Les 2 clowns

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captu102

Chrysiptéra Cyanea

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captu105

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captu106
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Ven 15 Aoû 2014 - 10:39

C'est vrai que ce poisson est magnifique...

Déja si il mange c'est pas mal... Essayes de lui donner des moules entrouvertes ou ce genre là (rayon poisson de ton supermarché, pas aquariophilie...) C'est bien plus riche que les artémias congelés (qui ne sont en gros que des friandises, les poissons en raffolent mais c'est pas très nourrissant).

Je me suis toujours posé la question de quelle justification permet de donner un tel volume minimal pour tel ou tel poisson... Souvent on voit que pour des clowns c'est 100 voir 200l! Les miens ne se sont jamais éloignés de plus de 15cm de l'anémone... Alors l'espace de nages nécessaire...

En tout cas tu as tapé fort  Laughing  Poisson pas facile a maintenir demandant de la place (avec les limites données...).
Bref, en essayant de ne pas juger, si tu souhaites (ou Françoise!) le garder il va falloir bien s'informer, observer et faire en fonction de lui...
N'en ayant jamais eu, je ne sais pas du tout ce qu'il en est sur sa taille adulte maxi en aquarium, ni sur ses besoin de d'espace de nage... Selon il sera judicieux de rendre ou pas...

Par contre si tu avais dans l'idée d'avoir un zebrasoma flavescent (qui lui est un chirurgien! très zoli aussi  rabbit ) en plus ça va être complexe....

Quant a la surcharge organique, essayes de tester de temps en temps tes No2, No3, Po4, ca fait un peu de monde d'un coup quand même et pas forcément du petit... Si ça monte un changement d'eau devrait aller le temps que ton sol se ré-équilibre...

Petite question: tu as bien fait l'acclimatation avant de les introduire?
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Max44 Ven 15 Aoû 2014 - 12:35

Au moins, tu sauras qu'il faut toujours se renseigner avant d'acheter Wink

Quand à le garder ou pas, c'est à toi de voir... sachant qu'il y a de fortes chances qu'il goûte à pas mal de choses dans ton bac !!! Vu que tu viens de l'acheter, il est encore temps de le retourner au magasin, contre un vrai chirurgien !

C'est à toi de voir

En revanche, ton vendeur ne doit pas être très scrupuleux pour te vendre ce genre de poissons sans se renseigner un minimum sur ton bac
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Joé Sam 16 Aoû 2014 - 15:50

Hello,

bon, soyons indulgent, car nous avons tous fait des bêtises de jeunesse  Rolling Eyes . Le chelmon a long bec est un magnifique poisson, mais il faudra absolument le nourrir régulièrement avec des mysis et des artémias afin de minimiser l'impact sur les invertébrés sessiles. Attention, s'il ne trouve pas assez de nourriture il s'en prendra aux coraux durs à petits polypes et aux zoanthaires.
Le volume d'eau minimum pour un chelmon à long bec est de 400l.

Les demoiselles sont très belles, mais là aussi attention! Ce sont des poissons très teigneux.

En tout cas, ton vendeur est excellent pour vendre, mais en matière de conseils il vaut mieux s'en méfier  Wink .

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Lun 18 Aoû 2014 - 19:14

Merci  Al3an, Max et Joé  Wink 

Derniers relevés :

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captu107

NO2 à 0,025 c'est un problème ?
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Lun 18 Aoû 2014 - 19:23

Non, si ça n'augmente pas trop.

Vu les introductions que tu as faites, ça me choque pas... Normalement ça devrait redescendre quand ton sable sera assez "fort" pour encaisser la surcharge organique qu'il a maintenant a traité. Peut-être que ça va encore augmenter (le temps que tu retrouve une stabilité), dans ce cas, hésites pas a faire un petit changement d'eau...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Lun 18 Aoû 2014 - 19:26

Al3an a écrit:Non, si ça n'augmente pas trop.

Vu les introductions que tu as faites, ça me choque pas... Normalement ça devrait redescendre quand ton sable sera assez "fort" pour encaisser la surcharge organique qu'il a maintenant a traité. Peut-être que ça va encore augmenter (le temps que tu retrouve une stabilité), dans ce cas, hésites pas a faire un petit changement d'eau...

Merci Al3an, j'ai changé 40L le 17 août c'est à dire hier  Very Happy 

Mais à un taux de 0,025 les nitrites sont-ils dangereux pour les coraux ou les poissons ?


Dernière édition par Peloche le Lun 18 Aoû 2014 - 19:35, édité 1 fois
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Lun 18 Aoû 2014 - 19:35

Non ça ne l'est pas. Faut juste pas que ça augmente, sinon ça va le devenir... Et encore pas sur tout le monde, mais les poissons, crevettes ou SPS peuvent en souffrir.

 scratch 
Tu as changer 40L et depuis ce moment tu as 0.025? (D'ailleurs ton test du 17 est avant ou après changement d'eau?)
comment fais-tu ton eau de mer? (achat directement faite? Faite avec de l'eau de conduite? eau osmosée? avec quel sels?)
Bizarre, ça aurait du baisser, pas monter...
L'eau que tu utilise pour faire ces changements est à 0 No2?
Pareil, Ca et Ph auraient du monter pas descendre...
Tes No3 sont à 5, faudrait pas non plus qu'ils montent en flèche.

Si tu vois que No2 ; No3 ou Po4 montent n'hésites pas a refaire un changement  Laughing  mais test ton eau "neuve" histoire de l'éliminer de l'équation...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Lun 18 Aoû 2014 - 19:50

Al3an a écrit:Non ça ne l'est pas. Faut juste pas que ça augmente, sinon ça va le devenir... Et encore pas sur tout le monde, mais les poissons, crevettes ou SPS peuvent en souffrir.

 scratch 
Tu as changer 40L et depuis ce moment tu as 0.025? (D'ailleurs ton test du 17 est avant ou après changement d'eau?)
comment fais-tu ton eau de mer? (achat directement faite? Faite avec de l'eau de conduite? eau osmosée? avec quel sels?)
Bizarre, ça aurait du baisser, pas monter...
L'eau que tu utilise pour faire ces changements est à 0 No2?
Pareil, Ca et Ph auraient du monter pas descendre...
Tes No3 sont à 5, faudrait pas non plus qu'ils montent en flèche.

Si tu vois que No2 ; No3 ou Po4 montent n'hésites pas a refaire un changement  Laughing  mais test ton eau "neuve" histoire de l'éliminer de l'équation...

J'ai effectué le changement suite au résultat de 0,025.

J'achète l'eau osmosée que je fais tester chez le marchand quand je la prends,

Le sel c'est instant Ocean d'Oceanstore :

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Captu108

Après le changement de 40 L:

Mg est monté

Ca pour moi est pratiquement identique car les mesures ne sont pas aussi prècises

le pH le 14 a été pris le soir, le 17 le matin, je l'ai repris ce soir il était à 7,9
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Mar 19 Aoû 2014 - 8:35

Bonjour,

Hier soir j'ai remis le filtre en service

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Capture%20d’écran%202014-08-19%20à%2008.21.51-L

mais sans aucune partie filtrante intérieure, c'est à dire complètement vide pour utiliser la rampe et pouvoir ainsi oxygéner l'eau:

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Capture%20d’écran%202014-07-12%20à%2017.54.46-L

Ce matin le taux de nitrites est passé à 0,01

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Capture%20d’écran%202014-08-19%20à%2008.14.32-L
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Mar 19 Aoû 2014 - 9:46

OK, pour Ph, CA et Mg, j'avais pas tout suivi...  Laughing 

Ton No2 a baissé c'est bien mais tes no3 sont montés...
http://lionsfamily.chez-alice.fr/images/cycle_azote.jpg

Par le processus de dénitrification, ils devraient descendre... Wait and see...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Jeu 21 Aoû 2014 - 8:36

Bonjour,

Résultats des tests ces derniers jours:

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Capture%20d’écran%202014-08-21%20à%2016.29.07-L

Bizarre un truc à 4 têtes ?  il doit mesurer environ 5 à 7 mm

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Capture%20d’écran%202014-08-21%20à%2008.24.34-L


Dernière édition par Peloche le Jeu 21 Aoû 2014 - 16:30, édité 1 fois
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Jeu 21 Aoû 2014 - 8:43

Ca a l'air de se stabiliser...
Maintenant faut voir si les No3 vont descendre...
Donc attendre un peu avant de remettre quelque chose de vivant la dedans...


Pour la photo, c'est une asterina, petite étoile de mer, bon détritivore tant qu'elles ne t'envahissent pas.
Elle a plus que 3 "bras" sur les 5, pas grave, ça repusse. Et si tu en as vu 1 c'est surement qu'il y en a bien plus.
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Peloche Jeu 21 Aoû 2014 - 20:11

Merci Al3an  Very Happy 

Le plus gros des 2 Chrysiptéra Cyanea a creusé un trou dans le sable en dessous d'une colonne, des fois il ressort de ce trou avec un morceau de coquillage dans la bouche et va le jeter plus loin...

C'est flou mais pour le moment c'est tout ce que j'ai pu prendre

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Capture%20d’écran%202014-08-21%20à%2020.00.10-L

il a créé un monticule à l'arrière de la colonne

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Capture%20d’écran%202014-08-21%20à%2020.00.27-L

J'espère qu'il a réalisé ce trou pour s'abriter la nuit et qu'il ne va pas en faire de partout  Embarassed 

Le plus petit des deux à l'air d'avoir un gros ventre et a une partie de la dorsale en moins et une partie de la queue également, la découpe sur la dorsale ressemble étrangement à l'empreinte du papillon, à mon avis il a dû se trouver au mauvais moment et à la mauvaise place lors de la distribution d'artémias ...

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Capture%20d’écran%202014-08-21%20à%2020.01.32-L
avatar
Peloche

Messages : 193
Date d'inscription : 03/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Al3an Jeu 21 Aoû 2014 - 21:57

Aïeu... What a Face 

Désolé, je ne vais plus beaucoup pouvoir t'aider, j'ai surtout eu des nanos alors les poissons j'y connais pas encore grand chose...

Faut espérer qu'ils creusent pas trop, c'est pas génial pour le sol Jaubert ça...
Al3an
Al3an
Modérateur / Conseiller

Messages : 3294
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Jaubert 357 L, étude de faisabilité. - Page 14 Empty Re: Jaubert 357 L, étude de faisabilité.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum