La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

AVIS PROJET

+13
Abyss-1
Julien del pariso
Sylvain.f
piquesegue
oursinus
bub77
manu
gomick
Vincent31
Joé
Tonio125
Max44
ayo37
17 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AVIS PROJET Empty AVIS PROJET

Message  ayo37 Jeu 19 Jan 2012 - 17:55

Bonjour à tous,
Voilà je suis dans la conception de mon futur projet et je cherche des avis pour voir sa viabilité, et des solutions afin de le réaliser au mieux. Et pour tout çà y a moi et le matériel que je possède de mes anciennes expériences!!! mais y a surtout vous et toutes vos connaissances, sur qui je compte.
Avant d'aller plus loin, je suis un amateur de photo donc je ne manquerais pas de vous part de toute l'évolution du projet.

Mon projet :
Cuve 150*50*50 (aquarium non percé)
Rampe hqi 2*150watt + T5
pompes (diverses tunze, etc...)
Je souhaitais au départ faire un dr JAUBERT directement dans le bac mais la hauteur limitée de mon bac est un gros problème. Donc pour contourner ce hic j'ai pensé :
Ayant un vieux bac de 100 litres, je pourrais m'en servir comme décante.
Donc j'envisage de faire mon 100L en Dr Jaubert associé à mon 375l dans lequel j'aurais PV.

Quelques données :
Pour Bac principal je souhaite avoir une petite population de SPS (très peu) un peu de coraux moues et quelques poissons + détritivores)
J'envisage donc environ 50 Kg de PV plus 20kg fabrication maison + sol Jaubert "déporté" tout çà sans écumeur sans rien d'autres à par des petits compléments inévitables mais pas d'usine à gaz.

Voilà j'aurais plein d'autres questions car ce truc me trotte dans la tête mais avant tout çà je souhaiterais déjà savoir ce que vous en pensez en espérant avoir été assez clair et assez précis pour dégrossir cette idée.
Merci d'avance
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Max44 Jeu 19 Jan 2012 - 19:04

Ton projet à l'air de tenir la route, ce qui m'interroge, c'est la "dimension" de la filtation : je sais pas si ton 100 L sera suffisant pour épurer correctemment le bac ? Mais je suis débutant, l'avis de quelqu'un d'expérimenté serait plus intéressant pour toi !
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Jeu 19 Jan 2012 - 20:54

bonsoir Ayo37,
En fait, ton projet ressemble au mien avec un peu plus de volume pour le bac principal.
Regarde mon post dans la même rubrique et tu devrais avoir un certain nombre de réponses à tes questions.
Une remarque importante : le fait d'avoir un plenum déporté de 100 L te limite par rapport à ton bac principal en poisson ... c'est un peu ça la faille du plenum déporté. Il faut prévoir un turn over (environ x3) pour ta pompe de remontée en rapport avec ton bac de plenum plutôt que par rapport à ton bac principal pour éviter un brassage trop important dans le bac de 100 L (cf l'analyse du Dr Jaubert sur mon installation). Pour ton éclairage, c'est parfait. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Jeu 19 Jan 2012 - 21:42

Le bac déporté est une bonne idée et l'expert c'est notre ami Tonio Wink . En effet, 100l pour épurer 375l c'est un peu juste, mais c'est jouable avec un turn over très faible et une population raisonnable. Il ne faut pas oublier que les pierres vivantes dans le bac principal jouent aussi un rôle d'épuration.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 20 Jan 2012 - 14:50

D'abord merci à tous pour vos premières réponses, cela me permet d'y voir un peu plus clair.
En effet, mon gros doute et sur la taille du plenum déporté de 100 L, je ne sais pas si celui-ci sera capable de traiter le gros bac du dessus.
C'est pour cela que j'envisage d'avoir un peu + de PV pour compenser un peu.
Il faut savoir aussi que je ne souhaite pas avoir un bac avec trop de poissons non plus donc cela ne me gène pas trop.
En revanche toujours une même question, est ce que le 100 L va me permettre de faire quelques SPS.
Autre question:
Pour le brassage, visiblement en lisant le post de tonio, équivalent à 3* pour ce qui est du Dr JAUBERT au niveau de la descente et de la pompe de remonté, mais est ce qu'il faut rajouté un brassage complémentaire à l'intérieur et de combien environ?
Merci d'avance de vos réponses qui m'aide à affiner ce projet.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Ven 20 Jan 2012 - 15:33

Il faut prévoir des pompes de brassage dans le bac principal mais aucune dans le bac du plenum déporté.
Pour la pompe de circulation entre les 2 bacs, il faut calculer son débit en fonction du volume du bac du plenum (100 L comme le mien) et non pas sur le volume du bac principal. Pour avoir un turn over de 3 dans ton cas, la pompe doit débiter environ 300 L/h. Le choix de la pompe doit prendre en compte la hauteur d'eau à remonter (voir les courbes de charge fournit par les constructeurs des pompes). Il y a aussi une petite perte liée à la longueur du tuyau de remonté, à son diamètre et le nombre de coude avec leur angle (pour simplifier je retire 10% à mon calcul théorique sur la courbe constructeur).
Pour donner un exemple, voici la courbe de charge de la NewJet NJ1200 :

AVIS PROJET 1201200341411302579323383
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 20 Jan 2012 - 15:56

Yes c'est beaucoup plus clair, du coup si je comprends bien, la simple descente et juste une pompe de remontée est le tour est joué.
Pour l'arrivée d'eau du Dr Jaubert, tu l'as faire arriver comment ? (orientation vers le haut ou autre?)
As tu un conseil pour le sable (type, qualité, granulométrie etc...) visiblement en lisant le post de ton bac, il me faudrait une quantité d'environ 30 kg juste pour le plenum si je comprends bien.
Je suis désolé de te harceler de question mais je tiens à profiter de toute ton expérience sur un système qui ressemble à ce que je veux mettre en place.
Est ce que çà peut suffir pour un peu de SPS
Quelle quantité de PV pour compenser ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Ven 20 Jan 2012 - 17:32

Pas de problème pour te répondre, c'est l’intérêt des forums et pour une fois qu'il y en a un dédié pour notre méthode, faut en profiter !
Je pense par contre comme Joe le faisait remarquer que ta cuve pour le plenum est un peu petite pour le volume de ton bac et que si tu continus sur l'idée du plenum déporté, il serait plus raisonnable de partir sur un bac de 200 L.
Pour répondre à ta question sur mon arrivée d'eau dans le bac du dessous, elle se fait depuis un tuyau de 40mm de diamètre sur une petite couche de perlon qui filtre un peu les sédiments, je la change tous les 3/4 jours pour éviter une création de nitrate. J'ai mis 30 kg de sable et j'obtiens une hauteur de 12 cm de sable sur le plénum.
Il y a 3 compartiments, 2 petits et un grand pour le plenum : une arrivée sur perlon avec le chauffage, une petite chicane puis on passe sur la partie Jaubert et on finit par le compartiment de la pompe de remonté où il y a aussi la partie osmolateur.
Pour le calcul des PVs, je pense que tu peux partir sur celui préconisé en berlinois pour compenser la taille de ta cuve du plenum soit donc environ 15 à 20 Kg de PV par tranche de 100 Litres de cuve principal. Qu'en penses-tu Joe ?


Dernière édition par tonio125 le Dim 22 Jan 2012 - 11:32, édité 1 fois
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Ven 20 Jan 2012 - 22:02

Bonsoir,

Concernant l'installation des PV, il n'y a aucun problème lié au sol Jaubert puisqu'il se trouve dans ta décante. Tonio a raison, 200L serait mieux! Afin de garder une bonne capacité d'épuration tu peux appliquer les 15 à 20 % du volume en PV.
Pour le sable regarde dans la rubrique "la méthode Jaubert" j'ai élaboré une notice très simple que j'ai fait valider par Jean Jaubert. Tu y trouveras les réponses à tes questions.

Bien sûr, tu pourras mettre des sps,lps et coraux mous dans ton bac. Il n'y a aucune contre indication.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 21 Jan 2012 - 20:52

Salut tout le monde,
Bon comme vous j'étais un peu inquiet face à la taille de mon Dr Jaubert déporté, et avec vos différentes remarques constructives, j'abonde dans votre sens. Du coup, après quelques recherches, j'ai trouvé un 200l pour 30€ MAGIQUE!!!! Cela va augmenter le coup global car + de sable etc... mais je pense qu'avec cela, je vais pouvoir apporter du confort et de la sérénité à tous mes futurs pensionnaires.
Cette fois je pense qu'avec 200l en Jaubert déporté + le bac avec des PVs cela devrait le faire. D'ailleurs, à votre avis, est ce que je peux baisser un peu la quantité de PV dans le bac principal histoire d'avoir un décor + ligth?
Avez vous un avis sur les pierres céramiques d'une marque française ? Bon c'est pas pour tout de suite mais çà permet de budgeter.
Merci d'avance
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Dim 22 Jan 2012 - 11:39

Magique, en effet ! 200 L comme volume pour déporter le plenum, c'est beaucoup plus en rapport avec le volume de ton bac principal.
Tu peux envisager un décor plus simple avec moins de PVs et tu peux sans problème mettre une partie en aquaroches.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Dim 22 Jan 2012 - 12:17

Bonjour Ayo,

30 euros pour 200l c'est plutôt une très bonne affaire! Avec un turn over très lent il sera sans aucun doute beaucoup plus efficace.

Il n'y a pas de soucis tu peux te servir des aquaroches pour aérer ton décor afin de diminuer le coût des PV, il s'agit d'un bon produit.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Dim 22 Jan 2012 - 16:29

Effectivement je n'étais pas très confiant au départ et vu vos commentaires, cela a confirmé mes craintes. Au moins comme cela je pourrais accueillir mes futurs pensionnaires dans de meilleures conditions.
Effectivement j'aime beaucoup le concept de aquaroche car cela évite le prélèvement en milieu naturel.
Vous imaginez que j'ai encore beaucoup de questions ou de confirmation ou autre mais je voudrais pas vous harceler.
Questions plus générales :
Faut-il prévoir une petite population pour le déporté que ce soit en détritivores, poisson ou autre voir algue (caulerpe)?
Avec le 200l je pense que je garde le renouvellement *3 mais est ce que je rajoute un légé brassage pour améliorer les transfert gazeux au niveau des couches supérieures du sables ?
Une petite dernière, en ce qui concerne le démarrage, je me demande qu'elle est la meilleure marche à suivre (je ne suis pas un pressé).
Je ne sais pas si le mieux c'est de démarrer le Jaubert et uniquement lui avec par exemple 1 pv dedans et du sable vivant (population?), 1 fois bien stable je lance le princapal en connectant au Jaubert, ou s'il faut que je lance le tout d'un coup. Vous en pensez quoi vous ? Moi je serais + partant pour la première solution mais je me demande si le fait de rajouté par mal de PV dans le bac principal ne risque pas de détruire une partie de la faune du déporté???
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Dim 22 Jan 2012 - 21:54

ayo37 a écrit:Effectivement j'aime beaucoup le concept de aquaroche car cela évite le prélèvement en milieu naturel.
Oui, le seul bémol des aquaroches c'est qu'elles restent blanches un certain temps et pendant quelques semaines le décor ne sera pas au top.
ayo37 a écrit:Vous imaginez que j'ai encore beaucoup de questions ou de confirmation ou autre mais je voudrais pas vous harceler..
La curiosité est un signe d'intelligence Wink

ayo37 a écrit:Faut-il prévoir une petite population pour le déporté que ce soit en détritivores, poisson ou autre voir algue (caulerpe)?
Oui, c'est indispensable afin de nourrir les bactéries hétérotrophes.
ayo37 a écrit:Avec le 200l je pense que je garde le renouvellement *3 mais est ce que je rajoute un légé brassage pour améliorer les transfert gazeux au niveau des couches supérieures du sables ?
3 fois c'est vraiment le maximum, le sol Jaubert n'est pas un simple filtre à sable. Il est inutile d'ajouter un brassage.
ayo37 a écrit:Une petite dernière, en ce qui concerne le démarrage, je me demande qu'elle est la meilleure marche à suivre (je ne suis pas un pressé).
Je ne sais pas si le mieux c'est de démarrer le Jaubert et uniquement lui avec par exemple 1 pv dedans et du sable vivant (population?), 1 fois bien stable je lance le princapal en connectant au Jaubert, ou s'il faut que je lance le tout d'un coup. Vous en pensez quoi vous ? Moi je serais + partant pour la première solution mais je me demande si le fait de rajouté par mal de PV dans le bac principal ne risque pas de détruire une partie de la faune du déporté???
C'est très simple tu lances tout d'un coup (attention sans poissons et coraux). Les bactéries et micro-organismes des pierres vont naturellement coloniser le sable. De plus, j'utilise une méthode perso, je n'éclaire pas mon bac pendant au moins 3 semaines (uniquement l'éclairage naturel). C'est plutôt curieux comme démarrage, mais au moins le bac trouve son équilibre en douceur.

@+


Dernière édition par Joe le Lun 23 Jan 2012 - 8:28, édité 1 fois
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Lun 23 Jan 2012 - 8:27

Information très importante de Jean Jaubert:

En complément des pierres vivantes, il est préférable d'utiliser des pierres calcaires poreuses sèches plutôt que des roches en céramique. En effet, contrairement aux roches en céramique, qui sont insolubles, les roches calcaires se dissolvent lentement sous l'action des organismes foreurs (vers, éponges etc.) et de l'acide carbonique issu de l'hydratation du gaz carbonique libéré par la respiration de l'endofaune. Cette dissolution, comme celle des grains de sable, libère des ions calcium (Ca++) carbonates (CO3-) et bicarbonates (HCO3-) qui compensent ceux que les coraux et les algues calcaires fixent pour construire leurs squelettes.

Jean Jaubert


L'analyse de Jean Jaubert est à prendre en compte, quant à moi j'ai oublié de te préciser que j'utilise surtout des aquaroches pour édifier un décor et non comme complément des pierres vivantes Wink.
Les pierres calcaires ne sont pas un problème à trouver surtout dans ta région Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Lun 23 Jan 2012 - 12:18

Merci pour toutes ces précisions et merci de me faire part des observations du maître en la matière c'est toujours très instructif.
Bon tout çà çà va me faire un bon gros budget mais bon je le savais avant de l'envisager.
Pour les pierres calcaire sèche, est-ce que quelqu'un aurait un site ou autre où on peut en trouver ?
J'ai trouvé des aquaroches acclimatées pendant environ 18 mois, est ce que çà vaut le coût ? et quel serait pour vous la proportion entre PV / aquaroche / pierre calcaire. Possible de faire uniquement aquaroche acclimatées ?
Question d'ordre pratique:
J'ai jamais eu à faire autant d'eau de mer d'un coup : environ 200 pour le déporté et 350 pour le bac principal, mais je n'ai qu'un tout petit osmoseur çà va être hyper long et puis je n'ai rien pour stocker autant (et remplir et faire le décor après impossible).
Est ce possible de tout remplir au robinet et de saler après (risque pour la faune du sable PV etc...)

Merci encore, mon projet prend vie dans de bonnes conditions grace à vous et cela me rassure dans les options que je choisi.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Lun 23 Jan 2012 - 13:23

ayo37 a écrit:
Pour les pierres calcaire sèche, est-ce que quelqu'un aurait un site ou autre où on peut en trouver ?

http://www.reve-de-pierre.fr/fr/table-carrieres-departements.php

Dans ta région cela ne devrait pas poser de problèmes. Il suffit de se promener en campagne et à proximité de certaines forêts.

ayo37 a écrit:J'ai trouvé des aquaroches acclimatées pendant environ 18 mois, est ce que çà vaut le coût ? et quel serait pour vous la proportion entre PV / aquaroche / pierre calcaire. Possible de faire uniquement aquaroche acclimatées ?
La proportion est simple, plus il y aura de PV et de pierres calcaires plus ce sera bénéfique pour la stabilité du bac. En ce qui concerne les aquaroches il faut uniquement les utiliser comme support afin de créer un décor stable et aérer. Elles n'ont pas les propriétés d'une vraie roche vivante. Relis l'explication du maitre Wink

ayo37 a écrit:Question d'ordre pratique:
J'ai jamais eu à faire autant d'eau de mer d'un coup : environ 200 pour le déporté et 350 pour le bac principal, mais je n'ai qu'un tout petit osmoseur çà va être hyper long et puis je n'ai rien pour stocker autant (et remplir et faire le décor après impossible).
Est ce possible de tout remplir au robinet et de saler après (risque pour la faune du sable PV etc...)

C'est simple, tu remplis tes deux bacs à l'eau du robinet et ensuite tu verses ton sel instant Ocean par ex.(avec le bon dosage) directement dans les bacs (sans les pierres vivantes) avec un bon brassage et en vérifiant la densité de l'eau . Après plusieurs jours tu baisses le niveau de ton bac et tu mets en place ton décor.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Lun 23 Jan 2012 - 18:09

Merci pour toutes ces infos, maintenant j'y vois plus clair.
D'abord un peu de bricolage pour mettre tout en place, qu ce soit pratique et efficace, ensuite on passera au vivant.
Je ne manquerais pas de vous faire participer aux grandes étapes et je reviendrais surement vers vous pour plein d'autres questions (perfectionniste dans l'âme).
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Jeu 2 Fév 2012 - 8:52

Bonjour à tous
Petite semaine de vacances, j'en profite pour faire un peu de bricolage. La décante pour le "Jaubert" est montée avec son meuble. Info importante j'ai l'avantage d'avoir un garage derrière, du coup j'ai pas besoin que l'esthétisme soit parfait. Donc je fais des économies pour préserver le CAF. Reste plus qu'à monter le plenum avec la moustiquaire.
Question :un plenum de 1cm ou un peu plus peut-il suffir ou pas ?
Merci
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Jeu 2 Fév 2012 - 11:37

Bonjour Ayo,

Et bien ton projet avance c'est super! En ce qui concerne le plénum, 1 cm c'est suffisant.

@+

Bonnes vacances.
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Vincent31 Jeu 2 Fév 2012 - 15:28

Super ayo!!!
Je suis avec attention ton projet Wink
Qq photos peut etre......
Vincent31
Vincent31

Messages : 301
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 4 Fév 2012 - 11:07

Bonjour tout le monde.
Les photos sont dans la boite je vous ferais un petit truc détaillé à part.
En revanche j'ai une question concernant la fabrication du plenum. Voilà j'ai des plaques de filtre sous sable, je pense les mêmes que toi Joe. 1 cm ca me parait légé comme hauteur du coup comme j'en avais de trop j'ai pu les doubler mais pas pour toute la surface. Dans un soucis de solidité de la structure en vue du sable j'aurais voulu la renforcer avec quelques tubes et c'est là ma question. J'ai des tubes en platisque rigide de 2,5cm de diamètre donc impeccable mais voilà est ce que je peux mettre çà. Je sais pas si vous connaissez, c'est comme un tube PVC mais plus petit on s'en sert souvent comme gaine rigide pour le passage câble électrique.
En attendant vos réponses, merci
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Sam 4 Fév 2012 - 11:49

Bonjour Ayo,

Eh bien c'est super, le projet avance! Si tu possèdes les mêmes plaques que moi elles sont suffisamment solides pour supporter le poids du sable et des pierres.
Tu peux utiliser des tubes IRL cela ne pose pas de problèmes, j'en ai dans mon bac pour maintenir mes pierres vivantes.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 4 Fév 2012 - 19:52

Hello,
Oui c'est çà des tubes IRL je connaissais pas le nom maintenant je sais. Donc c'est bon je vais pouvoir mettre çà. Oui Oui çà avance !!!
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 4 Fév 2012 - 20:07

Je reviens vers vous,
En effet Joe, après vérif j'ai les mêmes plaques que toi pour faire le plenum, ce qui veut dire que le tiens ne fait que 1 cm de hauteur ? cela suffit ?
Parce que là je suis en train de m'embêter à bricoler un truc juste pour qu'il soit plus haut, entre 2 et 2,5 cm. Est-ce utile ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET Empty Re: AVIS PROJET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum