La méthode JAUBERT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

AVIS PROJET

+13
Abyss-1
Julien del pariso
Sylvain.f
piquesegue
oursinus
bub77
manu
gomick
Vincent31
Joé
Tonio125
Max44
ayo37
17 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Mer 8 Aoû 2012 - 9:11

Pas mal Ayo les photos de l'ensemble. Smile
Une petite photo du bac technique Jaubert ?
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 17 Aoû 2012 - 11:20

Bonjour à tous,
Comme d'habitude un petit point pour parler de l'évolution de mon bac.
J'ai modifié un peu le décor pour améliorer le visuel et puis aussi le confort de certains coraux. Faut pas grand chose des fois.

Les différents coraux se portent bien, je vois pousser les montipora plateau et australiensis à vue d'oeil. J'étais inquiet car je trouvais ma bouture d'euphyllia paraancora pas très en forme par rapport à la glab mais je me suis aperçu qu'elle était en train de faire des têtes supplémentaires. Au départ elle en avait 3 et elle en fait 2 de + donc c'est que ça doit aller.

Sinon Jeudi dernier j'ai introduit les premiers poissons, un couple de Nemateleotris Decora. C'était pas ce qui était prévu mais j'ai du mal à avoir mon Chelmon bien acclimaté du coup en attendant cela me permet de roder un peu plus le système. D'ailleurs faut qu'on en parle. L'acclimatation c'est bien passé, ils sont en plein forme en revanche je ne le savais pas mais ils tapent bien dans la micro-faune. J'avais pleins de petites bêtes (copé...etc...) sur la vitre du fond et j'ai pu observer qu'ils tapaient bien dedans.

Je vous mettrais des photos de tout cela et de la decante pour Tonio dès que je trouve un peu de temps (ce week-end) mais revenons à ce qui me chagrine.
Voilà j'ai suivi un peu les tests après l'introduction des poissons et j'observe une chose qui m'inquiète un peu, j'ai des NO3. Alors cela reste raisonnable car visiblement ça n'incomode pas les coraux notamment les SPS mais cela me chagrine car je ne le vois pas baisser et c'est le but de la méthode Jaubert.

Dans la liste des explications que je recherche, je formule plusieurs hypothèses :
1- Le temps que le système s'adapte à la nouvelle charge de pollution
2- Le fonctionnement du Jaubert déporté qui n'est pas bon
3- La taille du Jaubert déporté
4- le temps de passage dans le Jaubert

Dans mes observations passées, j'ai pu remarqué que lorsque j'avais une petite montée des NO3 si je sauté un repas (1 fois par jour crevette) les NO3 devaient nul le lendemain.

Je ne pense pas que cela soit lié à une distribution de nourriture trop important car les quantités que je donne sont dérisoires et tout est à 98% ingéré. Bref je suis vigilent.
Dans un premier temps j'ai mis 2 ampoules de Biodigest (1 bac principal et 1 Jaubert) pour renouveller et booster un peu l'activité bactérienne. Pour le moment je n'ai pas fait sauter de repas aux poissons car je ne sais pas si je peux (ya pas très longtemps qui sont là)

Voilà alors je sais que le bac est encore jeune donc je suis pas en panique et je ne m'alarme pas d'autant que sur les observations tout va pour le mieux ce qui est l'essentiel et peut-être tout simplement que le bac a encore besoin de temps et que de tout façon à chaque introduction de poissons ce sera la même chose, il faudra ce ré-équilibrer mais vous que pensez vous de tout cela et peut-être aussi quelles solutions ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  gomick Ven 17 Aoû 2012 - 12:24

ayo37 a écrit:peut-être tout simplement que le bac a encore besoin de temps et que de tout façon à chaque introduction de poissons ce sera la même chose, il faudra ce ré-équilibrer mais vous que pensez vous de tout cela et peut-être aussi quelles solutions ?

Je pense que tu as trouvé la solution tout seul ^^ Chaque introduction apporte un degré de pollution supplémentaire pour laquelle le bac doit se rôder je pense....
avatar
gomick

Messages : 243
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 48
Localisation : 59

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Ven 17 Aoû 2012 - 13:09

Bonjour Ayo,
Quand tu dis que tu as des NO3, tu mesures combien ?
En avoir un peu à 3 ou 5 mg/L c'est pas un problème, au dessus oui.
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Ven 17 Aoû 2012 - 13:14

Hello,

Gomick a effectivement raison, ton bac est un peu jeune! En revanche, je peux te garantir qu'a chaque introduction d'un poisson je n'ai jamais observé un quelconque changement d'équilibre biologique! Il faut surtout que le bac soit déjà équilibré Wink !

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 17 Aoû 2012 - 13:40

Pour te répondre Tonio,
Je mesure au alentour de 5 mg/L (test salifert) + ou moins.
Pour te répondre Joe,
Moi ce que j'ai pu observer c'est que le bac était bien stable, plus de NO3 depuis plusieurs semaines, regression des algues etc... j'ai laissé le bac tournée pendant 4 semaines dans cette situation de stabilité avant d'introduire premiers détritivores donc pour moi le bac était bien équilibré (total de 2,5 mois avant détri). Ensuite j'ai introduit 2 Lysmata que j'ai commencé à nourrir et c'est à partir de ce moment là que j'ai pu constater des fluctuations sur les N03.
Après est-ce que le système du déporté n'est pas aussi à l'origine du pb ?
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Ven 17 Aoû 2012 - 15:27

Certes un jaubert déporté est sans doute moins performant qu'un système traditionnel!
Sauf peut-être si la décante est égale ou plus importante que le volume du bac principal.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Julien del pariso Sam 18 Aoû 2012 - 14:48

Peut être qu'il faudrait augmenter l'épaisseur de ton sable dans la décante pour que le nombre de bactérie (nocturne) soit supérieur au nombre de bactérie diurne...

Bref d'améliorer le ratio entre bactérie aérobique et les bactéries anaérobique.

Car les bactéries productrices de NO3 se retrouvent à la fois dans ton sable de décante et dans celui de ta cuve hors les bactéries anaérobique sont présentes uniquement dans ton plénum...

A tu fais des tests à la fois dans ta cuve et dans ta décante? Peut être s'agit il d'un problème de courant et que tu ne traite que la même eau en permanence, ou faudrait il rajouter des barrage dans ta décante pour que ton eau soit plus en contacte avec le sol, qu'il y est plus d'échange moléculaire, peut être faudrait il faire marcher la décante en alternance? laisser le temps à l'eau d'être traité dans la décante?

Bon, peut être que tout ira bien d'ici une semaine, mais c'est vrai que 5 mg de NO3 c'est pas bien méchant... Wink
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Sam 18 Aoû 2012 - 19:08

Je suis en phase avec l'analyse de Julien, 5 mg/L c'est pas beaucoup et une épaisseur de sable plus importante dans le bac déporté serait peut-être une solution, tu as quelle hauteur actuellement ?

J'adore les Nemateleotris decora, j'ai prévu d'en mettre un dans mon 125 L en septembre. Smile
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 18 Aoû 2012 - 19:57

Je n'ai pas nourri hier et le taux n'a pas beaucoup baissé aujourd'hui
1- J'ai testé la réserve d'eau osmo pas de pb
2- J'ai testé dans le compartiment de la pompe de remontée du jojo déporté et je retrouve le même taux que dans la cuve principal.
3- J'ai recherché d'éventuel cadavre d'escargot ou autre j'ai rien trouvé, et les 2 poissons sont toujours là.

Dans le déporté j'ai une couche de sable de 13 cm environ. Description visuelle du brassage à l'intérieur:
Passage de l'eau par dessus la vitre, l'eau tombe sur le sable sans le soulever, avec la caulerpe à ce niveau. Je distingue un légé très légé mouvement sur les 30 premiers centimètres de la cuve, le reste semble stagner. On avait calculer à l'époque avec mon ami tonio pour que la pompe corresponde à *5

J'ai éventuellement la possibilité de rajouter du Maerl car il m'en reste. Est-il nécessaire d'en rajouter si oui combien de cm ?

Bon je précise qu'au vu de mes obervations les coraux vont très bien, les polypes bien ouvert même pour les SPS qui ont même l'air de continuer de pousser.

Sinon comme tu me l'avais demandé Tonio, petite photo de la décante et un petit bonus. Very Happy

La décante : Je précise que la Caulerpe n'est plus aussi imposante, un matin, j'ai vu que j'avais environ 90 % qui blanchissait, j'ai pensé "lyse" et j'ai enlevé.
AVIS PROJET - Page 9 Img_3013
Le bonus
AVIS PROJET - Page 9 Img_3110
AVIS PROJET - Page 9 Img_3014
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Sam 18 Aoû 2012 - 21:32

Si tu as déjà 13 cm de maerl dans la cuve déportée, pas besoin de plus.
Pour la pompe de remonter, c'est une NewJet 1200 ?
Super tes photos bonus, magnifique couple. Very Happy
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 18 Aoû 2012 - 21:42

Non c'est la tienne l'aquabee je me rappel plus laquelle?
De rien, si j'ai bien compris ils nageront bientôt chez toi aussi Very Happy
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Sam 18 Aoû 2012 - 22:20

Ah oui, c'est vrai c'est l' Aquabee UP2000.
Donc par rapport à ta cuve déportée de 200 L si la pompe remonte un peu plus d'un mètre on est à environ 3 à 4 fois le volume par heure. C'est correct à ce niveau la aussi.
Il faut que ton bac murisse un peu comme Joe et Gomick le faisait remarquer. Wink
Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Julien del pariso Sam 18 Aoû 2012 - 23:21

si pendant deux mois tu maintiens 5 mg pas de soucis c'est un taux résiduel qui me semble acceptable et viable pour la plus part des être aquariophile (à l’exception de quelque spp...).

Si ce taux varie, il faudra réagir de façon plus radical mais je pense que c'est tout à fais acceptable dans un premier temps... Smile

Après mes idées sont plus proches de la théorie de comptoir que de l’expérimentation scientifique mais c'est juste pour aidé... Rolling Eyes
avatar
Julien del pariso

Messages : 114
Date d'inscription : 17/05/2012
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Dim 19 Aoû 2012 - 15:25

Bonjour Ayo,

Avec le temps, les organismes plus évolués comme par exemple les macros algues, les coralines, les coraux ainsi que la microfaune du bac vont rapidement prendre le dessus et consommer c’est excédent afin de maintenir l’équilibre dans ton aquarium récifal. Il faut surtout être patient et ne pas faire le yo-yo avec tes paramètres.

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Sam 25 Aoû 2012 - 20:58

Bonjour,
Bon mon inquiétude grandit un peu + chaque jour. Cela fait maintenant 2 semaines que j'ai introduit les premiers poissons et j'ai toujours ce que je considère comme un problème de nitrates.
Le taux ne varie que très peu mais surtout il ne descends pas ce qui m'embête beaucoup. Visiblement les coraux se portent bien, les quelques SPS ont les polypes bien sorti et je distingue des signes de croissance.
Signe évident d'un certain déséquilibre, j'ai une explosion d'algue rouge/brune qui forment des tapis, ce ne sont pas des cyano ça ressemble beaucoup aux algues de demarrage sans les filamenteuses vertes. Ce que je trouve étrange c'est que je n'en ai pas dans mon jojo déporté, mais bon c'est peut-être lié à l'éclairage aussi qui n'est pas aussi puissant.
Bref j'essaye de comprendre le pourquoi de ce soudain déséquilibre et j'essaye surtout de comprendre l'origine afin de pouvoir mettre en place une solution mais là je ne trouve pas et comprends pas.......
Avis à toutes vos idées ????
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Dim 26 Aoû 2012 - 12:54

Bonjour Ayo,

Si tes coraux sont en pleines formes c'est déjà très positif! Il me semble que tu viens de faire un changement d'eau ce qui a dû provoquer un petit déséquilibre. Il s'agit peut-être de l'origine de l'apparition des algues, mais ce n'est qu'une supposition, car il est malheureusement très difficile de faire un diagnostic à distance. Un conseil; retire tes algues hors de ton aquarium! Elles finiront par disparaître.

@+

Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Max44 Dim 26 Aoû 2012 - 13:23

oui la disparition des cyanos peut être assez longue, chez moi ça a duré plusieurs mois... je ne connais pas les paramètres de ton bac, mais chez moi l'ajout d'eau de chaux (j'avais un kH et un taux de calcium à la dérive) a eu un impact décisif sur leur disparition
Max44
Max44
Conseiller

Messages : 1652
Date d'inscription : 05/01/2012
Age : 41
Localisation : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Abyss-1 Dim 26 Aoû 2012 - 14:52

Sinon, Dans l'article de Mr Jaubert sur les cyanos, il préconisait une saturation en oxygène,

L'utilisation d'un bulleur à temps partiel pourrait aider à la régression de ces algues Very Happy

Voici le lien pour l'article

https://www.lamethodejaubert.com/t89-cyanobacterie-selon-jean-jaubert

En tout cas, je test ça sur mon bac en maturation pour aider à la régression de celles-ci et les cyanos encroutantes diminuent de jour en jour.

A+

Raph
Abyss-1
Abyss-1
Conseiller

Messages : 581
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 40
Localisation : Bruxelles/Belgique

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Dim 26 Aoû 2012 - 18:39

Pensez-vous qu'une bouture de SPS qui meurt lentement peut-être à l'origine de mon déséquilibre en NO3 ?

Je m'explique il y a plusieurs semaines on m'a offert une bouture de sériatopora caliendrum, qui malheureusement ne s'est jamais plu. On effet j'ai très vite constater après l'acclimation que le pied blanchissait lentement. J'ai tenté de la déplacer pour améliorer son confort mais rien à faire alors que les autres allez bien. J'ai mis un peu de temps à me décider de tenter de la bouturer car sur une bouture c'est pas facile. Quand j'ai vu le pied commencer à "verdir" je me suis lancer. Mais çà c'était il y a 2 jours. D'où ma question. Peut-il être la source de mes NO3.

Bon sinon afin que vous puissiez juger de la forme de mes coraux, voici une petite photo de mon préféré :
AVIS PROJET - Page 9 Img_3311
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Tonio125 Dim 26 Aoû 2012 - 19:22

Effectivement, c'est une piste sérieuse pour tes nitrates. A confirmer avec l'evolution du taux de no3. Très beau ce sps Shocked

Tonio125
Tonio125

Messages : 1718
Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 61
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Mar 28 Aoû 2012 - 7:22

Bonjour Ayo,

As-tu des poissons dans ta décante?

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Mar 28 Aoû 2012 - 8:41

Salut Joe,

Non je n'ai pas de poisson dans la decante. De sur il y est 2 astréa, 2 annulus et 3 cerithum et aussi quelques vers de feu.

D'ailleurs peut-être que les cerithum peuvent être à l'origine de mon petit problème. Je ne les trouve pas très violent avec la couche de sable donc cela m'étonnerais mais cela peut suffir peut-être ?

Bon en tout cas pour ce qui est des algues je précise que ce ne sont pas des cyanos j'en suis sur c'est une algue marron rouge qui se dépose (souvent on la voit au demarrage avec les algues vertes). Neanmoins j'ai eu le sentiment hier soir sur mes dernières observations qu'elle avait très légèrement regressé mais c'est difficile à dire. Le déséquilibre de NO3 est toujours présents mais il n'y a pas de fluctuation ce qui est déjà bien.

En fait quand je me remémore le tout, je suis parti en vacances pendant 5 jours. Avant de partir j'ai attaché une moule entière congelé pour que les crevettes puissent survivre. Au retour plus de moule, en revanche l'observation m'a donné une impression de pollution. En effet, film gras à la surface et puis apparation de quelques algues. En vérifiant paramètres, j'ai vu KH 6 et les NO3 au environ de 10mg. C'est pour cela que j'ai effectué un changement d'eau mais depuis les NO3 n'ont pas bougé.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Joé Mar 28 Aoû 2012 - 19:16

Bonjour Ayo,

Ta décante est très importante puisqu'il s'agit de ton système de filtration biologique. Il ne faut donc pas la négliger. La percolation du sable doit se faire très lentement et il est important de nourrir les bactéries hétérotrophes avec des poissons.

Extrait de Jean Jaubert en réponse à un article de Julian Sprung:

Mais, il avait, tout comme moi d'ailleurs, à l'époque, sous estimé le rôle de la percolation induite par le brassage. Or, l'importance de cette percolation est capitale. Elle est responsable de la microfiltration mécanique qui fait que l'eau d'un aquarium « Jaubert » est parfaitement cristalline alors qu'il est dépourvu de filtre. C'est aussi elle (et non pas simplement la diffusion) qui transporte les nitrates en direction des couches profondes du sédiment.

J'espère que cela va t'aider Wink

@+
Joé
Joé
Admin

Messages : 6906
Date d'inscription : 17/09/2011
Age : 58
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  ayo37 Ven 7 Sep 2012 - 22:01

Bonjour à tous,
Joe, c'est vrai que pour le moment je n'ai pas beaucoup de poisson. Normalement je devrais en introduire 1 de + la semaine prochaine ou dans 2 semaines. Si j'analyse tes propos et que je les analyse bien, je devrais introduire des poissons dans le déporté afin de nourrir le sol ? Mais est-ce que la population du bac principal lorsque celle-ci sera + conséquente ne va pas suffir ?
Quel type de poisson me conseillerais-tu à mettre dans le jojo déporté.

Bon sinon le bac va relativement bien, tous les coraux sont en forme, les poissons aussi. J'ai toujours mon petit soucis de NO3, j'en ai mais le taux est très stable. J'essaye de faire quelques petits changement mais toujours très doucement pour éviter de trop pertuber le milieu. (modification du brassage par exemple).
Pour le petit dévelopement d'algue brune que je mets au crédit des NO3, une chose est étrange c'est que j'en ai dans le bac principal mais pas dans le déporté. Je pense qu'il y a un lien aussi avec l'éclairage. D'ailleurs à ce titre je me suis lancé dans la conception d'une rampe full Led car avec les HQI et la dernière facture EDF, le CAF en a pris gros coup Embarassed . Bref avec tout çà je suis bien occupé.
ayo37
ayo37

Messages : 507
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 42
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

AVIS PROJET - Page 9 Empty Re: AVIS PROJET

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum